Copy
juin 2016 - n°74

Edito

Dans ce numéro, de nouvelles publications vous sont proposées (une fiche outils sur la méthode "Syrph-teh-Net", un retour d'expérience sur la fauche en milieux humides), ainsi qu'une rubrique agenda bien remplie.

Sommaire

L'actualité du Pôle-relais tourbières
RETOUR SUR ....

L’atelier de réflexion sur le pâturage en tourbières

Par Aurore GABALDON.
Le 4 mai à la Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray, s’est déroulé l’atelier de réflexion sur le pâturage en tourbières. Cette initiative avait pour but de permettre aux différents acteurs concernés par la thématique de se rencontrer et d’échanger sur le sujet afin de mettre en avant les pratiques pastorales susceptibles de valoriser au mieux la biodiversité des milieux tourbeux de Franche-Comté. L’ensemble des réflexions et des problématiques énoncées au cours de cette demi-journée d’échange fera l’objet d’un compte rendu, disponible en ligne sur le site du Pôle-relais tourbières courant juin.
Par ailleurs, le Pôle-relais Tourbières tient à remercier l’ensemble des participants pour leur implication et leur participation.
RETOUR D’EXPÉRIENCES

La fauche des milieux humides : l'exemple de la RNN du Lac de Remoray

Par Grégory BERNARD.
Après plus de 15 années de pratique, les gestionnaires de la Réserve naturelle nationale du Lac de Remoray (25) nous présentent dans cette nouvelle fiche les principaux résultats de la gestion par fauche des milieux humides (mégaphorbiaie, cariçaie, phalaridaie, bas-marais, etc..). Un zoom particulier est consacré aux bas-marais, gérés par alternance entre fauche, repos et pâturage.
Cette fiche fait partie de la collection des fiches de retours d'expériences réalisées grâce au soutien de la DREAL et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

télécharger la fiche sur notre site internet.
 
FICHE OUTIL

Diagnostic écologique des habitats tourbeux par la méthode "Syrph-the-Net"

Par Grégory BERNARD.

La méthode Syrph-the-Net a été élaborée dans les années 1990 par le spécialiste irlandais Martin C.D. Speight.
Globalement, elle consiste à comparer une liste d’espèces théoriquement présentes lorsque l’habitat n’est pas perturbé, à la liste des syrphes effectivement récoltés sur le terrain. Le pourcentage d’espèces « au rendez-vous » sur les espèces prédites permet de chiffrer l’intégrité écologique de l’habitat.
La nouvelle fiche mise en ligne sur le site du Pôle-relais tourbières retranscrit l’application de cette méthode sur les habitats tourbeux de la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray. Vous y retrouverez les avantages et inconvénients de cette méthode ainsi que les principaux résultats de l’évaluation à proprement parler.
Cette fiche fait partie de la collection des fiches outils réalisées grâce au soutien de la DREAL et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

télécharger la fiche sur notre site internet.
  
Zones humides
rencontre

Colloque "Réparer la nature : l'exemple des milieux humides"

Retour sur le colloque qui s’est déroulé à Brest, en février, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides 2016. Retrouvez sur www.zoneshumides29.fr l’ensemble des interventions et échanges en replay, les posters et les vidéos présentés lors du colloque.
  
documentation

Inondations : un "Zoom sur" à découvrir sur le Portail des Documents Techniques sur l’Eau

Alors qu'une série d'inondations affecte la France, le Portail "Les documents techniques sur l’eau" propose dans sa rubrique "Zoom sur" un accès thématique à une sélection de documents ainsi que des liens vers des données chiffrées. Les documents, issus de la production des contributeurs au Portail permettent de répondre à différentes questions :
  • Quel est le contexte actuel du risque d’inondation et de ses conséquences en France et en Europe ?
  • Quels sont les enjeux liés à l’aléa inondation ? Bilans écologiques, économiques et sociétaux
  • Quelles sont les nouvelles avancées en matière de gestion du risque d’inondation ?
  • Comment mettre en œuvre le concept de résilience ? Comment concilier acceptation du risque et anticipation en matière d’aménagement urbain ? Comment composer entre protection des milieux naturels et développement durable des territoires ?
Le Portail "Les documents techniques sur l’eau" est un portail documentaire national créé et géré par l’OIEau, avec l’appui financier de l’Onema. Il donne accès aux documents techniques en français sur les thématiques portant sur l’eau et les milieux aquatiques, à destination de tout public, acteurs de l’eau et praticiens en particulier.
 
Accéder au portail des documents technique sur l’eau.
 
publication

Zones humides, pêche et pisciculture d'eau douce

Collectif. Société nationale de protection de la nature,  Zones Humides Infos, 1er-2e trimestres 2016, n°90-91, 24 p.

Au sommaire de ce numéro :
  • Introduction
  • Point juridique
  • Pêche de loisir en eau douce
  • Pêche professionnelle.
télécharger le numéro depuis notre base de données documentaire.
  
les zooms du mois
un programme de recherche

Eco-hydrologie des tourbières acides du Massif Central


La thèse d’Arnaud DURANEL porte sur la « Caractérisation et (la) modélisation du fonctionnement écohydrologique des tourbières acides du Massif Central. Les modèles développés seront utilisés pour estimer l’impact potentiel du changement climatique sur ces habitats », en prenant l’exemple des têtes de bassin versant tourbeuses du Massif Central cristallin (Limousin et Monts du Forez).
Cette thèse a été soutenue le 23 mars 2016 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Saint-Etienne. Le résumé de cette thèse est disponible en ligne.
 
Accéder au projet sur la plateforme des « projets du plan Loire ».
 
life tOURBIeres du jura

Vernissage de l'exposition à l'Ecomusée Maison Michaud de Chapelle des Bois

L'exposition "Précieuses tourbières du massif du Jura" sera présente du 1er juin au 31 août 2016 à l'Ecomusée Michaud. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 juin à 18h en présence de Pierre Durlet du Pnr du Haut-Jura.

En savoir plus en page Actualités du site du Programme Life.
 
 

Travaux de restauration hydrologique de la tourbière du Creux au Lard - tranche 2 (25)


Malgré les conditions météorologiques, 8 palissades sur 15 ont déjà été installées. Ces ouvrages ne seront recouverts de tourbe qu'à la prochaine période de beau temps.
 
En savoir plus en page Actualités du site du Programme Life.
  
Les tourbières en régions
aquitaine

Evaluation du suivi de l’état de conservation des tourbières dans les vallées de la Leyre

LESNIAK, Wendy ; Université de Perpignan Via Domitia ; Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. 2016, 37 p.

« Les tourbières abritent une diversité d’habitats et d’espèces exceptionnelles, et pourtant leurs dégradations continuelles deviennent alarmantes. De ce fait, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne a souhaité mettre en place une méthodologie pour évaluer l’état de conservation et le suivi des tourbières des vallées de la Leyre, afin d’appréhender plus aisément le fonctionnement de ces milieux complexes. Ainsi, le rapport propose un protocole pour évaluer l’état de conservation de ces zones tourbeuses, basé notamment sur des éléments développés par le Muséum National d’Histoire Naturelle. De plus, cette méthode a été construite sur des critères adaptés au contexte de notre région. Elle peut toutefois être modifiée et adaptée à d’autres secteurs. Le but étant toujours de renforcer nos compétences pour protéger et conserver au mieux cet espace naturel fragile. » (résumé du document)

VERS la base de données documentaires.
 
franche-comté

Synthèse globale de l'étude de la fonge de 23 sites tourbeux comtois

SUGNY, Daniel ; Fédération Mycologique de l'Est ; Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté. DREAL Bourgogne-Franche-Comté ; Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, mai 2016, 48 p.

Etude mycologique conduite de 2008 à 2016 sur 23 sites d’intervention du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. Ces nouvelles données permettent d’améliorer les connaissances concernant la distribution des 1482 espèces observées et particulièrement celles des 724 qui ont été observées dans les habitats tourbeux ou paratourbeux. Grâce à cette étude, 114 espèces ont été ajoutées au catalogue des champignons et Myxomycètes de Franche-Comté.

vers notre base de données documentaires.
 
poitou-Charentes - Pays-de-la-loire

Étude pédologique de 11 sites témoins dans le Marais poitevin

« L’EPMP (Etablissement public du Marais Poitevin) porte actuellement une étude pluriannuelle (5 ans) visant à caractériser les relations entre l’expression de la biodiversité liée aux zones humides et les modalités de gestion des niveaux d’eau du Marais poitevin. Elle a notamment pour objectif d’étayer les règles de gestion de l’eau que l’établissement met progressivement en place au travers des contrats de marais et des règlements d’eau. Son protocole expérimental porte sur 11 sites du marais.
Cette étude a débuté en 2014 et s’appuie sur l’expertise du laboratoire ECOBIO (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Rennes 1) et plus particulièrement son expérience dans la mesure des paramètres d’évolution de la biodiversité dans les zones humides du grand ouest. (…) »
 
Lire la suite sur le site de l’Etablissement public du Marais Poitevin.
    
Les tourbières à l'international
suisse

Deux tourbières de la vallée de Joux ont été renaturées avec succès

RAVUSSIN, Frédéric. 24heures, mis en ligne le 21/05/2016

Long article revenant en détail sur la renaturation de deux haut-marais du canton de Vaud :
  • Le haut-marais du Chenit
  • Le haut-marais du Lieu.
A lire sur le site de 24heures.ch.
  
Communication, éducation, sensibilisation, ...

Comment une plante devient carnivore insectivore

Article vulgarisant les résultats du projet CARNIVORUM, qui a visé à déterminer comment le génome de la dionée lui a permis de devenir une plante carnivore insectivore.
Ce projet, qui s’est achevé en février 2016, a été financé en partie par le Conseil européen de la recherche (CER), avec 2,5 millions d'euros de financement de l'Union Européenne.
 
Lire cet article sur le site de Techno-sciences.net.
  
Agenda

Jusqu’en novembre 2016 :

 
Retrouver tout l’agenda sur notre site internet.
 
d'autres ressources...
en france
en europe et ailleurs
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2016 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
se désinscrire | mettre à jour mes préférences