Copy
juillet 2022 - n°116

Edito

Dans le cadre de son pacte vert, l’Union Européenne vient d’annoncer l’instauration d’une loi portant sur la restauration de la nature à l’échelon européen. La Commission européenne propose en effet ce qui constitue le tout premier acte législatif qui vise explicitement la restauration de la nature en Europe, dans le but de « réparer » les 80 % d'habitats européens qui sont en mauvais état. .

Les tourbières drainées à des fins agricoles, ainsi que les tourbières exploitées pour la production de tourbe, y sont bien identifiées avec pour objectifs des travaux de restauration hydrologique permettant la remise en eau de tourbières fortement dégradées. Cette loi sera présentée et examinée par le parlement et le conseil européens dans les prochains mois. 
 

Au sommaire de cette lettre :

L'actualité du Pôle-relais tourbières

L’équipe du Pôle-relais tourbières évolue ! 

Par Francis MULLER 

Depuis mi-avril, Lucie CERESA a participé aux tâches du Pôle-relais tourbières en tant qu'aide-documentaliste. On lui souhaite bonne route ! 

Depuis le 22 juin, l’équipe du Pôle-relais tourbières accueille un nouveau chargé de missions scientifique et technique, Peter DURAN. Bienvenue à lui ! Peter remplira les missions qui incombaient jusqu’à présent à Grégory BERNARD. 

Peter vient du Massif central où il était chargé de missions Natura 2000 au Parc naturel régional Livradois-Forez. 
Il a travaillé sur le recensement des tourbières des monts du Forez et a participé au lancement de son réseau d'acteurs, dans le cadre de son stage de Master 2. Avant d'arriver en France, Peter était animateur à l'environnement dans plusieurs maisons de la nature aux Etats-Unis.

Grégory travaille désormais sur les questions de carbone en tourbières, avec comme mission principale la création d’un label bas carbone pour la restauration des tourbières. Il travaillera également sur les questions d’inventaires des tourbières de France métropolitaine et d’évaluation des stocks de carbone qu’elles représentent. 

La création de ce poste et de ces nouvelles missions, rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de la Transition écologique / Direction de l'Eau et la Biodiversité s’inscrit dans une démarche plus globale de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels sur les questions de carbone dans les écosystèmes et des solutions fondées sur la nature comme mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
 

RENCONTRE

Colloque "Les tourbières et le carbone : de la recherche scientifique à la gestion conservatoire"

Le 8 septembre 2022 à Lalacelle (61)
 
Colloque organisé en partenariat avec les Parcs naturels régionaux Maine-Normandie et Cotentin Bessin, ainsi que le Pôle-relais tourbières de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.
 
Le groupe d’étude des tourbières est une association à but non lucratif dont l’objectif principal est de mettre en relation les professionnels impliqués dans la gestion et la connaissance des tourbières afin de favoriser les échanges et les faire progresser collectivement dans leurs domaines respectifs. Il organise annuellement une session de terrain et, tous les deux ans, un colloque accompagne la session de terrain.
Cette année, le thème est celui des tourbières et du carbone, du point de vue des scientifiques et des gestionnaires d’espaces naturels. Ce sujet est en plein développement actuellement avec une actualité riche que nous tenterons de synthétiser et de porter à la connaissance du plus grand nombre à l’occasion de ce colloque.
L’objectif est d’une part de faire le point sur les différents programmes de recherche en cours et leurs principales conclusions et d’autre part d’aborder le point de vue des gestionnaires et la façon dont ils intègrent cet enjeu carbone dans leur démarche de gestion des tourbières.
 
Consultez le programme et inscrivez-vous !
 

Un colloque sur les actions en faveur des tourbières dans le Massif Central

Texte et photo (Visite aux sources du Rayet à Anzat [63] où des captages d’eau ont été modifiés pour ne pas nuire aux tourbières) : Francis MULLER 

Depuis 2016, le Pôle-relais tourbières contribue, avec les Parcs naturels régionaux, Conservatoires d'espaces naturels et autres acteurs des tourbières du Massif Central, à dynamiser l’action en faveur de ces milieux dans le massif et à réaliser divers documents.  

Le programme en cours approchant de sa fin, un colloque a été organisé les 8 et 9 juin à Ardes sur Couze [63] pour faire le point sur les actions de chacun, avec 55 participants venus de toutes les parties du vaste massif…  voire plus loin.  

Une large part a aussi été accordée à la prospective : que sera-t-il fait, dans les domaines respectivement de la connaissance des tourbières, des actions de gestion et restauration, et de la sensibilisation des divers publics ?  

En savoir plus
  

Retour sur la journée technique « La truite, le nénuphar nain et la droséra »

Texte et photo (les participants à la journée aux Auxons [25]) : Francis MULLER 

Dans le cadre du Plan d’action en faveur des tourbières régional de Franche-Comté, le pôle milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté, l’EPTB Saône-Doubs et le Pôle-relais tourbières ont organisé une journée technique le 20 mai 2022 aux Auxons [25]. 

Elle visait à voir quels choix faire pour améliorer la fonctionnalité des cours d’eau, plans d’eau et zones humides, dont les tourbières. Les présentations se sont entre autres focalisées sur le secteur des Mille Etangs [70] où les interactions entre les 3 milieux cités est particulièrement importante. La journée s'est penchée tant sur des questions de réglementation, de compréhension du fonctionnement de ces milieux, d'interventions techniques sur le terrain que de communication.

Retrouvez les présentations en ligne
 

La Société allemande d’étude des tourbières et de la tourbe dans les Vosges 

Texte et photo (« Le groupe de la DGMT sur la réserve naturelle nationale de Tanet-Gazon du Faing [88], gérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine ») : Francis MULLER
 
La Société allemande d’étude des tourbières et de la tourbe (DGMT) regroupe divers spécialistes des tourbières allemands, organise un congrès et une excursion annuels et édite la revue Telma.
En 2022, son congrès ayant lieu proche de l’Alsace, à Fribourg-en-Brisgau, la Société a demandé au Pôle-relais tourbières et au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine de les guider le 4 juin lors d’une excursion sur les crêtes vosgiennes. Plus de 50 personnes, comprenant certains des meilleurs spécialistes allemands, se sont ainsi intéressées notamment sur place à la typologie des tourbières vosgiennes, aux effets de la première guerre mondiale sur les milieux d’altitude et aux possibilités de gestion et restauration des tourbières. Des possibilités de collaboration ultérieure possible entre gestionnaires de sites tourbeux des Vosges et de la Forêt-Noire ont aussi été évoquées.  
 
 
ZONES HUMIDES
BILAN

Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2022

Le bilan national propose un aperçu de l'édition 2022 de la JMZH qui avait pour thème "Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature". Il se base sur les informations collectées et les animations labellisées via le centre de ressources milieux humides. 

En France, 795 animations ont été recensées, proposées par 323 structures; et ce sont plus de 40.000 personnes qui ont participé à la JMZH dans 91 départements métropolitains et territoires outre-mers ! 

VOIR LE BILAN 

Mission

Mission relative à la création d’un parc national de zones humides

VIRET, Christophe ; LAFAYE DE MICHEAUX, Flore. Rapport n°014136-01, mars 2022, 82 p.

« Outre le fait qu’ils rendent de nombreux services environnementaux, [les milieux humides] sont à la croisée de nombreux enjeux majeurs tels que ceux de la lutte contre le dérèglement climatique, de la gestion de la ressource en eau, de submersion marine et de recul du trait de côte. (…) Ce rapport propose une méthode et un calendrier pour aboutir à la création d’un parc national, ainsi qu’une première identification des sites pouvant relever du label de « parc national de zones humides ». Dix-huit sites ont été identifiés comme les plus emblématiques et dont « l’intérêt spécial », au sens de la loi de 2006 sur les parcs nationaux est suffisant pour justifier le statut de parc national. (…) » 

Voir le rapport complet sur notre base documentaire 
 
publication

Agir pour les zones humides. Recueil d'expériences dans les vallées du Rhône et de la Saône

VANDEL, E. (Coord.) Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ; Plan Rhône-Saône. 2021, 75 p.
« Entre terre et eau, les zones humides présentent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle primordial dans le soutien d’étiage, l’épuration des eaux, l’atténuation des crues, la régulation du climat… Lieux de détente et de loisir, elles jouent également un rôle essentiel dans notre vie sociale et culturelle. Malgré tous ces atouts, les milieux humides continuent de disparaître à un rythme alarmant. Dans les vallées du fleuve Rhône et de son affluent le plus long, la Saône, les zones humides représentent environ 200 000 hectares, soit 55 % de la surface du territoire du Plan Rhône-Saône. La préservation et la restauration de ces milieux sont ainsi des enjeux majeurs de ce plan fleuve, qui soutient depuis 2007 de nombreux projets le long de cet axe. Ce recueil d’expériences illustre la diversité des actions réalisées en faveur des zones humides sur l’ensemble du territoire concerné. C’est un témoignage riche et inspirant pour tous les gestionnaires d’espaces naturels et tous les acteurs concernés par ces milieux, au sein du réseau Rhône & Saône, mais également sur d’autres bassins. La capitalisation de ces expériences servira aussi à s’engager efficacement dans la troisième période du plan. »

accéder à la publication depuis la base documentaire 
  
Tourbières du Massif central


 

retour sur...

Interventions au colloque Tourbières du Massif Central

Les présentations (diaporamas et enregistrements audio pour la plupart) sont disponibles ! 


Aspects "Connaissances" :  

Aspects "Gestion / restauration" : 


Aspects "Sensibilisation" : 

haut-languedoc

Rés'eau sentinelle du changement climatique en Haut-Languedoc 

Dans la dernière lettre d’Eïwa*, retrouvez
  • une vidéo : la première de la série « Apprenons à reconnaître les plantes indicatrices » est dédiée aux sphaignes
  • un livret pédagogique pour reconnaitre les plantes, et participer à l’opération Rés’eau sentinelle du changement climatique en Haut-Languedoc.
* Le Groupe Eïwa est une marque déposée qui réunit les coopératives SCOP SAGNERhizobiòme et Kairos compensation.

Lire la lettre en ligne 
 
LIFE Nature'ADAPT

Le climat change, et nous ? Présentation du projet LIFE Natur'Adapt

Natur'Adapt LIFE. Mis en ligne le 12 mai 2022, 5’27
 
Les effets du changement climatique sont observés dans la plupart des aires protégées en France et en Europe. Localement, les gestionnaires de ces espaces de nature préservée sont souvent démunis pour y faire face. Le projet LIFE Natur’Adapt visent à les aider à se lancer dans une démarche d’adaptation au changement climatique. En France, six réserves naturelles pilotes ont déjà lancé une expérimentation, et produit chacune un diagnostic de vulnérabilité et un plan d’adaptation, dont la Réserve des Tourbières du Morvan et la Réserve de Chastreix-Sancy, présentées dans cette vidéo. Grâce à la participation de Thierry LEROY, et Christine DODELIN. 

Voir la VIDEO 
 
sortie botanique

Sortie botanique à Anglès (81)

Le Rés’eau Sagne organise une sortie le 5 juillet 2022 à Anglès (81) pour découvrir les plantes des tourbières participer au rés’eau sentinelle du changement climatique en Haut-Languedoc. 

EN SAVOIR PLUS
 
 
programme life anthropofens


 

BELGIQUE

Des nouvelles du projet LIFE Anthropofens : sélection des zones de réintroduction en Belgique

"Des botanistes de l’antenne Picardie du Conservatoire Botanique National de Bailleul ont récemment identifié précisément les futurs emplacements (situés en Belgique), qui accueilleront différentes espèces que nous souhaitons réintroduire dans le cadre du projet LIFE Anthropofens. Il s’agit de plantes typiques des tourbières basses alcalines."

LIRE L'ARTICLE 
 
suivez l'actualité du programme sur son compte facebook !
Début juin, le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France a installé des piézomètres dans les tourbières des environs d'Abbeville. Le but : mesurer les éventuelles fluctuations de la nappe phréatique pour mieux comprendre le fonctionnement des sites et ainsi dimensionner les travaux de restauration avec précision !
En avril dernier 13 chèvres des fossés ont élu domicile dans les méandres de la Somme, sur la commune d'Eclusier-Vaux. Après une petite balade en barque elles se sont approprié l'îlot fraîchement déboisé dans le cadre des travaux menés par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Avec l'appui du Conservatoire la commune va faire pâturer les chèvres de mai à octobre pour limiter les rejets de ligneux et ainsi préserver la belle population de fougères à crêtes présente sur l'îlot !
En hiver les chèvres rejoindront le côteau de la montagne de Vaux pour rester les pattes au sec !
Maintenant que la première tranche des travaux est finie dans les marais de Long, les chevaux peuvent enfin étrenner leur nouveau parc de pâturage et au passage lutter contre les rejets de ligneux !
Début juin, la commune de Long, le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, les usagers du site et l'entreprise en charge des travaux de déboisement se sont donnés rendez-vous pour réceptionner la première tranche des travaux !
Ces derniers reprendront dès cet été pour déboiser et essoucher un nouveau parc qui pourra être pâturé dès le printemps prochain !
miscellanées tourbeuses

Les zones humides, précieuses "éponges" anti sècheresse 

MICHELS, Clémence. Reporterre - publié le 06/06/2022

« (…) En 1986, la France a ratifié la Convention de Ramsar. Ce traité international répertorie plus de 2 000 sites. La France en compte cinquante-deux, répartis sur plus de 3,6 millions d’hectares. La législation française a également inscrit dans le Code de l’environnement une définition des zones humides issue de la loi sur l’eau de 1992, leur octroyant un meilleur statut de protection. Détruire une zone humide est ainsi passible de peines de prison et d’amendes allant jusqu’à 75 000 euros. 

Pourtant, des projets de construction sur des zones humides sont toujours en cours, alors même qu’en France, 41 % d’entre elles ont été dégradées rien qu’entre 2010 et 2020.  (…) »

Via cet article, retour sur quelques projets actuels qui font polémique.  

Lire l'article 

Les tourbières en régions
Auvergne-Rhône-Alpes

Histoire d’ondes #2 : comment le marais de Vaux revient à la vie !

Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse. Épisode 2. Publiée le 7/06/2022
 

La deuxième newsletter de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous raconte l’histoire du marais de Vaux, une vaste tourbière traversée par la rivière Albarine dans l’Ain.
Essoré par un siècle de pratiques agricoles et la pose de canaux pour accélérer l’écoulement des eaux et faciliter la fauche et les cultures, le marais de Vaux renaît grâce à un plan de gestion adaptée et la volonté des habitants du plateau de Hauteville, bien décidés à ne pas laisser mourir ce trésor de nature « propice au ressourcement, à la promenade et au bien-être à ceux qui la traversent ».  
 
Accéder à la newsletter
 
bourgogne-Franche-comté

Cours d’eau et milieux humides. Interactions entre agriculture et biodiversité

Livret explicatif sur la règlementation, la fonctionnalité et les bonnes pratiques d’entretien des cours d’eau et des zones humides réalisé par la Chambre d’agriculture du Jura avec la participation du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. 

ACCEDER AU DOCUMENT DEPUIS NOTRE BASE DOCUMENTAIRE 
 
CENTRE VAL-DE-LOIRE

Un circuit de découverte pour la Tourbière des Landes

Via la lettre du Conservatoire d’espaces naturels de Centre-Val-de-Loire, d’avril 2022 
 
"Afin de permettre au public de découvrir la dernière tourbière acide du Cher, le Département a mis en place en 2018 un espace d’accueil et des panneaux d’informations sur cet espace naturel sensible. Tout récemment, le Conservatoire a finalisé un circuit de 2 km et complété les aménagements pour l’accueil du public d’un platelage permettant de mieux s’immerger dans la tourbière. Huit stations pédagogiques évoquant les différents milieux (tourbière, bois, lande...) et comprenant de jeux interactifs viennent agrémenter la promenade. Les espèces les plus caractéristiques sont décrites, ainsi que la gestion hydrique de la tourbière et les services rendus par les zones humides. Avec ce circuit ludique, le Conservatoire, la commune de Ménétréol-sur-Sauldre et le Département espèrent sensibiliser à la richesse de ce territoire et à la nécessité de le préserver. "
 
EN SAVOIR PLUs sur la tourbière des landeS 
 
grand-est

Compte rendu d’étude commandée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Analyse piézométrique de la Réserve naturelle régionale du Marais des Trous de Leu (Reims et Taissy, Marne)

GOUBET, Pierre. Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, 2021, 29 p. 

L'objectif de l'étude est de décrire le fonctionnement hydrogéologique du Marais des Trous de Leu à Reims et Taissy, dans la Marne, par la réalisation d'une analyse piézométrique. Cette étude fait suite à un premier volet de prospections réalisés en 2017 qui avait permis une caractérisation pédo-paléoécologique et l'élaboration d'un modèle fonctionnel du marais des Trous de Leu. Cette étude piézométrique propose de valider le modèle. 
 
ACCEDER AU DOCUMENT DEPUIS NOTRE BASE DOCUMENTAIRE
 

Compte rendu d’étude commandée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Analyse piézométrique du marais de Vivier (Chenay et Trigny, Marne)

GOUBET, Pierre. Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, 2021, 27 p.

L'objectif de l'étude est de décrire les logiques hydro(géo)logiques au Marais du Vivier qui se trouve sur les communes de Chenay et Trigny, dans la Marne, sur la base d'une analyse piézométrique. Cette étude fait suite à un premier volet de prospections réalisé en 2017 qui avait permis une caractérisation pédo-paléoécologique et l'élaboration de modèles fonctionnels des différentes parties du Marais du Vivier. Cette étude a pour but de tester ce modèle. 

ACCEDER AU DOCUMENT DEPUIS NOTRE BASE DOCUMENTAIRE
  
hauts-de-france

Plan régional d’action en faveur des tourbières des Hauts-de-France

"Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France a publié en 2021 un plan d’action en faveur des tourbières (2022-2031). Ce travail, financé par les agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie et la DREAL, permet de poursuivre et d’étendre la dynamique créée par le programme LIFE Anthropofens et de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux sur l’enjeu de conservation de ces milieux si particuliers, que ce soit pour la conservation de la biodiversité ou leur rôle de maintien des stocks de carbone dans le sol limitant ainsi l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

Le plan d’action a été élaboré en partenariat avec 34 structures différentes et permet de faire l’état des lieux de la connaissance et des actions réalisées sur les tourbières en région, de proposer une première identification de secteurs à potentialités tourbeuses et de mettre en lien les acteurs pouvant agir à l’échelle de ces massifs tourbeux. (…)"

LIRE L'article complet 
 

OCCITANIE

Come rain, come shine: peatland carbon dynamics shift under extreme precipitation

BAREL, Janna M. ; MOULIA, Vincent ; HAMARD, Samuel ; SYTIUK, Anna ; JASSEY, Vincent E.J. – Frontiers in Environmental Science, 2021
 
« Les régimes de précipitations sont de plus en plus extrêmes, en particulier aux latitudes nord. Les modèles climatiques actuels prévoient que cette tendance se poursuivra à l'avenir. Alors que les sécheresses ont été étudiées à plusieurs reprises dans de nombreux écosystèmes au cours des dernières décennies, les conséquences d'événements pluvieux de plus en plus intenses, mais moins fréquents, sur le cycle du carbone (C) ne sont pas bien comprises. Aux latitudes nord, les tourbières stockent un tiers du carbone terrestre et leur fonctionnement dépend fortement de l'eau. Des changements dans le régime des pluies pourraient perturber la dynamique du carbone dans les tourbières et accélérer les taux de perte de carbone. Comment ces immenses stocks de carbone pourront-ils résister et se rétablir après des précipitations extrêmes ? Nous avons testé les effets de résistance et de résilience des régimes de précipitations extrêmes sur les flux de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) dans les tourbières, sur le carbone organique dissous (COD) dans l'eau interstitielle et sur les taux de décomposition de la litière en exposant des carottes de tourbe intactes à des régimes de précipitations extrêmes au printemps dans une expérience de mésocosme contrôlée. (...)" (extrait du résumé traduit) 

LIRE L'ARTICLE
 
Les tourbières à l'international
IRLANDE

Des mains vertes pour la nature. Engagés pour la préservation des marais. 

HEYNEN, Christian. Längengard (prod.) ; Arte (Co-prod.). 2021, 43’14
 
Terrains spongieux difficilement accessibles, les marécages abritent nombre d’espèces uniques en leur genre. Pourtant, ils disparaissent à grande vitesse, asséchés pour libérer des terres agricoles ou en extraire la tourbe – une lourde perte, car les marécages sont, en effet, de véritables aspirateurs à CO2. En Lituanie, en Lettonie ou encore en Allemagne, des équipes œuvrent d’arrache-pied pour inverser ce processus délétère. Un panorama des initiatives qui visent à revitaliser ces écosystèmes menacés. 

VOIR LE DOCUMENTAIRE (jusqu’au 20 juillet 2022)
 
CANADA

Estimation of daily water table level with bimonthly measurements in restored ombrotrophic peatland
(Estimation du niveau quotidien de la nappe phréatique avec des mesures bimensuelles dans les tourbières ombrotrophiques restaurées)

GUTIERREZ PACHECO, Sebastian ; LAGACE, Robert ; HUGRON, Sandrine ; GODBOUT, Stéphane ; ROCHEFORT, Line - publié le 13/05/2021
 
Des mesures quotidiennes de la profondeur de la nappe phréatique sont parfois nécessaires pour évaluer l'influence du stress hydrique saisonnier sur la recolonisation des sphaignes dans les tourbières ombrotrophes restaurées. Cependant, les mesures continues de la nappe phréatique sont souvent rares en raison de leur coût élevé et, par conséquent, la profondeur de la nappe phréatique est plus souvent mesurée manuellement tous les deux mois avec des relevés quotidiens dans quelques puits de référence. Une revue de la littérature a identifié six méthodes potentielles pour estimer la profondeur quotidienne de la nappe phréatique à partir d'enregistrements bimensuels et de mesures quotidiennes dans un puits de référence. (…) (Extrait du résumé traduit)

LIRE l'ARTICLE
 

Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique

ZIEGLER, Rafael ; SIMARD, Magali ; ELDEEB, Rahma. The Conversation, publié le 16/05/2022

Partout dans le monde, les tourbières sont menacées et leur destruction contribue aux changements climatiques. Les tourbières dégradées sont responsables d’approximativement 5 % des émissions globales de gaz à effet de serre. 

Le dégel des tourbières du pergélisol, comme celles dans le nord du Canada, est un important « point de bascule » qui pourrait mener à l’accélération de l’effet de serre. Plus au sud, au Canada, en Europe et dans les tropiques, les tourbières sont drainées pour le développement urbain et l’expansion des banlieues et des infrastructures, pour être converties à l’agriculture sur terre sèche ou pour être minées afin d’en extraire de la tourbe horticole ou du combustible. 

(…) 

Dans le cadre de notre recherche, nous avons effectué le premier sondage international sur « l’agriculture humide », ou paludiculture, afin de comprendre de quelle façon les tourbières peuvent être protégées tout en considérant les populations, par exemple les agriculteurs, qui les utilisent. Nous avons aussi organisé un atelier à Montréal s’adressant aux agriculteurs et au public afin de présenter le rôle des tourbières dans les changements climatiques et discuter de paludiculture. (…) 

LIRE L'ARTICLE
 
IRLANDE

Fini la tourbe ! L’Irlande abandonne une ressource locale 

KANTARA, John, A. - ECO Media pour ZDF, en collaboration avec ARTE. Coll. Regards. 2022, 32’15 
L’Irlande continue à se chauffer avec de la tourbe bon marché, alors même que le pays a renoncé à l’extraction industrielle de ce combustible afin de protéger le climat. Mais cette interdiction ne s’applique pas aux usages individuels. Or, il est difficile de renoncer à une telle ressource quand la sécurité énergétique vacille et que l’agriculture connaît déjà des pénuries. Comment l’île verte peut-elle donc s’affranchir de cette tourbe si néfaste pour le climat ?

VOIR LE DOCUMENTAIRE (jusqu'au 07 juin 2023)
 

'We’re being left with nothing': Ireland’s turf wars expose rural grievances 

CARROLL, Rory. The Guardian, 04/05/2022 

Cet article donne un aperçu des tensions qui existent en Irlande au sujet de l’interdiction d’exploiter industriellement les tourbières, et montre le clivage entre les élites urbaines et les pauvres des zones rurales, à l’heure où la question de la dépendance énergétique reste sensible en Europe.

LIRE L'ARTICLE (en anglais)
 
NORVEGE

La tourbe gagne lentement du terrain dans l'arctique, selon une étude 

GOBEIL, Mathieu. Regard sur l'Arctique – publié le 11/05/2022

Cet article constitue le résumé (français) de l’étude Newly initiated carbon stock, organic soil accumulation patterns and main driving factors in the High Arctic Svalbard, Norway, parue dans Scientific Reports.  

Signe des changements climatiques, des chercheurs finlandais ont observé que de la tourbe commençait à se former dans des régions de l’Arctique auparavant dépourvues de couvert végétal, mais y voient néanmoins un possible puits de carbone supplémentaire pour la planète.

LIRE L'ARTICLE
 
ROYAUME-UNI

Airborne LiDAR use in peatland restoration 

Dans le cadre d’un programme national, l’Agence pour l’environnement anglaise a effectué une couverture complète du pays, réalisée ces quatre dernières années (en hiver). Retrouvez, dans ce webinaire de 47 minutes (en anglais) présenté par Miles Wilson (North Pennines AONB Partnership), comment les données LiDAR ont été utilisées pour la restauration des tourbières.

EN SAVOIR PLUS
 

Effects of peatland management on aquatic carbon concentrations and fluxes

PICKARD, Amy E ; BRANAGAN, Marcella ; BILLETT, Mike F. ; ANDERSEN, Roxane ; DINSMORE, Kerry J. - Biogeosciences, 19, p. 1321-1334, publié en 2022
 
« (…) La perte de carbone par la voie fluviale est un terme important dans les bilans de carbone des tourbières et doit être prise en compte pour évaluer l'impact global des mesures de restauration. Cette étude visait à déterminer l'effet du régime de gestion des tourbières sur les concentrations et les flux de carbone aquatique dans une zone située dans la plus grande étendue de tourbières de couverture du Royaume-Uni, le Flow Country du nord de l'Écosse. Trois sous-bassins versants ont été sélectionnés pour représenter les types de gestion des tourbières : non drainées, drainées et restaurées (par le blocage des drains et la suppression des arbres). (…) » (extrait du résumé traduit) 

ACCEDER A L'ARTICLE DEPUIS NOTRE BASE DOCUMENTAIRE  
 
programme care-peat 
Le programme Care Peat fonctionne sur 5 pays d’Europe du nord-ouest (Belgique, France, Irlande, Pays-Bas et Royaume-Uni) et vise particulièrement à montrer l’intérêt de la restauration des tourbières pour un meilleur bilan carboné de ces milieux. En France, le programme est coordonné par l’Université d’Orléans, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Depuis l'an dernier, le Pôle-relais tourbières contribue à ce projet, particulièrement pour la co-organisation de manifestations et la diffusion de ses informations. Aussi trouverez-vous régulièrement des nouvelles de ce programme dans les colonnes de Tourbières Infos.

Retour sur le colloque du programme européen Interreg « Carbon Connects »

Par Grégory BERNARD

Cette conférence sur la restauration et la gestion des tourbières était organisée les 28 et 29 avril à Galway, en Irlande. Elle avait pour objectif de présenter l'état des connaissances et de la science sur la gestion et la restauration des tourbières, du point de vue des gaz à effet de serre. En plus des opportunités d'échange, de connaissances et de mise en réseau, l'événement comprenait des visites sur le terrain de sites pilotes dans le cadre des projets Interreg Care-Peat et Life Multi Peat. 

Le Pôle-relais tourbières est intervenu en visioconférence en présentant son action en tant que plateforme-relais destinée à faire connaître en France les actions européennes et en Europe les réalisations françaises.  

Les présentations des différentes sessions sont disponibles en téléchargement et les enregistrements des sessions plénières visibles sur YouTube

Agenda
rencontres
 
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

199 rue de la Juine
45160 Olivet
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
51a3f75c-3afb-4bf7-bc9f-0ee4ec9533ff.png db87c2a9-52c0-4e60-a967-0519e7ace392.png

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN