Copy
Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez ici
Bonjour à toutes et tous!

Courge
Le changement de saison initié le weekend dernier a été particulièrement rude pour moi. A partir du moment où j'ai réalisé que c'était le moment de consciemment faire le deuil de l'été, et d'accueillir tout ce que l'automne peut me donner, cela a donné le tour.

Je vous souhaite un passage tout en douceur dans cette nouvelle saison, Nathalie
Très bel extrait, écoutez les mots...

" - Je crois que c'est le moment !
  - Le moment de quoi ?
  - Le moment de trouver le chemin…
  ...
  - Vos mains sont plus sages que votre tête ne le sera jamais... "




Extrait de "La légende de Bagger Vance", de Robert Redford, 2001.
Brain Gym pour faciliter l'apprentissage

"Le mouvement est la porte de l’apprentissage" Paul E. Dennison, concepteur du Brain Gym

Le crayonnage en mirroir
Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, passage d’examens, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, danse, conduite d’un véhicule,…

Le terme Brain Gym® désigne un ensemble de 26 activités de base de l’Éducation Kinesthésique®. Celle-ci a été conçue à l’origine pour améliorer les réactions face aux difficultés d’apprentissage.


Brain Gym® fait partie de mon portfolio de méthodes et je l'enseigne à mon cabinet. En plus de la méthode d'origine, j'utilise les magnifiques livres de mes collègues:
- "
Génial, j'y arrive enfin!" de Mireille Dürig-Jaquier
- "
Brain Gym: Bouger pour apprendre" par Francine Dries

Diverses vidéos sur
cette page.

Dessin du crayonnage en miroir par Karl Dries.
Etre soi-même
Vous êtes né avec un potentiel.
Vous êtes né pour la bonté et la confiance.
Vous êtes né avec des idéaux et des rêves.
Vous êtes né pour accomplir de grandes choses.
Vous êtes né avec des ailes.
Vous n’êtes pas fait pour ramper, alors ne le faites pas.
Vous avez des ailes.
Apprenez à les utiliser et envolez-vous.
 

Rumi
Poème écrit au 13ème siècle
Coup de pouce des huiles essentielles
Ylang-ylang
Après une journée où l'on peine à débrancher, appliquer une goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang (Cananga odorata) sur le sommet de la tête.
 
Une ou deux gouttes d'huile essentielle d'orange douce (Citrus aurantium var. dulcis) sur l'oreiller aide aussi à se détacher des soucis quotidiens et à trouver un sommeil doux et profond.

Aussi, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula vera) sur le plexus solaire et sur la zone du cœur aide aussi à s'endormir.

A vous de tester et de sélectionner ce qui vous convient le mieux :-)

 
Attention, il faut bien se savonner les mains après l'utilisation d'huiles essentielles. En cas de projection accidentelle dans l’œil, rincer 2 minutes à l’eau, puis placer une compresse imprégnée d’huile végétale pour diluer l’excédent dans l’huile végétale.
L'Automne - Le Temps des Moissons

En médecine chinoise, l’automne représente le temps des moissons. Nous pouvons nous représenter une scène de moisson et le stockage de denrées pour l’hiver, la beauté des couleurs changeantes des feuilles avant leur chute.

"Qu’est-ce qui dans votre existence est entré dans sa phase automnale ? Avez-vous été en mesure de recueillir les fruits de votre travail ou bien un désastre a-t-il saccagé la récolte, ou l’a-t-on laissée pourrir par faute d’attention ?"
 

L’Automne est la saison de l’élément Métal, qui correspond aux matériaux condensés et durcis tels les minerais, minéraux et sels, qui se forment dans la terre. C’est l’élément Terre (dont la saison est la fin de l’été) qui donne naissance au Métal. Le Métal donne à son tour naissance à l’Eau (dont la saison est l’hiver) symbolisée par la condensation sur une surface métallique. L’élément Métal peut s’associer à la dureté dont on se sert pour se protéger sous la forme d'une armure
"Avez-vous besoin d’une carapace, de barrières ou de frontières pour vous protéger des requêtes ou des agressions des autres, ou bien vous faut-il vous ouvrir davantage, abaisser vos défenses ou vos camouflages pour pouvoir communiquer avec vos semblables ? Êtes-vous trop dur ou au contraire pas assez avec vous-même et les autres ? Etes-vous très soucieux des atours et des apparences, ou bien avez-vous besoin de prêter davantage attention à la façon dont vous représentez et communiquez votre richesse intérieure et votre potentiel ?"


Source du texte en italique: 'Le Touch for Health en Pratique' de John Thie et Matthew Thie, Ed. Le Souffle d'Or, 2003.
Le Moment du Conte
Un porteur d’eau avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d’une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.

L’une des jarres avait un éclat, et, alors que l’autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu’à la maison du maître, l’autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route.
Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d’eau ne livrait qu’une jarre et demi d’eau à chacun de ses voyages.
Bien sûr, la jarre parfaite était fière d’elle, puisqu’elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille.
Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu’elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable.

Au bout de deux ans de ce qu’elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s’adressa au porteur d’eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source.
«Je me sens coupable, et je te prie de m’excuser.»
«Pourquoi ?» demanda le porteur d’eau. «De quoi as-tu honte ?»
«Je n’ai réussi qu’à porter la moitié de ma cargaison d’eau à notre maître, pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuir l’eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l’eau. Tu n’obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts», lui dit la jarre abîmée.

Le porteur d’eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit : «Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu’il y a au bord du chemin».

Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit du baume au cœur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu’elle avait encore perdu la moitié de son eau.

Le porteur d’eau dit à la jarre «T’es-tu rendue compte qu’il n’y avait de belles fleurs que de ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite ? C’est parce que j’ai toujours su que tu perdais de l’eau, et j’en ai tiré parti.
J’ai planté des semences de fleurs de ton côté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin.
Pendant deux ans, j’ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n’aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses».


Conte qui a croisé ma route un jour d'été sur le site web de Papa Positive.
Quand les émotions sont aux commandes...

Voici un court extrait de film pour comprendre comment fonctionnent nos émotions! Ici en présence de joie, tristesse, dégout, colère et peur.
Plongé dans la tête de Riley, 11 ans, nous découvrons le centre de commandement des émotions et des pensées de la fillette. Les émotions interagissent en permanence dès qu'une décision doit être prise ou qu'une sensation apparaît. 




Extrait de "Vice-Versa", film d'animation de Disney et Pixar, juin 2015.
Merci beaucoup de partager ou de faire suivre cette info-lettre.
+1
Tweet
Share
Share
Forward
Copyright © 2017 Nathalie Jongen Kinésiologie, All rights reserved.

Notre site web:
www.creer-sa-vie.ch

vous désinscrire de cette liste  
mettre à jour vos préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp
Page Facebook
Page Facebook