Copy
Les outils du mercredi : comment optimiser son temps ?
Voir la version navigateur
Bonjour,

Bienvenue pour ce troisième outil du mercredi. C'est la saveur originale de notre marque. On est ici dans la droite lignée de notre premier calendrier de l'avent : Un Outil de Sourcing par jour. Et je vous invite d'ailleurs à aller vous inscrire si vous ne l'avez pas encore fait. Car je pars du principe que les outils de base sont déjà connus. Si vous ne connaissez pas les fondamentaux comme Email Hunter ou les Google CSE, n'hésitez pas à aller rattraper votre retard en cliquant ici.

Aujourd'hui j'avais envie de vous proposer non pas un outil de recrutement mais plutôt des outils de productivité. Dans la lignée de la troisième inspiration du lundi qui traite de gestion du temps.

Un minuteur Pomodoro


La méthode Pomodoro est la seule méthode de productivité qui fonctionne vraiment sur moi. Et pourtant j'ai essayé énormément de méthodes. Le concept est très simple : on part du constat que le multi-tâche ne fonctionne pas. Mais comment éviter que son attention ne soit dispersée ? Certaines méthodes recommandent par exemple de ne regarder ses mails qu'une fois dans la journée, mais c'est difficile.

La méthode Pomodoro consiste à se ménager des plages de 25 minutes durant lesquelles on ne fait qu'une seule tâche. On s'accorde ensuite une pause de 5 minutes. Puis on reprend sur la tâche (ou une autre) pendant 25 minutes. Puis pause de 5 minutes. Ainsi de suite... Et la quatrième pause dure 15 minutes.

Pourquoi cela fonctionne aussi bien ? Parce que 25 minutes de concentration ce n'est pas excessif et que le fait de savoir qu'on aura une pause de 5 minutes permet de renforcer sa résistance aux distractions.

Vous pouvez appliquer la méthode avec le minuteur de votre téléphone. Ou alors le vrai minuteur-tomate de cuisine (Pomodoro veut dire tomate en italien...par référence à ce minuteur de cuisine classique).



Mais il y a des sites et des applications déjà prêts et configurés. 

En voici un plutôt bien fait : http://www.marinaratimer.com

Cliquez sur "Pomodoro" si vous voulez appliquer la méthode ou sur "Custom Timer" si vous voulez personnaliser et changer les temps des pauses et des tâches.



Coffitivity


En parallèle avec le minuteur Pomodoro, ce qui fonctionne bien c'est de mettre des écouteurs (pour éviter les distractions sonores). Mais que faire quand on ne veut pas mettre de musique parce que cela nous déconcentre ?

Saviez-vous que plusieurs personnes affirment que les bruits d'un café sont la dose idéale pour améliorer sa productivité ? Car ce sont des bruits qui ne sont pas assez forts pour déconcentrer mais qui le sont suffisamment pour isoler. C'est pourquoi plusieurs sites existent pour reproduire cette ambiance. Un d'entre eux est Coffivity. À retrouver ici : https://coffitivity.com/#home



Certains préfèreront la musique classique plutôt que les bruits de café. Ils trouveront énormément de compilations prévue à cet effet sur Youtube. Comme celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=EWDwa5ToY3o

La règle 1-3-5
 

On a vite fait de se faire une liste de tâche interminable pour une journée. Non seulement c'est déprimant mais en plus ça ne permet pas de faire de hiérarchie. On enfreint donc les deux principes que vous avez vu (ou que vous verrez) lors du troisième lundi : l'énergie et la priorité.

La règle 1-3-5 permet de se recentrer en choisissant uniquement un grand objectif de la journée, 3 objectifs moyens et 5 tâches diverses. Le grand avantage de cette technique c'est que vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un papier et un crayon. Pas besoin d'application sophistiquée, même un post-it peut faire l'affaire.



Ou alors voici un modèle PDF à imprimer si vous voulez quelque chose de déjà préparé : https://dl.dropboxusercontent.com/u/19258446/ToDo%20List.pdf

 

Go fucking work

Bon...si vous n'avez pas le coeur bien accroché (ou que vous n'avez pas Google Chrome), passez directement à la conclusion. Laurent a découvert cette extension Chrome et elle fonctionne étonnamment bien sur lui.

Il s'agit de vous empêcher d'être distrait par les sites comme Facebook, Twitter, etc. Non seulement en les bloquant mais en vous faisant insulter au passage. C'est simple mais diablement efficace.

Voici le lien vers l'installation : https://chrome.google.com/webstore/detail/go-fucking-work/hibmkkpfegfiinilnlabbfnjcopdiiig/related?ref=producthunt

Une fois installée s'ouvre le panneau de configuration :



À vous de remplir les sites que vous voulez bloquer. Et si jamais vous faiblissez...le site commence par charger normalement...puis d'un coup c'est une insulte qui apparaît :



Quand vous voulez faire une pause vous cliquez sur le logo de l'extension en haut à droite :



L'application essaie de vous dissuader (toujours dans un langage fleuri) :





Et si vous persévérez vous pouvez désactiver l'application pendant un temps prédéfini.



Et ne vous inquiétez pas...vous saurez quand la pause est finie. Le site "interdit" que vous consultez se retransformera spontanément en écran d'insulte à la fin du temps d'imparti si vous y êtes toujours.

Conclusion

Toutes les méthodes ne conviendront pas à tout le monde, mais essayez-en au moins une : vous pourriez être surpris. Par exemple, j'étais moi-même sceptique avant d'essayer la méthode Pomodoro et au final c'est de loin celle qui me convient le mieux.

PS : vous aimez ce mini programme ? Découvrez en bien plus encore avec #TruAcademy !

 

Notre adresse :
41 Boulevard de Lyon, 13012 Marseille


Vous ne voulez plus recevoir votre surprise tous les jours ?
Désinscrivez-vous de ce programme en cliquant ici