Copy
juillet 2019 - n°96
L'actualité du Pôle-relais tourbières
MOUVEMENT D’ÉQUIPE

Arrivée de Naomi Le Boursicot au Pôle-relais tourbières

"Si je me suis toujours sentie concernée par les questions environnementales, c’est par un concours de circonstances et par chance que j’ai commencé un DUT Génie Biologique option génie de l’environnement à Brest. A la fin de ce cursus j’ai effectué un stage au Conservatoire Botanique National de Brest, pendant lequel mon rôle était de tester les potentiels de la cryoconservation concernant les graines du Conservatoire. J’ai ensuite étudié deux ans à Edimbourg, dans la capitale écossaise, pour obtenir un Bachelor en Biologie Environnementale. Puis intéressée par l’enseignement j’ai intégré en septembre 2018 la 3eme année de licence en Sciences de la Vie de la Terre à Rennes.
Aujourd’hui j’ai décidé de faire un service civique afin d’être utile, et de m’aider à faire un choix d’orientation professionnelle. Pendant ce service civique mes principales missions pour le Pôle-relais tourbières seront de travailler sur le projet « Terreaux sans tourbe », en menant une enquête auprès des collectivités, et en participant à une campagne de sensibilisation auprès du public. Je prendrai également part aux projets concernant la Journée Mondiale des Zones Humides. » "

Contact : naomi.leboursicot@reseau-cen.org

RENCONTRE

Session 2019 du Groupe d’étude des tourbières : l’heure de l’inscription

Photo : Site de Pendouliou, dans l'Aubrac, visité en 2018.

La session de terrain 2019 se déroulera du 18 au 22 septembre prochains dans les Vosges.
Le programme de la session est en cours de finalisation, avec l’aide des partenaires lorrains.
En savoir plus sur le site internet du GET.
Vous trouverez également sur cette page le bulletin d’adhésion 2019, à remplir et transmettre accompagné de la cotisation annuelle, nécessaire pour participer à la prochaine session.
 
Attention, date limite d'inscription : 26 juillet !

Contact : Grégory BERNARD, 03.81.50.11.99.
 
PROJET INTERNATIONAL

La création d’un groupe de réflexion international sur la restauration des tourbières

Photo : Tourbière de Neuvy-sur-Barangeon (18) qui constitue le site d’expérimentation français du programme Care Peat (suivi par le CNRS et l’Université d’Orléans). Texte et photo : F. MULLER.
 
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels participe au programme INTERREG Care Peat, qui cherche à mettre en évidence l’intérêt de la restauration des tourbières pour favoriser le stockage ou le non-relarguage de carbone.
Dans ce cadre, les animateurs du programme qui se déploie en Irlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Belgique ont voulu constituer un groupe de réflexion sur la gestion et restauration des tourbières. Une première réunion s’est tenue en ligne avec une quinzaine de participants le 11 juillet 2019 sous la conduite d’Eurosite.
Il a été prévu que les participants échangeraient régulièrement sur des sujets comme la restauration des tourbières, le changement climatique affectant les tourbières, ou la manière de communiquer vers divers publics. Des listes des évènements, de documents et des retours d’expériences de gestion pouvant intéresser largement dans plusieurs pays seront échangés. Un contact sera maintenu par des réunions téléphoniques voire physiques, régulières.
 
ZONES HUMIDES
publication


 
Films et milieux humides

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ; Pôle-relais tourbières. Collection Pôles-relais zones humides – Bulletins bibliographiques, 2018, 54 p.

L’objectif premier de ce bulletin bibliographique est de dresser la liste la plus exhaustive possible des films existants autour des milieux humides. Des plus courts aux plus longs, des plus scientifiques aux plus vulgarisés, des plus ou moins récents…
Autant de pistes pour vous aider à trouver la ressource qui vous permettra de séduire votre public !

télécharger le document
 
APPEL à PROJETS

Lancement de l'appel à projets "des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients"

A l’occasion du premier anniversaire du Plan Biodiversité, le Ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé l'appel à projets "Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients". Dépôts avant le 31 octobre 2019.

En savoir plus sur le site du Ministère
 
 
la fédération des conservatoires a 30 ans !

Dans ce numéro, l'occasion de mettre en lumière...

... la documentation de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels


La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels anime notamment quatre programmes, dont deux assurent la gestion et la promotion de ses centres de ressources.

Des outils sont à votre disposition, le saviez-vous ?


Télécharger le document
 
 
life tOURBIeres du jura
02.07.2019

Questionnaire - Les tourbières du massif du Jura

Dans le cadre du programme Life tourbières du Jura, nous aimerions étudier vos perceptions et votre sensibilité face à ces écosystèmes. Pour cela, il vous suffit de répondre à un questionnaire en cliquant ici.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières, et cela ne vous prendra que 10 minutes.
Vos réponses resteront strictement anonymes. Merci par avance du temps consacré.

accéder au questionnaire
     
Tourbières du Massif Central
appel à contribution

Projet de publication : Éducation et tourbières du Massif Central

Le Pôle-relais tourbières souhaite recueillir :
  • des contacts de personnes ayant fait des animations en lien avec les tourbières, sur le territoire du Massif Central : que vous soyez animateurs nature, accompagnateurs en montagne, ou enseignants, vos différentes approches nous intéressent !
  • des exemples d’outils pédagogiques sur les tourbières du Massif Central : qu’il s’agisse de brochures, plaquettes, livres, films, expositions, que vous en soyez à l’origine ou non, envoyez-nous les références !
Merci de diffuser cette information dans vos réseaux respectifs !

Contactez-nous !
 
LOZère

Journée d’information pour les animateurs nature en Lozère 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère propose le 25 septembre 2019 une journée spécifiquement destinée aux animateurs nature qui souhaitent prendre les tourbières comme supports d’animation, tout en faisant connaitre les beautés qu’elles abritent et les menaces auxquelles elles font face. Le tout sur des bases aussi exactes et compréhensibles que possible.
Sur le terrain, nous prendrons l’exemple d’une tourbière de la vallée du Chapeauroux (Margeride), en réfléchissant ensemble aux sujets qui peuvent être abordés et aux messages qui peuvent être passés.

Vous pourrez prochainement obtenir le programme détaillé, et pouvez dès maintenant vous renseigner auprès de :  
Lozère

Expérience sensible sur les tourbières de Lajo, l’événement !

Une exposition au cœur du village de Lajo, des balades sensibles, des échanges…

Denis Tricot et Dominique Brun, artistes, et le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère ont le plaisir de vous inviter à partager une Expérience sensible sur les tourbières de Lajo à partir du 20 juillet 2019 jusqu’au 18 août.
Paysage sur paysage, interpellation des regards ouvrant à chacun l’opportunité de renouveler et d’interroger la place de la vérité, de la sensibilité et de la vision poétique dans le regard qu’il porte (ou pas) sur tous les sites qui jalonnent son existence. Ouverture sur un espace où s’entremêlent perceptions intérieures et perceptions extérieures, réel et imaginaire…
Des temps forts les samedi 20 juillet (journée inaugurale) et mercredi 31 juillet.  
 

Consulter le programme complet sur le site du Conservatoire d’espaces naturels de Lozère
 

 

Zones humides, la Lozère reçoit le groupe national de l’APCA

PASQUELIN, Aurélie. La Creuse agricole et rurale. Mis en ligne le 23.06.2019
 
« La chambre d’agriculture de Lozère et le Copage recevaient la semaine dernière le groupe Zones humides de l’APCA. Des techniciens venus de toute la France ont pu effectuer des visites et échanger sur ces zones, leurs spécificités et les outils à leur disposition. »
 
Lire l’article complet
 
Rhône-Alpes

« Résidence tourbières » en Ardèche   

Par Francis MULLER. Photo S. MALANDRIN : Visite de la tourbière de la Verrerie (07)
 
Préparant un programme dédié à la protection et la gestion des tourbières faisant l’objet d’un cofinancement par le FEDER Massif Central, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a considéré utile de réunir son équipe ardéchoise presque au complet afin de faire un point sur les tourbières. En une demi-journée en salle et trois demi-journées de terrain ce mois de juin 2019, il s’agissait d’améliorer la culture commune de l’équipe et de voir comment les interventions de réhabilitation de sites pouvaient se traduire en pratique, avec le cas de sites déjà gérés depuis quelques années et d’autres qui n’avaient pas encore fait l’objet d’interventions.
Pour cela, des spécialistes des tourbières du Massif Central avaient été invités, Hervé Cubizolle, Pierre Goubet, Fabrice Grégoire, avec une animation de Delphine Danancher, responsable scientifique du Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes et Francis Muller, directeur du Pôle-relais tourbières.
Ce format de rencontres pourrait intéresser d’autres intervenants en tourbières, car il permet de rassembler des gens ayant à travailler sur un sujet mais qui n’ont que rarement le temps de se poser ensemble des questions pourtant essentielles pour parvenir à une gestion de sites appropriée.
 
tourisme

Participez aux sorties nature « Tourbières du Jolan et de la Gazelle » cet été


« En partenariat avec la commune de Ségur-Les-Villas et Hautes Terres Tourisme, le Parc des Volcans d'Auvergne vous propose des animations découverte dans le cadre de la gestion de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle ».

En savoir plus sur le site du parc des volcans d’auvergne
 
rencontre

Intégrer les dimensions culturelles et historiques dans la gestion des zones humides. Du Parc Naturel du Morvan aux tourbières européennes

Le Groupe d'Histoire des Zones Humides, le Pôle-relais tourbières et le Parc Naturel Régional du Morvan organisent au sein du Centre Européen d'Archéologie de Bibracte deux Journées de terrain et d'ateliers, dont voici le programme détaillé.
 
- Inscrivez-vous avant le 1er septembre 2019 ! -
 
Contact : Corinne BECK
 
morvan

Le Rossolis intermédiaire est réapparu !

Crédit photo : Christine DODELIN
 

Lors d'une réunion de terrain sur la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan, un invité inattendu a fait son entrée, après 70 ans d'absence :
le rare Rossolis intermédiaire, ou Drosera intermedia !
Les feuilles plus allongées que son cousin le Rossolis à feuilles rondes (plus répandu dans les tourbières du Morvan), le Rossolis intermédiaire a été récemment observé dans seulement 2 stations en Bourgogne.
Protégé en France, le Rossolis intermédiaire a son nom inscrit sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction à l'échelle de la Bourgogne.
C'est Olivier BARDET du Conservatoire botanique national du Bassin parisien et sa délégation Bourgogne qui a découvert cette espèce en ces lieux ce 18 juin 2019.
 
Un mystère demeure : quelle est la raison de son retour ? La conservatrice de la Réserve, les experts du Parc naturel régional du Morvan, du Conservatoire botanique national du Bassin parisien et de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun, vont s'attacher à le découvrir !
 
En raison de sa fragilité et de sa rareté, il est fortement déconseillé de la cueillir !

Depuis le site de Bourgogne-Franche-Comté nature
 
limousin

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine multiplie les actions pour ménager des zones humides en très mauvais état

DELAFOSSE, Thibaud. Le Populaire du Centre. Mis en ligne le 26.06.2019
 
« Bien loti en terme de répartition et de quantité de zones humides, le Limousin voit toutefois l’état de ces dernières se dégrader. Face à cela, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine multiplie les actions pour faire changer le comportement des utilisateurs et gestionnaires de ces espaces. (…) »
 
Lire l’article complet sur le site du populaire du Centre
 
Les tourbières en régions
bourgogne-franche-comté

De nouveaux outils de valorisation pour le marais de Saône…

Macommune.info. Mis en ligne le 29.06.2019
 

Cet article revient sur l’application numérique développée pour la visite du marais de Saône, dont l’inauguration était prévue pour le 3 juillet.  

Vers le journal macommune.info
 
BRETAGNE

Concours photo "La tourbière du Venec"

« Dans le cadre de la fête du Venec et à compter du 25 juin 2019, la Réserve naturelle nationale du Venec organise un concours photographique, gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs. »
 
En savoir plus sur le site de la DREAL Bretagne
normandie

Les Charolaises favorisent la biodiversité du marais

BOURGEOIS, Sophie. Réussir.fr. Mis en ligne le 02.07.2019

À l’occasion des journées Made in viande, Olivier Philippe, éleveur de Charolaises, a fait découvrir à près de 300 enfants comment ses vaches et celles de ses collègues favorisent la biodiversité d’une tourbière située dans le sud du département de la Manche.
 
Lire l'article complet sur le sute de reussir.fr
 
Les tourbières à l'international
canada
congo

Bassin du Congo : les scientifiques confirment l’existence d’une nouvelle zone des tourbières en République Démocratique du Congo

MUDIAYI, Auguy. Actualité.cd. Mis en ligne le 21.06.2019

 
« Les chercheurs scientifiques de l’université de Leeds (Angleterre) et ceux de l’Université de Kisangani (RDC) ont confirmé l’existence d’une nouvelle zone des tourbières dans la forêt du Bassin du Congo comme ils l’avaient prédit. C’était au cours de la 2ème expédition médiatique de tourbières du 15 au 19 juin (2019) organisée par l’ONG internationale spécialisée en protection de l’environnement Greenpeace Afrique. (…) »
 
Lire l’article complet sur le site Actualité.cd

 
indonésie

L'Indonésie compte restaurer 200.000 hectares de tourbières en 2019

Le Figaro avec Reuters. Le Figaro. Mis en ligne le 19.06.2019
 
"L'agence indonésienne de restauration des tourbières a fait part mercredi de son intention de restaurer 200.000 hectares de tourbières cette année pour tenir son objectif d'un million d'hectares d'ici la fin 2020."
 
Lire l'article complet sur le site du Figaro
 
royaume-uni

Au revoir Richard PAYNE

Roxane Andersen a rédigé une tribune en mémoire de Richard PAYNE, disparu en ce mois de juillet 2019.

Lire l'article sur le site du Programme sur les tourbières du comité anglais de l'UICN
   
Communication, éducation, sensibilisation, participation
insolite

Ces plantes carnivores mangent des salamandres

DELUZARCHE, Céline. Futura-Sciences. Mis en ligne le 12.06.2019. Photo ci-contre : F. MULLER, Sarracénies introduites en France [38]

« La sarracénie pourpre attire et piège de jeunes salamandres dans ses redoutables tubes. Les pauvres amphibiens agonisent jusqu'à 19 jours avant d'être digérés par la plante. C'est la première fois qu'un tel cas est observé dans le règne végétal. »
 
Lire l’article complet et voir la vidéo depuis le site de futura-sciences
 
Agenda
RENCONTRES
 
Retrouver tout l'agenda sur notre site internet.
 
FORMATIONS
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2019 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
S'inscrire | se désinscrire | mettre à jour mes préférences