Copy
View this email in your browser

DAVOS : Nouvelle terre française !

Un 30km skate départ individuel le samedi et un KO sprint skate le dimanche : tout ce qu’il faut pour que nos 5 compères engagés brillent, chacun dans leur format de course de prédilection.

Bilan ?
2 podiums, un Top 5, un Top 20 et un Top 30 ! HISTORIQUE pour le Team !

Retour sur un week-end hors du commun pour le fond tricolore et pour le Haute-Savoie Nordic Team.

Samedi 12 décembre : 30 km libre
 
30km skate départ individuel ... Entendez par là, plus d’1 heure de course à se battre contre la montre, souvent seul pendant une bonne partie de la course ... ceux qui ont la chance de "prendre les skis" (c'est à dire profiter de l'aspiration d'un autre concurrent dans notre jargon) ou de s'entendre avec un athlète d'un même niveau, bénéficient d'un sacré avantage ... mais à condition que le ou les athlètes avec qui vous tombez soient en forme ce jour là !
`
Pour le coup on peut dire que nos 3 engagés (
Maurice, Jean-Marc et Ivan) ont plutôt bien mené leur barque, et le mot est faible ...
À chaque point de chronométrage intermédiaire sur la course Maurice a lutté à distance avec le roi Martin Sundby indétrônable depuis le début de saison. Il s’inclinera finalement pour une poignée de secondes après 1h06min et 48sec de course, témoignant ainsi toute l’étendue de son talent, au cas où il fallait encore le démontrer.

Jean-Marc, parti lui dans les 25 premiers dossards, avait à cœur de bien faire et montrer qu'il était toujours aux avants postes suite à sa "déconvenue" de Lillehammer où il effectuait sa rentrée. Seuls 3 norvégiens, parmi les grosses caisses du circuit, et un français ont fait mieux que lui. Il s’octroie une magnifique 5ème place rassurante à quelques semaines du Tour de Ski.

Enfin notre 3ème homme, Ivan, rattrapé par celui qui partait 30 sec derrière lui, un certain Anders Gloeersen (NOR) qui terminera 3è de la course, à fait une énorme course pendant les 3/4 du parcours avant de décrocher peu à peu dans les 8 derniers kilomètres. Ivan aurait bien sûr souhaité faire mieux, et il s'en ai fallut de peu pour signer un Top10, mais ça se saurait si c'était aussi simple ! Il décroche une 29è place pour sa première coupe du Monde de la saison ... honorable et appréciable tout de même

1. 
Martin Johnsrud SUNDBY (NOR)
2. Maurice MANIFICAT
...
5. Jean-Marc GAILLARD
29. Ivan PERRILLAT-BOITEUX
Dimanche 13 décembre : sprint libre

Toujours en skate, mais dans un format complètement opposé à celui de la veille, c’est le KO sprint skate qui a fait la part belle ce dimanche.
1,2 km avec une qualification contre la montre et des phases finales à 6 où la bataille à fait rage !
Évidemment pour l'équipe de France pas de distanceurs, mais bien les sprinters du Team "Poneys" qui sont entrés en piste. Pour le Team, Baptiste Gros et Lucas Chanavat, ce dernier effectuait sa toute première coupe du Monde.
Et quelle entrée en matière pour celui qui est annoncé comme un grand espoir du sprint français et mondial ... il signe tout simplement le 9ème temps de la qualification. INCROYABLE ! Baptiste signe le 18ème temps.
Lucas aura moins de réussite dans son quart de finale où il échoue à la 4ème place tout proche de la qualification en demi-finale, lui donnant tout de même une très belle 16ème place finale pour commencer ... la machine Chanav' st en route ... à suivre !

Que dire de la performance de Baptiste ? à la fois attendue et espérée connaissant les qualités du garçon, et à la fois si surprenante compte tenue de la tournure de la finale et de la ligne droite stratosphérique qui nous rappelle vaguement celle d'un sprint olympique un 22 février 2006 à Turin ... Monsieur Darragon aura quand même réussi à glisser quelques bons conseils à l'oreille de Baptiste avant de quitter le circuit (Roddy et Baptiste ont étés partenaires d'entrainement dans le groupe sprint pendant 3 ans qui furent les 3 premières de Baptiste et les 3 dernières de Roddy).

Un petit cocorico pour l'ensemble des athlètes français sur ce week-end avec notamment la belle 7è place de Renaud Jay, et la 29è place de Richard Jouve sur le sprint. Une belle équipe de France.

Qualification :
1. 
 Sergey USTIUGOV (RUS)
...
9. Lucas CHANAVAT
18. Baptiste GROS

Finale :
1. Federico PELLEGRINO (ITA)
2. Baptiste GROS
...
16. Lucas CHANAVAT
Revivez la finale de Baptiste en vidéo !

Une délégation du HSNT sur la Coupe Continentale OPA de Prémanon

Pendant que certains faisaient des merveilles en coupe du monde, le reste du Team s’est retrouvé à Prémanon pour la première coupe continentale de la saison.

On regrette toutefois la décision de la Fédération Française de Ski qui à interdit aux athlètes ayant participé à la Sgambeda la semaine précédente de s'inscrire sur ces épreuves, expliquant que ces athlètes devaient être présents sur les épreuves nationales de Bessans. Dommage et triste pour ces athlètes qui, faute de compétition ailleurs, ont du rester à la maison ce week-end. Pour le Team, Aurélie Dabudyk et Loïc Guigonnet auraient aimé courir pour continuer à préparer la suite de la saison.

Pour les autres, deux courses individuelles au programme : skate le samedi (10km pour les filles et 15km pour les garçons), classique le dimanche (10km pour les filles et 15km pour les garçons).

Samedi 12 décembre : 10 km / 15 km libre

Les filles ont réalisé un beau tir groupé sur une piste très exigeante où il fallait profiter des quelques parties descendantes pour récupérer (même s'il fallait rester concentré dans les nombreux virages et pas tournant) avant de s’employer fortement dans les grosses montées du parcours.
Léa Damiani, pour sa première année dans la catégorie sénior, vient prendre une belle 11ème place, non loin devant Marie Kromer en 15ème position et Constance Vulliet 17ème.

1. Nathalie SCHWARZ 
...
11. Léa DAMIANI
15. Marie KROMER
17. Constance VULLIET
Chez les garçons, ce sont Damien Tarantola et Mickaël Philipot qui signent la perf du jour en prenant respectivement la 4ème et la 6ème place, à 25 et 35 secondes de la victoire.
Gérard Agnellet prend une honorable 16ème place, quelques secondes devant Mathias Wibault, 22ème. Bastien Buttin et Antoine Agnellet finissent un peu plus loin à la 32ème et 33ème place, avec le sentiment de pouvoir faire beaucoup mieux. Malade, Victor Roguet se trouve plus loin, pas facile tous les jours !

1.
  Giandomenico SALVADORI
...
4. Damien TARANTOLA
6. Mickael PHILIPOT
16. Gérard AGNELLET
22. Mathias WIBAULT
32. Bastien BUTTIN
33. Antoine AGNELLET
46. Victor ROGUET
Dimanche 13 décembre : 10 km / 15 km classique

Chez les dames, Marie signe la meilleure performance tricolore en se hissant à une belle 10ème place.
Léa et Constance prennent respectivement la 18ème et 19ème place.

1. 
 Julia BELGER
...
10. Marie KROMER
18. Léa DAMIANI
19. Constance VULLIET
Chez les garçons, on s'est encore une fois posé la question de partir avec ou sans fart. Contrairement à la veille, les organisateurs avaient décider de supprimer la seule longue partie plate du parcours pour en dissuader un maximum.

Excepté le Russe Alexander Bessmertnykh (habitué des grosses courses en classique sur les coupes du Monde), parti en classique farté et qui écrase la course, le choix du fart ou pas fart n'était pas évident à faire et se discute. L'italien Salvadori, deuxième de la course était parti en poussée ... solide quand même le garçon.
Mathias Wibault prend la 12ème place juste devant Damien Tarantola, 13ème. Mickaël Philipot, moins à l’aise qu’en skate, prend la 34ème position tandis que Bastien Buttin et Antoine Agnellet ayant joué la carte de la poussée se retrouvent un peu plus loin en 39ème et 42ème position.

1. 
Alexander BESSMERTNYKH 
...
12. Mathias WIBAULT
13. Damien TARANTOLA
34. Mickael PHILIPOT
39. Bastien BUTTIN
42. Antoine AGNELLET

DSQ Gérard AGNELLET (en bon skateur qu'il est, il n'est pas arrivé à garder ses skis parallèles ! ;) )
Un grand MERCI à Bertrand HAMOUMRAOUI, ancien athlète du Team, d'être venu aider le satff ce week-end d'OPA pour la préparation des skis.

Cette équipe ne pourrait pas atteindre ses objectifs sans l'aide de bonnes volontés extérieures (anciens athlètes, coachs de clubs et autres ...)
A suivre...

Coupe du Monde : Nous retrouverons nos acolytes sprinteurs Lucas Chanavat et Baptiste Gros sur le prochain sprint libre de Toblach. En distance Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard seront du voyage pour défendre les couleurs de la France et du Haute-Savoie Nordic Team sur la course en classique.

OPA : À la suite de leur bon week-end, Léa, Marie, Mickaël et Damien sont sélectionnés avec l’équipe de France pour la prochaine coupe continentale les 18, 19 et 20 décembre à St-Ulrich (AUT) pour un mini-tour auquel participeront également Clément Parisse et Ivan Perrillat-Boiteux.

Pour les autres, ils se rendront en stage sur le plateau des Glières du 16 au 19 décembre afin de préparer les prochaines échéances.

On vous donne rendez-vous sur les pistes !

Merci à tous de nous lire et nous suivre.
Photo : Nordic Focus, Nordic Magazine, Dauphinordique

Rejoignez notre club des supporters et soyez les acteurs de nos victoires !

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Email
Email
Copyright © 2015 E-Liberty Ski Team, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp