|
Au sommaire de cette lettre :
|
|
L'actualité du Pôle-relais tourbières
Offre d’emploi : Directeur du Pôle-relais
Compte tenu d’un départ à la retraite, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels cherche à pourvoir un poste de directeur du Pôle-relais tourbières et de son établissement de Besançon.
Date limite de candidature : 2 décembre 2022
En savoir plus
|
|
Retour sur la session normande du Groupe d’Etude des tourbières
Par Grégory BERNARD. Photo (RNN de la Sangsurière et de l'Adriennerie) : S. STAUTH
 La 36ème session du GET s’est déroulée du 7 au 11 septembre dernier, semaine durant laquelle le groupe a été accueilli par les PNR Normandie-Maine et des Marais du Cotentin et du Bessin. Outre les visites habituelles de sites, un colloque sur le thème du carbone s’est déroulé le 8 septembre à Lallacelle, co-organisé avec le Pôle-relais tourbières. Environ 70 personnes avaient fait le déplacement pour assister aux présentations des gestionnaires et des chercheurs impliqués sur cette thématique. Les actes, sous forme de vidéos, seront mis en ligne prochainement sur le site du Pôle-relais tourbières.
Un compte-rendu de la session de terrain sera également rédigé d’ici la fin de l’année et mis en ligne sur le site internet du GET.
|
|
Dans les tourbières du Donezan en Ariège
Texte et photo (« une tourbière en Ariège, L’Estagnon, commune du Port ») : Francis MULLER
 Le Pôle-relais tourbières contribue aux démarches du Conservatoire d'espaces naturels d’Ariège pour la connaissance et la protection des tourbières. Ayant obtenu des aides en ce sens de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse, le Conservatoire d'espaces naturels d’Ariège a souhaité approfondir les connaissances disponibles sur les Mouillères du Pla et d’autres tourbières environnantes. Il a fait appel à des naturalistes pour dresser des inventaires notamment des bryophytes, des champignons, araignées, orthoptères et libellules (en corrélant ces informations à des préconisations de gestion). Le lien de la flore avec le niveau tropique a été évalué. Il a demandé des études d’échantillonnage des tourbes présentes, dont l’évolution sera observée. Des carottages, liés à des datations, permettront de connaitre l’historique du site, qui a dû connaitre des siècles de pâturage…
Le Conservatoire d'espaces naturels d’Ariège souhaite aussi pouvoir faire de ces sites peu dégradés des lieux où des suivis à long terme seront réalisés, en les intégrant dans des démarches de massif. Par ailleurs, un plan d’intervention foncier et un plan pastoral devront compléter les démarches dans les sites qui s’y prêtent.
Le Pôle-relais tourbières s’est rendu à deux reprises sur place, il a participé à la l’organisation des groupes de travail et au suivi du projet.
|
|
Le magazine de Conservatoires d'espaces naturels pour être mieux connus, mieux reconnus !
 Les Conservatoires d'espaces naturels se dotent d'un magazine dont le premier numéro est sorti ! Remplaçant la lettre du réseau, le magazine des Conservatoires d'espaces naturels proposera 1 à 2 fois par an des initiatives, reportages, rubriques, jeux, découverte faisant la part belle à la photo. Un positionnement clairement "beauté nature" et qui parle des Conservatoires d'espaces naturels et de leurs actions.
Consulter en ligne
|
|
La Journée mondiale des zones humides 2023 : "Il est temps de restaurer les zones humides"
 Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. 795 animations ont été recensées dans toute la France pendant la JMZH 2022 ( Voir le bilan de la JMZH 2022) !
L’édition 2023 approche à grands pas. Vous êtes tous invités du 28 janvier au 28 février 2023 à vous mobiliser pour la préservation des zones humides en proposant : sorties nature, ateliers, expositions, projections, diaporamas, conférences/débats, chantiers et activités culturelles (contes…) autour du thème (facultatif) " Il est temps de restaurer les zones humides".
Il est désormais possible d’inscrire des animations "Journée Mondiale des Zones Humides" afin de les enregistrer mais… ATTENTION ! Cette année, les animations ne sont plus enregistrées sur le site zones-humides.org. Le recensement des animations organisées pendant la Journée mondiale des zones humides est assuré par la Fondation pour la Nature et l'Homme à travers sa plateforme " J'agis pour la Nature".
Les organisateurs ayant déjà un compte sur la plateforme peuvent l'utiliser directement pour enregistrer des animations de la JMZH. Même si vous aviez créé un compte sur le site www.zones-humides.org, il vous faudra créer un nouveau compte pour utiliser la nouvelle plateforme. Plus d’informations sur la nouvelle procédure ICI.
En Bourgogne-Franche-Comté
Le réseau d’acteurs JMZH en Bourgogne-Franche-Comté devient de plus en plus fort chaque année. L’édition 2022 de la Journée mondiale des zones humides, malgré des conditions sanitaires particulières, fut riche en animations, 46 animations ont ainsi été proposées par 15 structures sur toute la région. Retrouvez le bilan Bourgogne-Franche-Comté 2022.
Si vous aviez contribué, merci pour l’énergie que vous aviez apportée, et sinon pourquoi ne pas rejoindre le mouvement en 2023 ?
Comme chaque année, le Pôle-relais tourbières valorisera les animations dans programme régional. Il sera également édité en fonction de vos retours !
Pour figurer dans ce programme Bourgogne-Franche-Comté, merci de labéliser vos animations avant le 1er janvier 2022.
Vous souhaitez un accompagnement pour labélisez vos animations sur la nouvelle plateforme ? Contactez-nous via ce formulaire. Une réunion en visio sera proposée aux acteurs intéressés de Bourgogne-Franche-Comté .
Retrouverez toutes les informations utiles sur la JMZH 2023 sur le site du le Centre de ressources Milieux humides !
« Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun. Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent ! »
|
|
|
|
Plan National d’Actions en faveur du Phragmite aquatique Acrocephalus paludicola 2022-2031
BLAIZE, C. ; LE NEVÉ, A. ; DUMEIGE, B. ; JIGUET, F. ; DUGUÉ, H. ; LEDARD, M. ; PROVOST, P. ; MUSSEAU, R. ; BATARD, R. ; PAILLETTE, V. 2022. Ministère de la Transition Écologique, 88 p.
« L’objectif principal de ce deuxième PNA pour la période 2022-2031, reste la préservation des sites de migration en France avec le maintien voire l’augmentation des surfaces d’habitats d’alimentation. Pour ce faire plusieurs actions sont prévues : la mise en place d’outils de veille du réseau des sites de migration de l’espèce, la mise en œuvre d’une gestion favorable notamment sur les sites à plus forts enjeux, ainsi que les moyens de sa pérennisation. La connaissance doit encore se développer sur des secteurs moins prospectés comme des voies plus continentales et les sites de migration pré-nuptiale. »
Accéder au document
|
|
|
|
Prix Terre de Femmes : édition 2023
A l'occasion de l'ouverture, en ce mois de novembre, de la 14ème conférence des parties de la convention de Ramsar sur la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides, la Fondation Yves Rocher lance en 2023, la cinquième édition du prix Terre de Femmes sur le thème : « Les zones humides, espaces naturels en danger ».
Vous êtes une femme majeure (ou un collectif de femmes) engagée sur ce sujet de la préservation des zones humides ?
En savoir plus
|
|
Tourbières du Massif central
|
|
Webinaire Changement climatique en tourbière
Le changement climatique est ici et est appelé à durer. On constate ses effets dans nos sites tourbeux du Massif central. Comment comprendre ces effets prévisibles, et les prendre en compte dans nos plans de gestion ? Comment ses effets influencent-ils notre choix de sites à restaurer ? Comment agir au mieux, en tant que gestionnaires des sites tourbeux, dans un contexte de réchauffement ?
La dernière journée technique du programme « Tourbières du Massif Central » aura lieu en distanciel le 8 décembre 2022 et a pour but d’aborder ces questions. Plusieurs experts des tourbières présenteront leurs approches, des gestionnaires partageront leurs expériences passées, en cours, ou prévues, et on aura le temps d’échanger, de poser nos questions, et d’identifier les suites à donner dans l’avenir proche.
Vous pouvez vous inscrire ici.
Contact : Peter DURAN
|
|
|
|
Journées techniques « Prairies paratourbeuses et tourbières » Natural’Action
Le 29 novembre à Saint-Brisson (58)
Journées organisées par le Parc naturel régional du Morvan, dont l’objectif est de croiser les volets écologiques et agricoles pour conseiller au mieux les agriculteurs dans leur gestion des prairies, en tenant compte de leur objectif de production.
Voir le programme
|
|
|
|
Nettoyage d’automne
Les bénévoles du Club Alpin Clermont-Auvergne et l’agriculteur riverain ont participé au nettoyage de la Tourbière de Jouvion, à Saint-Donat, organisé par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Des déchets enfouis depuis des décennies dans l’ancienne fosse de tourbage ont été extirpés.
En savoir plus
|
|
|
|
Les zones humides du Parc naturel régional Livradois-Forez
Parc naturel régional, mis en ligne le 26/10/2022, 4'44
Film réalisé dans le cadre du contrat territorial du bassin versant de la Dore et le contrat vert et bleu du Parc naturel régional Livradois-Forez bassin versant de la Dore, permettant de comprendre le rôle essentiel des zones humides pour la biodiversité et la ressource en eau.
voir la vidéo
|
|
|
|
Travaux de réouverture de zones humides des sources du Ruisseau des Allis (23)
Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine
Le site des Zones humides des sources du ruisseau des Allis se situe sur la commune de Saint-Oradoux-de-Chirouze au sud-est du département de la Creuse.
Lors du diagnostic réalisé en 2019, les milieux humides tourbeux sur ce périmètre d’étude ont été jugés plutôt dans un état de conservation moyen à mauvais du fait en particulier de la présence d’un réseau de drainage important et d’un stade de colonisation par les ligneux avancés. (…)
Lire la suite
|
|
|
|
Stage Master 2 "Restauration écologique et fonctionnelle de la tourbière de Pierrefitte à Lugarde"
La Direction départementale des Territoires du Cantal recherche un(e) stagiaire de longue durée afin d’assurer un travail de relevé et de définition des modalités de restauration par décapage expérimental de la tourbe superficielle de la tourbière de Pierrefite. La surface concernée par l’étude représente 10 ha, mais l’action de restauration se tiendra sur une surface plus petite, à définir. Ce projet est mené en partenariat avec le laboratoire GEOLAB de Clermont-Ferrand qui contribuera à l’encadrement méthodologique et scientifique du stagiaire, à travers son membre associé Pierre Goubet.
Voir l’annonce complète
|
|
programme life anthropofens
|
|
Suite des réflexions sur le pâturage
Par Peter DURAN
Parmi les diverses actions du LIFE Anthropofens autour du thème du pâturage, l'une a pour objectif d'élaborer une stratégie opérationnelle en faveur de la gestion par pâturage dans les tourbières. Cette stratégie sur 10 ans sera construite par de nombreuses parties prenantes et en collaboration avec le monde de la recherche. En octobre 2022, le 'groupe pâturage', avec des représentants des 9 partenaires du programme LIFE, s'est réuni pour une journée de réflexions, de retours d'expérience, et d'échanges, notamment avec un atelier de travail sur la stratégie 'pâturage en tourbière', et complété par une visite de terrain au marais de Sacy, pâturé de façon extensive par des troupeaux de buffles d'eau et de vaches camarguaises depuis des années. Le 'groupe pâturage' du LIFE poursuivra ses échanges en début 2023.
|
|
|
|
Les tourbières, un milieu naturel à restaurer pour lutter contre le réchauffement climatique
DUPIRE, Vincent ; NAVEZ, Laurent ; MORVAN, Antoine. France 3 Hauts-de-France. Mis en lige le 08.11.2022
« (…) C'est le parc naturel Scarpe Escaut qui est chargé de la mise en œuvre de ce programme qui consiste, entre autres, en des opérations de déboisement ou de maintien de certaines espèces végétales. (…) »
En savoir plus
|
|
|
|
Culture expérimentale de Trèfle d'eau au Jardin conservatoire
« En octobre 2022, des salariés du CBN de Bailleul ont prélevé des individus de Trèfle d’eau ( Menyanthes trifoliata) à Belloy-sur-Somme (Somme), dans le but de les réintroduire sur des zones de travaux de restauration de tremblant tourbeux, qui auront lieu en 2023, dans ce même marais de Belloy-sur-Somme. (…) »
en savoir plus
|
|
Retrouvez l’actualité du programme sur son compte Facebook
Voici les dernières informations postées, les plus récentes en premier !
|
|
|
|
Les travaux de déboisement du marais communal de Long (80) se poursuivent !
Les photos aériennes nous permettent de bien mesurer l'ampleur du chantier mais aussi de comparer facilement le site avant et après le passage des engins !
Voir les photos
|
|
|
Toujours sur le site de Long (80), mais cette fois pour une comparaison avant après
Voici le parc de 4 hectares déboisé il y a un an. On voit que la végétation recouvre déjà presque l'entièreté de la zone travaillée, le paysage a repris des allures de bas-marais !
Les suivis scientifiques de ces prochaines années nous permettront de voir à quel point la banque de graine du sol s'est exprimée.
Nous espérons voir une multiplication des pieds de Menyanthes Trifoliata, plante emblématique des tourbières alcalines, présente sur le site !
en savoir plus
|
|
|
Les travaux de déboisement avancent rapidement dans les marais de Sacy !
en savoir plus
|
|
|
Les travaux de déboisement des parcelles départementales des marais de Sacy suivent leur cours !
Après le passage des engins et le ratissage le résultat est impressionnant !
en savoir plus
|
|
Des échos du côté de la presse régionale :
|
|
|
|
Handbook for assessment of greenhouse gas emissions from peatlands. Applications of direct and indirect methods by LIFE Peat Restore
JARASIUS, L. ; et al. Lithuanian Fund for Nature, 2022, 201 p.
Ce nouvel ouvrage est très certainement l’un des plus complets sur l’évaluation par proxy des émissions de gaz à effet de serre des tourbières.
Les équipes de recherche de l’Université de Greifswald travaillent depuis plusieurs années à l’élaboration d’une méthode d’estimation des flux de GES en tourbières en utilisant la végétation comme indicateur. Une première version de cette méthode, appelée GEST (Greenhouse gas Emission Site Type), avait été publiée en 2011 (Couwenberg, 2011) mais ne comportait qu’un nombre limité de types de végétations.
Cette nouvelle version a été revue et augmentée grâce à un important travail réalisé dans le cadre du programme Life PeatRestore. De nombreux types d’habitats tourbeux et leurs flux de GES associés y sont décrits avec précision. Les flux de carbone des habitats tourbeux boisés, qui faisaient notamment défaut dans la version de 2011, sont désormais publiés.
L’application de ces méthodes pour les tourbières françaises reste à évaluer, mais peut constituer une base de réflexion intéressante pour les gestionnaires.
accéder au document
|
|
Les tourbières en régions
|
|
LIFE Landes d’Armorique : restauration de la tourbière d’Argol
LE GUEN, Yves-Marie ; Parc naturel régional d'Armorique, 2 p.
Cet article constitue un retour d'expérience sur les travaux de restauration de la tourbière d'Argol (site N2000 du Menez Hom) ; réouverture du milieu par désenrésinement, via la technique du câble-mât.
Lire l'article complet
|
|
|
|
Inauguration du sentier « La balade à 1000 temps »
À Saint-Germain (70), la tourbière de la Grande Pile classée Réserve naturelle régionale depuis 2016 a été mise en valeur auprès des publics au sein d’un nouvel itinéraire de découverte, la Balade à 1000 temps. Ce sentier de découverte de 2h a été inauguré le 12 octobre. 4 années d’efforts pour une belle réalisation.
En savoir plus sur l’inauguration ou sur la gestion du site.
|
|
Les tourbières à l'international
|
|
Higher ambition for peatlands in the EU Nature Restoration Law Proposal. Policy briefing
WaterLANDS, septembre 2022, 10 p.
Lettre rédigée par les défenseurs de la nature et les scientifiques qui prennent soin des zones humides et des tourbières dans toute l'Union Européenne, qui appellent toutes les parties prenantes concernées à prendre des mesures pour restaurer les tourbières.
voir le document
*Le consortium H2020 WaterLANDS composé de 32 organisations (dont le SNO Tourbières, la Tour du Valat ou encore le programme Care-Peat) issues de la recherche, de l'industrie, du gouvernement et des secteurs à but non lucratif dans 14 pays européens, soutient cette lettre.
|
|
|
|
Des ossements humains incinérés vieux de 10 000 ans découverts dans une tourbière allemande
En octobre 2022, des archéologues ont découvert des os incinérés vieux de 10 500 ans sur le site de la tourbière Duvensee de la région de Schleswig-Holstein, qui abritait autrefois des dizaines de campements du Mésolithique ou de l'Âge de Pierre Moyen. Non seulement ces ossements sont les premiers restes humains découverts sur le site, mais ils constituent également la plus ancienne sépulture connue du nord de l’Allemagne.
En savoir plus grâce aux articles "The oldest grave in northern Germany 10,500 years old" et "Human 'bog bones' discovered at Stone Age campsite in Germany".
|
|
|
|
Line Rochefort, la pionnière de la restauration des milieux humides
ROY, Guillaume. Le Quotidien numérique. Photo : DOUBLET, Yan
« Jadis considérées comme inutiles, les tourbières sont maintenant reconnues comme des écosystèmes de choix pour la lutte aux changements climatiques et la préservation de la biodiversité. Line Rochefort, une chercheuse de l’Université Laval, fait partie des pionniers dans le développement d’une expertise unique de restauration des tourbières, désormais prisée aux quatre coins du globe. Portrait. »
Lire l’article complet
|
|
|
|
Climat : les tourbières asséchées libèrent des gaz à effet de serre
Le Journal des Sciences. France Culture. Mis en ligne le 14.11.2022, 6 min
« Une étude sur le climat passé montre que la tourbe se dégrade rapidement lorsque les pluies sont faibles. (…) ».
Écouter le podcast ou l’article sur le site de France Culture
|
|
- Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, n°123
- La lettre des lagunes, la lettre du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, septembre 2022
- RiZHOM, la lettre des zones humides tropicales, septembre 2022
- @ fleur d’eau, la lettre du Pôle-relais mares et vallées alluviales, n°69, avril 2022
- Lettre d'information du Centre de ressources Loire nature, n°52, octobre 2022
|
|
|
|