Copy
AVRIL 2017 - n°31

Edito

Christophe Lépine est devenu le 18 mars 2017 le nouveau président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Agé de 43 ans, rédacteur en chef adjoint dans l'audiovisuel public, Christophe Lépine est président du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie depuis 2001. Il occupait jusque-là les fonctions de vice-président de la Fédération. « C'est un changement dans la continuité, à une période où, plus que jamais, notre réseau doit parler d'une seule voix et mettre en valeur les nombreuses réussites de son action, et l'originalité de son modèle, fait d'une méthode basée sur la concertation, d'une implication très forte dans les territoires et d'une synergie exceptionnelle entre bénévoles et salariés. » a déclaré le nouveau président. Nous lui souhaitons une bonne navigation au rythme du fleuve avec le Pôle Loire et les Conservatoires d’espaces naturels qui jalonnent les neuf régions du bassin.

Sommaire

Actu


RETOUR SUR LA RENCONTRE COLLABORATIVE  "RÉSILIENCE URBAINE ET RISQUE INONDATION"
Le 13 octobre 2016 s’est tenue une journée de rencontre collaborative sur la résilience urbaine face au risque inondation à l’initiative de l’Etablissement Public Loire. Les présentations sont disponibles sur le site officiel.
En savoir plus sur LE SITE DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE
 




ENQUETE SUR LES PRATIQUES DE GESTION DES PLANTES ENVAHISSANTES TERRESTRES
Plante & Cité lance une enquête sur les pratiques de gestion des plantes envahissantes terrestres dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures, dans le cadre du programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes terrestres dans les JEVI lancé en 2015. Gestionnaires et expérimentateurs sont invités à fournir des données techniques sur les pratiques et sur le matériel utilisés ou testés sur le terrain, jusqu'au 31 mai prochain. Accéder au formulaire du questionnaire :  https://planteetcite.typeform.com/to/DNzZFL

POISSONS MIGRATEURS
Une nouvelle station de comptage vient d’être installée sur la Sioule, principal affluent de l’Allier, favorisant ainsi l’acquisition de connaissances sur les migrations de poissons à l’entrée de l’axe Sioule.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DE LOGRAMI (LOIRE GRANDS MIGRATEURS)

LES BOIRES EN PAYS DE LA LOIRE
Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire propose un documentaire réalisé par Jean-Paul Gislard « Pour une Loire vivante, des bras, des boires… des annexes » le 27 avril 2017 à Possonnière (49). La projection sera suivie d’un débat.
A travers un webdocumentaire, le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin vous invite à suivre la démolition du barrage du Gué Giraud, situé sur la Glane, affluent de la Vienne.
Des membres du Comité scientifique du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire ont découvert la présence d’une espèce ascomycète : le champignon Daldinia concentrica, dans une forêt alluviale, sur l’Ile de la Providence (Val de Langeais). Mal connue, cette espèce est pourtant classée en danger sur la Liste rouge régionale.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes organise un concours de nouvelles issu du programme « Une réserve près de chez vous : la vallée de la Renaudie » (Charente).
EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DU CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE POITOU-CHARENTES

ACQUERIR ET GERER UN PLAN D’EAU : LES QUESTIONS A SE POSER
Le bassin de la Vienne a la particularité de compter plus de 19.000 étangs. Afin d’accompagner les propriétaires et futurs acquéreurs de plans d’eau dans la gestion de leur bien, l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vienne a édité une plaquette présentant les droits et obligations qui leur incombent. Cette plaquette aborde les caractéristiques d’un plan d’eau en termes de fonctionnement et d’équipements. Elle apporte aussi des précisions sur les spécificités règlementaires des plans d’eau. Les principales questions à se poser avant l’achat sont ensuite détaillées et accompagnées de commentaires. Enfin, les précautions de gestion à mettre en œuvre pour limiter l’impact du plan d’eau sur les milieux aquatiques sont présentées.
Par décret du 23 mars 2017, les comités régionaux de la biodiversité (CRB), issus de la loi pour la reconquête de la Biodiversité, se substituent aux Comités régionaux « trames verte et bleue » émanant du Grenelle de l’environnement.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DE LEGIFRANCE

ESPACES NATURELS
Le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer vient de mettre à jour les données concernant les espaces naturels et a mis en ligne le nombre et la superficie de ces espaces gérés en France en 2016. Parmi les données, figurent celles des Conservatoires d’espaces naturels.
En lien avec l’Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du bassin parisien propose trois sorties botaniques en juin et septembre 2017.
Ces sorties s'adressent plutôt aux « initiés », mais elles demeurent ouvertes à tous.EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DU BASSIN PARISIEN
Zoom SUR...

...Les Castors. Vues sur Loire (Emission télévisée, France 3 Centre-Val de Loire) - Vidéo

"Les Castors de St Satur"


Le Castor fait partie des espèces suivies par des acteurs sur le bassin de la Loire .
Voir sa répartition sur la carte interactive "Carmen" du Centre de Ressources.
L'émission  Vues sur Loire de France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire propose de découvrir ce mammifère du côté de St Satur (département du Cher).

A voir sur YOUTUBE
 
Nouveautés de la base doc
Sélection parmi les nouvelles références du Centre de Ressources qui compte plus de 11 600 notices. Accéder au Centre de documentation. N'oubliez pas que vous pouvez demander le prêt des documents

Angélique des estuaires, un enjeu de la biodiversité. De la conservation d'une espèce à la préservation du milieu estuarien. Guide à l'attention des acteurs de l'aménagement et des gestionnaires / LACROIX, Pascal ; FIGUREAU, C. ; GARCIA-MELGARES, Josette / Nantes Métropole, Mai 2009. - 37 p.

Biodiversité, 15 retours d'expériences d'actions financées par l'agence de l'eau Loire-Bretagne / Agence de l’eau Loire-Bretagne, Décembre 2016. - 53 p.

Comment impliquer les citoyens dans la gestion de l'eau ? Retours d'expériences de Parcs Naturels Régionaux / collectif, Septembre 2016. - 90 p.

Compensation écologique : naissance d'un cadre cohérent / collectif, Décembre 2016. - BIODIV’50, 31 p., N°11

Continuités écologiques en milieu urbain : résultats de recherche et d'action / Naturparif, 2016. - 46 p.

De la friche urbaine à la biodiversité. Ethnologie d'une reconquête (La petite ceinture de Paris). Thèse, Museum National d'Histoire Naturelle, 19 septembre 2016 / SCAPINO, Julie, 2016. - 525 p.

Des continuités écologiques d'importance nationale aux trames vertes et bleues régionales : quelles méthodes de prise en compte ? / SORDELLO, Romain, 2017. – Sciences Eaux et Territoires, 10 p., N°33 hors-série

Développement et mise à jour du modèle de dynamique de population du saumon de l'Allier / PREVOST, Etienne ; LEGRAND Marion / LOGRAMI ; INRA ; Plan Loire Grandeur Nature, Décembre 2016. - 113 p.

Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature / TRIPLET, Patrick, 2017. - 1056 p.

Dossier : Les moustiques en zone humide, un sujet piquant / collectif, 2016, 3e-4e trimestres 2016. – Zones humides infos, p. 4-18, N°92-93

Écologie et urbanisme : comment les experts du vivant peuvent-ils contribuer à la conception du cadre urbain ? / CHALOT, Robin, 2015, VertigO

État de conservation des habitats des eaux dormantes d’intérêt communautaire. Méthode d’évaluation à l’échelle des sites Natura 2000. Rapport préliminaire. Rapport SPN 2016-104 / MISTARZ, Margaux, 2016. - 76 p.

Etude de la prise en compte de la trame bleue dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) / BERTRAND, Laurène / ONEMA ; Centre de Ressources TVB ; AFB, Novembre 2016. - 117 p.

Etudes chiroptérologiques dans les dossiers réglementaires éoliens : disponibilité de l'information et conformité avec les recommandations nationales et européennes / COLY, Roger ; BARRÉ, Kevin ; GOURDAIN, Philippe ; et al., 15/02/17. – Naturae, 12 p., n°3

Évaluation environnementale. Guide de lecture de la nomenclature des études d’impact (R.122-2) / ALLIGAND, Gurvan ; BATAILLE, Tristan ; BENOIT, Fabien ; et al. / MEEM, Février 2017. - 68 p.

Gestion intégrée des territoires et des écosystèmes. Vers une compréhension des trajectoires futures de l'usage des sols, leurs conséquences pour la biodiversité et les services écosystémiques, 21/12/16. – Sciences, Eaux et Territoires, 80 p., N°21

Guide de concertation territoriale et de facilitation / Lisode, 2017. - 64 p.

Guide pratique d'aide à la réalisation du diagnostic territorial des pressions et émissions agricoles (DTPEA) / JEAN-BAPTISTE, Soizic ; GUICHARD, Laurence ; REAU, Raymond / INRA ; ONEMA, Octobre 2016. - 121 p.

HABREF v3.1, référentiel des typologies d’habitats et de végétation pour la France. Guide méthodologique. Rapport SPN 2017-1 / CLAIR, Mathieu ; GAUDILLAT, Vincent ; MICHEZ, Noémie ; PONCET, Laurent / MNHN ; SPN, 2017. - 60 p.

Hydroélectricité, autres usages de l'eau et reconquête de la biodiversité. Réflexion prospective sur les politiques publiques. Actes du séminaire du 4 novembre 2016, La Défense / collectif / République française ; CGEDD, 2016. - 71 p.

La biodiversité, une opportunité pour le développement économique et la création d'emplois / DELANNOY, Emmanuel / MEEM, 15/11/16. - 92 p.

La transition agroécologique : défis et enjeux / CLAVEIROLE / CESE, Journaux Officiels, Cécile, 2016. - 114 p.

Le développement des sports d'eau vive en France. Impact sur les milieux aquatiques / ALLAG DHUISME, Fabienne ; MONNEREAU, Richard ; PERRIN, Thérèse / MEEM ; MVJS ; CGEDD, Février 2016. - 84 p.

Le Dossier : Intégrer les usages, une aventure territoriale / collectif, Janvier-Mars 2017. – Espaces naturels, p. 22-37, N°57

Mieux comprendre les conditions de développement et la biodiversité microbienne des biofilms en rivières pour mieux les surveiller. Cas particulier des biofilms à Cyanobactéries. Thèse. Université Pierre et Marie Curie, 19 avril 2016 / ECHENIQUE SUBIABRE, Maria Isidora, 2016. - 231 p.

Modélisation des échanges dissous entre l'estuaire de la Loire et les baies côtières adjacentes. Thèse. Université de Bordeaux, le 15 décembre 2015 / KHOJASTEH POUR FARD, Iman / Université de Bordeaux, 15/12/15. - 258 p.

Panorama des services écosystémiques des tourbières en France. Quels enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux naturels ? / BERNARD, Grégory / Pôle-relais tourbières, 2016. - 47 p.

Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025 / TAPIERO, Audrey (Coord.); collectif / Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ; MEEM, 2017. - 81 p.

Quelle qualité des eaux en Loire-Bretagne ? / GUTTON, Martin (Dir. pub) ; collectif, Janvier 2017, L’eau en Loire-Bretagne, N°91, p.4-21

Restaurer l'habitat de l'anguille / BLANC, Jean-François ; BOURRET, Nathalie, Janvier-Mars 2017. – Espaces Naturels, p. 53-54, N°57

Retour sur le 11ème forum Interrégional "Rivières", 3 et 4 novembre 2016 / collectif, Janvier 2017. – Gazette Rivière, 5 p., N°42

Synthèse de la bibliographie odonatologique du Limousin / Conservatoire d'espaces naturels du Limousin ; Société Limousine d'Odonatologie, 01/11/16. - Non paginé

Synthèse des données 2016 de faune-auvergne / BELENGUIER, Luc ; BRUGEROLLE, Thibault ; RIOLS, Romain / Collectif, 2016. - 15 p.
 
Végétaliser la ville. Pour quels bénéfices, avec quels financements, suivis et gouvernance des projets ? L'apport d'exemples européens et nord-américains / LESEUR, Alexia ; TAVIN, Alexandre / I4CE, Octobre 2016.- 36 p.


 

Agenda
Autour de la Loire et au-delà...

Fréquence grenouille. Du 1er mars au 31 mai 2017. En savoir plus sur le site de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

Webconférence « La libre évolution dans les zones humides : non intervention ou laisser faire ? ». Le 11 avril 2017. En savoir plus sur cette formation sur le site IDEAL Connaissances.

Séminaire sur les espèces exotiques envahissantes « De la réglementation à la gestion : Comment agir ensemble ? » Le 27 avril 2017, organisé par le Parc Naturel Régional de la  Montagne de Reims, Salle des fêtes de Germaine (51). Plus d’infos sur le site du GT-IBMA.


11ème édition de La Fête de la nature. Dans toute la France, du 17 au 21 mai 2017. Tout savoir sur le site officiel.

Journée de l’OIEau - GEMAPI et Loi NOTRe : gestion du grand cycle et du petit cycle de l’eau. Le 23 mai 2017 à Paris. Plus d’infos sur le site de l’OIEAU.

36e congrès des Réserves naturelles de France. Du 29 mai au 2 juin 2017, La Martinique. Accédez au programme sur le site de Réserves Naturelles de France.

Continuité écologique. Restitution programme Life. Du 31 mai au 2 juin 2017 à Beaune. En savoir plus sur le site officiel.

Atelier REGEFOR "Émergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ?" Les 20, 21 et 22 juin 2017 - Centre Inra de Nancy-Lorraine, Campus de Champenoux. En savoir plus sur le site de l’INRA-Nancy.

Réduction de la vulnérabilité aux inondations du patrimoine culturel. Le 5 juillet 2017. Le lieu n’est pas encore communiqué au moment de l’édition de cette lettre. En savoir plus et surveiller les compléments d’infos sur le site de l’Etablissement Public Loire.

7ème édition des Assises de la Biodiversité. Les 5,6 et 7 juillet 2017. En savoir plus sur le site d’IDEAL Connaissances.

Colloque « Valeurs et usages des zones humides ». Du 26 au 30 septembre 2017, Conservatoire Botanique national de Bailleul. Plus d’infos sur le site officiel.

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES : Phonalys/FCEN ; S.Hudin/FCEN ; Logrami ; CEN Pays de la Loire/JP Gislard ; Julien Prosper ; S.Varray/FCEN

FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS
6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2017 Le plan Loire grandeur nature / Réseau CEN
se désinscrire | mettre à jour mes préférences