Copy

Ouverture des débats régionaux, envoyez vos contributions !

View this email in your browser

En vue de la rencontre mondiale, envoyez vos contributions !

 

Ouverture des débats régionaux

 

Quatre mois de débats régionaux pour établir un diagnostic de chaque continent, identifier les sujets clefs du débat et les pistes d'action possibles avant la tenue de la rencontre mondiale !
 

Chers signataires de l'appel FMAT,

 
La rencontre mondiale du FMAT 2016 est fixée : les 3 journées de débat global auront lieu les 31 mars, 1er et 2 avril 2016, sur le campus de l'Université Polytechnique de Valence en Espagne.
 
Pour préparer ces travaux, nous ouvrons aujourd'hui la phase des débats régionaux du FMAT. Le but est de réunir les contributions de tous celles et ceux qui le souhaiteront sur l'évolution de l'accès à la terre et aux ressources naturelles et l'évolution de leurs utilisations ces 10 dernières années  : les causes de ces évolutions, leurs conséquences, les réponses qui sont mises en œuvre, les réponses qu'il faudrait mettre en œuvre selon vous. Une proposition de six thèmes a été établie pour préciser les sujets de discussion (voir plus bas, programme de travail). Vos contributions peuvent porter sur chacun d'eux et d'autres que vous souhaiterez amener. Les thèmes seront en effet précisés au cours du mois de septembre, en fonction des suggestions que vous ferez.
 
Vous êtes invités à transmettre les documents de votre choix pour rendre compte de votre point de vue ou celui de votre organisation : rapports, analyses, études de cas, manifestes, propositions, témoignages, etc. Vos apports peuvent être transmis sous la forme de documents écrits, audio ou vidéo (à secretariat@landaccessforum.org). Il peut s'agir de documents déjà produits ou bien réalisés pour la circonstance. Il doivent être en langue anglaise, espagnole, française, portugaise ou arabe. Nous tenterons de trouver les appuis nécessaires de la part de bénévoles pour pouvoir traiter des documents en chinois et en russe si il nous en parvient.
 
Vos contributions permettront d'établir un « diagnostic » de la situation pour chaque grande région (Afrique, Asie, Amérique latine, Europe, Amérique du Nord*), c'est-à-dire une présentation des points de vue en présence, dans toute leur diversité, et un état des lieux factuel de l'accès à la terre et aux ressources naturelles et de leurs utilisations, illustré d'études de cas que vous aurez transmises. Une synthèse mondiale sera également rédigée.

Les diagnostics continentaux et leur synthèse seront distribués avant la rencontre mondialeChaque participant disposera ainsi d'une première vision des sujets de débat et des convergences identifiés lors la phase régionale. Ils favoriseront l'entrée rapide dans le vif du débat et la construction de propositions concrètes à Valencia. Vos contributions sont donc essentielles!
 

Un groupe de quelques personnes chargées de la coordination pour chaque continent est en cours de constitution. Il aura pour rôle de superviser la rédaction du diagnostic et de mobiliser le maximum d'organisations ,pour qu'elles prennent part à ce processus d'échanges par l'envoi de contributions, voire en participant à l'enregistrement, à la synthèse et à la traduction des contributions reçues. La composition des groupes de coordination reflétera la diversité des catégories de signataires de l'appel FMAT. Leurs membres seront présentés sur le site http://landaccessforum.org.

Nous attendons avec impatience vos contributions !

À bientôt,

* Pour l'instant l'appel FMAT n'a pas enregistré de signatures d'organisations ou personnes concernées par la question de l'accès à la terre en Océanie. Il va de soi que cette région sera ajoutée à la liste dès lors que des contributions à son sujet nous seront transmises.

Programme de travail

Les membres du Comité International d'Organisation du FMAT ont établi une proposition de six thèmes de travail. 
 

Vos contributions en rapport avec ces thèmes, et d'autres que vous pourrez souhaiter aborder*, sont attendues au cours des 4 prochains mois (jusqu'au 20 décembre 2015). Envoyez vos documents (écrits, audio, vidéo) à : secretariat@landaccessforum.org

Ils seront mis en ligne sur landaccessforum.org afin que tous les participants puissent les consulter et y réagir.

Toutes vos réactions sur les termes du programme sont attendues avant le 30 septembre 2015 (à secretariat@landaccessforum.org).

*Les sujets des échanges régionaux et de la rencontre mondiale seront précisés au cours des prochaines semaines en fonction de tous les commentaires que vous souhaiterez faire et vos propositions de sujets supplémentaires éventuelles.
 

Thèmes

1 Ampleur de la concentration foncière

2 Évictions, exclusions, luttes

3 Mieux répartir l’accès à la terre et aux ressources naturelles pour produire plus de richesse, mieux la répartir et créer davantage d’emplois

4 Mieux répartir l’accès à la terre et aux ressources naturelles pour économiser les ressources et sauvegarder la planète

5 Politiques mise en œuvre et propositions nouvelles pour faciliter l’accès à la terre et aux ressources pour les populations les plus vulnérables

6 Politiques mises en œuvre et propositions nouvelles pour mettre fin aux évictions et sauvegarder les droits des populations.

 

Share
Tweet
Forward