Copy
INFOS INVASIVES lOIRE-BRETAGNE n°1
Actu
JOURNÉE TECHNIQUE SUR LA FAUNE EXOTIQUE ENVAHISSANTE
Une journée technique sur la gestion de la faune exotique envahissante avec pour thème « de la connaissance à la gestion » a rassemblé 56 participants à Lapalisse (03) le 22 octobre 2015. Les présentations, les documents et le compte-rendu de la journée sont accessibles en ligne.
En savoir plus sur LE SITE DU CENTRE DE RESSOURCES

CHANTIERS DE GESTION EN BASSE-NORMANDIE
Durant l’été 2015, le Cen Basse-Normandie a constitué une équipe saisonnière de gestion des espèces invasives. Composée de 3 personnes, cette équipe a réalisé plus d’une trentaine de chantiers d’arrachage manuel sur 4 mois. Cette « brigade verte » a permis de démultiplier les actions préventives sur de petits foyers d’espèces invasives.
En savoir plus prochainement sur LE SITE du cen basse-normandie



ENQUÊTE  SUR LA PUNAISE DIABOLIQUE

L’INRA et le MNHN lancent un programme commun pour suivre la Punaise diabolique. Les données viendront à terme enrichir l’INPN.
participer et en savoir plus sur le site du MNHN




EXPOSITION SUR LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
Deux jeux d’une exposition de 11 panneaux sont proposés gratuitement à l’emprunt par la FCEN. Cette exposition présente l’essentiel des connaissances sur les invasions biologiques et constitue un support pédagogique et informatif pour les animations, formations et séminaires sur la gestion des milieux naturels et cette thématique en particulier.
en savoir plus sur le site DU CENTRE DE RESSOURCES LOIRE NATURE

BILAN DES FORMATIONS 2015 - RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Chaque année, le Cen Centre et le CBN du Bassin Parisien organisent des formations sur la reconnaissance et la gestion des plantes exotiques envahissantes. Cette année, les deux niveaux de formation à la reconnaissance des plantes invasives ont rassemblé 12 (niveau 1) et 14 personnes (niveau 2), tandis que 12 personnes ont participé aux formations sur la gestion. D’autre part, FNE Centre-Val de Loire a organisé le 22 septembre une formation en partenariat avec le Cen Centre-Val de Loire qui a réuni 10 participants.
en savoir plus sur le site du cen centre-val de loire

BILAN ÉCONOMIQUE
Une enquête concernant la période 2009-2013 a été réalisée par le CGDD afin d’identifier le coût et la nature des dommages occasionnés par les espèces envahissantes. En moyenne, la France dépense 38 millions d’euros par an, dont une moitié est consacrée à la gestion des espèces envahissantes et l’autre à la réparation des dommages. Parmi les 600 espèces invasives présentes en France, 11 d’entre elles concentrent 58% des dépenses.
en savoir plus sur le site du ministère de l'écologie


COMPRENDRE L'INVASION PAR LES PLANTES
Le projet TRANSRESSOLID étudie une espèce de solidage (Solidago giganta) afin de comprendre les raisons de sa prolifération en Europe. Les chercheurs ont testé les différences entre les populations invasives et natives en termes de concurrence, de tolérance par les herbivores, d’effet du biote du sol, d’allélopathie et de génétique. Différentes méthodes de contrôle ont également été testées et comparées pour lutter contre la prolifération.
en savoir plus sur le site de techno-science

ENQUÊTE PARTICIPATIVE SUR LES BIVALVES ET LES ÉCREVISSES EN AUVERGNE
Après une première enquête participative portant sur le Tortue de Floride et le Raton laveur, la DREAL Auvergne a lancé en 2014 une seconde enquête portant sur des groupes d’espèces (patrimoniales et exotiques) dont certaines sont utilisées comme bioindicateurs. Grâce à 60 participants actifs, cette enquête a permis de rassembler 1129 données concernant 15 espèces.
en savoir plus sur le site de la dreal auvergne

LE GOUJON ASIATIQUE
Ce petit poisson de 10 cm également connu sous le nom de Pseudorasbora, est porteur sain d’un pathogène qui affecte de nombreuses autres espèces telles que les carpes, les truites, les saumons ou les perches. Il est ainsi conseillé de surveiller les populations piscicoles en contact avec le Pseudorasbora et de limiter la colonisation de cette espèce en surveillant notamment les poissons destinés au repeuplement.
en savoir plus sur le site de l'ird

1ERE LETTRE D'INFORMATION DE L'ORENVA
La première lettre d’information de la cellule d’animation de l’ORENVA vient de paraître. Elle aborde les temps forts 2014-2015 (formations, comité de pilotage, rencontre des acteurs), les outils à disposition pour les relevés de terrain (application SMART, interface de saisie) et les outils de communication (affiches, exposition, photothèque, etc.).

CARTOGRAPHIE DES PLANTES INVASIVES SUR LE BASSIN DE LA VIENNE
L’EPTB Vienne vient de mettre en ligne une carte représentant les résultats des inventaires des différents organismes du bassin intervenant sur la thématique « plantes exotiques envahissantes ». 18 espèces sont ainsi présentes sur cette carte.    
12EME RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL IBMA
Le groupe de travail s’est réuni à Nîmes les 7 et 8 octobre et a rassemblé 25 participants. Organisée avec l’appui du SMAGE des Gardons, cette réunion comportait une journée de terrain qui a permis d’aborder entre autres thèmes la gestion des espèces émergentes avec l’exemple du Houblon du Japon.
Zoom

GESTION DE L'HYDROCOTYLE FAUSSE-RENONCULE A LA TURBALLE

Une nouvelle fiche expérience de gestion concernant la gestion de l’Hydrocotyle a été mise en ligne récemment sur le site du Centre de Ressources. Une autre expérience de gestion concernant la gestion de cette même espèce sur le Dhuy sera également prochainement mise en ligne et deux autres fiches sont en cours de préparation. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences à valoriser !

a découvrir  le site DU centre de ressources Loire nature

LE LABEL "VEGETAL LOCAL"

Entre 2012 et 2014, la FCBN, l’Afac-Agroforesteries et Plantes&Cité ont développé le projet « Flore locale & Messicoles » pour répondre à la nécessité de provenance locale des végétaux lors de la restauration de milieux. Deux labels ont été créés suite à cette démarche, « Végétal local » et « Vraies messicoles », permettant de garantir une origine locale grâce à une traçabilité et un cahier des charges à respecter lors la récolte du matériel végétal.

A découvrir sur le site DE LA fcbn
Nouveautés de la base doc
Sélection afférente aux invasives, parmi les nouvelles références du Centre de Ressources, qui compte plus de 10 000 notices. Accéder au Centre de documentation. N'oubliez pas que vous pouvez demander le prêt des documents

Vidéos plantes invasives. Kit d'informations sur les plantes invasives HENRY, Philippe ; JOLLIVET, Boris. Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre ; Groupe de Travail Plantes Invasives en région Centre ; Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien ; Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris ; Plan Loire Grandeur Nature

Hydrocharitacées 2013-2015. Hydrocharitacées : animation scientifique et appui à la gestion - Appui scientifique aux gestionnaires sur la thématique des hydrocharitacées DUTARTRE, Alain ; LAMBERT, Elisabeth ;  HAURY, Jacques ;  et al., Agence de l'eau Loire-Bretagne Agrocampus Ouest Rennes INRA IRSTEA Université Catholique de l'Ouest, 2015, 93 p.

Les espèces exotiques envahissantes. Connaissances pratiques et expériences de gestion. Volume 1 - Connaissances pratiques SARAT, Emmanuelle (Coord.) ; MAZAUBERT, Emilie (Coord.) ; DUTARTRE, Alain (Coord.) ; POULET, Nicolas (Coord.) ; SOUBEYRAN, Yohann (Coord.) ONEMA, 2015, 252 p.

Les espèces exotiques envahissantes. Connaissances pratiques et expériences de gestion. Volume 2 - Expériences de gestion SARAT, Emmanuelle (Coord.) ; MAZAUBERT, Emilie (Coord.) ; DUTARTRE, Alain (Coord.) ; POULET, Nicolas (Coord.) ; SOUBEYRAN, Yohann (Coord.) ONEMA, 2015, 240 p.

Recueil de fiches d'identification : espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques et associés en France métropolitaine LAMAND, Florent (Coord.) ONEMA - Vincennes, Mars 2015, 173 p.

Guide "Espèces invasives sur les sites de carrière : comprendre, connaître et agir" BIO BERI, Fadel ; ADAM, Yves ; BERANGER, Christian ; VOELTZEL, Didier Union Nationale des Producteurs de Granulats, 2014, 60 p.

Diffusion et répartition du mollusque invasif Corbicula sp. sur le bassin versant du Cher BERENGER, Mélanie DREAL du Centre - Orléans ; Université François Rabelais, Tours, Août 2014, 42 p.

La chalarose du Frêne, une nouvelle maladie invasive en Europe Institut national de la recherche agronomique Juin 2015, 2 p.

Quand gérer les plantes invasives ? Tableau de synthèse Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre ; Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, Délégation Centre ; Groupe de Travail Plantes Invasives en région Centre, Non daté, 2 p.

Projet professionnel. Ecopâturage : une stratégie de lutte contre les Renouées asiatiques. Rapport final collectif Université de Lorraine, 2015, 86 p.

Stratégie régionale relative aux espèces végétales exotiques envahissantes en Provence-Alpes-Côte d'Azur et son plan d'actions TERRIN, Eléonore ; DIADEMA, Katia ; FORT, Noémie Conservatoire Botanique National Alpin;Conservatoire Botanique National de Porquerolles, Octobre 2014, 454 p.

Plan de lutte contre le Xénope lisse (Xenopus laevis). Bilan annuel de l’action menée en Maine-et-Loire FAUVEL, G. ; DESGRANGES, S. ; MEME-LAFOND, Benjamin LPO Anjou, Septembre 2014, 18 p.

Les méthodes de contrôle des populations d’écrevisses invasives POULET, N. ONEMA – Vincennes, juillet 2014, 13 p.

Les écrevisses, description et détermination DUPERRAY, T. DREAL Auvergne ; Saules et Eaux, 2014, 12 p.

Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine Val’Hor, février 2015, 10 p.

Agenda
Autour de la Loire et au-delà...
Les plantes exotiques invasives dans la réserve de biosphère : des précurseurs d’une « nouvelle nature »? Échange d’expérience franco-allemand sur les plantes invasives et débat des méthodes de protection de la nature qui pourraient devenir ou rester pertinentes à l’avenir. Plus d'infos sur le site du CEN Lorraine.

ORENVA : prochain comité technique le 19 novembre à Rochefort (17).

Groupe de travail espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne : le 24 novembre 2015 à Orléans (45).

Séminaire « Biotopes urbains : sources et relais d’espèces non-indigènes vers le milieu naturel? Le cas des plantes aquatiques des mares et marais urbains », le 3 décembre à Jussy (Suisse).

Groupe Plantes invasives de la région Centre-Val de Loire : prochaine réunion du groupe régional le 8 décembre 2015 à Orléans (45).

Groupe faune invasive de la région Centre-Val de Loire : prochaine réunion du comité régional le 17 décembre à Orléans (45).

Comité régional plantes invasives des Pays de la Loire : prochaine réunion du comité régional prévue les 25 et 26 janvier 2016.

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

FCEN/Phonalys - S. Varray - A. Dutartre - S. Varray - R. Garrouste (ISyEB/MNHN) - CEN Centre - USGS - EPTB Vienne - F. Bedouet - A.Raysséguier - S. Varray


GROUPE DE TRAVAIL "ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DU BASSIN LOIRE-BRETAGNE"

CONTACT : sylvie.varray@reseau-cen.org

FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS
6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2015 Le plan Loire grandeur nature / Réseau CEN
se désinscrire | mettre à jour mes préférences