Copy
mai 2022 - n°115
L'actualité du Pôle-relais tourbières

Nouvelle infographie : Tourbières acides 

Naomi LE BOURSICOT 

Certaines tourbières sont dites acides. Pourquoi sont-elles acides ? Quelles sont les particularités des tourbières acides ? Et, existe-t-il des tourbières non acides ?
Pour répondre à ces questions, le Pôle-relais tourbières ne sort pas une, mais deux infographies cette année.
Première de ce duo, l’infographie « tourbières acides » est dès à présent en ligne. Elle sera bientôt complétée par l’infographie « tourbières alcalines », autrement dit l’infographie des tourbières non acides. 

Accéder au document 
 

Appel à communication pour le colloque « Les tourbières et le carbone : de la recherche scientifique à la gestion conservatoire »

A l’occasion de sa 36ème session de terrain, le Groupe d’étude des tourbières, en partenariat avec le Pôle-relais tourbières et le Parc Naturel régional Normandie-Maine, organisent un colloque sur le thème des tourbières et du carbone.
Il aura lieu le 8 septembre 2022 à Carrouges (61), réservez cette date dans vos agendas !
L’appel à communication est ouvert, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour proposer une intervention lors de ce colloque.
Espérant vous retrouver nombreux à cette occasion.

Contact
 
RENCONTRE

Une journée d’information sur les tourbières en forêt dans les Mille Etangs (70)

Texte et photo (« Les forestiers sur une tourbière boisée des Mille Etangs, Beulotte-ST-Laurent [70] ») : F. MULLER
 
Le Pôle-relais tourbières intervient depuis longtemps avec les forestiers, pour réfléchir à la bonne gestion des tourbières enclavées en forêts, ou proches de celles-ci. 
Des stages nationaux ont en ce sens été organisés avec l’ONF, ainsi que des sessions plus locales destinées aux forestiers des domaines privés ou publics. La dernière en date s’est déroulée le 31 mars 2022 avec la collaboration du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. 
Grâce à la mobilisation de l’ONF et des organismes regroupant les forestiers privés, grâce aussi au soutien de la Région et de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, des présentations en salle et une illustration sur le terrain ont été proposées. 25 personnes, principalement des forestiers du département, avaient fait le déplacement et ont largement participé aux discussions. Celles-ci ont surtout porté sur la manière de reconnaitre la tourbe et les tourbières, même en situation atypique ; sur la gestion appropriée y compris lorsque l’on ne dispose pas de moyens spécifiques ; et sur les sources d’information disponibles. 

NB : Une session d’information similaire est prévue avec et dans le Parc Naturel Régional du Morvan à l’automne pour les forestiers de ce massif bourguignon.

Retour sur la visioconférence "Terreaux sans tourbe"

Par F. MULLER
 
Avec le soutien de l’OFB, le Pôle-relais tourbières et l’OIEau organisaient le 10 mars 2022 une visioconférence à destination des professionnels de l’horticulture et de l’aménagement paysager, ainsi que des services espaces verts des collectivités locales.

Les questions posées étaient :
  • Comment réduire l’extraction de tourbe pour la production horticole, tout en conservant un matériau de qualité professionnelle ?
  • Quelles opportunités existent, quels sont les freins à leur généralisation et comment les surmonter ?
ZONES HUMIDES
publicationS

Donner de la valeur par l’usage à chacune de ses parcelles. Un ouvrage construit à partir d’un recueil de savoir-faire d’éleveurs en milieux humides

SCOPELA ; INRAE ; Réseau Pâtur-Ajuste. Guide technique du réseau Pâtur’Ajuste, 92 p.   

Ce guide propose de vous mener dans la quête de valeur sur vos parcelles. Il devrait vous aider à trouver une certaine satisfaction dans la valorisation des milieux naturels sur vos fermes, sans lâcher vos ambitions sur la production animale, sur la qualité fourragère ou sur l’intérêt écologique de vos pratiques.

Accéder au document
 

Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies. PLAN LOIRE GRANDEUR NATURE IV (2014 - 2020)

MALIK, Chloé (Coord.) ; Centre de Ressources Loire nature. Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, 2021, 68 p.

Cette publication met en valeur des retours d'expériences de projets mis en œuvre au cours des sept années du plan Loire grandeur nature IV. Les auteurs ont souhaité faire découvrir des témoignages de gestionnaires d'espaces naturels, de chercheurs, d'animateurs, de collectivités et d'établissements publics, tous acteurs passionnés, qui œuvrent au quotidien pour la Loire.

Accéder au document
 

Les milieux humides à la télévision et la radio. Analyse de la couverture médiatique de la thématique "milieux humides" à la télévision et à la radio de 1947 à 2020

FOUILLET, M. Office International de l'Eau. 2022, 53 p.

Cette étude vise à caractériser la couverture médiatique des milieux humides, afin de contribuer à la stratégie de communication, d’éducation, de sensibilisation et de participation aux milieux humides. Elle se concentre sur la télévision et la radio, pour la période 1947-2020.

Accéder au document depuis notre base de données documentaire

Un document synthétique de 4 pages est également disponible depuis le portail national des zones humides

VIDEO

La clé pour réussir la GEMAPI de son territoire

Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ; Plan Loire grandeur nature. 2022, 3’31
 

Dans les territoires, la gestion de l'eau relève de la compétence des élu·e·s dans le cadre de la GEMAPI. Les zones humides et leurs gestionnaires sont des atouts de choix dans cette mission. Cet outil vient à la suite des nombreuses réflexions menées par les acteurs zones humides du bassin de la Loire concernant d’une part la bonne prise en compte des zones humides dans le cadre de la compétence GEMAPI et, d’autre part, sur le porter à connaissance de leurs compétences et expertises auprès des structures Gémapiennes.
Cette vidéo été réalisée avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de l'Union européenne (POI-FEDER Loire) dans le cadre du plan Loire grandeur nature.

Voir la vidéo

Tourbières du Massif central


 

rencontre

Colloque final : programme et inscriptions !

Ce colloque sera l’occasion de revenir sur vos réalisations, avec au programme : des interventions sur les axes connaissances, restauration et sensibilisation, des ateliers, et un après-midi sur le terrain.
Nous vous attendons nombreux !

Le programme est dès à présent disponible !

Inscription jusqu'au 10 mai (à remplir également pour les préinscrits) : ici
 
Particulièrement pour les personnes non-préinscrites, nous rappelons que les places sont limitées, aussi bien pour l’hébergement que pour l’évènement en lui-même. 

Tous les liens utiles

Contact 
 
PUblication

Hors-série sur le parasitisme

Réseau Zones humides en Limousin. Bulletin du Réseau Zones Humides, n°41, janvier 2022

Dans ce numéro vous trouverez :

  • Un peu de théorie : les parasites en élevage

  • L’expérience d’un adhérent : GAEC Mas de Feix (Nathalie et Loup Fressinaud-Mas de Feix)

  • Un exemple d’impact des produits anti-parasitaires sur la faune : la Pie Grièche grise.

Accéder au bulletin sur le site du Conservatoire d’espaces naturel de Nouvelle-Aquitaine
 
PODCAST

A la découverte de la Tourbière de Virennes en Haut Livradois

Reportage H2O / Balade Nature. France bleu pays d’Auvergne, diffusé le 19.03.2022. 35’. Crédit photo : C. NOISEUX

Christophe NOISEUX est parti à la découverte de la Tourbière de Virennes en compagnie de Guillaume MOIRON, chargé de mission Natura 2000 au Parc Naturel du Livradois Forez.

Ecouter l'émission

INSECTES

Exploitation des captures des tentes Malaise, inventaire apiformes et mise à jour de la liste des hyménoptères. Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière des Dauges, Saint-Léger-La-Montagne (87), état 2021

GENOUD, David. Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. 2021
 
Ce rendu vise à synthétiser les connaissances disponibles et acquises concernant les insectes de certains groupes taxonomiques sur la Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière des Dauges (87).

Accéder au document
 
CANTAL - PUY de dôme 

Des lycéens, des chevaux et une tourbière restaurée 

TOMMASINO, Julien. Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne
 
Comment restaurer 8 ha de zones humides en forêt ? Découvrez comment le partenariat entre le Conservatoire d’espaces naturels, le Lycée agricole a permis d’extraire 50 m 3 d’une tourbière.

Lire l'article 
 
Parc du pilat

Pour faire connaître la richesse des sites Natura 2000 du Parc du Pilat

Pour mieux faire connaitre les sites Natura 2000 (dont les Tourbières du Pilat et de Chaussitre) et la biodiversité du Pilat, voici une exposition mobile en 6 panneaux !

En savoir plus
 
programme life anthropofens


 

nord

De Vred à Marchiennes, bichonner les tourbières pour la biodiversité

La Voix du Nord, édition du 16.04.2022

Depuis le compte Facebook de la Mairie de Vred, retrouvez l’article paru dans le journal La voix du Nord et partez à la découverte du programme Life Anthropofens en compagnie de Mathilde CASTELLI.

Voir l'article 
 
Les tourbières en régions
bourgogne-franche-comte

Urgence pour les vanneaux et les courlis de la vallée du Drugeon

Mis en ligne le 20.03.2022

Pour éviter leur extinction locale dans l’un des plus importants réseaux de tourbières français, le Vanneau huppé et le Courlis cendré font l’objet de toutes les attentions.
Dans cette interview, nous expliquons tout.

Lire l'article complet sur le site de Bourgogne-Franche-Comté Nature

Près de chez nous… une tourbière. Jeunes ambassadeurs pour la Réserve Naturelle Régionale de la tourbière de la Grande Pile. Une tourbière au cœur d'un projet

Marion BAZEAUD ; Clémence LAPPRAND. Lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains ; Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. 2022, 7 p.
 
Une Réserve naturelle régionale (RNR) est un espace où se croisent de nombreux aspects liés à la préservation du patrimoine naturel. La RNR de la Tourbière de la Grande Pile en est un bel exemple.
En effet, alors en pleine élaboration du plan de valorisation du site pour en structurer l’accueil du public, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est sollicité en tant que gestionnaire par le lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains pour une demande assez inhabituelle : réaliser une série de podcasts sur la tourbière.
C’est alors qu’une belle aventure commence, la tourbière de la Grande Pile se trouvant au cœur d’un projet de rencontre, entre deux structures, entre un site naturel protégé et ses usagers, entre l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et l’éducation aux médias et à l'information (EMI), entre des élèves et des acteurs de tous horizons, entre de jeunes citoyens et leur patrimoine naturel.

Lire la suite de l'article
 

La tourbière du Feing-de-la-Mer à Beulotte-saint-Laurent (70) incendiée

Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
 
Mercredi 9 mars, 7 ha de la tourbière du Feing-de-la-Mer, située au cœur des 1000 étangs, à Beulotte-saint-Laurent (70), ont été détruits par un incendie. En tant que propriétaire d'une parcelle et agissant pour la préservation du site, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, en concertation avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, a déposé plainte pour dégradation d’habitats naturels.

En savoir plus
 

Clé d'identification des Mélitées, Damiers et Nacrés de Bourgogne-Franche-Comté

Julien Ryelandt, Denis Jugan & Frédéric Mora. 2022, 27 p.
 
Clé de détermination réalisée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, l'Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté et la Société d'Histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne.

Télécharger le document
 
BRETAGNE

Des nouvelles du programme Life Landes d’Armorique

Restaurer le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France : c'est l'objectif du projet « LIFE Landes d'Armorique » qui a débuté en janvier 2021. Ce programme est financé à hauteur de 60 % par l'Union européenne. Découvrez dans cette vidéo de 3’59 les acteurs engagés ainsi que les objectifs opérationnels de ce programme.
 
Voir la vidéo 

Revivez également les actions entreprises durant cette première année grâce à cet article également cet article « Protéger et restaurer les landes et tourbières d’Armorique : retour sur une année d’action concertée ».
 
Lire l'article 
 
Grand est

Appel à dons pour la tourbière du « Sée » à Urbès

Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace
 
La Fondation du patrimoine lance conjointement avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace, un appel à dons pour la restauration d’un site écologique exceptionnel : la tourbière du See d’Urbès. Elle est l’une des trois tourbières lacustres de fond de vallée d’origine glaciaire sur le versant alsacien des Vosges. Elle est unique par sa taille et sa structure.
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace est gestionnaire des propriétés de la Collectivité européenne d’Alsace et de la commune d’Urbès sur ce site à partir de 1990. Le coût global du chantier est estimé à 50 480 €. L’objectif de collecte à atteindre est de 4 000 €.

Les particuliers et les entreprises qui souhaitent participer à cette importante opération de gestion écologique peuvent adresser leurs dons directement à la Fondation du patrimoine ou faire un don au projet sur le site internet. 

En savoir plus 
 
NOUVELLE-AQUITAINE

Etude hydro-pédologique et premiers éléments d’analyse fonctionnelle de la tourbière de la vallée du Bruant (Charente-Maritime). Compte-rendu d’étude commandée par le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle Aquitaine

Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Antenne Charente-Maritime. ECO METRUM ; INSELBERG, 2021, 28 p.

L'antenne Charente Maritime du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle- Aquitaine a réalisé une étude hydro-géologique pour comprendre un peu mieux l'alimentation en eau d'un marais à Marisque, ancienne tourbière plus active.

Accéder à l'étude
 
Les tourbières à l'international
canada

Pour faire des voitures électriques, le Canada laisse détruire des tourbières

Pour faire des voitures électriques, le Canada laisse détruire des tourbières
 
Les tourbières canadiennes sont de formidables pièges à carbone. Mais ces milieux humides sont fortement menacés. Un projet de mine visant à extraire des matériaux pour fabriquer des batteries de véhicules électriques est, notamment, vivement contesté.

Lire l'article 
 
IRLANDe

Bannir l’usage commercial de la tourbe : le dilemme irlandais

DEMAS, Juliette. Ouest-France. 22.04.2022. Crédit photo : Damien AUMAITRE, « Clifden, Galway », 2007

Moyen de chauffage traditionnel, le feu de tourbe est particulièrement polluant. Le gouvernement souhaite cesser la vente et la distribution de ce combustible, mais se heurte à une forte opposition.

Lire l'article 

Guidelines for communities managing local wetlands & peatlands

BULLOCK, Craig ; FLOOD, Kate ; KIRK, Aoife. Irish rural link ; Environmental protection agency ; Connecting communities with peatlands ; Government of Ireland. 2021, 90 p.
 
Ce guide est destiné à soutenir les groupes communautaires et les autres personnes qui cherchent à conserver et à gérer leur site patrimonial local de zones humides et de tourbières.

Accéder au document depuis notre base de données documentaire
 
programme care-peat 
Le programme Care Peat fonctionne sur 5 pays d’Europe du nord-ouest (Belgique, France, Irlande, Pays-Bas et Royaume-Uni) et vise particulièrement à montrer l’intérêt de la restauration des tourbières pour un meilleur bilan carboné de ces milieux. En France, le programme est coordonné par l’Université d’Orléans, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Depuis l'an dernier, le Pôle-relais tourbières contribue à ce projet, particulièrement pour la co-organisation de manifestations et la diffusion de ses informations. Aussi trouverez-vous régulièrement des nouvelles de ce programme dans les colonnes de Tourbières Infos.
publication

Tourbières : une bombe climatique à retardement

FRESILLON, Cyril. CNRS Le Journal. Mis en ligne le 14.04.2022

Les tourbières couvrent 3 % de la surface du globe mais représentent 30 % du carbone total piégé dans les sols. Problème : le dérèglement climatique et les activités humaines affectent ces puits de carbone qui se mettent à relâcher des gaz à effet de serre… aggravant encore le changement du climat. Focus sur la tourbière de la Guette, dans le Cher, où les chercheurs tentent de poser un diagnostic. 
Retour en images sur la manière dont le CNRS suit l’évolution du stockage de carbone de la tourbe.

Lire l'article
 
VIDEO

Carbon Connects - Because peatlands have a huge untapped potential, join its growing community

Carbon Connects est un projet financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest qui vise à réduire l’empreinte carbone élevée des tourbières dégradées dans le nord-ouest de l’Europe en introduisant des modèles économiques innovants basés sur la gestion durable des terres.

Une vidéo de présentation vient de paraître

Découvrez leur outil de mesure des émissions de site et consulter leur boîte à outils
 
IRLANDE

Care-Peat: bringing peatlands to the centre of Irish policy work 

Les tourbières couvrant un cinquième du territoire irlandais, les politiciens de tous les partis sont parfaitement conscients de l'importance des tourbières dans la vie irlandaise. Cependant, il est de plus en plus admis que les tourbières peuvent désormais jouer un nouveau rôle dans la vie irlandaise et fournir une plate-forme solide permettant à l'Irlande de montrer la voie en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la biodiversité, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs mondiaux.

Voir la vidéo 
 
Communication, éducation, sensibilisation, participation
ANGLeterre

Blanket bogs are worth protecting – Biodiversity

Mis en ligne le 01.03.2022

Démonstration originale d’une tourbière de couverture par National Trust, membre du partenariat Moors for the Future.

Voir la vidéo 

Agenda
rencontres
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

199 rue de la Juine
45160 Olivet
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
51a3f75c-3afb-4bf7-bc9f-0ee4ec9533ff.png db87c2a9-52c0-4e60-a967-0519e7ace392.png

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN