Copy
octobre 2019 - n°98
L'actualité du Pôle-relais tourbières
RENCONTRE

Retour sur la journée technique dans les marais de Saint-Gond (51)

Texte et photo (vue sur un secteur restauré dans le marais d'Oyes) : Grégory BERNARD.
 
Vaste tourbière alcaline située dans la Marne à la limite du Bassin parisien, les marais de Saint-Gond font l’objet depuis plusieurs années d’études visant à améliorer la connaissance du site. Avec un fonctionnement hydrologique et trophique, à la fois complexe et perturbé, cet ilot de biodiversité pose de nombreuses questions aux gestionnaires quant aux choix de gestion et de restauration qui s’offrent à eux.
C’est dans le cadre de cette réflexion que le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne organisait le 8 octobre une journée d’échanges sur la gestion des tourbières alcalines. Le Pôle-relais tourbières était invité pour apporter des éléments généraux et techniques sur les enjeux relatifs à ce type de tourbières, notamment concernant le changement climatique et la qualité de l’eau. Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie a également contribué à la réflexion avec des exemples concrets d’actions réalisées sur des sites similaires.
L’après-midi était consacrée à une visite de terrain dans le marais d’Oyes où des travaux d’ouverture du milieu et d’étrépage ont été réalisés.
Merci au Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne pour cette invitation, en espérant que le travail mené aboutisse à terme à de belles réalisations.
 
RENCONTRE

Retour sur la session 2019 du Groupe d’étude des tourbières

Par Grégory BERNARD. Photo (Tourbière du Gazon du Faing, le Valtin, 88) : F. MULLER.
 
La session de terrain 2019 s’est déroulée du 18 au 22 septembre dans les départements des Vosges et du Bas-Rhin. Le succès des sessions du GET se poursuit et se confirme avec la participation d’environ 25 personnes venues de toute la France pour cette rencontre annuelle.
L’Assemblée Générale qui s’est tenue à cette occasion, a décidé que le colloque de restitution du programme Life Tourbières du Jura, qui aura lieu en septembre 2020, ferait office de session GET. En complément, et sous réserve de confirmation, la session pourrait se poursuivre après le colloque avec la visite de sites suisses.
Un remerciement tout particulier à Thibaut HINGRAY du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine qui a organisé la rencontre 2019 et aux autres gestionnaires locaux pour leur accueil chaleureux !
Rendez-vous en 2020 en Franche-Comté …
 
Plus d’informations sur le site du groupe d'étude des tourbières
 
SENSIBILISATION

On a parlé tourbe et terreaux à la fête des tourbières à Lajoux (39)...

Par Naomi LE BOURSICOT. Photo : Francis MULLER

A l’occasion de la seconde édition de « Tourbières en fête » le 22 Septembre 2019, organisée par le programme Life tourbières du Jura, le Pôle-relais tourbières était sur place pour présenter les enjeux et les alternatives aux terreaux composés de tourbe. Malgré un temps maussade, le public était au rendez-vous et de nombreuses personnes prêtes à changer leurs habitudes se sont arrêtées à notre stand.
Le succès a été tel que nous sommes vite arrivés à cours de listes de « terreaux sans tourbe ».
Cette journée était également l’occasion de découvrir la tourbière de Lajoux (39) en compagnie de spécialistes, de participer à divers ateliers, conférences et d’échanger avec des producteurs locaux. En bref cette journée fut un beau succès aussi bien auprès des petits que des grands.
 
DE RETOUR...

Formations de l’Agence française pour la biodiversité sur la délimitation des zones humides

Texte et photo (Investigations dans la tourbière de Cessières [02] pour la délimitation de zones humides) : F. MULLER

A la demande de l’Agence Française pour la Biodiversité, le Pôle-relais tourbières a participé en septembre 2019 à la réalisation d’un stage ‘délimitation des zones humides’ au centre de formation du Paraclet à Fouencamps [80]. Pour le Pôle-relais, il s’agissait de pouvoir plus facilement préparer des stages similaires qu’il co-animera à destination de l’Office national des forêts en Lorraine l’an prochain. Il pourra aussi être proposé à d’autres partenaires, agricoles notamment. Il est à noter qu’un stage sur le même thème était organisé aussi au Bouchet, le centre de formation de l’ONCFS dans le Loiret, avec notamment la contribution du Conservatoire d’espaces naturels de Centre-Val de Loire.
Outre les aspects réglementaires qui y ont été abordés par l’AFB, reprenant la délimitation des zones humides selon la loi sur l’eau, des visites de terrain en zones humides de la vallée de la Somme et dans l’Aisne ont visé à apprécier la typologie des sols (sommes-nous ici sur une zone humide ou pas ?) et de la végétation dans ces sites.
 
NOUVEAU PROGRAMME LIFE

Lancement d’Anthropofens, le grand programme en faveur des tourbières alcalines du nord de la France 

Par F. MULLER

Le Pôle-relais tourbières participera (pour un montant d’environ 200 000€) aux actions du programme LIFE Anthropofens, dont le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie s’est vu confirmer tout récemment par la Commission européenne l’acceptation.
Le programme veillera durant 6 ans à restaurer gérer des tourbières alcalines dans les Hauts-de-France et la Wallonie, avec de larges ambitions, en rapport avec son montant important (19 M€). Le rôle du Pôle-relais tourbières consistera spécialement à organiser des échanges entre ce projet et d’autres pouvant présenter des points de comparaison, et de réaliser des documents de synthèse et des vidéos.
« Tourbières-infos » fera le point régulièrement sur les réalisations de ce programme, pour lequel une toute première réunion est convoquée à Amiens le 3 décembre 2019.
 

Plusieurs offres d’emploi et de stage sont disponibles autour de ce programme :
ZONES HUMIDES
évènement

Journée mondiale des zones humides 2020 en vue : « Zones humides et biodiversité ! »

Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux entre terre et eau. Il est important de préserver ces milieux mais également d’informer et de sensibiliser les plus jeunes d’entre nous sur la richesse de ces territoires hors du commun.
En 2020, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est "Zones humides et biodiversité". Les éléments de langage issus de la convention de Ramsar ne sont pas encore disponibles mais vous trouverez néanmoins quelques informations françaises intéressantes.
Il est désormais possible d’inscrire des animations "Journée Mondiale des Zones Humides" sur le portail national, afin de les labelliser !
Vous pouvez toutefois labelliser une animation dans le cadre de la « Journée mondiale des Zones Humides », même si vous abordez un autre sujet !

En savoir plus sur le portail national des zones humides
 
publication

Les zones humides, éléments du patrimoine urbain

Collectif ; Société nationale de protection de la nature. Zones humides infos, n°97-98, 2019, 28 p.

Au sommaire de ce dossier :
  • Amériques
  • France et Europe
  • Afrique
  • Asie et Océanie.
accéder au document
 
life tOURBIeres du jura

Retrouvez l’actualité du programme LIFE tourbières du Jura dans sa dernière lettre d’information !

« Cette lettre vous présente toute l'actualité de ce programme dont l'objectif est de réhabiliter sur 6 ans le fonctionnement de 60 tourbières du massif du Jura franc-comtois.
Vous pourrez notamment découvrir dans ce neuvième numéro les travaux en cours et prochains à Bannans, Bellefontaine et Malpas, l'interview "Vis ma vie de pelleteur", un retour sur les résultats des suivis de nappes d'eau, ainsi que de nombreuses autres informations. »
 
Accéder à la lettre sur le site du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté   
 
Tourbières du Massif Central

Projet de publication : Éducation et tourbières du Massif Central

Le Pôle-relais tourbières souhaite recueillir :
  • des contacts de personnes ayant fait des animations en lien avec les tourbières, sur le territoire du Massif Central : que vous soyez animateurs nature, accompagnateurs en montagne, ou enseignants, vos différentes approches nous intéressent !
  • des exemples d’outils pédagogiques sur les tourbières du Massif Central : qu’il s’agisse de brochures, plaquettes, livres, films, expositions, que vous en soyez à l’origine ou non, envoyez-nous les références !
Merci de diffuser cette information dans vos réseaux respectifs !

Contactez-nous !
 
vidéo - valorisation

La mise en valeur des tourbières de Montselgues

Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, mise en ligne le 03.10.2019, 6’25

« Ce quatrième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA² - www.arraa.org) vous propose d'aller à la rencontre du maire de la commune ardéchoise de Montselgues pour évoquer la restauration et la mise en valeur de la tourbière des Narcettes réalisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes. »
 
Voir la vidéo sur Youtube
 
vidéo - tourisme

Découvrez la Tourbière des Dauges

Département Haute-Vienne, mis en ligne le 07.09.2019, 2’32
 
"Philippe Durepaire, Conservateur de la Réserve, nous présente la Tourbière des Dauges, réserve naturelle située entre Saint-léger-la-Montagne et La Jonchère-Saint-Maurice (87)".
 
Voir la vidéo sur Youtube
 
podcast - Tourisme

Les Sagnes de la Godivelle

France Bleu Puy-de-Dôme. Diffusé le 06/09/2019, 38’

Sur France Bleu Puy-de-Dôme, les invités de l’émission H2O étaient Lionel Pont, Conservateur de la Réserve des Sagnes de la Godivelle, et Maxime Sacré, chargé d'études sur la Biodiversité au Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
 
 écouter l’émission sur Youtube
 

Le site des tourbières du Jolan et de la Gazelle (Cantal) labellisé réserve naturelle régionale

BARNERIAS, Isabelle. La Montagne. Mis en ligne le 11/09/2019
 
« En obtenant le label de réserve naturelle régionale, les tourbières du Jolan et de la Gazelle, dans le Cantal, entrent dans le cercle fermé des sites classés en Auvergne-Rhône-Alpes. »
 
Lire l’article sur le site du journal
 
vidéos

« Agir pour les zones humides »

Conservatoire d'espaces naturels du Limousin

La série de vidéos « travaux » de la série « Agir pour les zones humides » est disponible sur le site du Conservatoire du Limousin. L’objectif de ces vidéos est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques. À ce jour, vous pouvez retrouver :
  • comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?
  • comment réaliser une descente aménagée et un passage à gué ? 
  • comment fonctionne la pompe de pâture ?
À voir sur le site du conservatoire d’espaces naturels du Limousin
 
article

Comment concilier préservation des zones humides et développement du territoire : l'exemple du Cantal

ALLIGNON, David. La Montagne. Mis en ligne le 06/10/2019
 

Cet article revient sur la journée technique du 1er octobre, destinée aux élus, aux membres de la CLE du SAGE Alagnon et aux techniciens des collectivités cantaliennes concernées. L’objectif pour les intervenants (techniciens du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et du Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents (Sigal) était de présenter tout ce qui a été fait sur le territoire.

Lire l’article complet sur le site du journal
 
journée d'échanges

Retour sur la journée du Groupe national des zones humides à Bibracte

Texte et photo (tourbière des sources de l’Yonne [58]) : F. MULLER.
 
Sur proposition du Groupe d’histoire des zones humides, qui organise régulièrement des journées de réflexion, soutenu ici par le Parc naturel régional du Morvan et Bibracte, le Pôle-relais tourbières et son programme Massif central se sont associés à la rencontre des 5 et 6 octobre derniers à Glux-en-Glenne (58) sur le thème « Intégrer les dimensions culturelle et historique dans la gestion des zones humides » en prenant particulièrement des exemples dans les tourbières allant du Morvan à d’autres contrées européennes.
25 historiens et paléo-environnementalistes, universitaires ou d’origines variées, gestionnaires de sites et étudiants se sont retrouvés dans les magnifiques locaux du site celtique prestigieux de Bibracte. Les visites de sites proposées par le Parc naturel régional ont également mis l’accent sur les possibilités de prendre en compte la connaissance qui nous est apportée par l’histoire, la palynologie et leurs disciplines associées, pour connaitre et comprendre un site, et pour mieux décider de sa gestion future.
Un compte-rendu de la journée sera réalisé, nous ne manquerons pas de vous en faire part.
 
formation

Retour sur la formation animateurs et accompagnateurs en tourbière de Lozère

Texte et photo : F. MULLER.
 
Le second volet du programme « Tourbières du Massif Central » va, plus que le premier, s’intéresser aux questions d’éducation à l’environnement. C’est aussi une préoccupation du Conservatoire d'espaces naturels de Lozère, qui a invité le Pôle-relais tourbières à co-animer avec lui une journée destinée aux animateurs nature et aux accompagnateurs en montagne, afin de voir comment les tourbières pouvaient être abordées lors d’animations ou de randonnées.
Le 25 septembre avec les 9 participants, autour d’un site à Arzenc-de-Randon (Margeride [48]), les participants ont réfléchi aux aspects scientifiques et techniques pouvant être présentés au public. Une deuxième journée est envisagée, qui aborderait les aspects pédagogiques, les retours des stagiaires ayant été encourageants. Les animateurs et accompagnateurs de Lozère et environs intéressés peuvent joindre le Pôle-relais tourbières, ou le Conservatoire de Lozère.
A noter que le programme « Tourbières du Massif Central » prévoira aussi des interventions destinées aux animateurs et accompagnateurs, en coordination avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, dans le Cézallier et l’Artense [63].
 
parc naturel régional des volcans d'auvergne

Les tourbières, parlons-en ! Les carnets du parc : tourbières du Cézallier et de l'Artense

Syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. 2019, 24 p.
 

Cette plaquette très joliment illustrée est un condensé de toutes les actions réalisées jusqu’à maintenant sur les plateaux de l’Artense et du Cézallier. Tous les aspects culturels et naturels sont abordés et sont reliés à des sites du territoire :
  • Un patrimoine culturel : tourbière de Gayme
  • Un patrimoine naturel : tourbière du Lac-d’en-bas
  • Un équilibre fragile à préserver : tourbière de Jouvion
  • Tourbières et pâturage : tourbières du plateau de Chastel-sur-Murat
  • Fauche et fertilisation : tourbière du Lac de Bourdouze
  • Pratiques traditionnelles : tourbière du Lac de Roussilhou
  • Tirer la tourbe : tourbière de Greil-Rascoupet
  • Observations et découvertes : tourbière de la Plaine Jacquot
  • Les tourbières, parlons-en ! Tourbière du Jolan et de la Gazelle.
Accéder au document depuis notre base de données documentaire
 
bourgogne

Là où coulait le ruisseau... Adapter nos pratiques de gestion de la Réserve au changement climatique ? C’est maintenant !

Les changements climatiques forcent à faire évoluer les pratiques de gestion des milieux naturels. Exemple concret en Bourgogne et questions soulevées sur le pâturage dans la Réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan !

Lire l’article complet sur le site de Bourgogne-Franche-Comté nature
 
Les tourbières en régions
bretagne

Ille-et-Vilaine : la carte des grands types de végétation est en ligne

« La carte des grands types de végétation d'Ille-et-Vilaine est en accès libre depuis septembre 2019. Elus, professionnels de l'environnement, habitants curieux ou aguerris, vous pouvez désormais visualiser la répartition des landes, forêts, prairies, roselières et autres grands types de végétation de votre département. »

Plus d’infos sur le site du Conservatoire botanique national de Brest
 
BRETAGNE et normandie

Tests armoricains de la méthodologie nationale pour évaluer la conservation des landes humides

Conservatoire botanique national de Brest. Mis en ligne le 01/10/2019
 
« L’UMS PatriNat rédige actuellement une méthodologie nationale d'évaluation de l'état de conservation des habitats d’intérêt communautaire de landes humides à l'échelle des sites Natura 2000. Le Conservatoire botanique a accueilli les rédactrices afin de tester la méthode sur le terrain. »
 
Lire l’article complet sur le site du Conservatoire botanique national de Brest
 
normandie

L'autorisation d'exploiter la tourbière de Baupte retirée : le tribunal donne raison aux écologistes

HUCTIN, Alexandra. France 3 Normandie. Mis en ligne le 15/10/2019
 
Le tribunal correctionnel de Coutances condamne la société La Florentaise et son directeur pour l'exploitation de la tourbière de Baupte (50), jusqu'au marais de Sainte Anne. Des destructions de faune et flore "inestimables" sont reconnues. Une victoire pour les écologistes dans ce dossier.
 
Lire l’article sur France 3 Normandie
 
pays-de-la-loire

Le tour des Tourbières de Solène

« En juin dernier, Solène Sacré, chargée de mission au Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, a réalisé un tour de France à la rencontre des gestionnaires des tourbières. Scientifiques, éleveurs, ou gestionnaires des espaces naturels, de l’est à l’ouest de la France, ce sont tous des personnes passionnées. Quant aux tourbières, elles sont d’une diversité sans fin, dans leurs passé géologique, leurs histoires humaines, leur fonctionnement, les espèces et les habitats qu’elles abritent, et tout ce qu’elles cachent sous leur sombre peau, végétale ou nue. »
 
Lire l’article complet sur le site du Conservatoire d’espaces naturels des Pays-de-la-Loire
 
Les tourbières à l'international
allemagne

Klimaschutz auf Moorböden : Lösungsansätze und Best-Practice-Beispiele

ABEL, S. ; BARTHELMES, A. ; GAUDIG, G. ; JOOSTEN, H. ; NORDT, A. ; PETERS, J. ; et al. Greifswald Moor Centrum. 2019. 84 p.

Cette nouvelle publication « Protection du climat sur sols tourbeux ; approches et exemples de bonnes pratiques » du Centre pour les tourbières de Greifswald (Greifswald Moor-Centrum, Allemagne) fait le point sur les interactions entre les sols tourbeux et le climat. Elle aborde notamment les effets de la remise en eau, le suivi des émissions de gaz à effet de serre, et fait des propositions pour le développement d’options de gestion des tourbières en eau.
En ce sens, elle rappelle les politiques du climat, de la protection de la nature et de l’agriculture en Europe, en Allemagne et dans certains de ses Länder. Elle s’intéresse aux possibilités, en rapport avec le sujet de l’ouvrage, offertes par l’utilisation des végétaux issus de la paludiculture en tant que biomasse, ou pour la production d’énergie, de fourrages, mais aussi pour l’alimentation humaine et la fourniture de remèdes. Les possibilités offertes par les labels et certificats, l’appel aux dons et le mécénat sont examinées.
Enfin, les derniers chapitres abordent la manière dont l’éducation, la recherche et les politiques peuvent prendre en main le sujet, afin que les tourbières contribuent au mieux à la protection du climat. (Résumé F. MULLER)
 
télécharger le document depuis notre base de données documentaires
 
belgique

Les tourbières, un enjeu vital

RTBF Auvio. Mis en ligne le 29.09.2019, 5’43

Reportage revenant sur le projet de restauration des tourbières des Hautes-Fagnes en Wallonie, 10 ans après. La seconde partie du reportage s’intéresse à la situation des zones humides dans le monde.

Voir le reportage et lire l’article sur rtbf.be
 
suisse

Le magnifique site naturel du Glaubenberg

Pro Natura. Mis en ligne le 07.10.2019

« Le paysage au col du Glaubenberg, entre les cantons de Lucerne et d’Obwald, fleure bon la Scandinavie. Des marais et des forêts de pins de montagne, quelques étangs sombres et des ruisseaux sinueux marquent la région.
(Le) plus grand site marécageux de Suisse est aussi une place d’armes que l’armée s’apprête à quitter. 20 kilomètres carrés de terres se libèrent pour une nouvelle forme de défense nationale: la protection des tourbières, de la biodiversité et du climat. C'est une chance unique! Pro Natura s’engage à la saisir.
 
En savoir plus sur le site de pro natura
 
Communication, éducation, sensibilisation, participation
escape game

Quand les concepts d'Escape game et de tourbières se rencontrent....

Communauté de communes des Ballons des Vosges. Mis en ligne le 13/09/2019, 0'41
 
"Glob Peter scientifique Danois ayant découvert l’homme de Tollund en 1950, est venu se réfugier dans les Vosges pour continuer d’étudier cet étrange milieu qu’est la tourbière. La tourbe étant un produit utilisé à des fins économiques, de nombreux opposants ne souhaitent pas voir ce milieu protégé. Peter travaille avec son apprentie Karen, celle-ci a pour mission de protéger ses découvertes coûte que coûte. Un jour Peter disparait, Karen décide alors de rester dans le bureau et de préserver les découvertes du scientifique, tout en espérant revoir son maitre. Toute personne entrant dans le bureau se retrouve enfermée, Karen leur laisse 1 heure pour trouver la sortie et comprendre le message que Peter souhaite diffuser au monde sinon…."

Visionnez la publicité, et osez le dire... Vous aussi, il vous donne envie, cet escape game ?

On attend vos témoignages...
 
Agenda
RENCONTRES

Retrouver tout l'agenda sur notre site internet.
 
FORMATIONS
d'autres ressources...
En France
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2019 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
S'inscrire | se désinscrire | mettre à jour mes préférences