Copy
juin 2015 - n°66
L'actualité du Pôle-relais tourbières
ENQUÊTE

Donnez votre avis sur cette nouvelle version de Tourbières infos !

Les différents programmes de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ont travaillé ensemble à l'harmonisation de leurs lettres d'information. Retrouvez ces programmes sur le site du réseau des Conservatoires d'espaces naturels.
Cette démarche vient également renforcer les actions menées avec les autres Pôles-relais zones humides.
Donnez votre avis !

Répondez à ce questionnaire en moins de 2 minutes !
 
PUBLICATION

Sélection d'ouvrages essentiels sur les tourbières

Le Pôle-relais tourbières, appuyé de son Conseil scientifique, a établi une liste de documents essentiels sur les tourbières.Ces 26 ouvrages représentent une palette d’approches importantes lorsqu’on aborde les tourbières et sont un reflet de la richesse du fonds documentaire du Pôle-relais.

téléchargez le document sur notre site
RENCONTRE

Retour sur la conférence nationale « L’Agence française pour la biodiversité : quel projet commun ? »

Les 21 et 22 mai derniers, 200 acteurs de la biodiversité se sont rassemblés à la conférence nationale de Strasbourg : « Agence française pour la biodiversité (AFB) : quel projet commun ? Voulue par Madame Royal, cette mobilisation de tous les acteurs (État, collectivités, syndicats, ONG, acteurs économiques…) a permis aux préfigurateurs d'avancer sur la construction commune de la future Agence…

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE L'AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE
Zones humides

Le temps du bilan de la Journée mondiale des zones humides 2015

Le bilan des Journées mondiales des zones humides est arrivé !  Depuis 2010, le nombre d’animations labellisées a doublé ! Merci aux 46 partenaires internationaux, nationaux et régionaux ainsi que l'ensemble des organisateurs d'animations pour leurs soutiens et mobilisations.

Retrouvez le bilan sur le Portail national des zones humides

Littérature et zones humides

Le dernier numéro de Zones humides Infos porte sur les zones humides et la littérature. Entre analyse d’ouvrages et réflexions sur le symbolisme des zones humides, ce riche numéro nous fait découvrir un tout autre aspect de ce patrimoine, aussi naturel que culturel.

Accédez au numéro sur le site de la société nationale de protection de la nature

Prochains numéros de Zones humides infos

Vous souhaitez contribuer aux prochains numéros de ZHI ? Ils porteront sur
  • La qualité de l'eau et les zones humides
  • Agir en zone humide « ordinaire »
  • Zones humides et pêche de loisir en eau douce
en savoir plus sur le site de la société nationale de protection de la nature

 

Retour sur le Forum des gestionnaires d'espaces naturels

Retrouvez les présentations audio et les diaporamas du dernier Forum des gestionnaires qui s'est tenu le 1er avril 2015 à Paris, co-organisé par l'ATEN et le Réseau des Conservatoires d'espaces naturels. Trois thématiques principales étaient au centre de la rencontre :
  • Quels sont les rôles et les responsabilités des acteurs de la compensation ?
  • Comment définir et mettre en œuvre les mesures compensatoires ?
  • Comment suivre et évaluer un système évolutif ?
Retrouvez ces présentations sur le site de l'évènement.

 

Collection "Pôles-relais - synthèses bibliographiques" : la fréquentation touristique et les activités de loisirs, et les produits des zones humides

PÔLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES, 2014, 2015 .

La synthèse sur la fréquentation touristique et les activités de loisirs est organisée en trois parties. Une première partie évoque le contexte général du tourisme en zones humides. La seconde partie est consacrée à la fréquentation touristique par type de zones humides, enfin la troisième partie présente les activités de loisirs régulièrement rencontrées en zone humide.
La synthèse sur les produits des zones humides est organisée en premier lieu par type de zones humides (marais, tourbières et lagunes), puis par type de produits (alimentaires issus de l’agriculture, l’aquaculture ou de la chasse et non alimentaires : roseau, tourbe,…).

A voir sur le site du portail national des zones humides
les zooms du mois
un programme de recherche

Comment corriger les perturbations des écoulements d’eau alimentant les zones humides ? Etat des connaissances et état de l’art

Jacques THOMAS (responsable scientifique), SCOP SAGNE.

Une grande majorité des zones humides continentales sont tributaires des mouvements d’eau de leur bassin versant pour garantir leur humectation. La modification de ces écoulements d’eau peut compromettre le bon fonctionnement de ces écosystèmes et altérer leur biodiversité. Aujourd’hui, la connaissance est empirique, parcellaire et peu disponible aux personnes chargées de proposer des mesures correctives permettant de réduire les impacts des infrastructures linéaires sur les zones humides. Pourtant plusieurs exemples récents ont montré qu’il était possible de rendre compatibles des transformations de l’occupation de l’espace avec la conservation des zones humides voisines ; ceci permettant d’éviter des mesures compensatoires souvent couteuses et hasardeuses.
L’objectif du projet est de dresser un état de l’art en la matière en rassemblant la bibliographie, en étudiant des exemples récents et en s’appuyant sur la réflexion d’un groupe d’experts confrontés à ces questions. Les infrastructures concernées sont les réseaux enterrés (électricité, gaz, eau ...) et les réseaux de surface (voirie, voies ferrées).
Dans le cadre du Programme de recherche ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages)

en savoir plus sur le site du programme
un retour d'expériences

Des actions pour sensibiliser aux handicaps et à la préservation de la nature

BETINELLI, Luc ; CALLEY, Yannick. L'Azuré, N°20, mars 2015, p. 10

Cet article revient sur deux sortes d’animations organisées par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et l’association Sinaps (Soutien à l’INsertion par les Activités Physiques et Sportives) sur la tourbière de la Grande Pile et la tourbière des Viaux [70].

Accédez à l'article complet sur le site du Cen Franche-Comté
cap sur...

... un site Ramsar

Avec la campagne d’information « Cap sur ... un site Ramsar Français », l'association Ramsar-France, l’Onema, la LPO et les 5 Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire. 
Ce mois-ci :
Programme Life tourbières du jura

Du neuf pour le LIFE !

Le programme LIFE « réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif jurassien franc-comtois » suit son cours, avec :
  • le tournage d’un film réalisé par Jean-Philippe MACCHIONI
  • la visite post-chantier de la tourbière de "Sur les seignes" à Frambouhans et Les Ecorces [25]
  • et le lancement de travaux au Lac de Lamoura [39]
  • le remplacement du ponton de la tourbière vivante de Frasne (25) - phase de démontage en cours.
retrouvez ces actualités sur le site du programme
Les tourbières en régions
ILE-DE-FRANCE

Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France

FERNEZ, T. ; CAUSSE, G. CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DU BASSIN PARISIEN ; MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Ce document permet de disposer d'une référence la plus complète possible et à jour des connaissances actuelles sur la flore sauvage et les végétations naturelles de la région Île-de-France.

ACCédez au document via notre base de données documentaires
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Influence d'une tourbière de moyenne montagne sur les écoulements : le cas de la tourbière des Sagnes sur le Mont-Lozère

MARTIN, Claude : DIDON-LESCOT, Jean-François. Etudes de géographie physique, 2007, N°34, p. 27-41

Trois années de suivis hydrologiques sur deux cours d'eau du secteur des Sagnes, sur le Mont-Lozère, mettent en évidence le rôle d'une grande tourbière de fond de dépression (plus de 0,5 km2) dans le fonctionnement hydrologique du bassin versant du Peschio (2,39 km2), par comparaison avec les mesures sur le bassin du Samouse (1,38 km2), référence sans tourbière de ce type. La présence de la tourbière des Sagnes produit les effets suivants : 1 / Les crues les plus fortes sont atténuées par lamination ; 2 / Les débits de crue journaliers sont accrus en période de basses eaux ; 3 / Les temps de réponse sont allongés ; 4 / Les écoulements en basses eaux sont diminués, ce qui indique que la tourbière des Sagnes n'est pas un facteur favorable au soutien des débits d'étiage (résumé de l’article)

Accédez au document via notre base de données documentaires
Les tourbières à l'international

The uncertain climate footprint of wetlands under human pressure

PPETRESCU, M. ; et al. Proceeding of the National Academy of Sciences, 14/04/2015,  N°15, p. 4594 - 4599

Article présentant une synthèse de mesures simultanées des flux de dioxyde de carbone et de méthane, pour confirmer le forçage radiatif des zones humides naturelles converties en terres agricoles ou forestières. L’impact climatique des zones humides est fortement dépendant de leur mode de gestion. Ces méthodes de gestion doivent donc être réfléchies en tenant compte de leurs effets potentiels biogéochimiques sur le climat.

Accédez au document via notre base de données documentaires.
canada

Retour sur le Forum des milieux humides


En décembre dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) organisait un forum réunissant les intervenants impliqués dans la gestion et l'utilisation des milieux humides au Québec ; les organismes des bassins versants, les instances municipales, les différents ministères et les organismes environnementaux ou de conservation.

retrouvez les présentations sur le site du ROBVQ.
SUISSE

Des déchets de la roselière est tiré un terreau écolo !

DURUZ, Céline. 24heures.ch, Tamedia Publications romande, 23/05/2015

« Que faire de la paille et de la terre retirées des marais de la rive sud du lac de Neuchâtel ? », telle est la question à laquelle l’Association de la Grande Cariçaie et une entreprise ont répondu en commercialisant un support de culture... sans tourbe.

Accédez à l'article sur le site de 24heures.ch
Communication, éducation, sensibilisation, ...

Méli-mélo : "L'étroite moustiquaire"

Dans l'épisode 14 - Saison 3 de la web série "Méli-Mélo - Démêlons les fils de l'eau", Jacques Chambon et Franck Pitiot s'intéressent à l'’ingénierie écologique. "Peut-on vraiment laisser faire la nature ? L’exemple des zones humides".

Accédez à la vidéo sur le portail national des zones humides

Il était une tourbière

MALEVRE, Céline. Fifo Distribution, 2014, 32 min

Dans ce documentaire original partant d’un souvenir d’enfant, Céline Malèvre présente le milieu des tourbières, en sillonnant le plateau des Millevaches en Limousin, les Monts d'Arrée en Bretagne et les Monts du Forez en Rhône-Alpes. Quelques actions de gestion conservatoire menées par les Conservatoires d’espaces naturels sont mises en avant. A voir !
Ce DVD est empruntable auprès du Pôle-relais tourbières.

visionnez la bande-annonce du film sur youtube

Quiz sur les milieux humides

Le Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie proposait dès février 2015 un quiz sur les milieux humides pour contribuer à faire connaître les Journées mondiales des zones humides.
8 questions à renseigner en ligne, une note sur 8, et des pistes pour s’informer.

Accédez au quiz sur le suite du medde.
Agenda

Jusqu'en septembre 2015

 voir le reste des évènements à venir sur notre site internet
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2015 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
se désinscrire | mettre à jour mes préférences