Copy
décembre 2021 - n°112
L'actualité du Pôle-relais tourbières
PUBLICATION 

Sélection d’ouvrages essentiels sur les milieux humides

Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ; Pôle-relais tourbières. Pôles-relais zones humides, 2020, 63 p.

La thématique des milieux humides est vaste, et les champs disciplinaires s’y rapportant très nombreux. Aussi, par quoi commencer ? Issu de la collection « Pôles-relais zones humides – Bulletins bibliographiques », ce document a été constitué afin de diriger rapidement le lecteur vers des ouvrages de qualité, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. Ce document aborde une quinzaine de thématiques : généralités, aspects réglementaires, référentiels d’habitats, faune/flore, sols humides, services écosystémiques… 

Consulter le document
 

COMMUNICATION

COP 26 : Une série de communiqués Global Peat Press 

Des organisations et des experts en tourbières du monde se sont unis en amont de la COP26 à Glasgow pour mettre en évidence l’importance des tourbières en tant qu’écosystèmes vulnérables, mais précieux. Le projet Global Peat Press (GP3), soutenu par l’Initiative mondiale pour les tourbières (GPI) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et la réserve naturelle (AONB) des North Pennines, était une campagne de presse et de médias sociaux visant à partager les expériences et à promouvoir les réalisations des partenaires internationaux dans le domaine des tourbières.
Le Pôle-relais tourbières a représenté la France en publiant quatre communiqués du 26 au 29 octobre sur divers sujets relatifs aux tourbières ((tourbière et carbone, restauration des tourbières en France, le terreau sans tourbe, la Journée Mondiale des Zones Humides).
 
Accéder aux quatre communiqués
 
RENCONTRE

Assises nationales de la biodiversité 

A la demande de l’Office français pour la biodiversité, le Pôle-relais tourbières coopère avec le Forum des marais atlantiques pour des actions ayant trait au pâturage en zones humides. Nos deux pôles-relais ont animé un atelier en ligne le 3 novembre dans le cadre des Assises nationales de la biodiversité, qui se tenaient physiquement à Lieusaint [77].
Environ 70 personnes ont participé à cet atelier qui présentait :
  • les actions « agriculture et biodiversité » portées par le FMA et le Pôle-relais tourbières 
  • les paiements pour services environnementaux dans le parc naturel régional de Scarpe-Escaut.
RENCONTRE 

Réunion du "pôle forêts" de Réserves naturelles de France

Rencontre organisée du 23 au 25 novembre à La Bresse [88]
Les deux réseaux, des Réserves naturelles et des Conservatoires d'espaces naturels, travaillent main dans la main pour les questions de forêts, pour lesquelles RNF anime un pôle spécialisé. Plusieurs des exemples de prise en compte des forêts présentés sur le terrain les premier et dernier jours de cette rencontre concernaient l’interface entre les zones tourbeuses et les bois, dans les réserves naturelles du Ventron [88], Tanet-Gazon du Faing [88] et Frankenthal-Missheimlé [68]. Et parmi les thèmes abordés en salle, ceux liés à la libre évolution ont largement donné lieu à débats.
 
ACTUS DU RESEAU 

La préservation des tourbières par les Conservatoires d'espaces naturels 

Réseau des Conservatoires d'espaces naturels. La Lettre du Réseau, n°49, automne 2021, p. 5-8
 
Au sommaire de ce dossier :
  • Tribune de Frédérique TUFFNELL, députée de Charente-Maritime, Commissaire au développement durable et co-auteure avec Jérôme BIGNON, du rapport Terre d’Eau, Terres d’avenir
  • La tourbière, une originalité de la nature
  • Le marais de Chalmessin de Réserve naturelle à Cœur de Parc national…
  • Les Conservatoires engagés pour une meilleure connaissance des milieux tourbeux
  • Life Anthropofens : protégeons ensemble les tourbières !
  • L’Atlas « Les tourbières françaises » de 1949 disponible en version numérique
  • Le Conservatoire des Pays de la Loire engagé dans la préservation des tourbières
  • Life Tourbières du Jura : un beau bilan pour les 7 ans du programme
  • Platelage et stations pédagogiques pour découvrir la tourbière des Landes
  • La réhabilitation des tourbières : les exemples des tourbières de Sur les Seignes et de l’Artense.
lire la lettre du Réseau en ligne
 

Les Conservatoires d’espaces naturels vous présentent leur film-clip « Agir pour la nature dans les territoires » !

Ce clip met en scène les témoignages de six bénévoles et salariés, portés par des paysages exceptionnels au 4 coins de la France. Passionnés, ils œuvrent au quotidien au sein des 3800 sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels. « Connaître… Protéger… Gérer… Valoriser… Partout en France, des milliers de bénévoles et de salariés participent chaque jour à protéger plus de 3000 sites avec les Conservatoires d’espaces naturels. Alors comme nous agissez pour la nature dans les territoires. Engagez-vous avec les Conservatoires d’espaces naturels ! »

Voir sur la chaine youtube du réseau des conservatoires
 
ZONES HUMIDES

4ème Appel à Manifestations d’Intérêt – Appel à projet : Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000.
Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.
Pour ce quatrième AMI, les projets devront concerner l’une ou l’autre de ces deux mesures :
  1. Restauration et entretien de milieux ouverts (suivis envisagés de 2022 à 2026 avec mise en place de la gestion en ou à partir d’automne 2022 / hiver 2023)
  2. Restauration de milieux tourbeux (suivis envisagés de 2022 à 2026 avec mise en place de la gestion en ou à partir d’automne 2022 / hiver 2023 ou automne 2023 / hiver 2024).
 
En savoir plus sur le site de l’OFB
 
revue

Au sommaire du N°101 de Zones Humides Infos : les infractions en zones humides

Vous agissez en zone humide, ou votre activité a des effets sur ces milieux ? La revue Zones Humides Infos vous apporte une analyse des politiques publiques et un décryptage de la réglementation qui touche ces milieux. De nombreux retours d’expérience et exemples d’initiatives de terrain nourriront en outre vos actions. Enfin, cette revue vous apporte un regard englobant car transdisciplinaire et multithématiques, ce qui favorisera l’acceptation et la réussite de vos projets dans ces espaces de marais.
Ce numéro de Zones Humides Infos étrenne une nouvelle maquette plus aérée, plus moderne, qui rendra votre lecture plus confortable. Le dossier sur les infractions en zones humides fait d’abord un tour d’horizon des différentes sanctions applicables avant de détailler quelques exemples de décisions de justice. Il abordera également prise en compte par les autorités et la réparation des préjudices écologiques. Le focus s’attarde ensuite sur le concept de libre évolution, sujet qui fit débat au sein du groupe « Zones humides ». Pour finir, vous retrouverez des articles de brèves et des conseils de lecture.
Formules d’abonnement : notre abonnement annuel comprend deux numéros par an. La revue est disponible en version papier (10 €) ou numérique (gratuite).

consulter le numéro 101
 
emploi

Le MNHN recrute un(e) chargé(e) de mission « Animation cartographie nationale des milieux humides »

Le Ministère de la Transition écologique (MTE) lance un projet de recherche et de développement sur la période 2021‐2022 portant sur la modélisation des milieux humides et de leurs fonctions en France métropolitaine.
L’équipe projet est composée d’acteurs scientifiques : Université Rennes 2, l’Institut Agro école interne Agrocampus Ouest, la fondation de la Tour du Valat, l’UMS PatriNat (OFB ‐ CNRS – MNHN), l’US InfoSol INRAe et d’acteurs présents dans les territoires comme les agences de l’eau, le forum des marais atlantiques, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, l’office de l’environnement de Corse ou des syndicats de bassins versants.
Ce programme vise à pré‐localiser les milieux humides et les caractériser en s’appuyant sur une approche prédictive, avec des modèles développés puis validés à partir de données environnementales de terrain (sondages pédologiques, inventaires de zones humides, relevés floristiques, cartographies d’habitat) et de données satellitaires.
 
En savoir plus
 
règlementation

Webinaire "La réglementation autour de la restauration des zones humides"

Cette première plateforme « Réglementation » a eu lieu le 24 septembre 2021 avec Olivier CIZEL, juriste. Elle était organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse dans le cadre des actions menées au titre de l’Observatoire des Zones Humides de Corse et du Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
Consulter le document accompagnant la présentation.
 
en savoir plus sur le portail national des zones humides
 
c'est parti ! 

Journée mondiale des zones humides 2022

La Journée Mondiale des Zones Humides 2022 approche à grands pas ! Si vous prévoyez des activités en zones humides en février, c'est le moment de les inscrire sur le Portail national des zones humides pour faire partie de cette grande célébration des zones humides, en France et dans le monde.
L'édition 2022 de la Journée mondiale des zones humides se déroulera du 29 janvier au 28 février, et aura pour thème : 
Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature".
 
Pour labelliser vos animations "Journée mondiale des zones humides", rien de plus simple. Vous pouvez déjà les inscrire sur le portail national. Rendez-vous sur l'espace organisateur du portail national, connectez-vous et saisissez vos animations.
 
Affiches et visuels
Le secrétariat de la convention de Ramsar vient de mettre à disposition l'affiche officielle et le logo de la Journée mondiale des zones humides 2022.
Vous trouverez toutes les déclinaisons utiles pour communiquer sur vos animations dans la rubrique "Supports pédagogiques et de communication" du site internet.
 
Ressources
De nombreux outils sont mis à votre disposition pour annoncer la JMZH ou préparer des animations, comme par exemple :
  • une Foire aux questions (FAQ) pour répondre aux questions les plus courantes sur la JMZH en France, ainsi qu'un guide méthodologique pour vous aider à concevoir vos animations ;
  • des éléments de communication (affiches, bandeaux, bannières, logos, vidéos,... ) développés pour identifier les animations en zones humides. Ils sont utilisables sur vos supports de communication ;
  • des ressources pédagogiques (des fiches pratiques et des documents pour vous appuyer dans l'organisation de vos animations) ;
  • des expositions et des films sur les zones humides recensés par les Pôles-relais zones humides, ces ressources sont utilisables dans le cadre de vos animations ;
  • le module de recherche et la carte des animations, que vous pouvez les intégrer à votre site web.
Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.
Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !
 
Contact : Naomi LE BOURSICOT
 
Programme life anthropofens


 

A la découverte des tourbières jurassiennes

Les 12 et 13 octobre dernier, le Pôle-relais tourbières organisait 2 jours de rencontres entre les équipes du programme Life Anthropofens et du programme Tourbières du Massif Central, afin de leur permettant de voir les sites concernés par les travaux du programme Life Tourbières du Jura, qui s’est achevé fin novembre. Merci aux intervenants de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, du Parc naturel régional du Haut-Jura et du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. Si, pour certains sites, les travaux étaient encore en cours, toute la démarche a été présentée, et les intervenants ont bien mis l’accent sur les réussites mais aussi les écueils de leurs actions. La parution prochaine du recueil d’expériences de ce programme devrait leur permettre de pousser plus loin leurs réflexions.
 

Formations à l’éco-hydrologie des tourbières basses alcalines pour le programme life Anthropofens

Par Grégory BERNARD

Après une première tentative d’organisation en 2020, les formations à l’écohydrologie à destination des bénéficiaires du programme Life Anthropofens se sont déroulées du 22 au 25 novembre dernier, sur le territoire du PNR Scarpe-Escaut.
Deux formats, pour des publics différents, ont été proposés : une formation de 4 jours pour approfondir les connaissances sur le fonctionnement hydrologique, la pédologie et les logiques nutritionnelles. La seconde formation de deux jours, visait, elle, à présenter la démarche globale de diagnostic fonctionnel des tourbières basses alcalines.
Au total, 38 participants ont pu bénéficier de ces formations, organisées avec l’aide logistique du PNR Scarpe-Escaut, que nous remercions encore pour son aide !
 
en bref

Les travaux sur le Marais de Long (80) ont commencé !

en savoir plus sur facebook
Programme life tourbières du jura 
partage de connaissances

Le recueil d'expériences du Life tourbières du Jura est en ligne !

Ce recueil a pour but de partager l’expérience acquise sur les sept années du programme Life « Réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif du Jura ».
Il se divise en trois parties :
  1. une présentation générale du programme, des particularités des tourbières jurassiennes, puis des différentes approches et outils utilisés pour concevoir les travaux ;
  2. une sélection de 12 exemples concrets de travaux de réhabilitation réalisés, illustrant la diversité des problématiques rencontrées ;
  3. un retour sur les différentes techniques utilisées, de la restauration au suivi en passant par l’ouverture au public.
Télécharger le recueil en français
 

Gaz à effet de serre : les tourbières nous tiennent par la barbichette !

BOUGRAIN-DUBOURG, Allain. Charlie Hebdo, 30/11/2021

« Les tourbières sont sorties de leur solitude pour éclairer la COP26. Et si elles constituaient l'une des solutions au réchauffement climatique ? Explications avec Sylvain MONCORGE, 'coordinateur tourbières' du Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté. (...) »

Lire l’article complet sur charliehebdo.fr
 

Prévoir l’impact des changements climatiques sur les conditions hydrologiques des tourbières

BERTRAND, Guillaume. Réserves naturelles de Bourgogne-Franche-Comté ; Conservatoires d'espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté, L'Azuré, n°31, septembre 2021, p. 2-4

Lire l'article en ligne 
 

Les tourbières et le Life à l'honneur sur France 2

Alors que le Life tourbières du Jura, débuté en 2014, se termine en cette fin du mois de novembre, celui-ci a été présenté dans le JT du 13h de France 2 vendredi 12 novembre. Certaines images ont été tournées lors d'un chantier d'automne sur la tourbière des Cerneux-Gourinots à Fournet-Blancheroche (25), Sur les Seignes à Frambouhans (25) ainsi que lors des travaux en finalisation au Varot à Bouverans (25).
 
Voir le reportage
 
Tourbières du Massif central


 

Le programme aura vu cet automne se dérouler 3 sessions techniques, qui ont à chaque fois rassemblé 14 à 18 personnes ; toutes comportaient une plus ou moins longue partie sur le terrain.

Journées Tourbières et forêts dans les Bois Noirs

Texte et photo (exploration des forêts tourbeuses des Bois Noirs [42]) : F. MULLER
 
Cette session était organisée dans l’Allier et la Loire les 28 et 29 septembre (avec le Syndicat mixte des Monts de la Madeleine et le Conservatoire d’espaces naturel de l’Allier).
Après des présentations génériques de P. GOUBET et sur les arbres dans la tourbe et les processus de colonisation ligneuse, des retours d’expériences nous sont venus de Savoie, Isère et Doubs, puis les actions locales dans les Bois Noirs ont été discutées… avant d’être complétées par une visite des magnifiques tourbières très bombées des Bois Noirs.
  

Journée Pâturage en Creuse

Texte et photo (site pâturé par des ovins à La Mazure [23]) : F. MULLER
 
Cette session a été organisée le 5 octobre avec le Conservatoire d’espaces naturel de Nouvelle-Aquitaine. Après une intéressante discussion la veille au soir avec une bergère très attentive au pâturage qu’elle mène en tourbières, la journée était partagée entre des présentations en salle et un regard sur les aménagements que le Conservatoire d’espaces naturel de Nouvelle-Aquitaine a réalisés sur le site de la Mazure.
 

Retour sur la journée technique sur les aspects économiques et culturels des tourbières « tourbières et développement local ; comment enclencher une dynamique ? »

Texte et photo (le groupe au centre O. de Serres à Mirabel [07]) : F. MULLER

Cette rencontre a eu lieu le 9 novembre en Ardèche, organisée avec le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes. La journée se divisait en deux parties, l’une sur la recherche en sciences humaines et les tourbières ; elle commençait par un hommage à notre conseiller scientifique décédé Fabrice GREGOIRE et présentait notamment des méthodes participatives développées à l’université de Montpellier. La seconde était consacrée à l’ouverture des tourbières au tourisme et à la découverte, dans le respect des milieux naturels, et tentait des comparaisons entre la Franche-Comté et l’Ardèche.
 
lozère

Travaux en zones humides : une session technique organisée par le Conservatoire d’espaces naturels d'Occitanie pour les entreprises

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie poursuit sa démarche d’information auprès des différents acteurs du territoire travaillant en milieux humides et tourbeux. Vendredi 5 novembre, 7 entreprises lozériennes et aveyronnaises (11 personnes) ont participé à une demi-journée d’échanges techniques organisée par l’antenne Lozère du Conservatoire dans le cadre de l’appel à projets « Biodiversité des tourbières du Massif central » en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité. 
Les travaux de restauration réalisés chez des éleveurs du réseau SAGNE 48, réseau de gestionnaires de zones humides animé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie en Lozère, ont servi de support à cette rencontre sur le terrain et ont permis de partager les connaissances actuelles sur les milieux humides, leurs fonctions et les particularités des têtes de bassins, préciser les enjeux de leur préservation, et proposer des solutions techniques à travers la présentation de cas concrets réalisés par des entreprises locales (franchissement de cours d’eau en milieux tourbeux, abreuvement du bétail, protection de berges et de milieux sensibles, mise en défens…) suite à des diagnostics réalisés par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie .
Les échanges ont été complétés par les éléments réglementaires apportés par l’OFB Lozère. Ce type de session pourrait être reconduit pour répondre aux entreprises intéressées qui n’ont pu participer mais également travailler sur des thématiques ciblées (travaux forestiers, compensation...). Un grand merci à à M. Breschet qui nous a accueilli et apporté son témoignage ainsi qu’à l’ensemble des participants et à l’OFB Lozère.

Session technique organisée avec l’appui financier de l’Union européenne (FEDER Massif central), de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Région Occitanie et du Département de Lozère.

Plus d’infos : Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie - antenne Lozère - 04 66 49 28 78 -  lozere@cen-occitanie.org

Accompagnateurs en montagne et professionnels de l’animation nature du Massif central en formation « Pédagogie et tourbières » à Prinsuéjols-Malbouzon (48)

Par leurs ressources variées et originales (ressource en eau, puits de carbone, réservoirs de biodiversité, patrimoine paysager…), les tourbières constituent un bien commun reconnu et un enjeu collectif majeur. Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie agit de longue date en faveur de ces milieux naturels en Lozère et organise régulièrement des sessions d’information pour partager les connaissances et les enjeux de leur préservation auprès de différents publics.
Dans la continuité de la précédente session sur les tourbières réalisée en 2019 en Margeride auprès de professionnels de l’animation nature et accompagnateurs en montagne, axée sur la connaissance, une seconde session originale, dédiée plus spécifiquement à la pédagogie nature, a été proposée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, toujours dans le cadre de l’appel à projets « Biodiversité des tourbières du Massif central ».
9 professionnels de l’accompagnement en montagne et de l’animation nature du Massif central (Haute Loire, Aveyron, Cantal, Puy de Dôme et Lozère) ont ainsi bénéficié d’une formation gratuite animée par Emmanuel REDOUTEY, animateur-formateur et référent pédagogique du Pôle-relais tourbières. Au cours de 2 journées particulièrement riches basées sur la pédagogie active, les participants ont pu, à travers l’alternance d’ateliers pratiques et d’apports théoriques, de sessions en salle et sur le terrain, et le professionnalisme de l’intervenant, s’approprier diverses ressources, outils et autres « trucs et astuces », pour construire une animation spécifique sur le thème des tourbières. Réalisée grâce à l’appui financier de l’Union européenne (FEDER Massif central), de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Région Occitanie et du Département de Lozère, la session a rencontré un véritable succès et pourrait être renouvelée, en Lozère ou sur d’autres territoires du Massif central ! Un très grand merci à la mairie de Prinsuéjols-Malbouzon pour la mise à disposition de la salle et du gîte d’étape qui a permis un accueil et une organisation de qualité.
 
Plus d’infos : Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie - antenne Lozère - 04 66 49 28 78 - lozere@cen-occitanie.org
 
nettoyage 

Enlèvement de déchets en tourbière : à fond la gomme ! (63)

En partenariat avec la commune de Saint-Genès-Champespe, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et le lycée professionnel agricole Henri Queuille de Neuvic ont enlevé des pneus sur la tourbière des Vergnauds.
Ce site abrite le terrain de motocross Artense Moto Club de la commune ainsi qu'une belle tourbière. Malheureusement, quelques anciens aménagements obsolètes avaient « glissé » vers la tourbière au fil des années. (...)
 
En savoir plus sur le compte facebook du Conservatoire d’espaces naturels d’auvergne
 
publications

Préservation de l’Azuré des mouillères, de la Leucorrhine douteuse et de l’Agrion à lunules. Bilan des actions des restauration de sites favorables 2018-2021

Entre 2018 et 2021, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a mené des travaux sur des zones humides de l’Artense, du Cézallier et des Monts Dore, visant à restaurer ou créer des habitats de trois espèces d’insectes.
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA) a mené depuis 2015 des études pour évaluer l’état de conservation de certaines stations abritant ces espèces. Le PNRVA et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne ont travaillé ensemble pour cibler des travaux de restauration de sites prioritaires de ces insectes.
 
Consulter le document
 

Inventaires et restauration de tourbières en Artense. Bilan du programme 2018-2021

Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne ; Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Octobre 2021

Afin d’améliorer la connaissance des tourbières du plateau de l’Artense et d’initier une dynamique de restauration de sites, « le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne et le syndicat mixte du parc naturel régional des volcans d’Auvergne (PNRVA) ont réalisé un inventaire participatif de ces milieux, principalement sur les communes de Saint-Donat, Saint-Genès-Champespe et Egliseneuve-d’Entraigues. L’objectif de cet inventaire lancé en 2018 est d’actualiser et de regrouper les données éparses pour qualifier les dégradations et hiérarchiser les secteurs de restauration. »
 
Consulter le document
 
miscellanées tourbeuses
appel à projets

4ème Appel à Manifestations d’Intérêt « Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000 »

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Les projets devront concerner l’une ou l’autre de ces deux mesures :
  • Restauration et entretien de milieux ouverts (suivis envisagés de 2022 à 2026 avec mise en place de la gestion en ou à partir d’automne 2022 / hiver 2023)
  • Restauration de milieux tourbeux (suivis envisagés de 2022 à 2026 avec mise en place de la gestion en ou à partir d’automne 2022 / hiver 2023 ou automne 2023 / hiver 2024)
 
En savoir plus sur le site de l’Office français pour la biodiversité
 
publication

Economics of peatlands conservation, restoration and sustainable management policy report

United Nations Environment Programme. 2021, 50 p.
 
Le rapport "Economics of Peatlands Conservation, Restoration and Sustainable Management indique que les principales causes de la mauvaise gestion des tourbières sont la sous-évaluation et le sous-investissement. Comblant les principales lacunes en matière d'information sur les tourbières, le rapport détaille les possibilités économiques et environnementales de stimuler les investissements publics et privés dans la protection des tourbières.
 
Consulter le document en ligne
 
Les tourbières en régions
auvergne-rhône-alpes

60 ans de la Réserve Naturelle Nationale du lac Luitel, première Réserve Naturelle créée en France

Dans le cadre des 60 ans de la Réserve Naturelle du lac Luitel, première réserve naturelle créée en France et suite à des échanges avec l’équipe de l’Office Thermal et Touristique d’Uriage, trois temps ont été organisés le 24 septembre 2021, en partenariat avec la commune de Saint Martin d’Uriage et le Centre Culturel « Le Belvédère ».
  • 2 projections pour les scolaires de la commune de Saint Martin d’Uriage : cinq classes, une centaine d’enfants. Les projections étaient suivies de discussions et de questions/réponses avec les enfants qui foisonnaient de réactions !
  • 1 projection tout public, suivie d’une conférence sur la Réserve Naturelle animée par Carole DESPLANQUE et a permis de riches échanges avec les 80 personnes présentes
Le film « Reflets d’ailes » a été réalisé par Finan RODINSON (Vert’Tige Studios) et Blandine LYONNARD (co-réalisatrice), et peut être visionné en ligne (24'33).

voir le film sur la chaine youtube de Vert'tiges studios
 
bretagne

Les réserves naturelles des monts d'Arrée

GIROT, Noémie (réal.) ; Bretagne vivante Monts d'Arrée Venec-Cragou-Vergam, mis en ligne le 10/11/2021, 6’53
 
Les Réserves naturelles des monts d'Arrée en vidéo. Ces sites naturels de toute beauté sont gérés par Bretagne Vivante, association de protection de la nature. 
 
Voir la vidéo sur la chaine youtube des réserves
 

EAUX DOUCES, À la découverte d'un milieu naturel breton

HOLDER, Emmanuel. Coop Breizh, 2021, 208 p.
 
La Bretagne est une terre arrosée qui regorge de rivières et d'étangs. Des crêtes des monts d'Arrée au bord de mer, les fleuves creusent les flancs de l'ouest de la péninsule tandis que les rivières se prélassent en méandres dans la partie orientale. L'eau génère une biodiversité exceptionnelle et il faut parfois mouiller le maillot pour partir à sa découverte...
 
En savoir plus sur le site de l’éditeur
 
hauts-de-france

Clef de détermination des diptères et syrphes

SARTHOU, Jean-Pierre ; SARTHOU, Véronique ; SPEIGHT, Martin C.D. Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, Les cahiers scientifiques du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, n°1, 2021

« Le premier numéro des Cahiers scientifiques du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France vient de sortir, il est consacré à la clef des 88 genres des diptères microdontidae et syrphidae d'Europe occidentale. Dans le cadre du programme interreg SAPOLL, et en lien avec le groupe inter-réseaux sur le syrphes, (…) »
 
Consulter le document en ligne
 

Offre de stage : Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de connaissances et de préservation de la flore menacée à l’échelle du site RAMSAR des marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre

Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNL) recherche un.e stagiaire pour contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de connaissances et de préservation de la flore menacée à l’échelle du site RAMSAR des marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre.
 
En savoir plus sur le site du CBN de Bailleul 
pays-de-la-loire

Restauration de la tourbière de la Laurière

Dans le cadre du programme régional d'actions sur les tourbières, le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire a restauré la tourbière de la Laurière (Sarthe), un bas-marais alcalin, avec le soutien de la DREAL des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, de la Fondation EDF et de la Fondation du patrimoine.
 
Voir sur la chaine youtube du Conservatoire d’espaces naturels des Pays-de-la-Loire
 

Des nouvelles de la tourbière de Logné

Bretagne Vivante a rédigé un article de presse, présentant les actions menées en 2021, sur la réserve naturelle régionale de la tourbière de Logné, située sur le site Natura 2000 des Marais de l’Erdre. 
 
Accéder à l’article
 
nouvelle-aquitaine

La réserve naturelle du Pinal devient le 52ème site Ramsar !

À l'occasion du séminaire annuel des acteurs des sites Ramsar, organisé à Valenciennes du 20 au 22 octobre 2021, Tobias SALATHE, Senior advisor Europe du Secrétariat général de la Convention de Ramsar, a remis le diplôme Ramsar à Kevin LELARGE, conservateur de la Réserve naturelle nationale du Pinail et cheville ouvrière de la labellisation du site du Pinail.
La candidature du site du Pinail est porté depuis 2 ans par l'association GEREPI, gestionnaire de la RNN du Pinail, en partenariat avec l'Office national des forêts et vient compléter de la plus belle façon les 40 ans de la Réserve.
 
En savoir plus sur le portail national des zones humides
 
Les tourbières à l'international
en bref

Serious about climate change? Get serious about peat

BOOTH, William. Washington post, 10/11/2021

Lire l’article en ligne 
allemagne

ARTE Regards - Sauver les tourbières de l’île de Rügen

SCHWENN, Julia. ClipFilm, 31’59, mis en ligne le 02/11/2021
 
Des bénévoles soucieux de s’impliquer activement dans la protection du climat consacrent leurs vacances à renaturer des tourbières sur l’île de Rügen en mer Baltique. Comment exploiter à nouveau ces zones humides pour l’agriculture ? Par exemple en utilisant les plantes des marais comme matière première pour fabriquer des meubles ou bâtir de petites maisons.
À voir jusqu’au 30/01/2022

Voir la vidéo sur Arte replay
 
irlande

Sessions de la rencontre « Peatland Gathering » en ligne !

Peatland Gathering, c’est un évènement organisé par Natural Capital Ireland, et par un collectif de représentants de la communauté des tourbières, de praticiens, de chercheurs et de spécialistes. Il s’agissait d’un forum ouvert pour promouvoir le dialogue sur les tourbières et leur avenir. Les messages-clés ont été relayés lors de la COP 26 à Glasgow.
 
Retrouvez les interventions sur le site de l’évènement
 
royaume-uni

Peat-free Horticulture – Demonstrating Success

HOLMES, S. ; BAIN, C. IUCN UK Peatland Programme. 2021, 62 p.
 
Le Programme pour les tourbières de l'UICN Royaume-Uni a publié un rapport présentant les succès de l'horticulture sans tourbe. Peat-free Horticulture - Demonstrating Success " est la troisième publication de la série et a été lancée dans le cadre du Pavillon des tourbières de la CCNUCC COP26 en novembre 2021. Les tourbières sont un élément clé de l'effort mondial de lutte contre le changement climatique, tout en étant d'une grande importance pour la biodiversité. Les gouvernements britannique et écossais se sont engagés à interdire la vente de tourbe dans l'horticulture afin de protéger les tourbières des dommages causés par l'extraction commerciale de tourbe.
 
Lire le document en ligne
  
programme care-peat
Le programme Care Peat fonctionne sur 5 pays d’Europe du nord-ouest et vise particulièrement à montrer l’intérêt de la restauration des tourbières pour un meilleur bilan carboné de ces milieux. En France, le programme est coordonné par l’Université d’Orléans, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Depuis cette année, le Pôle-relais tourbières contribue à ce projet, particulièrement pour la co-organisation de manifestations et la diffusion de ses informations. Aussi trouverez-vous régulièrement des nouvelles de ce programme dans les colonnes de Tourbières Infos.
en ligne

Pourquoi restaurer les tourbières et quels impacts sur le cycle du carbone ?

Dans le cadre du projet Interreg Europe Nord-Ouest (ENO) Care-Peat, projet européen (financé par le FEDER) sur la promotion des bonnes pratiques de gestion pour réduire les émissions de carbone des tourbières, deux ateliers nationaux ont été organisés le 14 septembre 2021 pour présenter et discuter de l’intégration de la problématique carbone dans la gestion et la restauration des tourbières. L’objectif de ces ateliers était la prise de conscience par les acteurs de terrain de l’intérêt d’intégrer la problématique du carbone dans les actions de restauration, les plans de gestion et la valorisation agricole des tourbières.
La réunion du matin, à destination des gestionnaires de sites, a porté sur les aspects de restauration des espaces naturels.
 
Retrouvez les interventions de la matinée sur notre site internet.

 

Care-Peat: discover our mission

Découvrez en images (6’) un bref aperçu des missions du programme, les zones pilotes.
 
Voir la vidéo sur Youtube
 
Communication, éducation, sensibilisation, participation
illustrations

3 schémas (en français) de tourbières à réutiliser !

A l’occasion de la journée mondiale des Sols, le centre de ressources sur les tourbières de l'Université de Greifswald a réalisé grâce à l'illustratrice Sarah HEUZEROTH 3 croquis de :
  • tourbières intactes 
  • tourbières drainées
  • tourbières en paludiculture,
Vous pouvez les réutiliser gratuitement ! D'autres versions existent : anglaise, allemande, polonaise, russe et espagnole.

vers le site du centre de ressources sur les tourbières de l'Université de Greifswald
   
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

199 rue de la Juine
45160 Olivet
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
51a3f75c-3afb-4bf7-bc9f-0ee4ec9533ff.png db87c2a9-52c0-4e60-a967-0519e7ace392.png

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN