Copy
juillet 2018 - n°89

Edito

Profitez de l’été pour faire connaitre vos actions ou études sur les tourbières !
Tout d’abord, et vous l’avez sous les yeux, Tourbières Infos s’offre à vous pour des actualités courtes (ou pour faire des liens vers des documents plus conséquents) envoyées à plus de 1270 destinataires. Merci d’aider le Pôle-relais tourbières à faire circuler partout en France et au-delà, l’information sur ce qui se fait en tourbières.
Vous disposez aussi d’autres médias techniques ou scientifiques. Pour ceux qui veulent informer dans toute la ‘tourbosphère’ mondiale, il y a la revue « Mires and Peat ». La rédactrice en chef, Olivia Bragg, accueille volontiers les articles issus de France… mais en anglais. Vous pouvez la contacter directement ou par notre intermédiaire.
La nouvelle revue du Muséum d’histoire naturelle en français, « Naturae », a aussi vocation à diffuser l’information scientifique et technique, en particulier sur la restauration de sites. Faites-y une place aux tourbières !
Pensez à la revue « Espaces Naturels » : la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels participe à son comité de rédaction, contactez-nous si vous voulez faire passer un article.
Nous contribuons aussi à « Zones Humides Infos », dont nous rappelons que l’abonnement est gratuit.
De nombreuses autres revues existent bien sûr, adaptées à divers publics et divers thèmes.
En vous souhaitant un bel été ensoleillé (mais arrosé tout de même !)
Francis Muller,
directeur du Pôle-relais tourbières à la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

Sommaire

L'actualité du Pôle-relais tourbières
ACTION DE SENSIBILISATION

Promotion des terreaux sans tourbe

Par Francis MULLER. Photo M. LE NAGARD.

A l’occasion de la "fête des jardiniers responsables", le Pôle-relais tourbières était in-vité le 9 juin 2018 dans une enseigne de bricolage de la banlieue de Besançon pour présenter à ses clients (et à ses salariés d’ailleurs aussi) les alternatives à l’utilisation de la tourbe en horticulture.
Soutenus par Maud Le Nagard, en service civique au Pôle-relais tourbières depuis le printemps, nous avons ainsi installé un stand dans le magasin. Malheureusement, si nous étions en apparence bien placés, les clients pressés ne se sont guère attardés à notre étal. L’expérience sera néanmoins à reconduire, mais plutôt directement dans le rayon ‘terreaux’ d’une enseigne exclusivement dédiée au jardinage.
Nous préparons d’ailleurs une nouvelle version entièrement remaniée de la brochure "tourbières et jardiniers" qui date déjà d’une dizaine d’années. Elle sera accessible dans quelques semaines.
 
ZONES HUMIDES
séminaire Ramsar 2017

Parution des actes du séminaire Ramsar 2017

Le séminaire organisé tous les ans par l'Association Ramsar France s'est tenu en octobre 2017 à Labergement-Sainte-Marie (25).
En effet, les zones humides tourbeuses du bassin du Drugeon, d'une valeur écologique exceptionnelle, ont été désignées "site international de la convention Ramsar" en 2003. Cette labellisation place la vallée du Drugeon parmi les plus prestigieux sites de tourbières de France, dont le gestionnaire-animateur est le Syndicat Mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs.
Le bilan de ce séminaire est particulièrement positif avec plus de 160 participants de 90 structures différentes, dont la présence des institutions responsables des zones humides en France, en Europe et dans le monde.
 
Le séminaire Ramsar France 2017 organisé par le SMMAHD en octobre dernier a fait l’objet de la rédaction
Journée mondiale des zones humides

L’heure du bilan 2018 !

L'Association Ramsar France, les Pôles-relais zones humides, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Société Nationale de Protection de la Nature tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont investis pour proposer au plus grand nombre des animations dédiées à la découverte des milieux humides.
 
Grâce à votre mobilisation, cette édition 2018 a une nouvelle fois été un succès, avec toujours plus d'animations: 647 sur le territoire, soit 42% des animations mondiales.
 
La mise en place d'une enquête post-animation visant à évaluer la tenue et la participation aux animations permet par ailleurs d'affirmer la participation d'au moins 30 000 personnes à la JMZH 2018 !
 
Accéder au bilan
 
life tOURBIeres du jura

Dans la dernière lettre d'information...

 
Vous pouvez télécharger la lettre d'information du mois de juin 2018 depuis le site du programme LIFE Tourbières du Jura.

C'est tout chaud !

 
09/07 : Restauration du fonctionnement hydraulique des tourbières des Rousses (39)
Porté par le Parc naturel régional du Haut-Jura, l'un des plus gros chantiers du programme Life est en cours depuis début avril sur les tourbières des Rousses. L'oblitération des drains et la mise en eau des fosses d'extraction de tourbe sont finalisées et les effets sont déjà visibles. Le reméandrement devrait être finalisé cette semaine si les conditions météo le permettent. En savoir plus
 
25/06 : Restitution des animations scolaires
Lundi 25 juin, le chalet d'accueil de la Réserve Naturelle Régionale des tourbières de Frasne-Bouverans accueillait la restitution des travaux réalisés par les écoles de la Communauté de communes Frasne-Drugeon lors des animations tourbières. Les 70 enfants et les parents présents à ce moment convivial ont pu découvrir des œuvres témoignant des connaissances acquises dont certaines sont encore exposées au chalet. Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué à l'organisation et la réalisation de ces animations et de cette restitution : Communauté de communes Frasne-Drugeon, Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs, écoles, animateurs natures, enseignants, élèves et parents. Voir les photos
 
21/06 : Réhabilitation fonctionnelle de la tourbière du Bief Belin (Malpas - 25)
Suite à la réouverture préalable du site et à l'héliportage des matériaux, les travaux hydrologiques ont bien progressé. Le broyage de l'ancienne parcelle boisée sur la Planée a été réalisé et 3 fossés ont déjà été neutralisés. Le chantier s'arrête pour quelques jours le temps de finir les travaux aux Rousses. Découvrez les premières images du chantier
 
 
Tourbières du Massif Central
publications

Les tourbières, une chance pour le Massif Central : la revue

BERNARD, Grégory (Coord.) ; MULLER, Francis (Coord.) ; SETBON, Angela (Coord.). Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ; Pôle-relais tourbières, 2018, 39 p.
 
Il présente sur 40 pages les principales caractéristiques des tourbières du massif,  les interventions qui ont été réalisées en leur faveur depuis quelques années et actuellement et les met en perspective avec la gestion souhaitable de ces milieux. Il s’adresse à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les tourbières, en étant ouverts au développement de certains aspects techniques utiles.

Accéder au document.
 

...le kakémono

Un exemplaire du kakémono sera à disposition des structures menant des actions importantes en faveur des tourbières du massif, et pourra être déployé lors de manifestations.
 

...et le dépliant !

Les tourbières, une chance pour le territoire : les acteurs, les habitants, les propriétaires se mobilisent pour les préserver !

Il est particulièrement destiné à être distribué aux personnes participant à une animation ou autre action de protection des tourbières, pour une première sensibilisation.
 
agenda

Journée technique "Caractérisation des têtes de bassin"

Le 5 septembre 2018 à Montluçon (03)

Organisée dans le cadre du Plan Loire grandeur nature, animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, cette journée veut prendre en considération les têtes de bassin dans tous leurs états : en secteurs de moyenne montagne, ce qui peut sembler évident, mais aussi dans les secteurs de cours d’eau de plaine, à faible pente, où les têtes de bassin peuvent représenter jusqu’à 75% du chevelu hydrographique. Ces secteurs présentent souvent des enjeux importants où les usages multiples doivent être conciliés (agriculture, ressource en eau, biodiversité...) pour en préserver le bon fonctionnement ou permettre des actions de restauration.
 
Le programme se penchera d’abord sur le concept de zones humides de têtes de bassin (F. Muller, du Pôle-relais tourbières, y abordera les liens entre tourbières et têtes de bassin), puis abordera le mode de caractérisation de ces zones humides, avant que de voir quels outils de protection peuvent s’y adapter.
retour sur une formation

Formation « Initiation au diagnostic fonctionnel des écosystèmes tourbeux »

Texte et photo : Grégory BERNARD.
 
Les 15 et 16 mai 2018, le Pôle-relais tourbières organisait une formation sur la réalisation des diagnostics fonctionnels des tourbières, dans le cadre de son programme d’animation et de coordination en faveur des tourbières du Massif Central.
Dispensée par Pierre Goubet, cette formation avait pour but de présenter la démarche de diagnostic fonctionnel, d'un point de vue conceptuel et opérationnel. Le programme comprenait la révision de quelques notions fondamentales d’écologie des écosystèmes, et la découverte des faits et concepts récents qui modifient fortement la perception du fonctionnement des tourbières. Le diagnostic fonctionnel et les outils disponibles pour le réaliser ont ensuite été abordés. Finalement l’ensemble des concepts ont été illustrés par une application sur un cas concret et une mise en pratique sur le site de la tourbière de la Plaine Jacquot.
Vingt personnes, essentiellement des gestionnaires, ont pu bénéficier de cette formation. Compte tenu des retours positifs reçus a posteriori, il est envisagé de reconduire cette formation dans une seconde phase d’animation, voire d’organiser une suite pour approfondir certains concepts, comme l’ont suggéré certains participants.
Le support de formation est déjà en ligne et sera complété par un compte-rendu.
 
Remerciements à Pierre Goubet (Cabinet Pierre Goubet) et à Lionel Pont (Réserve naturelle nationale des Sagnes de la Godivelle).
 
 
zoom sur un témoignage d'acteur

Parole d'éleveur (2)

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Ce mois-ci, nous revenons sur le témoignage d'un éleveur, Xavier FLAGEL.

Episode créé dans le cadre du projet "Tourbières, parlons-en !" mené en 2016 par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, avec le soutien financier de la Fondation de France, l'Agence de l'eau Adour-Garonne et l'Europe (FEADER).

Voir la vidéo. 
creuse

Atelier paysage de la Haute Gartempe : première opération palynologique sur les tourbières du Masforeau (Commune de Saint-Christophe, Creuse)

ARGANT, Jacqueline ; Conseil général de la Creuse. 2016, 48 p.   
 
Le Conseil Général de la Creuse a lancé une étude palynologique sur un ensemble de trois tourbières, afin de « préciser la chronologie et l’impact de l’activité humaine sur ce territoire et de suivre en parallèle l’évolution des rapports des hommes avec le milieu naturel au cours des deux derniers millénaires en Haute Gartempe. » (Extrait de l’introduction)
 
fêtons les tourbières ardéchoises

La Fête des tourbières en Ardèche les 15 et 16 septembre

Par Francis MULLER.
 
Le Pôle-relais tourbières y présentera une conférence ‘fascinantes tourbières du monde’ le 15 septembre à 17h30 à la maison de site du Gerbier de Jonc.
Cette fête organisée par le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes proposera aussi de nombreuses visites guidées de tourbières le samedi et le dimanche, des ateliers naturalistes de découverte des tourbières, une collecte des messages et criées publiques par le crieur des tourbières, un marché de producteurs, diverses animations, expositions et stands des diverses structures… et plein d’autres surprises.
 
Le dimanche, le programme comportera :
  • 10h, visite contée de la chapelle Saint Clair et de ses tourbières
  • 10h et 14h, visites guidées sur les tourbières d'Issanlas et de Sagne-Redonde (1h30)
  • 11h30, remise des prix du concours des prairies fleuries
  • 16h30, théâtre : « le meunier dans le reflet » à partir de 6 ans
  • 18h, contes et légendes des tourbières et des rivières.
En savoir plus bientôt sur www.fetedestourbieres.fr (encore non actif). 
 
Les tourbières en régions
auvergne-rhône-alpes

Retour d'expérience : Restauration du marais des Planches (01)

Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, mai 2018

Dans le cadre de l'animation du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a commencé en 2018 à produire des fiches synthétiques de retour d’expérience sur des actions de préservation/restauration de milieux humides du Rhône et de la Saône, pour :
  • valoriser ces actions
  • mettre en lien les acteurs du réseau
  • inspirer de futurs porteurs de projets.
BOURgOGNE-FRANCHE-COMTE

Predator–prey mass ratio drives microbial activity under dry conditions in Sphagnum peatlands

RECZUGA, Monika K. ; LAMENTOWICZ, Marius ; MULOT, Matthieu ; et al. Ecology and Evolution, vol. 8, n°11, juin 2018, p. 5752-5764

« Les tourbières de moyenne à haute latitude constituent un important stock de carbone terrestre mais deviennent des sources de carbone pendant les sécheresses, qui sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. Une question critique dans ce contexte est la sensibilité à la sécheresse des réseaux trophiques microbiens des tourbières. Le microbiote dirige les processus écologiques et biogéochimiques clés, mais leur réaction à la sécheresse risque d'avoir un impact sur ces processus. Les réseaux trophiques des tourbières ont toutefois été peu étudiés, en particulier la réponse des prédateurs microbiens. Nous avons étudié la réponse des prédateurs microbiens (amibes à thèques, ciliés, rotifères et nématodes) vivant dans les tapis de Sphagnum à la sécheresse, et leur influence sur les niveaux trophiques inférieurs et sur l'activité enzymatique microbienne associée. Nous avons évalué l'impact de la réduction de la disponibilité de l'eau sur les prédateurs microbiens dans deux tourbières en utilisant des gradients de niveau d'eau expérimentaux (tourbière de Linje, Pologne) et naturels (tourbière du Forbonnet, France), reflétant un changement brutal du régime hydrique (Linje) et un environnement généralement plus sec (Forbonnet). (…) » (extrait de la traduction du résumé)
 
VERS NOTRE base de données documentaires.
 
bretagne

L’argyronète, retrouvaille finistérienne avec une plongeuse discrète

Par Lionel PICARD, Chargé de mission au sein du Groupe d’ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA), avec les ajouts de Vincent LE VIOL, Animateur gestionnaire de l’Association de Langazel. Photo : Lionel PICARD.
 
« Quand on a huit pattes et un système respiratoire adapté à la vie terrestre, passer la majeure partie de son existence sous l’eau abritée sous une cloche d’air et de soie, relève de l’exploit. L’argyronète semble l’unique araignée à avoir relevé ce défi extraordinaire. En plus, cela se passe sous nos latitudes, d’une manière tellement discrète qu’elle passe souvent inaperçue. Dans la littérature, cette espèce fréquente divers milieux lentiques qui comportent une végétation aquatique abondante (mare, étangs, tourbières). En Bretagne, cette espèce est aussi mentionnée dans les marais saumâtres et milieux temporairement en eau. L’argyronète est une grande espèce, relativement facile à identifier et pouvant atteindre 15 mm. Elle se nourrit d’invertébrés aquatiques.
Présente depuis l’Asie jusqu’à l’ouest de l’Europe, cette espèce pourtant bien répandue semble aujourd’hui très localisée. En France, elle était considérée par Simon (1937), comme présente dans presque toute la France sauf en région méditerranéenne, cependant les données récentes semblent rares (21 départements en France ; sources INPN). Selon les indications fournies par l’Asfra (Association Arachnologique Française) et les sources disponibles sur le site de l’INPN, au moins vingt-et-un départements pourraient héberger ou avoir hébergé l’espèce.
À l’échelle armoricaine… (…) »
 
Lire l’article entier depuis notre base de données documentaires.
 
Normandie : point culminant de l'Ouest

Programme Life reconnu : un soutien de 2 millions d’euros au Mont des Avaloirs

Le Courrier de la Mayenne, mis en ligne le 08/07/2018
 
« La commission Européenne attribue 2 664 198 € au Parc Régional Normandie Maine et au Département pour réaliser la restauration, sur 5 ans, des Landes et tourbières du Mont des Avaloirs. (…) »
 
 
pays-de-la-loire

Actualités du Programme régional d’actions en faveur des tourbières : atelier technique

Conservatoire d’espaces naturels des Pays-de-la-Loire

"Début avril, dans le cadre Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT), l’atelier technique « tourbières » de 3 jours (du 10 au 12 avril) a réuni 22 acteurs du réseau, afin de se préparer à la mise en œuvre de l’inventaire régional des tourbières. Assuré par l’expert national Pierre Goubet, il a débuté par une journée théorique suivie de deux journées sur le terrain, dans deux contextes très différents en Mayenne puis en Sarthe : tourbières de pente, tourbières issues de résurgences de sources, bas-marais alcalins.
À l’issue de cet atelier technique, plusieurs participants ont fait part de leur souhait de réitérer cette formation et de l’élargir à un plus large cercle d’acteurs locaux."

Les inventaires des tourbières : c’est parti !

Conservatoire d’espaces naturels des Pays-de-la-Loire
 
"Les inventaires des tourbières ont commencé dès fin mai sur le territoire Nord-mayennais par le CPIE Mayenne Bas-Maine et Mayenne Nature Environnement, puis en juin en Sud Sarthe par le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, sur le plateau Baugeois par la LPO Anjou et sur le Haut-bocage vendéen par le CPIE Sèvre et Bocage. Ces inventaires répondent à plusieurs objectifs :
  • renforcer le travail de prélocalisation régionale des sites tourbeux et potentiellement tourbeux, en mettant à jour et en complétant les données anciennes ;
  • initier une typologie régionale de la diversité écologique et fonctionnelle des tourbières en Pays de la Loire ;
  • à l’issue de cette phase d’inventaires, hiérarchiser les sites tourbeux en vue d’une future démarche conservatoire.
Pour ce faire, les inventaires portent à la fois sur :
  • la caractérisation de la tourbe (s’il y en a), la délimitation de son étendue et de sa profondeur sur un site ou sur un complexe de sites via des inventaires pédologiques ;
  • une identification des habitats qui s'y trouvent, à partir d'un relevé botanique d'espèces indicatrices."
 
Vers le site du Conservatoire d’espaces naturels des Pays-de-la-Loire.
 
Miscellanées tourbeuses
huile de palme et tourbières
La production d'huile de palme affecte de manière dramatique les tourbières d'Asie. Et pourtant...
 

Palmiers à huile et biodiversité : analyse de la situation par le Groupe de travail de l’UICN sur les palmiers à huile

MEIJAARD, Erik ; GARCIA-ULLOA, John ; DOUGLAS, Shell ; et al. UICN, 2018, 128 p.
 
« L’analyse de situation se concentre principalement sur les palmiers à huile dans le contexte de la conservation de la biodiversité à partir de la littérature publiée avant le 31 janvier 2018, et vise à fournir une alternative constructive pour relever les défis de durabilité rencontrés par l’industrie de l’huile de palme. Ce rapport n’évalue pas les implications sociales et économiques de la production et de l’expansion des cultures de palmiers à huile, mais y fait référence lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir un impact sur la conservation de la biodiversité. Grâce à l’identification des lacunes principales en matière de connaissances, l’analyse de situation fournira également des orientations au Groupe de travail sur l’huile de palme quant à ses priorités pour le reste de la période quadriennale 2017-2020. » (résumé)
 
Les tourbières à l'international
angleterre

Première lettre d’information du « Pennine PeatLIFE project »

Le projet Pennine PeatLIFE est dirigé par le North Pennines – Area of Outstanding Natural Beauty en collaboration avec Yorkshire Wildlife Trust et Forest of Bowland – Area of Outstanding Natural Beauty.
Le programme prévoit 1 300 hectares de restauration de tourbières dans les Pennines du Nord, Yorkshire Dales et Forest of Bowland, permettant d’établir de nouvelles techniques de restauration adaptées aux conditions climatiques locales et mettant à l'essai des méthodes novatrices de paiement pour les services écosystémiques.
 
CANADA

Les routes minérales en tourbières à sphaignes : restauration par enfouissement

POULIOT, Kathy. Université Laval, 2018, 68 p.
 
« Le réseau de transport d’électricité sillonne le territoire québécois sur plus de 34 000 kilomètres et certains tronçons traversent inévitablement des tourbières. Ce projet de restauration a été réalisé sur deux tourbières où des chemins avaient été construits dans des emprises de lignes de transport d’énergie, à Sainte-Eulalie (Centre-du-Québec) et Chénéville (Outaouais). Un chemin minéral en tourbière change la nature du substrat et peut influencer le niveau de la nappe phréatique et les caractéristiques physicochimiques de l’eau et de la tourbe. Ces changements peuvent conséquemment modifier la composition et la diversité des communautés végétales tourbicoles. Nous avons tenté de déterminer si l’enfouissement du matériel minéral permet de restaurer la tourbière. (…) » (extrait du résumé)
 
pologne

Ramsar : 3 nouveaux sites tourbeux !

La Pologne a inscrit trois complexes de zones humides de montagne divers sur la Liste des zones humides d’importance internationale.

La Pologne compte désormais 19 Sites Ramsar. 

En savoir plus sur le site Ramsar. 

 

Communication, éducation, sensibilisation, participation
appel à contribution

Vos vidéos sur les milieux humides

 
Dans le cadre de la réalisation d'un nouveau bulletin bibliographique de la collection des Pôles-relais zones humides, nous sommes à la recherche des films que vous avez pu produire
  • sur les milieux humides
  • sur les espèces des milieux humides.
 
L'objectif de ce document à paraître est de pouvoir vous fournir la liste la plus complète possible des films existant sur cette thématique, et également de donner les coordonnées des personnes à contacter pour une éventuelle diffusion/projection.
documentaire

En plein cœur d’une tourbière : hotspot de biodiversité !

Marie Wild, mis en ligne le 28/06/2018, 6’32

Les documentaires de Marie Wild portent maintenant sur les milieux ! Découvrez en images son immersion dans la tourbière de Logné (44), en compagnie de Charles MARTIN, naturaliste.
 
Visionnez la vidéo sur youtube
 
art

Lecture de la nouvelle de Lovecraft, par les yeux et les oreilles...

Tindalos #26 - Lovecraft : La tourbière hantée (1921). Livre audio, 27'
 
Lovecraft ? Faut-il encore présenter cet écrivain du XIXe siècle, maître de l’horreur et de la science-fiction ?
The Moon-bog ? Une nouvelle publiée en 1926, qui a été traduite en français en 1991 : "La tourbière hantée". Si vous ne l’avez pas lue, c’est le moment de l’écouter !
Cette vidéo ? Celle d’un travail d’un illustrateur (Tindalos le chien) qui dessine une des scènes de la nouvelle, et qui propose une lecture de l’œuvre…
 
Intéressant non ?
 
à voir sur youtube
 
Agenda
RENCONTRES

En 2018 :

 
FORMATIONS

En 2018 :

Retrouver tout l'agenda sur notre site internet.
 
d'autres ressources...
En France
Ailleurs
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2018 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
S'inscrire | se désinscrire | mettre à jour mes préférences