Copy
Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez ici

Bonjour !

Nathalie Jongen
Fin mars, j'ai croisé par hasard la route de Raphael Dupertuis qui, avec le site Morgiens.ch, remet les humains de la région de Morges au centre de l'attention. Il m'a posé une bien jolie question: " Qu'est-ce qui vous motive à vous lever le matin?" J'ai pris une inspiration et ...

"Ce qui me motive, ce sont les rencontres que je vais faire dans la journée. A chaque fois, il y a quelque chose qui se passe. Bien sûr, le but principal est de faire un travail ensemble, mais devant moi il y a avant tout une personne, avec son histoire et son individualité. Ce sont des surprises jour après jour!"

Et vous qu'est-ce qui vous motive à vous lever le matin?

J'espère que les outils et capsules ci-dessous seront source d'inspiration, en particulier quand il y a des jours où c'est moins motivant de se lever le matin.

Chaleureusement,
Nathalie Jongen

Accueillir le Printemps - Saison du Renouveau

Arbre en fleurs
En médecine chinoise, le printemps c'est l'époque de la renaissance après celle de la mort et du sommeil de l'hiver, le moment de sortir de l'hibernation et de rechercher de nouveaux commencements, de semer des graines et de cultiver de nouvelles idées.
"Qu'est-ce que le printemps symbolise dans votre existence? Qu'est-ce qui a besoin d'y être ravivé, renouvelé ou régénéré? Quelle graines vous faut-il planter pour avoir une récolte abondante?"

Le printemps est la saison de l'élément Bois, lequel est symbolisé par des pousses vertes. L'élément Bois jaillit de l'élément Eau (dont la saison est l'hiver), dont il se nourrit. On peut penser à l'eau qui nourrit les racines d'un arbre ou encore à la naissance originelle de la vie dans l'eau des océans. Aussi, l'élément Bois alimente la croissance de l'élément Feu (dont la saison est l'été) en lui procurant du combustible.
"A quoi l'image de pousses vertes vous renvoie-t-elle dans la vie ou par rapport à vos objectifs? Possédez-vous suffisamment de racines pour alimenter votre croissance et assez de combustible pour nourrir vos passions?"

Source du texte en italique: 'Le Touch for Health en Pratique' de John Thie et Matthew Thie, Ed. Le Souffle d'Or, 2003.

Découvrir les Fleurs de Bach

Pour transformer, dépasser les peurs...


AspenAspen
Fleur de peur. Peur de l'inconnu, des nouvelles expériences. Les enfants ont souvent peur de quelque chose, de l'inconnu. Cette fleur permet d’aborder de nouvelles expériences en sécurité.


AspenCherry Plum
Fleur de contrôle mental absolu, peur de lâcher prise car tout va mal aller. De beaucoup de contrôle à lâcher prise.



MimulusMimulus
Appréhension. Ce n'est pas une grande peur mais c'est handicapant. Mimulus donne la permission d'être en sécurité dans l'expérimentation des choses de la vie.


Red ChesnutRed Chesnut
La fleur de ceux qui se préoccupent trop pour les autres au point de s'intoxiquer de leur peur. Donner aux autres la capacité de penser à leur bien-être: on n’est pas là pour faire le bien-être des autres. Pour les mamans: confiance, acceptation, lâcher –prise sur le fait que l’enfant grandisse.

Rock roseRock Rose
En cas de peur maximum, angoisse, panique au maximum (la fleur scénario catastrophe). Elle intervient quand il y a des enjeux majeurs. Elle aide à étouffer tous les scénarios qui n'existent pas pour retrouver le calme.
Avant avion, dentiste: quelques gouttes avant l'événement et mettre la fiole dans sa poche.


J'ai commencé à apprivoiser les fleurs de Bach grâce aux deux journées de cours enseignées par Bruno Gérard, les 10 et 17 novembre 2018. Merci à Bruno pour tout ce qu'il transmet, et à l'IHS pour l'organisation. Source des images : www.healingherbs.co.uk

Si vous désirez découvrir les Fleurs de Bach dans leur milieu naturel


Le vendredi 17 mai, j'ai eu le grand plaisir de visiter le sentier didactique pour l'observation et l'apprentissage des Fleurs de Bach à Yvonand, en compagnie de 3 collègues kinésiologues. Nous étions guidé par Ana Cristina Zeidan qui nous a émerveillés avec ses explications concernant les caractéristiques des plantes qui soutiennent les bienfaits des elixirs floraux.

Il s'agit du seul lieu en Suisse où on peut voir, et la plupart du temps aussi toucher, 36 fleurs de Bach sur les 38 que compte la série définie par le Dr. Edward Bach de 1930 à 1936. Et il y a la chouette crêperie avec produits locaux Le Barathym pour se restaurer, après environs 7 km et 2h30 de balade.

Nathalie sous une fleur blanche de "White Chesnut - Marronier blanc pour calmer le petit vélo dans le cerveau
Un peu d'humour...j'ai la tête sous une fleur de White Chesnut (marronnier), en espérant calmer les pensées qui s'agitent dans ma tête depuis la veille...



Télécharger le guide pour la visite ici avec les informations sur la floraison, et le plan pour la visite ici.
Fleurs de White Chesnut, Pine, Holly & Star of Bethlehem.
White chesnut, fleur de marronier Pine, la fleur de pin silvestreHolly, la fleur du houxStar of Bethleem, la fleur d'Etoile de Bethléem
Je vous présente un tutoriel pour transformer ses croyances limitatives avec la kinésiologie.

L'exemple présenté traite de la croyance de "devoir plaire à tout le monde" et permet d'accueillir les sentiments "sagesse" et "gentillesse" même en ne plaisant pas à tout le monde. Il est issu de la méthode "Wellness Kinesiology" développée par le Dr Wayne Topping.

Toute croyance limitative peut être transformée au moyen de cette méthode. En effet le test de tonicité musculaire permet de définir "à la carte" et spécifiquement les éléments qui constituent les phrases à dire pour chaque personne.

Remerciements pour la vidéo: www.alphazoom.ch.

Miracle Olfactif


Respirer une huile essentielle agit sur le cerveau et notre émotionnel, sans que l'information ne soit filtrée, ni discriminée par le mental. Un vrai bienfait de la Nature! A humer directement au-dessus du flacon ou à diffuser dans la pièce.

menthe poivréeMenthe poivrée
Pour favoriser une meilleure relation à notre propre puissance et à notre propre pouvoir, en particulier calmer l'agressivité et les coups de feu, et permettre au cerveau de sortir des émotions.
Pour la concentration, mémorisation et restitution des connaissances, la menthe tonifie quand le cerveau fatigue. Elle stimule la mémoire.
La menthe peut aussi aider à mettre du sens dans sa vie.



orange douceOrange douce
C’est une huile essentielle in-dis-pen-sable, à mon avis!
Superbe anti-trac, globalement elle diminue le stress et calme, elle sédative le stress. A respirer ou poser quelques gouttes sur l'oreiller pour faire de bons, beaux et doux rêves.
L'orange aide à reprendre une âme d'enfant, à accepter de vivre, à avoir un peu d'exubérance, à oser s'amuser pour oser le bonheur, pour reprendre de la spontanéité et être plus optimiste.
Utile en cas de timidité, l'orange aide à avoir de la spontanéité dans son rapport à l'autre. Elle rend plus jovial, elle aide à sympathiser. Elle diminue le «trop-sérieux» dans lequel on a tendance à laisser s'enliser notre relationnel. En aidant à la collaboration et à la coopération, elle augmente l'indulgence envers autrui.
Aussi, l'orange soutient la concentration. Elle aide surtout au niveau des activités du cerveau droit, intuitif et créatif (par exemple dessin, poésie, écriture de texte), à être plus spontané dans sa création.

Attention, l'orange est photosensibilisante.

A vous maintenant de tester et de sélectionner ce qui vous convient le mieux :-)

Attention, en cas de projection accidentelle dans l’œil, rincer 2 minutes à l’eau, puis placer une compresse imprégnée d’huile végétale pour diluer l’excédent dans l’huile végétale.

Toute ma reconnaissance à Mireille Dürig et Marc Ivo Böhning pour le cours passionnant "Ça sent bon l'apprentissage" les 11-12 novembre 2017!

Source des images: www.plantearomatique.com et www.fleurancenature.fr

Ma nouvelle conférence

Cartes des héritages transgénérationnels que j'ai préparées pour ma conférence
J'ai eu un énorme plaisir à animer ma nouvelle conférence Quitter les ornières trans-générationnelles et parentales pour vivre pleinement sa vie au Salon des Thérapies Naturelles à Morges fin avril.

J'y ai présenté des clés et des outils que j’utilise en séance afin que chacun-e puisse suivre son chemin, sa destinée personnelle. Changer, se transformer, être soi-même, en toute autonomie. Notamment, le public a sélectionné plusieurs héritages transgénérationnels parmi tout ceux avec lesquels je travaille et qui sont au cœur de ma pratique.

Comme j'ai eu du plaisir et de la joie à partager mon expérience et tous ces outils, je compte bien la présenter à nouveau en 2019, en soirée.

Si ce sujet vous intéresse, je vous remercie de manifester votre intérêt.

Héritages ancestraux

Arbre
Nous restons fidèles à ces manières de fonctionner, à ces comportement, parce que c'est plus fort que nous, et par loyauté familiale. Ces héritages nous empêchent de vivre pleinement notre vie, jusqu'à ce que nous en prenions conscience, que nous travaillions sur comment faire AUTREMENT et surtout que nous mettions ces nouvelles attitudes/actions bénéfiques pour soi en pratique.


Le reniement


Je suis nul-le! Je suis la 5ème roue du carrosse! Je suis le dindon de la farce! Je me suis fait-e presser comme un citron!

Ce qui relie un individu à sa lignée familiale, c’est son nom de famille. Enfant, il appartient à une lignée dont il reçoit l’amour et la protection, qui va donner un sens à sa vie.

Si pour une raison quelconque, un individu est renié (réellement ou virtuellement) par les siens, il pourra le ressentir comme un coup fatal, comme si on lui enlevait son existence et son appartenance, la sensation de n’être plus rien, vide, transparent. En conséquence, l'individu va créer un terrain parasitaire. Il aura besoin de l’autre pour exister, se laissera parasiter par des tas de choses, des relations dans sa vie, mais c’est mieux que rien du tout... La personne peut vivre une cascade successive de reniements. On porte en soi la peur qu’on peut être renié ou répudié.

En dépassant ce type de comportement, on devient capable de quitter les relations qui nous parasitent, qui nous font perdre notre intégrité, et on devient capable aussi de cesser de parasiter les autres pour qu'ils reconnaissent notre valeur. On s'aime inconditionnellement (= sans condition) sans parasiter et sans être parasité. On garde toute sa valeur en toutes circonstances, même si les autres ne sont pas du même avis concernant notre valeur.

Le défi : être en sécurité dans l’intégrité de son existence, garder toute sa valeur sans aucun parasite ou sans parasiter, car garder toute sa valeur c’est plus important que tout, même si on se sent renié-e, sans existence, transparent-e, incolore, inodore.
Quoi qu’il arrive on garde toute sa valeur, à tous les niveaux et en toute sécurité.

Lest outils de la kinésiologie permettent la mise en place d’un comportement sain pour l’individu vis-à-vis du reniement.
 
Contenu adapté du cours « Les Leçons de Vie » de Michel Martinat.
En fin de séance, on repart avec sa petite carte... Œuvre d'un jeune garçon, magnifique pleine de couleurs.

Le Moment du Conte

Le Moine qui méditait sur le Lac
    Source de l'image ici.

Pistes pour gérer ses émotions

Accueillir une émotion au lieu de la chasser, comprendre ce qu'elle nous indique.

Extrait du livre créé par art-mella : Emotions : Enquête et mode d'emploi

Et si vous offriez de la kinésiologie?


Comment procéder? Vous définissez la valeur du bon (dès 20.- CHF, par tranche de 10.- CHF), qui sera déduite du prix d’une séance de kinésiologie.
  • Vous passez commande simplement, en répondant à cette infolettre, en indiquant la valeur du bon, et éventuellement Pour ________ et Offert par __________.
  • Je vous communique l'IBAN et les informations de paiement.
  • Dès que le paiement est bonifié sur mon compte, je personnalise et vous envoie le bon cadeau en format PDF à imprimer chez vous !
  • Le bon est valable une année depuis le jour d'envoi.
Bon Cadeau - exemple
Merci beaucoup de partager ou de faire suivre cette info-lettre aux personnes qui pourraient être intéressées.
Avant la grosse pluie à Préverenges, samedi 11 mai 2019, vers 10h00.
Copyright © 2019 Nathalie Jongen Kinésiologie, Tous droits réservés.

Site web:
www.creer-sa-vie.ch

Vous désirez changer la manière dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp