Copy
INFOS INVASIVES lOIRE-BRETAGNE n°3
Actu
JOURNEES D’ECHANGE SUR LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DU BASSIN LOIRE-BRETAGNE
Les journées d’échange organisées par la FCEN les 15 et 16 novembre dernier ont rassemblé près de 70 personnes sur les deux journées. La qualité des interventions en plénière, le travail en atelier et la richesse des échanges ont été fortement appréciés des participants. Les présentations et autres documents liés à ces journées sont dès maintenant accessibles en ligne sur le site du Centre de Ressources Loire nature.En savoir plus sur LE SITE DU CENTRE DE RESSOURCES

AUVERGNE : MISE EN LIGNE D’UN PORTAIL CONCERNANT LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
Dans la poursuite de la dynamique initiée au cours du Plan Loire III, un projet sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), co-construit par le CEN Auvergne et le CBN Massif Central, a permis la mise en place d’un projet expérimental EEE Auvergne 2015/2016, en cohérence avec la stratégie de bassin Loire Bretagne 2014-2020. Un travail de recueil des expériences est engagé avec les acteurs des filières « cours d’eau » porté par le CEN Auvergne et « routes et espaces verts » porté par le CBNMC. En complément, et face au constat d’un besoin de partage de l’information sur cet enjeu à un public élargi, un portail internet EEE est en cours de construction et permettra la saisie d’observations par un large panel d’acteurs.
En savoir PLUS SUR LE SITE DEDIE

CENTRE-VAL DE LOIRE : LE CHER FORME SES AGENTS DES ROUTES
Le 28 avril, le Cen Centre-Val de Loire et le CBN du bassin parisien ont effectué une information sur les plantes invasives auprès du personnel des routes du Conseil départemental, qui a rassemblé une centaine de participants autour de la reconnaissance et de la gestion de 5 plantes invasives.
en savoir plus sur le site du cen centre-val de loire

BASSIN DE LA VIENNE : JOURNEE TECHNIQUE GESTION DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
Cette journée technique, organisée par l’EPTB de la Vienne en partenariat avec le groupe de travail IBMA et la FDP 37, a rassemblé une quinzaine de participants. Les présentations réalisées lors de la matinée en salle sont accessibles en ligne.
en savoir plus sur le site DE l'EPTB VIENNE

VAL D’ALLIER : PLAQUETTE DE SENSIBILISATION SUR LA MOULE ZEBREE
Le Cen Auvergne a réalisé une plaquette de sensibilisation « stoppons la dispersion de la moule zébrée sur le Val d’Allier », suite à la détection de l’espèce en Haute-Loire lors de l’enquête réalisée sur les mollusques aquatiques initiée par la DREAL dans l’ex-région Auvergne.
en savoir plus sur le site DE LA PREFECTURE DE LA HAUTE-LOIRE


ARBRES ET ARBUSTES DU CENTRE-VAL DE LOIRE : PLANTER LOCAL ?
Votre collectivité recherche des espèces arbustives pour un reboisement, la plantation de haies ou les abords d’une mare ? Misez sur les essences locales ! Via une carte dynamique, une notice a été élaborée pour chaque entité naturelle de la région par le CBN du Bassin parisien, permettant d’accéder à une liste d’espèces recommandées pour la plantation. Cette notice détaille les principales caractéristiques de chacune des espèces, leurs utilisations possibles et leurs particularités.
en savoir plus sur le sitE DE L'OBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITE EN REGION CENTRE - VAL DE LOIRe  

2EME LETTRE D’INFORMATION DE L’ORENVA
La cellule d’animation de l’ORENVA vous propose de découvrir sa deuxième lettre d’information. Au sommaire : retour sur les temps forts 2015-2016, les nouveaux outils pour les relevés de terrain, les outils de communication, etc.
en savoir plus sur le site de L'ORENVA

LOIRE : GROUPE DE REFLEXION SUR LES PLANTES INVASIVES DANS LES FRICHES
Les entreprises de travaux publics et les gestionnaires d’infrastructures étant confrontés à la problématique des plantes invasives, un atelier de réflexion s’est déroulé le 13 octobre dernier, organisé par INDURA dans le cadre du programme régional pour la réhabilitation des friches. Les échanges entre les participants portaient sur l’identification de projets qui pourraient être mis en œuvre sur les friches régionales pour lutter contre les plantes invasives.
Plus d’informations sur le site du Pôle relais Plantes Invasives

SDAGE RMC : LES LIVRABLES DE L’ETUDE SUR LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES SONT DISPONIBLES
En vue de faciliter la mise en œuvre des SDAGE, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a commandé une prestation pour la réalisation d’un état des savoirs et des savoir-faire sur les espèces exotiques envahissantes et la formulation de préconisations pour l’action. Les résultats de cette étude sont disponibles en ligne et présentent les espèces invasives prioritaires dans les bassins et les actions de lutte réalisées, les fiches espèces, les méthodes de lutte et les plans d’actions proposées ainsi que des préconisations pour la stratégie d’actions des SDAGE Rhône-Méditerranée et de Corse.
Accéder aux documents sur le site d'Eau France

MALLETTE PEDAGOGIQUE SUR L’AMBROISIE
A l’initiative de l’Observatoire des ambroisies, une mallette pédagogique « Captain Allergo » à destination des élèves de fin de cycle primaire et premières années du collège a été conçue. Elle comprend des vidéos, des panneaux déroulants verticaux, des panneaux à poser au sol, des carnets de mission et un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants de façon ludique.





CARTOGRAPHIES NATIONALES DE PRESENCE DE 3 ESPECES D’AMBROISIE
De nouvelles cartographies nationales de présence de l'Ambroisie à feuilles d'armoise ainsi que de l'Ambroisie à épis lisses et de l'Ambroisie trifide sont disponibles sur le site du ministère chargé de la santé. Plusieurs de ces cartographies sont également disponibles à l'échelle régionale. Ces nouvelles cartes ont été réalisées par la FCBN à la demande de l'Observatoire des ambroisies et de la DGS, dans le cadre de l'action n°11 du 3ème Plan national santé environnement. 
LES ECREVISSES INVASIVES BOULEVERSENT L’HORLOGE ECOLOGIQUE DES PLANS D’EAU
Une étude récente a montré que la présence d’écrevisses invasives diminue le rythme de recyclage des litières reçues pendant une année de 40 jours par rapport aux plans d’eau peu ou pas envahis, pouvant ainsi affecter fortement leur dynamique écologique. Ces litières servent notamment d’habitat et de refuge contre les prédateurs à de nombreux organismes et constituent également une source importante de carbone et de nutriments qui seront libérés dans l’écosystème sous forme dissoute.
en savoir plus sur le site dU CNRS
 
14EME LETTRE D'INFORMATION DU GROUPE DE TRAVAIL IBMA
Le 14ème numéro de la lettre d’information du groupe de travail sur les Invasions biologiques en milieux aquatiques est paru. Au menu : des actualités nationales et territoriales, ainsi qu’un dossier sur la valorisation du bénévolat dans les évaluations économiques des espèces exotiques envahissantes.

LA LETTRE EAU : NUMERO DEDIE AUX INVASIONS BIOLOGIQUES
Le 75ème numéro de la lettre Eau, publication trimestrielle du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, contient un dossier dédié aux espèces aquatiques envahissantes.
Zoom

LA STRATEGIE NATIONALE RELATIVE AUX ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Suite à l’annonce d’une stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes par la secrétaire d’état à la Biodiversité Mme Barbara Pompili en juillet dernier, un groupe de travail en charge de sa rédaction a été constitué. Une première version de la stratégie nationale a été présentée à une centaine de représentants le 30 septembre et soumise à contributions. Une version finalisée de la stratégie sera publiée d’ici la fin de l’année 2016 et un plan d’action opérationnel devrait être disponible dans le courant du premier trimestre 2017. D’autre part et suite à l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des Paysages (loi n°2016-1087 du 8 août 2016), plusieurs décrets d’application sont en cours d’élaboration, dont plusieurs concernent les espèces exotiques envahissantes.

En savoir plus sur le site du GT IBMA
 

LA STERILISATION DES ECREVISSES EXOTIQUES MÂLES – PROTOCOLE EXPERIMENTAL D’ERADICATION

Les écrevisses d'origine américaine sont des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts importants sur les écosystèmes. Malgré de nombreuses expérimentations, aucune méthode d'éradication de ces écrevisses ne semble efficace à ce jour. Théo Duperray a soutenu récemment un mémoire pour l’école pratique des hautes études présentant les résultats de 11 années d’étude sur la stérilisation des mâles d’Ecrevisse de Californie  comme moyen de gestion. Les essais en bassins montrent que 82% des mâles stérilisés via le cryo-traitement des pores génitaux n'engendrent aucune descendance, tandis qu’en milieu naturel il n'a pas été observé d'effet notable sur les tailles de populations, malgré une pression de capture et de stérilisation importante. Ces premières expérimentations montrent que la stérilisation est possible chez les mâles d’écrevisses. L’efficacité de cette méthode repose cependant sur le fait de stériliser une très forte proportion de mâles, ce qui nécessite des taux de capture importants, difficiles à atteindre en milieu naturel.

En savoir plus sur lA BASE DOCUMENTAIRE DU Centre de ressources 
Nouveautés de la base doc
Sélection afférente aux invasives, parmi les nouvelles références du Centre de Ressources, qui compte plus de 11 300 notices. Accéder au Centre de documentation. N'oubliez pas que vous pouvez demander le prêt des documents

Plantes exotiques envahissantes du Nord-Ouest de la France : 30 fiches de reconnaissance et d’aide à la gestion. LEVY, Vincent (coord.) ; et al. Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul - Bailleul, 2015, 140 p.

Fiche d'aide à l'identification [Vespa velutina] - Les confusions possibles parmi les autres insectes. ROME, Quentin ; VILLEMANT, Claire. Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris, Nd.

Recommandations du Muséum National d'Histoire Naturelle pour la lutte contre le frelon asiatique. VILLEMANT, Claire ; ROME, Quentin. Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris, Nd, 1 p.

Guide d’identification et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de travaux publics. Eric Chabert, Pauline Delplanque, Morgan Ensminger, Elsa de Fromant, Vincent Hamonet, Frédérique Le Monnier, Nathalie Machon, Elvia Marcellan, Stéphane Rutard. Muséum National d'Histoire Naturelle Paris ; GRDF ; Fédération Nationale des Travaux Publics ; ENGIE Lab CRIGEN, 2015, 25 p.

LIFE Amphibiens exotiques envahissants Xénope lisse et Grenouille taureau. LABADESSE, Myriam ; BERRONEAU, Maud. Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie; Groupe de travail invasions biologiques en milieux aquatiques; Société Herpétologique de France, 2014, 5 p.

Estimating population size of the red swamp crayfish (Procambarus clarkii ) in fish-ponds (Brenne, Central France). COIGNET, A. ; PINET, François ; SOUTY-GROSSET, C. Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems, N°406, 2012, 11 p.


Protocole d’hygiène pour limiter la dissémination de la Chytridiomycose lors d’intervention sur le terrain. SCHMELLER, Dirk ; DEJEAN, Tony ; MIAUD, Claude. Bull. Soc. Herp. Fr., N°134, 2010, p. 47-50

La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, une espèce introduite pour la lutte biologique, devenue invasive en Europe et en Amérique. MULLER, Serge. Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris, Nd, 4 p.

Invasions biologiques et biodiversité : l’éradication de l’érismature rousse en Europe. CAIZERGUES, Alain ; MAILLARD, Jean-François. Faune Sauvage, N°300, 3e trimestre 2013, p. 14-18

La bernache du Canada : une espèce exotique devenue envahissante. Diagnostic- Plan de lutte – Régulation. FOUQUE, Carol ; SCHRICKE, Vincent ; DAVID, Yves ; SERRE, Daniel. Faune Sauvage, N°290, 1er trimestre 2011, p. 18-31

Les populations d’oiseaux allochtones en France en 2014 (3e enquête nationale). DUBOIS, Philippe J. ; CUGNASSE, Jean-Marc. Ornithos, N°22, 2015, p. 72-91

Les principales plantes invasives du Bassin de l'Orne. Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie : Hérouville Saint-Clair;Conservatoire Botanique National de Brest, 2016, 34 p.

Poissons exotiques envahissants : un danger pour nos eaux (FFA). Fédération Française d'Aquariophilie, [Page Web]

Etude du Silure sur la Dordogne. Synthèse des résultats des 4 premières années (avril 2012 - juillet 2016). VERDEYROUS, Pascal ; GUERRI, Olivier. EPIDOR, Juillet 2016, 32 p.


 

Agenda
Autour de la Loire et au-delà...
Mini-conférence : méthode de neutralisation immédiate de matériaux contaminés par des rhizomes de renouées du Japon par criblage/concassage : premiers retours d’expérience, 30 novembre à 13h15, par Christophe Moiroud, CNR. Plus d’informations sur le site de CCEau. 

Mini-conférence : recherche sur mes arbres invasifs : quelles pistes pour leur gestion ? 1er décembre à 13h15, par Annabel Porte, INRA UMR BIOGECO. Plus d’informations sur le site de CCEau.

Comité de marque Végétal local et Vraies messicoles, le 1er décembre à Paris. Plus d’informations sur le site de la FCBN.

Réunion du groupe Plantes invasives de la région Centre-Val de Loire, le  6 décembre 2016 à Orléans. Plus d’informations sur le site du Cen Centre-Val de Loire.

Réunion du groupe de travail IBMA, le 7 décembre 2016 à Vincennes. Plus d’informations sur le site du GT IBMA.

Espèces invasives : l’onde de choc, le 8 décembre 2016 à Paris. Inscription et informations sur le site du Comité parlementaire de suivi du risque Ambroisie et autres espèces invasives.

Journée régionale d’information à destination des professionnels d’espaces verts et collectivités sur la gestion de la végétation adaptée à la loi Labbé, le 8 décembre 2016 au CFPPA Tours-Fondettes à Fondettes (37). Programme et renseignements sur le site du Cen Centre-Val de Loire.

Colloque international : Nuisibles ? Approches interdisciplinaires, 31 janvier et 1er février 2017 à Paris-La Défense. Plus d’informations sur le site de la Mission d’animation des Agrobiosciences.


Atelier : Priorisation des plantes exotiques envahissantes intégrant les critères du règlement européen No 1143/2014, du 14 au 17 février 2017 à Paris. Plus d’informations sur le site EPPO.

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

FCEN/Phonalys - B. Bottner - S. Hudin -  S. Varray - A. Just - CEN Auvergne - M. Benmergui - M. Collas


GROUPE DE TRAVAIL "ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DU BASSIN LOIRE-BRETAGNE"

CONTACT : sylvie.varray@reseau-cen.org

FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS
6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2016 Le plan Loire grandeur nature / Réseau CEN
se désinscrire | mettre à jour mes préférences