Copy
Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez ici

Bonjour !

Nathalie Jongen
Nous voici arrivés à l'aube de l'automne, à la fin de l'été. C'est le moment des nuits fraîches et des journées encore chaleureuses.

Il ne s'est passé que 4 mois depuis ma dernière lettre, et j'ai l'impression que c'était une vie entière. La vie, la mienne en tout cas, est un "sacré" terrain d'aventures.

Il y a des moments où je résiste, comme le fleuve du Conte que vous lirez ci-dessous, que je me trouve face à un désert... de peur d'être malade, de l'abandon, de ne pas y arriver, de m'oublier, ... et tout à coup lorsque je transforme cette peur pour aller vers mon cœur, il se passe comme des miracles...

Finalement, malgré les difficultés, c'était une belle récolte d'expériences cet été, je souhaite la savourer le plus longuement possible.

J'espère que les outils et capsules ci-dessous vous seront source d'inspiration.

Chaleureusement,
Nathalie Jongen

La Fin de l'Été - Quand les cultures arrivent à maturité

Poires sur le poirierLa fin de l'été, saison de l'élément Terre en médecine traditionnelle chinoise, c'est l'époque où les cultures arrivent à maturité, le moment des récoltes. Nous pouvons nous représenter des vergers attendant la première récolte ou encore l'action de moissonner.

Le temps est-il venu pour vous de moissonner ce que vous avez semé ou avez-vous besoin de laisser les choses mûrir un peu plus longtemps? Qu'est-ce qui dans votre vie peut-être moissonné, et qu'est-ce qui a besoin qu'on lui laisse davantage de temps pour arriver à maturité?

La métaphore de l'élément Terre correspond au sol, à la poussière. L'élément Feu donne naissance à la terre, symbolisée par les cendres qui y retournent. La Terre donne naissance à son tour au Métal symbolisée par les sels, les minéraux et les minerais qui constituent la terre. L'élément Terre est contrôlé par le Bois, symbolisée par les racines des arbres qui maintiennent la terre en place. L'élément Terre contrôle à son tour l'Eau en la contenant, lui donnant une forme, comme celle d'un lac ou d'une rivière.

L'élément Terre est associé à la fin de l'été, il représente une période de transition, non seulement entre l'été et l'automne mais aussi entre chaque saison. La direction associée à l'élément Terre n'est pas le nord, le sud, l'est ni l'ouest, mais le centre. C'est pourquoi les cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise sont parfois représentés avec l'élément Terre au milieu, les quatre autres éléments étant aux quatre points cardinaux.

Avez-vous l'impression d'avoir les pieds sur terre ou avez-vous besoin d'être plus enraciné et centré? Dans la phase de changement actuel, sentez-vous que vous disposez de suffisamment de racines pour nourrir votre croissance et assez de stabilité pour donner corps à vos rêves?

Source du texte en italique: 'Le Touch for Health en Pratique' de John Thie et Matthew Thie, Ed. Le Souffle d'Or, 2003.
Boris Cyrulnik nous offre son point de vue sur ce mal du siècle, mettant en évidence l’impact de la violence relationnelle qui pousse les individus vers toujours plus d’isolement et de solitude.

Les solutions possibles pour retrouver l’équilibre :
  • remettre le travail à sa juste place
  • favoriser les rapports humains et la solidarité
Source de la vidéo.
Le délicieux cappuccino de Kooka Coffee
Parce que dans ma vie c'est important de suivre mon cœur.
Parce que j'ai la chance de travailler avec cœur -- en tout cas, je fais de mon mieux.
Parce qu'un café préparé avec cœur a un goût unique. Merci Kooka Coffee.

Découvrir les Fleurs de Bach

Pour transformer, dépasser l'incertitude...


ScleranthusScléranthus
Quand notre GPS, notre carte, notre boussole, plus rien ne fonctionne, alors on arrête le mouvement.
Cette fleur permet de se reconnecter à sa source, à sa sagesse intérieure pour connaître ses envies et passer à l’action.


Wild OatWild Oat
Quand on se met la barre très haut (ressemble un peu à Sclerenthus), qu'on fait 6 formations et qu'on en met aucune en application… Cette fleur permet de quitter une expérience douloureuse pour aller vers faire en sorte que nos projets correspondent à notre être. Pour aligner son être avec ses projets de vie.


J'ai commencé à apprivoiser les fleurs de Bach grâce aux deux journées de cours enseignées par Bruno Gérard, les 10 et 17 novembre 2018. Merci à Bruno pour tout ce qu'il transmet, et à l'IHS pour l'organisation. Source des images : www.healingherbs.co.uk

Il existe un sentier didactique pour l'observation et l'apprentissage des Fleurs de Bach à Yvonand. Il s'agit du seul lieu en Suisse où on peut voir, et la plupart du temps aussi toucher, 36 fleurs de Bach sur les 38 que compte la série définie par le Dr. Edward Bach de 1930 à 1936.
À l’occasion de cette émission spéciale de La Maison des maternelles autour du cerveau des enfants, on s'intéresse à ce que les neurosciences nous apprennent sur les émotions des petits.

On répète régulièrement que la bienveillance et l’empathie sont bonnes pour les enfants. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est scientifiquement prouvé, qu’il n’y a pas de débat.

Le docteur Catherine Gueguen, pédiatre, grande spécialiste de la question, auteure de nombreux livres à succès, dont le dernier « Heureux d’apprendre à l’école » aux éditions Les Arènes est l'invitée de cette émission.
 
Source de la vidéo.

Ici vous me trouvez aussi

Nathalie Jongen sur le stand d'Ecojardins Morges
Au Colibris Festival à Morges le 25 août dernier, avec Ecojardins Morges et de nombreuses autres associations.

Que de parfums en coupant très fin les herbes aromatiques pour la préparation de sel aux herbes: ciboulette, roquette, persil, céleri, pimprenelle, origan, romarin, sarriette, sauge.

En mélangeant 2 cuillères à soupe de sel et 3 cuillères à café d'aromates de leur choix, les enfants s'en sont donnés à cœur joie.

 

Miracle Olfactif


Respirer une huile essentielle agit sur le cerveau et notre émotionnel, sans que l'information ne soit filtrée, ni discriminée par le mental. Un vrai bienfait de la Nature! A humer directement au-dessus du flacon ou à diffuser dans la pièce.

limetteLimette
Pour retrouver le plaisir, retrouver son âme d’enfant avec toute sa spontanéité. La limette allège l’humeur, aide à accepter de vivre, à avoir un peu d’exubérance, à oser s’amuser, à faire selon nos envies. En d’autres mots, oser le bonheur.
La limette est aussi une huile essentielle qui aide à diminuer le stress (tension, pression, difficulté à s’adapter) en calmant directement, en agissant de manière sédative.



geranium odorantGéranium
Cette huile essentielle favorise une meilleure relation à notre propre puissance et à notre propre pouvoir. Elle stimule la réceptivité et notre énergie féminine (c.à.d énergie intuitive, créative) surtout en l’aidant à s’exprimer. Elle calme l’agressivité et les coups de colère. Elle agit aussi en cas de manque et besoin de douceur.


A vous maintenant de tester et de sélectionner ce qui vous convient le mieux :-)

Attention, en cas de projection accidentelle dans l’œil, rincer 2 minutes à l’eau, puis placer une compresse imprégnée d’huile végétale pour diluer l’excédent dans l’huile végétale.

Toute ma reconnaissance à Mireille Dürig et Marc Ivo Böhning pour le cours passionnant "Ça sent bon l'apprentissage" les 11-12 novembre 2017!

Source des images: www.mesarbustes.fr et istockphotos.
Détendez-vous 30 secondes avec cette danse des arbres 🌳 🌳. Avec le son, c'est encore mieux.
Source de la vidéo.

Héritages ancestraux

Arbre
Nous restons fidèles à ces manières de fonctionner, à ces comportements, parce que c'est plus fort que nous, et par loyauté familiale. Ces héritages nous empêchent de vivre pleinement notre vie, jusqu'à ce que nous en prenions conscience, que nous travaillions sur comment faire AUTREMENT et surtout que nous mettions ces nouvelles attitudes/actions bénéfiques pour soi en pratique.


La reconnaissance


Pour vivre heureux, vivons cachés! Pas vu, pas pris! La nuit, tous les chats sont gris!

Le prénom donné à la naissance, associé au nom de famille va déterminer l’identité de l’individu pour qu’il ne soit pas confondu avec un autre individu. C’est pour cette raison que l’on peut donner plusieurs prénoms pour éviter des confusions avec les homonymes. La reconnaissance va se faire par le prénom associé au nom de famille. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter de redonner le prénom d’un membre de la famille, ou d'un frère ou sœur décédé. L’enfant doit avoir sa propre identité afin qu’il puisse s’affirmer dans la vie avec ses différences. L’identité prend son sens par le prénom, le nom et le sexe.

C’est à l’âge de trois ans que l’enfant va se différencier de sa mère et qu’il prend conscience qu’il est de sexe masculin ou féminin. C’est à ce moment-là que son prénom va prendre tout son sens. Il n’y a pas d’identité féminine ou masculine sur le nom de famille. C’est le prénom qui détermine le sexe de l’enfant. D’où la reconnaissance d’un problème d’identité dans la famille lorsqu’un enfant est porteur d’un prénom mixte (masculin/féminin).

Quand l’enfant devient propre, il va marquer sa différence. Il va dire "non" pour marquer sa différence. Ses parents doivent lui dire "non", pour qu’il apprenne la frustration et qu’il puisse être en lien avec les autres. Sinon, l’enfant va embêter, importuner tout le monde ou alors, à l’inverse, il va se renfermer en lui-même et ne pas s’affirmer. Savoir dire "non", c’est s’affirmer dans son identité différente des autres. Et si on n’accepte pas sa différence, on n’acceptera pas celle des autres.

Si on a peur du "non", de l’entendre ou de le dire, on a peur de soi et des autres. Adulte, on chantera dans la chorale derrière, même si on est choriste ! On devient transparent. Ou au contraire, on fera des tas de choses, beaucoup de bruit, pour marquer sa différence et montrer qu’on existe.

Le défi : être en sécurité pour s’affirmer dans son identité avec ses différences au grand jour et à tous les niveaux. Accepter d’apprendre à dire "non" aux autres sans justification et d’apprendre à accepter le "non" des autres en retour en toute sécurité et sans aucune justification.

Quand on nous dit "oui", on ne demande jamais pourquoi on nous a dit "oui", par contre quand c’est "non", on veut savoir pourquoi…

En dépassant ce type de comportement, on assume pleinement son identité et on cesse de la chercher au travers de la reconnaissance par les autres.

Lest outils de la kinésiologie permettent la mise en place d’un comportement sain pour l’individu vis-à-vis de la reconnaissance.
 
Contenu adapté du cours « Les Leçons de Vie » de Michel Martinat.

Le Moment du Conte

Couverture du livre Contes des sages soufis
Il était une fois un vieux fleuve perdu dans les sables du désert. Il était descendu d’une haute montagne qui se confondait maintenant avec le bleu du ciel. Il se souvenait avoir traversé des forêts, des plaines, des villes, vivace, bondissant, puis large, fier et noble. Quel mauvais sort l’avait conduit à s’enliser parmi ces dunes basses où n’était plus aucun chemin? Où aller désormais, et comment franchir ces espaces brûlés qui semblaient infinis?
 
Il l’ignorait et se désespérait. Or, comme il perdait courage à s’efforcer en vain, lui vint des sables une voix qui lui dit :
- Le vent traverse le désert. Le fleuve peut en faire autant.
Il répondit qu’il ne savait voler, comme faisait le vent.
- Fait donc confiance aux brises, aux grands souffles qui vont, dit encore la voix. Laisse-toi absorber et emporter au loin.
Faire confiance à l’air hasardeux, impalpable? Il ne pouvait accepter cela. Il répondit qu’il était un terrien, qu’il avait toujours poussé ses cascades, ses vagues, ses courants dans le monde solide, que c’était là sa vie, et qu’il lui était inconcevable de ne plus suivre sa route vers des horizons sans cesse renouvelés. Alors la voix lui dit (ce n’était qu’un murmure) :
- La vie est faite de métamorphoses. Le vent t‘emportera au-delà du désert, il te laissera retomber en pluie, et tu redeviendras rivière.
Il eut peur tout à coup. Il cria :
- Mais moi je veux rester le fleuve que je suis!
- Tu ne peux, dit la voix des sables. Et si tu parles ainsi, c’est que tu ignores ta véritable nature. Le fleuve que tu es n’est qu’un corps passager. Sache que ton être impérissable fut déjà maintes fois emporté par le vent, vécut dans les nuages et retrouvera la Terre pour à nouveau courir, ruisseler, gambader.
Le fleuve resta silencieux. Et comme il se taisait un souvenir lui vint, semblable à un parfum à peine perceptible. « Ce n’est peut-être rien qu’un rêve », pensa-t-il. Son cœur lui dit : « Et si ce rêve était ton seul chemin de vie, désormais? »
 
Le fleuve se fit brume à la tombée du jour. Craintif, il accueillit le vent, qui l’emporta. Et soudain familier du ciel où planaient des oiseaux il se laissa mener jusqu’au sommet d’un mont.
Loin au-dessous de lui les sables murmuraient :
- Il va pleuvoir là-bas où pousse l’herbe tendre. Un nouveau ruisseau va naître. Nous savons cela. Nous savons tout des mille visages de la vie, nous qui sommes partout semblables.
La voix sans cesse parle. Comme la mémoire du monde, le conte des sables est infini.

Source : Conte “La Voix des Sables” dans Contes des sages soufis d'Henri Gougaud.
 

Ondes, electrosmog et notre santé

téléphones mobiles
La vie a fait que cet été une demande de permis de construire a été déposée dans la commune où j'habite : Préverenges. Il s'agit d'un permis de construire pour nouvelle installation de téléphonie mobile ... à 30 m de ma chambre à coucher.

Après la consternation et la peur pour ma santé, place à l'action! J'ai commencé à me renseigner sur les risques des ondes électromagnétiques pour la santé. Et quelques semaines plus tard, une lettre d'opposition collective avec 503 signatures d'habitants du quartier a été déposée.

L'ELECTROSMOG, par analogie avec le "smog" ou brouillard de fumées, désigne l'ensemble des champs électromagnétiques dans lesquels nous baignons du fait de la présence de WiFi, téléphonie sans fil, réseau 220V, lignes à haute tension, etc.

Cet électrosmog a des conséquences néfastes pour la santé.

Voici une série de liens qui vous permettront de vous faire votre propre opinion au delà du discours de l'industrie (multimilliardaire) en question, et de faire les meilleurs choix possibles, pour vous-même, vos enfants, vos petits enfants. Photo: www.synaps.fr

Une posture de yoga qui ouvre le coeur - Anahatasana

Anahatasana
J'ai découvert cette posture au cours de yoga tout récemment, un lundi matin, elle m'a fait du bien toute la semaine!

Anahatasana est une posture de yoga qui ouvre le cœur et dynamise tout le corps. Le nom est dérivé du sanscrit, anahata, qui signifie "coeur" et asana, qui signifie "posture".

Pour entrer dans la posture, commencez par la posture de la table: les genoux posés sur le sol à la largeur des hanches et les mains posées au sol à la largeur des épaules.
Avancez les mains jusqu'à ce que la poitrine atteigne si possible le sol.
Gardez les hanches au-dessus des genoux et placez le front sur le sol.
Restez dans la posture pendant une minute.
Ne forcez surtout rien, faites de votre mieux en respectant votre corps.

Anahatasana peut aussi être appelé la posture du chakra du cœur en français.

La pratique d'Anahatasana améliore la posture, élargit la poitrine, soutient la fonction cardiaque et pulmonaire et favorise la circulation.

Anahatasana offre des avantages mentaux incroyables.
Elle favorise l'attitude de "laisser aller", développe la compassion, favorise l'harmonie, élève l'humeur et aide à atteindre un sentiment de calme intérieur.

Anahatasana stimule le chakra anahata. Un chakra anahata équilibré promeut l'esprit dans un état supérieur où l'amour désintéressé règne en maître.

Explications et image issues de ce site
.

Un podcast inspirant

Valérie Demont et Nathalie Peltier www.greenheart.businessCet échange m'a inspirée et je me suis retrouvée dans certains propos de Nathalie Lepeltier. C'est pourquoi j'ai fait le choix de le partager avec vous.

Pour ce 23ème épisode de son podcast From Roots to Heaven, Valérie Demont reçoit Nathalie Lepeltier au Cap Ferret, en plein coeur de la pinède.

Valérie a choisi d'avoir cette discussion avec Nathalie Lepeltier parce qu'elle est convaincue qu'en étant pleinement nous, re-connecté à notre Être profond en notre cœur, la confiance s'installe. Avec la confiance pour nous soutenir, nous pouvons enfin contribuer à un monde meilleur. Exit, les jalousies, les peurs, le doute, les comparaisons et tout ce qui nous freine.

Les détails sur le site de Valérie Demont.

Ecouter l'épisode ici.

Photo par Valérie Demont.

Merci beaucoup de partager ou de faire suivre cette info-lettre aux personnes qui pourraient être intéressées.
Insecte butinant une fleur de cosmos au Jardin du Lac, samedi 7 septembre 2019.
Copyright © 2019 Nathalie Jongen Kinésiologie, Tous droits réservés.

Site web:
www.creer-sa-vie.ch

Vous désirez changer la manière dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp