Copy
INFOS INVASIVES lOIRE-BRETAGNE n°2
Actu
FORMATION SUR LA FAUNE EXOTIQUE ENVAHISSANTE 
Animatrice du réseau d’acteurs « espèces exotiques envahissantes » du bassin Loire-Bretagne, la FCEN organise une formation sur la faune exotique envahissante qui se déroulera du 13 au 15 septembre 2016 à Mézières-en-Brenne. Le programme sera prochainement disponible sur le site du Centre de Ressources Loire nature.
En savoir plus sur LE SITE DU CENTRE DE RESSOURCES

JOURNEES D’ECHANGE DE BASSIN 
Rendez-vous à Orléans les 15 et 16 novembre 2016 pour des journées « espèces exotiques envahissantes », destinées à tous ceux qui voudront s’informer sur les actualités et participer aux approches scientifiques et techniques de leur gestion. Organisées par le Groupe de Travail du bassin Loire-Bretagne, elles aborderont les travaux sur cette thématique à travers des sessions en plénière et des ateliers. Venez nombreux partager votre expérience et contribuer au réseau !
En savoir plus sur LE SITE DU CENTRE DE RESSOURCES

MISE EN PLACE DE RESEAUX DE VEILLE ET D’INTERVENTION PRECOCE - BASSIN LOIRE-BRETAGNE
Disposer d’un réseau de veille efficace et opérationnel est indispensable dans la mise en œuvre de la détection précoce des espèces exotiques envahissantes et d’actions rapides de gestion (suivi, intervention, etc.). Afin d’appuyer les coordinations territoriales dans la constitution de ces réseaux, le groupe de travail « espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne » a mis en ligne une synthèse proposant des éléments de mise en œuvre. 
ACCeder à la synthese sur le site DU centre de ressources Loire nature


PROTOCOLE DE VEILLE ET D’INTERVENTION PRECOCE DE L’ORENVA 

Trois documents ont été mis en ligne sur le site de l’ORENVA pour la mise en œuvre de ce protocole concernant les plantes émergentes : un document cadre pour la veille, définissant la démarche de veille au sein de l’ORENVA et le rôle de chaque acteur, ainsi que deux guides pour la veille (observateur et gestionnaire).

plus d'informations sur le site de l'orenva




CENTRE-VAL DE LOIRE : ETUDE DES IMPACTS DU RAGONDIN SUR LES ROSELIERES
Depuis le printemps, l’Etang de Beaumont est équipé d’un dispositif d’évaluation de l’impact du Ragondin sur la végétation aquatique. Un exclos grillagé a été installé avec l’aide de l’ONCFS, à côté d’une zone témoin non grillagée. Ce test a pour objectif de quantifier l’efficacité des mesures de régulation mises en œuvre.
en savoir plus sur le site DU CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS CENTRE -VAL DE LOIRE

BASSE-NORMANDIE : BILAN DE L’EQUIPE SAISONNIERE DE GESTION DES ESPECES INVASIVES 
Afin de mutualiser les interventions et démultiplier les actions préventives, le Cen Basse-Normandie a créé une brigade d’intervention, qui a réalisé une vingtaine de chantiers d’arrachage manuel durant 3,5 mois. Mise à disposition gratuitement, elle s’est avérée être une réelle force d’action et de sensibilisation auprès de nombreux acteurs et sera reconduite en 2016.
en savoir plus sur le site du conservatoire d'espaces naturels de basse-normandie

ORENVA : ENQUETE SUR LES DECHETS ISSUS DE PLANTES INVASIVES 
Un stage est actuellement en cours au Forum des marais atlantiques afin de réaliser un état des lieux de la valorisation des déchets de plantes exotiques envahissantes dans l’ex-région Poitou-Charentes. Le recueil des données est en cours et demande à être complété par toutes les collectivités du territoire en charge des déchets verts, qu’elles prennent ou non en charge ces déchets. 
ACCES AU QUESTIONNAIRE (durée : environ 5 mn)



LISTE PROVISOIRE DES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DE POITOU-CHARENTES

Ce travail mené par le CBN Sud Atlantique fournit de premiers éléments d’inventaires et de hiérarchisation sur les plantes invasives de Poitou-Charentes.
en savoir plus sur le site de l'orenva



REPRODUCTION DE LA TORTUE DE FLORIDE EN REGION CENTRE - VAL DE LOIRE 
Le premier cas de reproduction de tortues de Floride a été observé sur une ancienne carrière, à Ouvrouer-les-Champs (45). Cette ponte est le premier signalement de reproduction de l’espèce dans le Loiret en milieu naturel.
en savoir plus auprès de la maison du loiret

LETTRE D’INFORMATION N°11 DU GROUPE DE TRAVAIL IBMA
La dernière lettre d’information publiée par le groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques est disponible en ligne.
en savoir plus sur le site du groupe de travail ibma

FAUCARDAGE DE L’AMBROISIE EN AUTRICHE 
Une expérimentation réalisée sur six portions de routes pendant trois ans a été menée afin de tester quatre régimes de fauche de populations d’ambroisie naturalisées. Parmi ces régimes, trois permettent une diminution de la banque de graines du sol de 45 à 80%. Le meilleur résultat est obtenu avec une coupe juste après le début de la floraison femelle, suivi deux-trois semaines plus tard d’une seconde fauche juste avant la fertilité des fleurs femelles (issues des rejets de la plante fauchée précédemment).
en savoir plus sur le site de Tela Botanica 


UNE GAZETTE RIVIERE CONSACREE A LA GESTION DE LA FAUNE EXOTIQUE ENVAHISSANTE
Après un focus réglementaire, le nouveau numéro de Gazette Rivière retrace quelques expériences significatives en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Centre-Val de Loire (Xénope lisse, Grenouille taureau, Ragondin et Rat musqué, Ecrevisse de Louisiane).
en savoir plus sur le site du CPA de Lathus 

SITE DEDIE A LA PERRUCHE A COLLIER 
Lancé par le Conseil départemental des Hauts de Seine, il a pour vocation principale l’information du grand public sur cette nouvelle espèce exotique et ses impacts potentiels.
en savoir plus sur le site officiel

ENQUÊTE NATIONALE SUR LA TORTUE SERPENTINE 
Le questionnaire a pour objectif de réaliser un état des lieux de la présence de la Tortue serpentine. D'origine nord-américaine, la Tortue serpentine a été commercialisée en France suite à l'interdiction de l'importation de la Tortue de Floride.
EN savoir plus sur le site du  groupe de travail ibma

LES ENTREPRISES PEUVENT AGIR FACE AUX ESPÈCES INVASIVES
Les entreprises, propriétaires ou gestionnaires d’espaces fonciers, sont régulièrement confrontées à la présence d’espèces exotiques envahissantes sur leurs sites. Certaines de leurs activités peuvent également contribuer à l’introduction d’espèces exotiques et favoriser leur développement. L’UICN vient de publier un guide, réalisé avec ses entreprises partenaires.
en savoir plus sur le site de l'uicn
Zoom
GESTION DE LA JUSSIE SUR L’ETANG DE VIOREAU – FICHE « EXPRIENCE DE GESTION »
Les premières stations de jussie ont été cartographiées en 2010 sur l’étang du Vioreau. Afin d’éviter une colonisation généralisée des berges de l’étang, des actions de gestion ont été menées (étrépage). Retrouvez toutes les informations relatives à cette action dans la fiche « expérience de gestion » réalisée par le syndicat mixte EDENN. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours sur des chantiers, afin que nous puissions les valoriser largement. 

acceder a la base experiences de gestion sur le site du centre de ressources loire nature

GESTION DE LA CRASSULE DE HELMS A L’ILE CHARLEMAGNE – FICHE « EXPERIENCE DE GESTION »

 
A la suite de l’aménagement d’une roselière en queue de l’étang de l’Ile Charlemagne, la Crassule de Helms a été observée en 2013. Il s’agissait de la première donnée de présence de cette espèce en région Centre-Val de Loire. Un brûlage thermique a été réalisé en 2014 afin de gérer l’espèce et d’éviter sa propagation par les usagers du site. Retrouvez toutes les informations relatives à cette action dans la fiche « expérience de gestion » réalisée par la Mairie d’Orléans. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours sur des chantiers, afin que nous puissions les valoriser largement. 

acceder a la base experiences de gestion sur le site du centre de ressources loire nature

FILM : PROGRAMME D’ARRACHAGE DE JUSSIE EN 2015

La Fédération d’Indre et Loire pour la Pêche et la protection du milieu aquatique a réalisé une vidéo présentant le programme d’arrachage de jussie réalisé aux alentours de l’agglomération de Tours. Ces opérations avaient pour but d’améliorer l’accessibilité à la rivière des pêcheurs tout en répondant à une problématique environnementale.

Visionner la vidéo
Nouveautés de la base doc
Sélection afférente aux invasives, parmi les nouvelles références du Centre de Ressources, qui compte plus de 11 000 notices. Accéder au Centre de documentation. N'oubliez pas que vous pouvez demander le prêt des documents

Historique de propagation de la corbicule, Corbicula fluminea (Bivalvia : Corbiculidae), en région Centre - Val de Loire (France). Collectif. MalaCo, 2015, p. 6-13

Evolution de la distribution de la Pectinatelle, Pectinatella magnifica (Leidy, 1851), Bryozoaire d'eau douce, en France et en Europe. NOTTEGHEM, Patrice. Bourgogne Nature, N°9-10, 2009, p. 188-197. 

Premières données sur la présence de l'abeille asiatique Megachile (Callomegachile) sculpturalis Smith (Hymenoptera, Megachilidae) en Europe. VEREECKEN, Nicolas J ; BARBIER, Eric. Osmia, N°3, 2009, p. 4-6.

Les paradoxes et les questionnements soulevés par l'exploitation de la biodiversité (autochtone et introduite) en aquaculture. LAZARD, Jérôme. Académie d'agriculture de France, 2013, 13 p.

Strategies for a successful plant invasion : the reproduction of Phragmites australis in north-eastern North America. ALBERT, Arnaud ; BRISSON, Jacques ; BELZILE, François ; TURGEON, Julie ; LAVOIE, Claude. Journal of Ecology, N°103, 2015, p. 1529-1537.

Prospects for biological control of Ambrosia artemisiifolia in Europe: learning from the past. GERBER, Esther ; GASSMANN, A. ; SCHAFFNER, U. ; et al. Weed Research, N°6, Décembre 2011, 16 p./p.559-573.

Classical biological control of Fallopia japonica in the United Kingdom – lessons for Europe. SHAW, Hamilton Richard, TANNER, Robert A. ; DJEDDOUR, Djami ; CORTAT, Ghislaine. Weed Research, N°6, Décembre 2011, 8 p./p. 552-558.

How environmental managers perceive and approach the issue of invasive species: the case of Japanese knotweed s.l. (Rhône River, France). COTTET, Marylise ; RIVIERE-HONEGGER, Anne ; ROUIFED, Soraya ; PIOLA, Florence ; LE LAY, Yves-François. Biological Invasions, N°12, 2015, 23 p.

Ambroisie France 2015. OLIVER, Gilles ; THIBAUDON, Michel. Réseau National de Surveillance Aérobiologique, 2015, 16 p.

Plantes exotiques envahissantes du Nord-Ouest de la France, 30 fiches de reconnaissance et d'aide à la gestion. LEVY, Vincent ; et al. Conservatoire Botanique National de Bailleul, 2015, 140 p.

Plan de gestion des plantes aquatiques exotiques envahissantes à l'échelle d'un bassin versant. Mise en œuvre sur les Gardons (Gard-Lozère). REYGROBELLET, J-Ph; DUTARTRE, Alain. 2013,
10 p.

Dynamique interannuelle des communautés de macrophytes:Chroniques longues dans deux grands cours d’eau français. CHAUVIN, Christian ; NOGARO, Géraldine ; DAGENS, Nina ; FERET, Thibaut ; DELATTRE, Cécile. 2015, 3 p.

Plantes exotiques envahissantes. Guide de terrain. BOTTNER, Benjamin ; PIPET, Nicolas ; BARON, Xavier ; DAMIEN, Jean-Patrice ; et al. Parc Naturel Régional de Brière, Juin 2015, 54 p.

Bilan et stratégies de gestion des plantes invasives sur le département de l'Eure, Mémoire de Master professionnel "Gestion de l'environnement et traitement de l'eau", Université de Limoges, le 7 septembre 2009. THIRON, Isabelle. Université de Limoges, 2009, 80 p.

Le choix des plantes et espèces locales dans les projets de paysage : Effet de mode ou renouveau à encourager ? HEGO, Mélissa. Agrocampus OuestAgricultural Sciences, Septembre 2015, 65 p.

Résultat de la campagne de mesure du pouvoir méthanogène de deux plantes aquatiques invasives du département de la Loire Atlantique pendant l'été 2014. Conseil Général de Loire-Atlantique, 2014, 2 p.

Guide pratique pour la détection précoce et la réaction rapide face aux espèces exotiques envahissantes dans les collectivités françaises d'outre-mer. Principes généraux, lignes directrices et options de mise en œuvre. SOUBEYRAN, Yohann (Coord.) Comité Français UICN - Paris, 2015, 76 p.

Suivi de l’efficacité de l’opération d’étrépage sur la Jussie et de la recolonisation spontanée de la flore sur les zones étrépées à la queue est de l’étang du Grand Vioreau (Pas de la Musse) - Joué-sur-Erdre, Loire-Atlantique. MESNAGE, Cécile. Conservatoire Botanique National de Brest, Décembre 2015, 33 p.

Agenda
Autour de la Loire et au-delà...
 

Réunion du groupe de travail Plantes invasives de la région Centre-Val de Loire. Le 20 juin 2016 à Orléans.

Etats généraux sur la gestion de l’eau du bassin de la Creuse. Le lundi 4 juillet 2016 au CPA de Lathus. Contacts : Vincent Berthelot (v.berthelot@eptb-vienne.fr

Reconnaître et gérer les plantes exotiques envahissantes. La FDGDON Haute-Vienne propose à toute personne intéressée des sessions d’information sur la reconnaissance et la gestion de certaines plantes invasives. Dates et informations ici .

Freshwater Invasives Networking for Strategy 2016. Du 11 au 14 juillet à Zagreb (Croatie). Plus d’informations sur le site dédié

Formations Centre-Val de Loire sur les plantes invasives. Le Cen Centre-Val de Loire propose avec l’appui du CBN Bassin Parisien des sessions de formation à la reconnaissance (20 et 21 septembre) et à la gestion (22 et 23 septembre) des plantes invasives. Plus d’information et inscription sur le site du Cen Centre-Val de Loire

4ème conférence sur l’entretien des jardins, espaces végétalisés et infrastructures. 19 et 20 octobre 2016 à Toulouse. Plusieurs actions du bassin seront valorisées lors de la session sur les plantes invasives. Plus d’informations sur le site de l’AFPP.

Journées d’échange de bassin. Les 15 et 16 novembre 2016 à Orléans. Plus d’informations sur le site du Centre de Ressources Loire nature

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

FCEN-Phonalys - A. Dutartre - F. Thinzilal - S. Varray - ORENVA - Cen Basse-Normandie - CBN Sud-Atlantique - GTIBMA - INRA - CPA de Lathus


GROUPE DE TRAVAIL "ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DU BASSIN LOIRE-BRETAGNE"

CONTACT : sylvie.varray@reseau-cen.org

FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS
6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2016 Le plan Loire grandeur nature / Réseau CEN
se désinscrire | mettre à jour mes préférences