Copy
Facebook Facebook
Courriel Courriel
Site web Site web
YouTube YouTube
Nous reconnaissons que nous sommes situé.es sur le Ndakina, territoire traditionnel non-cédé de la nation W8banaki, qui couvre la région de l'Estrie.
ÉVÉNEMENTS en Estrie
HISTORIQUE de la campagne
BIBLIOTHÈQUE virtuelle
THÈME DE 2021
Déconfinons la conversation autour des violences genrées!

Qu'elles soient autochtones, travailleuses de la santé, racisées et immigrantes, membres des communautés LGBTQ+, en situation de handicap, confinées, incarcérées, sans statut, travailleuses du sexe ou en situation d'itinérance, les femmes subissent de la violence, entre autres et surtout, à cause de leur genre.

Le contexte de la pandémie nous a montré qu'en situation de crise, les droits des femmes deviennent encore plus vulnérables et moins prioritaires. La vie des femmes et leur dignité ne sont pas respectées. Depuis le début de la crise sanitaire et jusqu'au moment présent, les inégalités et les violences systémiques auxquelles les femmes sont particulièrement vulnérables se sont de plus en plus accentuées.

Les femmes n'ont pas été touchées de la même façon par les conséquences de cette crise. La pandémie a rajouté des obstacles et des restrictions à celles qui faisaient déjà face avant la pandémie à la pauvreté, au capacitisme, au néocolonialisme, au racisme, à la transphobie, à l'hétérosexisme, à l'islamophobie, à l'agisme, etc., ce qui rend leurs vies encore plus précaires et difficiles.

Le comité 12 jours est convaincu qu'une volonté collective et véridique d'identifier, de discuter et d'agir contre ces violences est une partie importante de la solution. Les membres du comité croient aussi profondément au pouvoir de transformation sociale des des histoires du vécu des femmes.

C'est effectivement en partageant les histoires réelles des femmes sans retouches qu'on arrivera à mobiliser la société contre les violences genrées.

Dans ce contexte, le comité des 12 jours a souhaité, pour cette édition 2021, inviter les féministes et les milieux féministes à faire l'exercice de décentrer ou décentraliser leur féminisme.

Comment? En ramenant les voix et expériences des « marges » vers le centre et en écoutant et en valorisant le vécu des premières concernées par les enjeux de violence dont les voix sont encore trop peu écoutées ou considérées.

 
Événement Facebook de lancement de campagne
**Pour celles et ceux qui désirent manifester leur soutien ou leur solidarité, nous vous invitons à prendre une photo de vous dès 13h et la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DeconfinonsLaconversationFeministe.
Illustration : Niti Marcelle Mueth
ÉVÉNEMENTS EN ESTRIE
Chaque année, les membres de CAFE et leurs allié.es organisent différentes activités en région pour souligner la campagne des 12 jours d'action contre la violence envers les femmes. Vous trouverez ci-bas l'ensemble de ces activités. Si vous habitez une autre région, il est possible de consulter le calendrier national de la campagne en cliquant ici.
Télécharger le visuel ci-haut en format PDF
En savoir plus
En savoir plus

SURVEILLEZ LES
RÉSEAUX SOCIAUX DE :

 
La Bouée et le Centre des femmes de la MRC du Granit organisent un évènement le 6 décembre à 11h devant l’Église Sainte-Agnès à Lac-Mégantic durant lequel 74 ballons vont être dégonflés à tour de rôle comme suit :
 
  • Des ballons noirs pour les 18 femmes assassinées violence conjugale;
  • Des ballons blancs pour les 14 femmes assassinées lors la tuerie de la Polytechnique;
  • 2 ballons jaunes pour les infanticides;
  • 40 ballons rouges pour les petits orphelins;
  • Un ballon vert à la fin, tenue par un enfant pour l’espoir d’un avenir respectueux des femmes.
Consulter le site de la Bouée
Consulter le site du Centre des femmes de la MRC du Granit
Événement Facebook

PROGRAMMATION
Centre des femmes Memphrémagog

 

  • Jeudi 25 novembre 2021 : Début de la distribution des rubancs blancs;
  • Vendredi 26 novembre 2021 : Moment de silence avec le groupe de soutien à la méditation;
  • Lundi 29 novembre 2021 : Unité mobil de l'UMIC sur la rue Principale devant le Parc des Braves - distribution d'information;
  • Mercredi 1e décembre 2021 : Présentation-Discussion du documentaire "T'as juste à porter plainte!" de Léa Clermont-Dion;
  • Jeudi 2 décembre 2021 : Femm'oeufs déjeuners : Intimidation, harcèlement, manipulation.
 
Vous avez besoin de plus d'informations : contactez-nous au 819-868-0302!
Consulter le site du Centre des femmes Memphrémagog
Série de conférences sur la violence conjugale avec Valérie Breault : témoignage et discussion sur le sujet!
 
25 novembre : 18h30-20h30 au Café du couvent à Richmond
9 décembre : 18h30-20h30 à la Bibliothèque municipale de Val-des-Sources
Ces conférences sont organisées par le Centre des femmes Le point d'ancrage.

Consulter notre site web!

PEPINES organise une conférence offerte par Mme Mireille Lalancette, professeure titulaire en communications sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières intitulée "Médias sociaux et cyberharcèlement: comprendre, réfléchir et agir". Elle aura lieu suite à l'assemblée générale annuelle de l'organisme. [Plus d'infos...]
Événement Facebook

Exposition des cartes postales du Projet Accès inconnu.e
Le jeudi 25 novembre, 13 h 30

Quitter une relation malsaine et se reconstruire; par où commencer?
Par Valérie Brault, le lundi 6 décembre, de 18 h 30 à 21 h 30

Consulter le site du Centre des femmes La Parolière
HISTORIQUE DE LA CAMPAGNE

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau.

Dans le cadre de ces 12 jours, des actions sont organisées par des groupes de femmes dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population au phénomène des violences faites aux femmes. C’est l’occasion de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer ces violences systémiques qui continuent d’exister malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada. Alors que certaines femmes ont obtenu des victoires, d’autres les attendent encore.

Pourquoi une campagne annuelle pour l’élimination des violences envers les femmes ?

Le 17 décembre 1999, l’ONU proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rappelant que cette violence est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la paix.

Cette date commémore l’assassinat des sœurs Mirabal, trois militantes politiques dominicaines qui furent brutalement exécutées en 1960 sous les ordres du chef d’État Rafael Trujillo. Le 25 novembre marque aussi le début des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, campagne reconnue internationalement, qui se terminent le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne.
Pourquoi 12 jours d’action au Québec ?
 
Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Cette date correspond à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Le Parlement a institué cette journée afin de commémorer la date d’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Ce geste de violence sexiste a bouleversé la population. Tous les 6 décembre, les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments fédéraux. La population est aussi invitée à porter le ruban blanc et à observer une minute de silence afin de commémorer les 14 victimes de Polytechnique et de prendre des engagements pour enrayer les violences faites aux femmes.
Calendrier des publications 2021-2022
Copyright © 2021 ConcertAction Femmes Estrie.