Copy
OCTOBRE 2016 - n°29
Actu

JOURNÉES D’ÉCHANGE ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (FAUNE ET FLORE)
Le réseau d'acteurs "espèces exotiques envahissantes" du bassin Loire-Bretagne organise des Journées d’échange les 15 et 16 novembre prochains à Orléans avec pour objectifs une meilleure connaissance des travaux de bassin et l'approfondissement de certaines thématiques aux différentes échelles (territoires, national, Europe). Le format associera ainsi séances en plénière et travail en ateliers.
en savoir plus sur le site du centre de ressources 



RETOUR SUR LE SEMINAIRE « PÂTURAGE EN VALLEE ALLUVIALE »
Le séminaire technique sur le pâturage en vallée alluviale, organisé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels dans le cadre de l'animation du réseau d'acteurs « zones humides » du plan Loire grandeur nature a rassemblé une cinquantaine de personnes le 27 septembre dernier à Moulins. L’objectif de cette journée était de présenter les savoir-faire et connaissances acquis lors d’expériences innovantes sur le pâturage en bords de cours d’eau. Les supports de présentation des expériences de mise en place de pâturage et de retours d'expériences abordés lors de cette journée seront bientôt disponibles sur le site du Centre de Ressources.
 
RETOUR SUR LA FORMATION « FAUNE EXOTIQUE ENVAHISSANTE » DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2016
Animatrice du réseau d’acteurs « espèces exotiques envahissantes » du bassin Loire-Bretagne, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a organisé une formation sur la faune exotique envahissante à Mézières-en-Brenne. Cette formation visait notamment à améliorer la connaissance sur les grandes notions d’invasions biologiques et sur les espèces de la faune exotique envahissante du bassin Loire-Bretagne, à partager les expériences de gestion et à contribuer au recueil de données. Elle a rassemblé 14 stagiaires autour de 8 intervenants et a été très riche en échanges. Un bilan est en cours de rédaction et sera prochainement disponible en ligne.
en savoir plus sur le site du centre de ressources

L’ALLIER
Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier sera mis à l’honneur le 8 octobre prochain à Moulins pour une remise de prix Allen – distinction visant à récompenser la littérature mettant l’Allier à l’honneur – pour son livre Sur les traces de l’Allier. Les prix Allen seront décernés à Bernard DEVOUCOUX, membre fondateur et président du CEN Allier ; Gustave BURLAUD, président fondateur et président d’honneur du CEN Allier, maire honoraire de Monétay-sur-Allier et Estelle COURNEZ, directrice du CEN Allier, initiatrice du projet Sur les traces de l’Allier et auteure du livre (Grand prix Allen).en savoir plus sur le sITE DE LA FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
 

ELEVAGE ET GESTION DES MILIEUX NATURELS
Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire propose le premier Forum des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire les mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2016 à La Flèche (Sarthe). Il s’intitule « La nature est dans le pré. Elevage et gestion des milieux naturels. ».
en savoir plus sur le sITE DU CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DES PAYS DE LA LOIRE
 

ZONES HUMIDES EN LIMOUSIN
Le dernier bulletin du Réseau zones humides en Limousin édité par le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin est paru !
en savoir plus sur le sITE DU CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DU LIMOUSIN
 
FLORE - INDICATEURS
Le Conservatoire Botanique national du Bassin parisien se dote de deux nouveaux indicateurs sur la flore et la végétation. Ils ont pour finalité d’amener un nouveau regard sur différents thèmes en prise avec la flore et la végétation (aménagement du territoire, orientation des politiques de conservation et/ou protection du milieu naturel, diffusion de l’information scientifique, vulgarisation).
en savoir plus sur le site dU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DU BASSIN PARISIEN
 
FAUNE - MOLLUSQUES
Le Conservatoire Botanique national de Franche-Comté met à disposition les résumés des présentations du premier colloque national de malacologie continentale qui s’est tenu les 30 et 31 mars derniers à Barenton-Bugny (02).
en savoir plus sur le site dU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE FRANCHE-COMTE

FLORE - BRYOPHYTES
Le Conservatoire Botanique national Alpin publie un Glossaire illustré de Bryologie rédigé par Leica Chavoutier. Quelques 1 400 termes y sont rassemblés, définis et illustrés par 500 photos.
en savoir plus sur le site dU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL ALPIN

FLORE – FORETS ANCIENNES
Le Conservatoire Botanique national du Massif central met à disposition le compte-rendu du séminaire « Forêts anciennes du Massif central - Développer des outils pour les identifier et les caractériser » qui a eu lieu le 28 juin dernier.
en savoir plus sur le site dU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DU MASSIF CENTRAL

FAUNE – CASTORS
La synthèse nationale annuelle de l’activité du réseau Castor – pour l’année 2015 -  de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est parue. Celle-ci revient sur le suivi des populations et présente les innovations pour la gestion des barrages.
en savoir plus sur le site DE L'OFFICE NATIONAL DE LA CHASSE ET DE LA FAUNE SAUVAGE 

MILIEU NATUREL – ROSELIERES
Le GIP Loire Estuaire a procédé à la mise à jour de l’inventaire des roselières de l’estuaire de la Loire (en aval de Nantes essentiellement), le premier remontant à 2006. La campagne d’acquisition a été initiée en juin dernier.
en savoir plus sur le site DU GIP LOIRE ESTUAIRE








FAUNE – POISSONS
Loire Grands Migrateurs (Logrami) présente les principales actions et études conduites par l’association pour l’année 2015 grâce à la publication d'une plaquette.
en savoir plus sur le site DE LOGRAMI









DONNEES SUR L’EAU
Le système d’information sur l’eau (SIE) et l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) partagent leurs données dans le cadre d’un partenariat entre l’Onema et le MNHN. Les données portent sur les macrophytes, diatomées et invertébrés.
en savoir plus sur le site DE L'ONEMA
en savoir plus sur le site DE L'INPN DU MNHN

FAUNE – OISEAUX NICHEURS
La Liste rouge nationale des oiseaux nicheurs vient d’être réactualisée, la dernière évaluation des risques de disparition de ce groupe remontant à huit ans. Constat est fait d’une situation dégradée entre les deux évaluations pour 48 espèces tandis que 15 seulement ont vu leur état s'améliorer.
en savoir plus sur le site DE L'INPN DU MNHN






LA RIVIÈRE LOIRET
La Commission Locale de l’Eau, qui intervient dans le cadre du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Val Dhuy Loiret, lance les Assises de la Rivière Loiret.
en savoir plus sur le sitE OFFICIEL

RISQUE INONDATIONS
L’Etablissement Public Loire propose deux plaquettes à l’intention des aménageurs et des collectivités sur « la gestion des eaux pluviales urbaines et de la réduction du risque d’inondations par ruissellement ». Cette problématique a fait l’objet d’un stage par une étudiante en Master Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Environnement de l’Université de Limoges. Les deux plaquettes proposent une version grand public de ce travail universitaire.
en savoir plus sur le sitE DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE
 
Zoom…SUR des acquisitions…

…DU CÔTE DU CEN POITOU-CHARENTES

  • En Deux-Sèvres
Le CEN Poitou-Charentes vient de concrétiser en août 2016, une première acquisition de 3,19 ha de prairies alluviales bordant la Sèvre Nantaise sur le site de la Prée des Cosses. Ce projet initié en partenariat avec la commune de Saint-André sur Sèvre, le Syndicat de rivière et le département des Deux-Sèvres au titre des Espaces Naturels Sensibles a pour but de préserver un remarquable ensemble d’une soixantaine d’hectares de prairies humides inondables, traversé par la Sèvre Nantaise et un ancien bras mort (« la vieille Sèvre) reconnecté récemment lors de travaux menés par le Syndicat des Sources de la Sèvre Nantaise. Par la diversité des habitats présente, la Prée des Cosses offre des intérêts biologique et paysager exceptionnels. Ces premières parcelles acquises seront gérées par un éleveur de bovins de la commune dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales passé avec le CEN Poitou-Charentes. Cette acquisition a été financée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département des Deux-Sèvres.
  • En Deux-Sèvres et Charente-Maritime dans le Marais poitevin

 

Par ailleurs, depuis 2005, le CEN Poitou-Charentes conduit le Programme d’Acquisition et de gestion de sites en Marais Poitevin (PAMP) sur 14 sites majeurs de la zone humide. Dans ce cadre, le 9 juin 2016 dernier ont été acquis 0,30 ha sur les tourbières et la zone humide du Mignon, 0,93 ha sur le marais de Taugon, 0,84 ha sur le marais de la Grève sur Mignon, 0,25 ha sur le Marais de la Ronde, 4,50 ha sur le marais de Saint Hilaire la Palud - Arçais et 0,76 ha sur le Marais de la Garette soit 7,65 hectares au total. Cette rétrocession porte la maîtrise foncière et d’usage sur les 14 sites à 337 ha.

Ces acquisitions sont préconisées comme un outil préalable nécessaire à la préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire visés par le document d’objectifs (DOCOB) Natura 2000 et répondent également aux objectifs de préservation de la forte identité paysagère et esthétique du Marais Mouillé Poitevin, territoire reconnu d’importance nationale et Site Classé du Marais Mouillé. Ces acquisitions ont été financées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le PITE (EPMP).

Nouveautés de la base doc
Sélection parmi les nouvelles références du Centre de Ressources qui compte plus de 11 000 notices. Accéder au Centre de documentation. N'oubliez pas que vous pouvez demander le prêt des documents
Actuellement en cours de migration pour cause de changement de serveur, nous ne sommes pas en mesure de vous donner accès à la base documentaire, veuillez nous en excuser.
Toutefois nous vous proposons des nouveautés venues enrichir le fonds documentaire.
Les personnes intéressées par l’accès aux références ou documents peuvent contacter directement la documentaliste (agnes.raysseguier@reseau-cen.org).

 
Actes des 1ères rencontres françaises de bryologie. Colloque du 14 au 16 octobre 2011. MEDDE ; MNHN ; FCBN, Juin 2016. - 105 p.

Caractérisation des relations Espèce-Habitat naturel et gestion de l’information. Guide méthodologique. Version 1 / LEGROS, Benoît ; ICHTER, Jean, CELLIER, Pierre ; et al. - MNHN, 2016. - 60 p.

Détection des populations de Gomphidae sur le Rhône entre Caderousse et Beaucaire - Seconde année d’inventaire / LOUBOUTIN, Bastien ; JAULIN, Stéphane ; BESNARD, Aurélien ; et al. - OPIE ; CEN  Languedoc-Roussillon, 2015. - 68 p.

Espèces invasives de capricornes provenant d’Asie. Ecologie et gestion / WERMELINGER, Beat ; FORSTER, Beat ; HOLLING, Doris ; et al. - WSL, Février 2015. - 16 p.

Etude du Silure sur la Dordogne. Synthèse des résultats des 4 premières années (avril 2012 - juillet 2016) / VERDEYROUS, Pascal ; GUERRI, Olivier. - EPIDOR, Juillet 2016. - 32 p.

Faune exotique envahissante : pourquoi et comment gérer ? / collectif, Gazette Rivière, Mai 2016. - 5 p., N°40

Faut-il admettre tous les usages sur toutes les rivières ? / AUCLERC, Philippe, La Loire et ses Terroirs, Printemps 2016. - p. 14-26, N°96

Guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides / GAYET, Guillaume ; BAPTIST, Florence ; CAESSTEKER, Pierre ; et al. - ONEMA ; MNHN, 2016. - 190 p.

Guide relatif à l’évaluation de l’état des eaux de surface continentales (cours d’eau, canaux, plans d’eau) / collectif / Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, 2016. - 106 p.

Intégration des enjeux environnementaux dans la gestion du foncier agricole / BERTRAND, Nathalie ; DUVILLARD, Sylvie, Sciences, Eaux & Territoires, 24/05/16. - 63 p., N°19

Le câble-mât : débarder sans abîmer / LEROY, Thierry ; ROUDEIX, Christèle ; VERICEL, Mickael, Espaces Naturels, Juillet-septembre 2016. - p. 44-45, N°55

Le capricorne asiatique toujours présent à Gien / ROBERT, Michel, La Loire et ses Terroirs, Printemps 2016. - p. 27, N°96

Le dossier : Sauvage. L'accepter et l'accompagner / collectif, Espaces Naturels, Juillet-septembre 2016. - p. 22-37, N°55

Le Raton laveur, un envahisseur bien discret / PAGES, Damien, La Loire et ses Terroirs, Printemps 2016. - p. 36-39, N°96

Les principales plantes invasives du Bassin de l'Orne / collectif. - CEN Basse-Normandie ; CBN de Brest, 2016. - 34 p.

Les zones humides du plan Loire grandeur nature, FCEN, 2016. -
6 p.

LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, Journal Officiel, 09/08/16. - 64 p., N°184

Natura 2000 et Trame verte et bleue : des liens tout naturels / DALOZ, Aurélien ; RIHOUET, Mara, Espaces Naturels, Juillet-septembre 2016. - p. 51-52, N°55

Outil d'évaluation et de concertation sur les services écosystémiques : la matrice des capacités / CAMPAGNE,Carole Sylvie ; TSCHANZ, Leita ; TATONI, Thierry, 2016. - 6 p., N°23 HS

Outils intégratifs pour évaluer l’impact des pratiques phytosanitaires sur les cours d’eau / LE DREAU, M.;CHAUMOT, A. ; FOULQUIER, A.;et al., Sciences, Eaux & Territoires, 2015. - p. 51-61,
N°46

Outils pour contribuer à la connaissance sur les espèces de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel / MEYER, Shankar, 2016. - 12 p.

Recommandations pour une gestion des milieux aquatiques favorable à la Loutre d'Europe / KUHN, Rachel, 2016. - 16 p.

Spécial Libellules : biologie, écologie et répartition, menaces-suivis et gestion conservatoire / collectif, Le Courrier de la Nature, 01/04/16 . - 75 p., N°296

Surveillance des micropolluants dans les milieux aquatiques : des avancées récentes / PETIT, Katell ; MICHON, Janik ; ONEMA, Les Synthèses, Mars 2016. - 12 p., N°13

Synthèse 2016 Carteau - Eaux et milieux aquatiques : Panorama de la Recherche et Développement en France / METTOUX-PETCHIMOUTOU, Anne-Paule ; ONEMA, Mai 2016. - 54 p.

Un centre national pour favoriser la restauration des rivières / CYGLER, Clément, Les Rencontres de l'Onema, Mai 2016. - 4 p., N°40

Use of environmental DNA to survey the distribution of an invasive submerged plant in ponds / FUJIWARA, Ayaka ; MATSUHASHI, Saeko ; DOI, Hideyuki;et al., Freshwater Science, Juin 2016. - p. 748-754, N°2, Vol. 35

Valeurs et dynamiques paysagères des Grands Sites de France. Vallée de la Vézère 2015. Actes des Dix-Septièmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France, 2016. - 82 p.

Vers un plan d'adaptation au changement climatique dans le bassin Loire-Bretagne / AUCLERC, Philippe, La Loire et ses Terroirs, Printemps 2016. - p. 28-31, N°96

Vivent les mauvaises herbes / CAMBECEDES, Jocelyne, Espaces Naturels, Juillet-septembre 2016. - p. 53-54, N°55

Zones humides, pêche et pisciculture d'eau douce / collectif, Zones Humides Infos, 1er-2e trimestres 2016. - 24 p., 90-91
Agenda
Autour de la Loire et au-delà...

Chantiers d’automne. Du 22 septembre au 20 décembre 2016.
Plus d’infos sur le site de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Séminaire 2016 des Conservatoires d’espaces naturels. Du 12 au 15 octobre 2016

4e Séminaire national des observatoires de la biodiversité. Les 18 et 19 octobre 2016 à Marseille.
Plus d’infos sur le site de l’Agence régionale pour l’environnement de PACA

Premier Forum des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire. Les mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2016 à La Flèche (Sarthe).
Toutes les infos utiles sur le site du CEN Pays de la Loire

Journée ZABR 2016. L’observation sociale des territoires fluviaux. 10 ans de recherches rhodaniennes pour accompagner l’action publique. 7 novembre 2016 en Avignon.
Plus d’infos sur le site du Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau

Journée technique du réseau des acteurs Zones Humides des têtes de bassins versants : « Agir pour les tourbières et milieux tourbeux ». Le 8 novembre 2016, à Clermont-Ferrand.
Plus d’infos sur le site du Centre de Ressources

Journées d'échange Espèces exotiques envahissantes (faune et flore). Les 15 et 16 novembre 2016 à Orléans.
Plus d'infos sur le site du Centre de Ressources

Rencontres migrateurs 2016, 7ème édition. « Du terrain à la gestion : la donnée migre. Comment traduire l’information sur les poissons migrateurs ? ». Les 22 et 23 novembre 2016, Polydôme de Clermont-Ferrand. Plus d’infos sur le site de Logrami

Rencontres de l’eau en Loire-Bretagne « Eau et urbanisme, concevoir une ville durable. ». Le 24 novembre 2016 à Tours.
Plus d’infos sur le site de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Séminaire des 5èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône. Les 1er et 2 décembre 2016. Hôtel de Ville d'Avignon. Plus d'infos sur le site de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
Phonalys/FCEN - P. Larmande/FCEN - S. Varray/FCEN
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS
6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2016 Le plan Loire grandeur nature / Réseau CEN
se désinscrire | mettre à jour mes préférences