Copy
Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez ici

Bonjour !

Nathalie Jongen
Avant que tout soudain arrive l'été, voici venu le temps de publier l'infolettre printanière! Les pivoines roses et blanches sont écloses devant la maisonnette, de toute beauté!

Le printemps, et celui-ci en particulier, c'est le moment des nouveaux commencements, le moment de semer des graines et de cultiver de nouvelles idées. Quelles graines avez-vous semées en 2020?

C'est le moment aussi de nous rappeler que la santé est un tout, la santé n’est pas seulement se prémunir d’une maladie ou d’une infirmité. La santé, c’est être bien dans son corps, dans sa tête, avec ses émotions, son environnement professionnel, social et familial.

Je fais le souhait qu'en tant que famille humaine, nous puissions dès à présent toutes et tous reprendre confiance, retrouver le goût de vivre pleinement et d’être ensemble.

Enfin, je remercie de tout mon cœur les personnes qui m'ont soutenue au travers du programme DireQt, ainsi que mes proches.

Chaleureusement,
Nathalie Jongen

Nouveautés pour le cabinet de kinésiologie


Cabinet de kinésiologie à EcublensPrécautions sanitaires
Je continue à prendre toutes les précautions sanitaires selon le plan de protection requis par la Confédération et préparé par l’OrTra TC que vous pouvez lire ici. Cela implique notamment que je travaille avec un masque de protection et que je mets aussi un masque à disposition des adolescents et adultes.

Depuis le lundi 25 mai, les jeunes enfants (1 à 5 ans) sont à nouveau les bienvenus pour des séances de kinésiologie. En effet, une amie pédiatre m'a précisé que selon les informations à sa disposition, les enfants n'étaient pas vecteurs du COVID-19. Je vous demande cependant de venir avec un seul enfant et d'amener ses propres jeux et livres avec vous. Je mets à disposition papier et marqueurs pour dessiner.

Réservation en ligne
Vous pouvez toujours bien sûr me contacter pour une prise de rendez-vous par téléphone!
Il est désormais possible de réserver votre rendez-vous en ligne (suivi d’une confirmation de ma part par sms).
Si vous êtes déjà venu en consultation, les seules informations à indiquer sont votre prénom, nom de famille et numéro de téléphone. Les horaires de séance entre 11h00 et 13h30 ou moins de 24h à l’avance ne sont pas accessibles automatiquement, veuillez me contacter au 078 602 4371 (téléphone, sms, WhatsApp).

Accueillir le Printemps - Saison du Renouveau

Arbre en fleurs
En médecine chinoise, le printemps c'est l'époque de la renaissance après celle de la mort et du sommeil de l'hiver, le moment de sortir de l'hibernation et de rechercher de nouveaux commencements, de semer des graines et de cultiver de nouvelles idées.
"Qu'est-ce que le printemps symbolise dans votre existence? Qu'est-ce qui a besoin d'y être ravivé, renouvelé ou régénéré? Quelle graines vous faut-il planter pour avoir une récolte abondante?"

Le printemps est la saison de l'élément Bois, lequel est symbolisé par des pousses vertes. L'élément Bois jaillit de l'élément Eau (dont la saison est l'hiver), dont il se nourrit. On peut penser à l'eau qui nourrit les racines d'un arbre ou encore à la naissance originelle de la vie dans l'eau des océans. Aussi, l'élément Bois alimente la croissance de l'élément Feu (dont la saison est l'été) en lui procurant du combustible.Jeunes pousses de persil

"A quoi l'image de pousses vertes vous renvoie-t-elle dans la vie ou par rapport à vos objectifs? Possédez-vous suffisamment de racines pour alimenter votre croissance et assez de combustible pour nourrir vos passions?"


Source du texte en italique: 'Le Touch for Health en Pratique' de John Thie et Matthew Thie, Ed. Le Souffle d'Or, 2003.

Le système immunitaire, comment le renforcer jour après jour?

  1. Bouger et respirer l'air pur de la nature
  2. Prendre le soleil
  3. Dormir suffisamment chaque nuit
  4. Boire de l’eau pure
  5. S'alimenter avec beaucoup de fruits et légumes frais
  6. Accueillir ses émotions sans les juger, s'autoriser à les exprimer pour les libérer et définir le besoin profond non reconnu qui les déclenche
  7. Honorer et prendre soin de son existence
  8. Avoir foi en la Vie

Découvrir les Fleurs de Bach

Pour transformer, dépasser les peurs...


Rock roseRock Rose
En cas de peur maximum, angoisse, panique au maximum (la fleur scénario catastrophe). Elle intervient quand il y a des enjeux majeurs. Elle aide à étouffer tous les scénarios qui n'existent pas pour retrouver le calme.
Avant de prendre l'avion, d'aller chez le dentiste: quelques gouttes avant l'événement et mettre la fiole dans sa poche.

MimulusMimulus
Appréhension. Ce n'est pas une grande peur mais c'est handicapant. Mimulus donne la permission d'être en sécurité dans l'expérimentation des choses de la vie.


AspenAspen
Fleur de peur. Peur de l'inconnu, des nouvelles expériences. Les enfants ont souvent peur de quelque chose, de l'inconnu. Cette fleur permet d’aborder de nouvelles expériences en sécurité.

AspenCherry Plum
Fleur de contrôle mental absolu, peur de lâcher prise car tout va mal aller. De beaucoup de contrôle à lâcher prise.



Red ChesnutRed Chesnut
La fleur de ceux qui se préoccupent trop pour les autres au point de s'intoxiquer de leur peur. Donner aux autres la capacité de penser à leur bien-être: on n’est pas là pour faire le bien-être des autres. Pour les mamans: confiance, acceptation, lâcher –prise sur le fait que l’enfant grandisse.


J'ai commencé à apprivoiser les fleurs de Bach grâce aux deux journées de cours enseignées par Bruno Gérard, les 10 et 17 novembre 2018. Merci à Bruno pour tout ce qu'il transmet, et à l'IHS pour l'organisation. Source des images : www.healingherbs.co.uk

Pour découvrir les Fleurs de Bach dans leur milieu naturel


Il y a un sentier didactique pour l'observation et l'apprentissage des Fleurs de Bach à Yvonand. Il s'agit du seul lieu en Suisse où on peut voir, et la plupart du temps aussi toucher, 36 fleurs de Bach sur les 38 que compte la série définie par le Dr. Edward Bach de 1930 à 1936.
Télécharger le guide pour la visite ici avec les informations sur la floraison, et le plan pour la visite ici. On peut voir en cette saison notamment les fleurs de White Chesnut, Pine, Holly & Star of Bethlehem.
White chesnut, fleur de marronier Pine, la fleur de pin silvestreHolly, la fleur du houxStar of Bethleem, la fleur d'Etoile de Bethléem

Un moment de yoga à partager


La salutation au soleil

Mise en ligne par Vika Yoga, la salutation au soleil est un enchainement adapté aux enfants, pour s'échauffer, s'étirer et devenir fort et lumineux comme le soleil!

Amusez-vous bien en variant le rythme des mouvements, adaptez la vitesse de l'enchainement des postures selon votre envie et celle de vos enfants (toujours dans le respect de votre corps évidement) ...

Héritages ancestraux

Arbre
Nous restons fidèles à ces manières de fonctionner, à ces comportement, parce que c'est plus fort que nous, et par loyauté familiale. Ces héritages nous empêchent de vivre pleinement notre vie, jusqu'à ce que nous en prenions conscience, que nous travaillions sur comment faire AUTREMENT et surtout que nous mettions ces nouvelles attitudes/actions bénéfiques pour soi en pratique.


La peur de mourir

Vite, vite, dépêchons! Il n’y a pas le feu au lac! Bon courage! C’est trop injuste! Je n’ai peur de rien! J'ai peur de tout! J'ai peur de tomber!

Pourquoi a-t-on peur, en particulier ces derniers mois, de mourir de maladie?

Dans le programme biologique de l’espèce humaine, on est tous conçus au travers d’un corps qui va mourir, c’est naturel. Si la peur de mourir est présente, il y a certainement dans l’histoire familiale des enfants morts, des fausses couches, des IVG, des personnes/parents mort-e-s jeunes ou des naissances par siège (l’enfant arrive inversé, c’est l’ordre chronologique de la vie qui est inversé). Donc se présente la peur pour soi ou pour les autres de mourir jeune, de rester bloqué dans l’enfance, ou de ne pas avoir/créer d’enfant.

Rappelons-nous qu’inspirer de l’air dans nos poumons, c’est vivre, et qu’expirer, c’est ensuite une petite mort. On a donc en fait une succession de petites morts chaque jour. Le but du cerveau est de nous faire vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Le seul problème, c’est notre mental qui voit nos rides et nos maladies. Notre mental (nous pouvons aussi le surnommer le petit discours intérieur ou le petit juge) ne nous parle jamais de personnes âgées qui meurent d’usure tranquilles dans leur lit. Le mental ne nous parlera que de morts non-naturelles.

Ce comportement est en lien avec l’interdiction d’être adulte, car quand on reste un enfant (même dans sa tête), on ne vieillit pas.

Les parents qui sont dans ce comportement ont peur de mourir jeune (et ne pas pouvoir élever leurs enfants) et ont peur de voir leurs enfants mourir jeune. Un enfant risque alors de réveiller sa mère la nuit: «Tant que je bouge je vis.»

Le risque majeur, c’est d’être paranoïaque par rapport à la mort, les maladies et que cela nous empêche de vivre sa vie finalement. Un autre risque, c’est de rester de bloqué dans des comportements d’enfant, même en étant adulte.

Le défi, qui peut tout à fait être un objectif de séance de kinésiologie : Je vis âgé.e, en bonne santé et je meurs de mort naturelle, après mes parents vieillissants et avant mes enfants devenus adultes, je vois grandir et vieillir mes enfants en bonne santé, en toute sécurité.

Lest outils de la kinésiologie permettent la mise en place d’un comportement sain pour l’individu vis-à-vis de la peur de mourir.

 
Contenu adapté du cours « Les Leçons de Vie » de Michel Martinat.

AUM ॐ

Lien vers d'autres mantras

Miracle Olfactif


Respirer une huile essentielle agit sur le cerveau et notre émotionnel, sans que l'information ne soit filtrée, ni discriminée par le mental. Un vrai bienfait de la Nature! A humer directement au-dessus du flacon ou à diffuser dans la pièce.

roseRose
Douceur faite fleur, la rose plonge momentanément dans le cœur. C’est un grand antichoc émotionnel. Elle agit plutôt en mettant un tampon « anti-re-choc ». Elle console et apaise. Elle calme les émotions. Elle aide à se rassurer et se sentir reconnu quand on manque ou qu’on a besoin de douceur. Elle aide à se mettre dans une ambiance de détachement du monde que l’on aurait perçu comme cruel. Elle diminue l'envie de vengeance lorsqu’on se sent en colère. Elle est surtout utile lors de deuils ou en cas de défaite.


céleri (ou encore ache des marais)Céleri doux
Le céleri apaise le manque de douceur vécu par les garçons durant leur enfance. Respirer de l’huile essentielle aide à rester flexible, et aussi à mieux gérer son rôle de père. Il permet de diminuer le stress face aux responsabilités, à rester en contrôle lorsque les devoirs submergent les capacités.


A vous maintenant de tester et de sélectionner ce qui vous convient le mieux :-)

Attention, en cas de projection accidentelle dans l’œil, rincer 2 minutes à l’eau, puis placer une compresse imprégnée d’huile végétale pour diluer l’excédent dans l’huile végétale.

Toute ma reconnaissance à Mireille Dürig et Marc Ivo Böhning pour le cours passionnant "Ça sent bon l'apprentissage" les 11-12 novembre 2017, déjà!

Source de l'image de céleri : www.altheaprovence.com
"Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi
Tout parle? Écoute bien. C'est que vents, ondes, flammes
Arbres, roseaux, rochers, tout vit! Tout est plein d'âmes."

Victor Hugo

Lu dans "Les arbres entre visible et invisible" d'Ernst Zürcher, Actes Sud, 2016.
Entretien avec Ernst Zürcher, magazine Kaizen.

Le silence est toujours là


Thierry Janssen J'ai découvert tout récemment cet entretien publié dans le magazine Happinez en 2019. J'avais déjà lu deux livres anciens (La maladie a-t-elle un sens et La solution intérieure) de Thierry Janssen, ils appartenaient à ma Maman.

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est un des pionniers de la médecine intégrative. Prêtant sa plume à une exploration lucide de lui-même, il se décrit aujourd’hui comme un accompagnant psycho-spirituel, titre que, selon lui, tous les professionnels de santé devraient désormais assumer.

Extraits choisis:

"L’ouverture du cœur ne peut se limiter à penser aux autres de façon bienveillante, comme cela se pratique dans certaines méditations guidées, car cela n’est encore qu’un exercice mental. Il s’agit d’ouvrir la poitrine physiquement, énergétiquement. On ne s’en rend pas toujours compte, mais cette partie du corps contient énormément de tensions depuis l’enfance. Relâcher les contractures de nos muscles peut faire mal. Le mieux est de profiter de chaque inspiration pour détendre un peu plus la cage thoracique, comme si un ballon gonflait à l’intérieur. On peut alors sentir l’énergie de l’acceptation sans condition – l’amour inconditionnel – se répandre dans tout l’être. Une profonde détente s’installe en nous, notre regard devient doux et accueillant."

"Vous parlez d’énergie. C’est une notion parfois complexe à appréhender... Effectivement, j’ai beaucoup réfléchi à l’utilisation de ce mot, notamment lorsque j’ai écrit La Solution intérieure (Fayard, 2006). Pour le médecin que j’étais, l’énergie représentait un concept assez flou. Sans doute parce que l’énergie prend une multitude de canaux pour se matérialiser. Je me félicite d’avoir appris le grec ancien à l’école, cela m’aide à comprendre l’étymologie des mots. Energeia signifie “la potentialité d’une action”. L’énergie porte en elle ce potentiel. Tantôt physique – calorique, électrique, magnétique, nucléaire... – tantôt psychique – sous la forme d’idées et d’intentions, elle constitue le continuum entre les différentes dimensions de l’être. Le concept d’énergie permet de parler de l’unité du physique et du psychique, de l’indivisibilité de l’être humain."

"Chacun de nous porte en lui cet essentiel, ce noyau de pure conscience qui fait qu’au-delà des différences de nos personnalités respectives, nous pouvons nous rencontrer à un niveau de paix, de silence et de joie. À un niveau d’humour aussi. Depuis que j’entends le silence de la pure conscience au-delà du bavardage de mon mental, je constate les comportements souvent inappropriés de ma personnalité et je ris de moi avec bienveillance. Car lorsque l’on constate avec amour, surgit l’humour. On voit alors les pièges de notre ego tels qu’ils sont et l’on a un espace intérieur suffisamment grand pour pouvoir faire le choix de ne pas tomber dedans. C’est la voie de la vraie liberté."

Cet entretien, à découvrir en entier ici, me donne envie de lire son plus récent ouvrage intitulé Écouter le silence à l’intérieur (L’Iconoclaste, 2018).

Cahier d’activités "Mes émotions"


Les cahiers Filliozat "mes émotions"
Isabelle Filliozat et Virginie Limousin, les auteures, et Nathan, l’éditeur, nous offrent un grand extrait du cahier d’activités Mes Émotions.

Vous pouvez l’imprimer pour chaque enfant. De supers activités pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions!

 

L'échelle de ma disponibilité de l'apprentie girafe
Explication de l'auteure:
"Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la plupart du temps je ne suis pas vraiment consciente de ce qu'il se passe en moi.

Des pensées, des émotions, des sensations s'entremêlent à chaque instant et ce n'est que quand je prends réellement le temps de regarder en moi que je peux discerner un peu mieux où j'en suis.

Pour m'aider dans ce processus de discernement intérieur, j'aime visualiser mon espace interne comme un verre. Un verre plus ou moins rempli, un verre plus ou moins opaque, selon ce qui se vit en moi.

Je me rends compte, que plus j'ai de clarté ce que je vis, plus je suis en capacité de choisir et de poser des actions au service de ce que je veux vivre.
Et de la même manière, plus j'ai de clarté ce qui se joue en toi, plus je suis à même de choisir de te rejoindre et de contribuer à partir de l'élan de mon cœur.

Je fais le vœu que cette métaphore vous soutienne comme elle me soutient dans ce processus de discernement intérieur. Et je pose l'intention que nous soyons de plus en plus nombreux à entrer en relation depuis un espace de clarté interne qui permet de choisir plutôt que subir."

Léti Gribouille.


Site web: cnv-apprentiegirafe.blogspot.fr
L'affiche en version imprimable

Le Moment du Conte

 
L'Âme du Monde, de Frédéric LenoirUn sage pris la parole et dit : « Être libre, c’est aussi ne pas agir en fonction du regard d’autrui. Or, bien souvent, nos actions ou nos réactions sont mues par le désir de plaire ou de ne pas déplaire, de se conformer aux usages communs ou bien au contraire de se rebeller contre eux, d’attirer l’attention ou de rester discrets. Agissant ainsi, nous sommes prisonniers du regard des autres. La sagesse consiste aussi à se libérer de ce regard pesant, bien souvent si intériorisé que nous n’en avons pas conscience.

Voici l’histoire d’un enfant qui demande à son père le secret du bonheur. Alors le père dit à son fils de le suivre; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne, le fils à pied. Et les gens du village de s’indigner: “Quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied!
- Tu as entendu mon fils? Rentrons à la maison.”
Le lendemain, le père installe son fils sur l’âne tandis que lui marche à côté. Les gens du village lancent alors: “Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied!
- Tu as entendu mon fils? Rentrons à la maison.”
Le jour suivant, ils montent tous deux sur l'âne. Les villageois de dire: “Ils n’ont aucun cœur pour surcharger ainsi leur pauvre bête!
- Tu as entendu mon fils? Rentrons à la maison.”
Le jour suivant, ils partent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne marchant derrière eux. Les gens du village commentent de plus belle: “Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant! C'est le monde à l'envers!
- Tu as entendu mon fils? Rentrons à la maison.”
Arrivés à la maison, le père dit à son fils: “Tu me demandais le secret du bonheur? Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire. Fais ce qui tu aimes ou ce que tu penses juste de faire, et tu seras heureux!” »

Extrait de L'Âme du Monde de Frédéric Lenoir, Editions Pocket, 2014.
Le mot de la fin en musique...
Love Is All
Interprète : Ronnie James Dio
Année : 1974
Auteurs compositeurs : Roger Glover - Eddie Hardin
Cônes femelles d'épicéa avant fécondation
Cônes femelles d'épicéa, dimanche 17 mai 2020, La Givrine.
Merci beaucoup de partager ou de faire suivre cette info-lettre aux personnes qui pourraient être intéressées.
Copyright © 2020 Nathalie Jongen Kinésiologie, Tous droits réservés.

Site web:
www.creer-sa-vie.ch

Vous désirez changer la manière dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp