Copy
L'actualité de la Ressourcerie fuxéenne
Visionnez ce courriel dans votre navigateur
De la Ressource à la Clef
Actualités de la Ressourcerie fuxéenne..          ..à faire tourner

Avanti popolo, a la risorsa!
Dans le courant du mois de janvier, les statuts de "De la ressource à la clef" association loi 1901 ont été déposés en préfecture. Celle-ci compte pour l'instant une quinzaine d'adhérent-e-s, qui ont élu un bureau collégial composé de quatre bénévoles, Miguel, David, Loïc, et Julien. On va travailler l'aspect paritaire, c'est promis. Ce fut également l'occasion pour Julien, qui a rejoint Loïc sur le montage de projet au mois de décembre, de se présenter aux sympathisants présents. Cette création fait suite au travail de réflexion et de construction collective initié voilà maintenant plus d'un an. Les récents développements du projet laissent entrevoir un démarrage progressif des activités de la ressourcerie courant 2015. Des perspectives réjouissantes concernant l'implication et le soutien des collectivités, des réflexions sur les partenariats à venir, le désir de partager les prochaines étapes de l'aventure avec toujours plus d'adhérent-e-s, de bénévoles et de sympathisant-e-s.    

Atelier participatif

On se retrouve samedi 28 février au Jardins de Loubières (carte) dès 12h30 pour un après-midi convivial et "constructif".
Au programme de la journée :
  • Accueil au local associatif des Jardins 12h
  • Repas partagé 12h30
  • Vie de l'association et cotisations
  • Chantiers et rêves d'à-venir
  • Ateliers bricole
Guide des Amis de la Terre


La lutte contre l’obsolescence programmée avance : il y a quelques années, ce concept, peu connu du grand public, était considéré comme un mythe par les fabricants. Aujourd’hui, le fait de réduire volontairement la durée de vie des produits et le terme « obsolescence programmée » sont sur le point d’être inscrits dans la loi pour la transition énergétique.
.. suite de l'article
Du côté de la presse locale...

Courant décembre, le journal en ligne Ariège News a publié un article sur le projet.
"De la Ressource à la clef" s'inscrit pleinement dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire. En ce sens, les activités que notre projet souhaite porter, dans l'immédiat et dans l'avenir, sont tournés vers l'intérêt collectif de ses membres et celui général de la communauté élargie, la cité. Celles des activités économiques et commerciales qui permettront de créer un salariat pérenne, offriront un cadre et un socle à d'autres, conviviales et contributives, qui, tout à la fois, soutiennent et débordent le champ de l'économique. L'idée est bien de mettre l'éco-nomie au service de l'éco-logie sociale et environnementale. 
Pour commencer à mettre la main à la pâte, et à se lancer dans le grand détournement des objets et matériaux mis au rebut, on vous propose de participer à la constitution d'une base de données des prototypes et projets issus du réemploi. L'idée consiste à regrouper toutes les initiatives que l'on peut rencontrer au gré de nos navigations internet et qui reposent sur une logique de partage et de ressources librement réemployables. Vous pouvez participer simplement en créant un compte gratos sur le site DIIGO et en rejoignant le groupe "veille ressourcerie et réemploi". Ensuite, un petit tour vers les outils de veille à disposition vous donnera toutes les clés de la veille collaborative.
QUOI ?  Une Ressourcerie à DAUMAZAN ?!

Depuis quelques semaines, des amis, Antoine Bordallo et Alex Meschia ont commencé à étudier la pertinence et la faisabilité de créer une autre ressourcerie dans le nord de l'Ariège, projet pour lequel la mairie de Daumazan-sur-Arize à montré de l'intérêt.
Ce projet est porté par une nouvelle association, le Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi (CERR pour les intimes). 
Nous leur souhaitons un bon début d'aventure !

 
Copyright © *|2015|* La Ressourcerie de Foix, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp