Copy
avril 2018 - n°87

Edito

Tout au long de ce numéro printanier, de nombreux articles scientifiques, mais également : des nouvelles de la 3ème réunion des partenaires de l’Initiative mondiale sur les Tourbières (rubrique Les tourbières à l’international), des nouvelles des tourbières du Massif Central, dont des rencontres à venir, et pour terminer, une très belle vidéo pédagogique sur la tourbière du Port-des-Lamberts (rubrique CESP). Bonne lecture !
 

Sommaire

L'actualité du Pôle-relais tourbières
RETOUR D'EXPERIENCE

Les golfs
et les tourbières

Par  Francis MULLER

Plusieurs golfs se trouvent à proximité immédiate de tourbières voire en englobent des portions. Nous avions par exemple repéré le cas des golfs de Lourdes [65] de Sarreguemines-Ippling [57], et de Gap [05].
À Fort-Mahon [80] aussi (notre photo), les dépressions interdunaires  englobées dans l’enceinte du golf peuvent s’avérer tourbeuses.
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels rencontre prochainement la Fédération française de golf pour échanger sur le programme "golf et biodiversité" visant à améliorer la prise en compte des éléments naturels sur ces terrains de golf.

Si vous avez connaissance d’enjeux concernant des zones humides liées à des golfs, contactez-nous !
 
RETOUR SUR UNE RENCONTRE

« Une nouvelle dynamique collective pour les milieux humides à l'échelle Bourgogne-Franche-Comté »

Texte : Francis MULLER. Photo : Elvina BUNOD, Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

Tel était l’intitulé de la rencontre à laquelle nous conviaient le Pôle Milieux Humides, animé par les Conservatoires d'espaces naturels de Bourgogne et de Franche-Comté, les 19 et 20 mars à Dijon. À travers des séances plénières qui avaient pris soin de rappeler les fondamentaux des milieux humides présents dans la nouvelle région, et des ateliers très nombreux qui mettaient en avant des expériences et des acteurs divers, les 150 participants ont pu se rendre compte de l’ampleur de la question et du nombre d’initiatives en cours. Rien de tel, sans doute, pour faire se connaitre et donner envie de travailler ensemble à des gens qui n’en avaient pas encore tous eu l’occasion.
Les tourbières des trois massifs régionaux (Jura, Vosges et Morvan) ont également été valorisées.
Pour qui voudrait connaitre les interventions et intervenants, retrouvez le programme !
GROUPE DE TRAVAIL

Création d’un groupe de travail « tourbières » à Réserves Naturelles de France

Par Grégory BERNARD.

Le 17 janvier 2018, le Pôle-relais tourbières a été invité par Réserves Naturelles de France à participer aux réflexions sur la création d’un groupe de travail dédié aux tourbières. L’idée d’un groupe tourbières au sein du réseau des réserves existait de longue date mais ne s’était jamais concrétisé. C’est désormais chose faite !
Sur proposition de Réserves Naturelles de France, le Pôle-relais tourbières intègre ce groupe, nous suivrons donc de près les réflexions et travaux de nos collègues.
Le groupe sera coordonné par Emmanuelle BOUILLON, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale Sangsurière et Adriennerie, et également membre du conseil scientifique du Pôle-relais tourbières.
PUBLICATION

Strategies for peatland conservation in France - a review of progress

Parution de l’article "Stratégies pour la conservation des tourbières en France : un état des lieux et des actions", rédigé par Francis MULLER pour la revue “Mires and Peat”, éditée par l’International Mire Conservation Group (IMCG) et l’International et Peat Society (IPS).
 
accéder à l'article.
 
ZONES HUMIDES
publication

Les milieux humides et aquatiques continentaux

DEVAUX, Jérémy ; HELIER, Aude ; et al. Commissariat général au développement durable. Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques. Ministère de la Transition écologique et solidaire ; IRSTEA. 2018, coll. 248 p.

Au sommaire de ce rapport :
  • Messages clefs à l'attention des décideurs
  • Introduction
  • Les milieux humides et aquatiques continentaux
  • État et tendance d'évolution
  • Biens et services écosystémiques
  • Apports aux politiques publiques
  • Références
  • Annexes.
Le Pôle-relais tourbières a fait des remarques dans la partie concernant les tourbières. D’autre part, la prise en compte de 23% de zones humides potentielles en France n'est pas un élément pleinement consensuel et admis, comme il a été indiqué. Ce concept de zones humides potentielles reste délicat à manier.
 
publication scientifique

Contribution des zones humides dans la suppression de l’azote à l’échelle du bassin versant

HANSEN, Amy T. ; DOLPH, Christine L. ; FOUFOULA-GEORGIOU, Efi ; et al. Contribution of wetlands to nitrate removal at the watershed scale. Nature geosciences, vol. 11, p. 127-132
 
L'agriculture intensive en cultures vivrières a fondamentalement changé les processus de surface dans le bassin de la rivière Mississippi à travers des modifications à grande échelle de l’occupation des sols, de l'hydrologie et de la disponibilité de l'azote réactif. Ces changements ont créé des modèles où l’eau ruisselle et où l'excès d’azote dérivé de l'agriculture dégrade la qualité de l'eau des rivières aux niveaux local, régional et continental. Individuellement, les zones humides sont connues pour éliminer l’azote, mais les conditions dans lesquelles de multiples zones humides réduisent significativement la concentration en azote des rivières n’ont pas été établies. Une seule région du bassin du Mississippi, le bassin hydrographique du Minnesota, d'une superficie de 44 000 km2, contient encore suffisamment de zones humides dans ses bassins versants à l’agriculture intensive pour aborder empiriquement cette question. Nous combinons ici des données d’occupation des sols à haute résolution avec des données spatiales d’échantillons d’eau. (...)

lire le résumé entier sur notre base de données documentaires.
 

vers le résumé en ligne (article payant)
 
Un article sur l’article.
 
guide technique

Bonnes pratiques environnementales. Protection des milieux aquatiques en phase chantier

MC DONALD, Daniel ; DE BILLY, Véronique ; GEORGES, Nicolas. Agence Française pour la Biodiversité. Coll. Guides et protocoles. 148 p.
 
Au sommaire de ce guide dédié à porter à connaissance les bonnes pratiques environnementales en phase de chantier :
  • Identifier un « milieu aquatique » sur un chantier
  • Connaître les risques d'impacts d’un chantier sur les milieux aquatiques
  • Anticiper les risques d'impacts d'un chantier sur les milieux aquatiques liés au rejet accidentel de sédiments ou de produits polluants
  • Lutter contre l’érosion des sols
  • Gérer les écoulements superficiels
  • Traiter les sédiments
  • Gérer les hydrocarbures, les laitances béton et les autres sources potentielles de pollutions chimiques.
 
etudes d'impact

Mise en ligne du site de consultation des projets soumis à étude d'impact

« Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) vient de mettre en ligne le site de consultation des projets soumis à étude d'impact : projet-environnement.gouv.fr.  Ce site permet aux maîtres d'ouvrages de déposer en ligne leurs études d'impact dans le cadre de la dématérialisation des procédures (téléprocédure). Il permet également au public de consulter les études d'impact déjà enregistrées sur le site et de réutiliser les données sous certaines conditions. (...) » 

Lire l’article entier sur le site du Pôle-relais zones humides intérieures, mares et vallées alluviales
 
.
article

Zones humides : vers une réhabilitation sur le long cours

"Les zones humides à l'honneur dans le dossier du mois de "La Gazette des communes, des départements, des régions", réalisé en collaboration avec le club "techni-cités". (...)"

En savoir plus sur le portail national des zones humides
life tOURBIeres du jura
L'actualité
 

Réouverture du marais de la "Voie ferrée" (Labergement-Sainte-Marie - 25)

Environ 2 ha de marais ont été réouverts sur la commune de Labergement-Sainte-Marie. Le chantier a été coordonné par l'association des Amis de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray et mis en œuvre par Jura Natura Services.
 

Travaux sur la tourbière des Cerneux-Gourinots en images (Fournet-Blancheroche, Frambouhans et Les Ecorces - 25)

Débuté en 2017 et finalisé en janvier 2018, ce chantier de réhabilitation fonctionnelle a permis la neutralisation de 460 m de fossés et la remise en eau 7000 m² de zones d'extraction.
Julien Langlade, chargé de mission au Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté, vous présente les travaux dans un petit film.
 

Restauration du fonctionnement hydraulique des tourbières des Rousses (39)

Porté par le Parc naturel régional du Haut-Jura, l'un des plus gros chantiers du programme Life a débuté en ce début de mois d'avril sur les tourbières des Rousses. Après la phase de piquetage, le bucheronnage et le broyage de la végétation en préalable des travaux sont en cours. Dans les semaines qui viennent, sont prévus la neutralisation de drains, la mise en eau de fosses d'extraction de tourbe et le reméandrement de cours d'eau. Une visite publique du chantier est prévue le 23 mai à 18h.
 
Retrouvez les photos et les vidéos sur le site du programme LIFE Tourbières du Jura
 
Tourbières du Massif Central
réseaux sociaux

Suivez l'#actu des tourbières du Massif Central !

Un compte Twitter a été créé afin de diffuser l’actualité des tourbières du Massif Central. L’occasion d’être au courant de toute la veille que nous faisons sur les milieux de ce territoire !

Abonnez-vous, et faites de ce réseau social un moyen supplémentaire de faire connaître l'ampleur des actions qui se déroulent autour des tourbières !
 
zoom sur un témoignage d'acteur

Parole de propriétaire de tourbière d’estive

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Ce mois-ci, c’est le numéro n°24 de la série "Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en !" qui est l’honneur. Entretien avec Philippe PRADEL, propriétaire de tourbière d’estive.

Voir la vidéo. 
 
compte-rendu

Retour sur la rencontre « Pâturage dans et autour des tourbières »

MULLER, Francis ; PIERRON, Virginie. Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ; Pôle-relais tourbières, 2018, non paginé

Consultez le compte-rendu de cette rencontre, qui a eu lieu le 23 novembre 2017 à Privas, dans le cadre du Programme FEDER Tourbières du Massif Central.
En suivant ce lien, vous retrouverez également les présentations qui ont été faites.

vers notre site internet.
 
stage

Formation « Initiation à la réalisation de diagnostics fonctionnels », les 15 et 16 mai 2018 à Ardes-sur-Couze (63)

Texte et photo : Grégory BERNARD.

Ce séminaire a vocation à présenter la démarche de diagnostic fonctionnel, d'un point de vue conceptuel et opérationnel, à travers une analyse de terrain sur un site. Pierre Goubet sera le principal intervenant de ce séminaire, Lionel Pont (RNN Sagnes de la Godivelle) sera également présent pour nous accueillir lors de la demi-journée de terrain afin de présenter les apports de cette démarche de diagnostic pour le gestionnaire.
 
 
Renseignements et inscriptions auprès de Grégory BERNARD.
 
journée d'échange

La rencontre « Aspects culturels des tourbières du Massif central »

Texte : Francis MULLER. Photo : Fête des tourbières en Ardèche, Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes.
 
Pour faire apprécier les tourbières, il s’avère à l’expérience qu’il n’y a rien de mieux que de les relier à des expériences culturelles des personnes que l’on cherche à sensibiliser. Dans le cadre du programme en faveur des tourbières de ce massif qu’il anime, le Pôle-relais tourbières vous propose le 26 avril prochain une journée de réflexion et d’échanges sur les aspects culturels des tourbières.
Le programme vous est fourni, ainsi que le bon d’inscription. Nous nous retrouverons pour cela dans une conviviale auberge de campagne proche des sagnes du nord de l’Hérault et du Tarn.

Inscrivez-vous vite, la date limite est presque atteinte !

En savoir plus
publication

La prise en compte des extrêmes climatiques dans la gestion des tourbières

GREGOIRE, Fabrice ; PARMENTIER, Hervé. Geographia Technica, 2009, p. 235-240

« L'histoire actuelle des tourbières dans leur rapport aux niveaux d'eau en tant qu'indicateur principal des événements extrêmes, est esquissée ici sur quatre sites différents : deux en France du nord et deux dans le Massif Central. Les forces et les faiblesses de ces écosystèmes sont analysées. Il s'avère que les quatre sites lors des sécheresses intenses ou relatives en 1976, 1989-1991 et dans les dernières années, ont bien récupéré et le processus de turbification fonctionne toujours. Les facteurs positifs sont l'hydrogéomorphologie et la dynamique de turbification locale. La gestion de la tourbière doit donc comprendre ces mécanismes et les utiliser. » (résumé)

Accéder au document depuis notre base de données documentaires
 
limousin

Consultation du plan de gestion 2018-2027 de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail (Vienne)

La phase de consultation est terminée depuis le 5 avril, mais vous pouvez toujours télécharger :
 
évènement

Samedi 26 mai à Lajo (Lozère) : Les tourbières à Bouleaux nains en fête

À l'occasion des 20 ans du sentier de découverte des tourbières de Lajo et des 25 ans du Conservatoires d’espaces naturels de Lozère, la commune de Lajo et le Conservatoire vous invitent à venir souffler les bougies et à partir à la découverte du petit monde des sagnes et de ses habitants.

Au programme : assemblée générale du Conservatoire d'espaces naturels de Lozère, pique-nique partagé, ateliers, balade découverte et gâteau d'anniversaire !
 
Contact :
Conservatoire d’espaces naturels de Lozère, tél. 04 66 49 20 76
conservatoire@cen-lozere.org ; www.cen-lozere.org
 
publications de l'Université de Limoges

Diagnostic écologique des habitats dans la Réserve Naturelle de la Tourbière des Dauges (Haute-Vienne) par la méthode « Syrph the Net »

DUREPAIRE, Philippe. Annales scientifiques du Limousin, 2018, t. 27

"Depuis 2013, le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin utilise la méthode « Syrph the Net » pour évaluer les conditions de conservation des habitats dans la Réserve Naturelle Nationale des Dauges (Haute Vienne, Nouvelle Aquitaine). Dans le cadre de cette étude, la composition des communautés de syrphes (Syrphidae, Diptera) a été déterminée et utilisée pour évaluer l'intégrité écologique du site. Pendant trois années, l'étude a apporté une contribution substantielle à la connaissance de ce groupe taxonomique en Haute-Vienne. Un total de 2.905 syrphes appartenant à 115 espèces ont été capturés et identifiés. (…) » (extrait du résumé)
 
Accéder à l’article entier sur le site de l’unilim
 

La réserve naturelle régionale des Sauvages

LUCAIN, Véronique. Annales scientifiques du Limousin. 2018, t. 27

"Le Domaine des Sauvages est pour l’essentiel situé sur la commune de Saint Sylvestre (Haute-Vienne, Nouvelle Aquitaine). C’est une propriété privée qui couvre plus de 80 hectares. Ce site a été classé réserve naturelle régionale en novembre 2015, avec pour organisme gestionnaire désigné par la région, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) du Limousin. Les milieux naturels à fort enjeu de conservation sont les landes à bruyères, les prairies, les milieux tourbeux, les vieilles forêts de hêtre et trois étangs datant du Moyen-Âge. Depuis 2003, le conservatoire accompagne les propriétaires dans leur volonté de préserver le patrimoine du site, volonté qui a abouti au classement en réserve naturelle régionale en 2015." (résumé)

Accéder à l’article entier sur le site de l’unilim
 

Le Parc des Volcans veille sur ses libellules et demoiselles rares

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Mis en ligne le 0/02/2018
 

« Notre territoire a une responsabilité forte dans la préservation de plusieurs espèces d’odonates , en particulier la Leucorrhine douteuse, la Cordulie arctique et l’Agrion à lunules. Après une phase d’étude, les premières actions de préservation sont réalisées. »
 
Lire l’article entier sur le site du parc naturel régional des volcans d’Auvergne
zoom sur un retour d'expériences

Tourbière de la Vestide : des travaux menés avec brio !

« Du 19 au 23 mars dernier, sur le site de la tourbière de la Vestide, en Ardèche, l’équipe du Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes a entrepris des travaux de restauration d’une “béalière”, fossé creusé à partir du ruisseau pour acheminer son eau sur des prairies. L’objectif était de rétablir le fonctionnement hydrologique du lieu, à savoir l’écoulement de l’eau sur le terrain, afin de restaurer 500 mètres de ruisseau.
Récit et retour en images sur cette intervention. »

En savoir plus sur le site du Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes
vidéo

Tourbière du Col de la Blanche / Péret-Bel-Air

Franck Cordier Photographie. Mis en ligne le 5/03/2018, 1’38

Situé en bordure du plateau de Millevaches à 900 mètres d'altitude, ce site de 5 ha constitue les sources du ruisseau des Agneaux.
 
Voir la vidéo sur youtube
 
Les tourbières en régions
bourgogne-franche-comté

Recent changes in the plant composition of wetlands in the Jura Mountains

RION, Vanessa ; GALLANDAT, Jean-Daniel ; GOBAT, Jean-Michel ; VITTOZ, Pascal. Applied Vegetation Science. 2018, N° 21, p. 121–131
 
"Changements récents dans la composition végétale de zones humides des montagnes du Jura"

Accéder à l’article depuis notre base de données documentaires.
 

Concours photo : capturez la couverture du prochain atlas des libellules de Bourgogne-Franche-Comté


En cours de rédaction, le prochain atlas des libellules de Bourgogne-Franche-Comté a besoin d'une couverture !
Pour la dénicher, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, l'OPIE Franche-Comté et la Société d'histoire naturelle d'Autun lancent donc un grand concours photo sur le thème des libellules de Bourgogne-Franche-Comté, accessible à tous et ouvert du 15 mars 2018 au 30 septembre 2018.
Les photos présentées devront être prises dans la région Bourgogne-Franche-Comté et représenter une ou plusieurs libellules. La photo gagnante sera utilisée pour illustrer la couverture de l’atlas des libellules de Bourgogne-Franche-Comté ! (…)
 
En savoir plus sur le site du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés
 
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Nouveau site internet pour le Marais de Lavours !

    
Refait à neuf, ce nouveau site intègre des fonctionnalités de visites virtuelles du marais depuis différents points du sentier, et offre la possibilité aux curieux de tous âges d’en parcourir tous les aspects.
 
Visiter le site du marais de lavours
Miscellanées tourbeuses
zoom sur un programme de recherche

Représentation des tourbières des hautes latitudes nord dans un modèle de surface : développement d’un schéma hydrologique et estimations des émissions de méthane

LARGERON, Chloé. Université Grenoble Alpes. Sciences de la Terre. 2016, 212 p.
 
Au sommaire de cette thèse :
  • Contexte de l’étude
  • Représentation des tourbières et modèles de climat
  • Implémentation et validation des processus hydrologiques des tourbières
  • Évolution de l’hydrologie des tourbières des hautes latitudes nord
  • Représentation des émissions de méthane des tourbières dans ORCHIDEE
  • Conclusions et perspectives
 
publication scientifique

Les tourbières drainées : impact sur l'émission d'un gaz à effet de serre

IRSTEA. Mis en ligne le 04/04/2018

"Une nouvelle étude a examiné les sols organiques à l'échelle mondiale. Elle a révélé que les tourbières fertiles drainées sont des points névralgiques de l'émission de N2O dans l'air. Gaz hilarant, le protoxyde d'azote, est également un puissant gaz à effet de serre en partie responsable du réchauffement planétaire et de la destruction de la couche d'ozone dans l'atmosphère. Les résultats de l’étude plaident en faveur de la conservation des marais et des marécages à la lumière du changement climatique et de la protection de la couche d'ozone. (…)"

Lire l’article entier sur le site de l’IRSTEA
Les tourbières à l'international
congo

Brazzaville : 3ème réunion des partenaires de l’Initiative mondiale sur les Tourbières


Du 21 au 23 mars dernier, les Ministres en  charge  de  l'Environnement de  l'Indonésie, de  la  République Démocratique du  Congo et  de la République du Congo se sont réunis à Brazzaville.
La déclaration, qui a été signée par tous, est disponible en ligne.

Voici quelques articles intéressants à lire :
publication

De la fumée sur l’eau : lutter contre les menaces mondiales liées à la destruction et à la dégradation des tourbières. Évaluation du PNUE en vue d’une intervention rapide

Crump, J. (Dir.) Programme des Nations Unies pour l’environnement ; GRID-Arendal. 2017, 74 p.

Au sommaire de ce document très bien construit et illustré, réalisé l'année précédant la 3ème réunion des partenaires de l’Initiative mondiale sur les Tourbières (Global Peatlands Inititative) :
  • Résumé
  • Messages clés
  • Introduction
  • Pourquoi les tourbières sont importantes
  • Menaces : les tourbières sous pression
  • Conséquences de la dégradation des tourbières
  • Solutions : aller de l’avant
  • Recommandations.
 
canada

A new method to map groundwater table in peatlands using unmanned aerial vehicles

RAHMAN, Mustafizur ; MCDERMID, Gregory J. ; STRACK, Maria ; LOVITT, Julie. Remote Sensing. 2017, vol. 9, N° 1057, 14 p.

accéder au document depuis notre base de données documentaires.
 
europe

Restoration of endangered fen communities: the ambiguity of iron–phosphorus binding and phosphorus limitation

EMSENS, W.J. ; AGGENBACH, C.J.S. ; SMOLDERS, A.J.P. ; et al. Journal of applied ecology, 2017, N°54, p. 1755-1764

"Restauration de communautés menacées de tourbières basses ; l'ambiguïté des liens fer-phosphore, et limitation du phosphore".

vers la base de données documentaires
 
espagne

Inventory, value and restoration of peatlands and mires: recent contributions

FERNANDO-GARCIA, José Maria ; PEREZ, Francisco Javier. 2018, 236 p.

Ce livre "Inventaire, valeur et restauration des tourbières : contributions récentes", réalisé dans le cadre du programme espagnol « LIFE11 NAT/ES/704 “Sustainable Ordunte” », compile des articles rédigés par des spécialistes, qui décrivent leurs dernières recherches et expériences au sujet de l’étude et de la conservation des tourbières.
Au sommaire :
  • Vegetation diversity and conservation of European mires
  • Overview of the Zalama peat bog (Bizkaia) over the last thirty years
  • Restoration of ombrotrophic bogs in the east of Canada
  • Recovery of the Bernallán bog in the upper basin of the river Miera
  • Evaluation of the restoration of the Jauregiaroztegi wetland (Auritz/Burguete, Navarra): changes in the vegetation in the period 2011-2015
  • Study of the evolution of the topography of the Comeya bog (Picos de Europa National Park) over time with a terrestrial laser scanner
  • Program LIFE+ “Bogs of the Jura”: 60 bogs to restore in six years
  • Landscape-scale restoration of severely eroded blanket bog in the South Pennine Moors, England
  • The potential of geospatial technology for monitoring peatland environments
  • The Zalama blanket bog
  • Genesis and dynamics of the bogs in the Atlantic Biogeographic region of the Iberian Peninsula
  • Origin and evolution of the blanket bog of Zalama (Montes de Ordunte, Northern Iberian Peninsula).
 
indonésie

Open digital mapping as a cost-effective method for mapping peat thickness and assessing the carbon stock of tropical peatlands

RUDIYANTO ; et al. Geoderma, 2018, N° 313, p. 25-40

"Une cartographie numérique libre en tant que méthode efficiente pour mesurer l'épaisseur de tourbe et évaluer le stock de carbone des tourbières tropicales."
 
Vers la base de données documentaires
 
irlande

Differences in soil chemistry remain following wildfires on temperate heath and blanket bog sites of conservation concern

KELLY, Ruth ; MONTGOMERY, W. Ian ; REID, Neil. Geoderma, 2018, N°315, p. 20-26

"Différences dans la chimie du sol suite à des feux courants subis par des landes tempérées et des tourbières de couverture d'intérêt patrimonial."

Accéder au document depuis notre base de données documentaires. 
 
suisse

Restaurer une malaxeuse de tourbe : un joli défi pour le patrimoine

"Une malaxeuse à tourbe va être remise en état. Bijou patrimonial du 19e siècle qui dépérissait sur un terrain du Marais-Rouge aux Ponts-de-Martel, cette vieille machine va être démontée puis restaurée par la Haute École Arc et l'association Torby.
Elle viendra ensuite enrichir le chemin didactique qui présente la tourbière de la région. Les travaux devraient durer entre deux et trois ans."

voir la vidéo (1'15) sur le site de BNJ.TV
 
Communication, éducation, sensibilisation, participation
archéologie en Bourgogne

Bibracte - Les tourbières

MARTINI, Chiara. Les vidéos de Chiara. Episode 18. Mis en ligne le 04/12/2017, 4’55

« Les vidéos de Chiara », c’est une série d’épisodes traitant de l’archéologie, autour du site de Bibracte. Dans cet épisode, « rendez-vous à la tourbière du Port-des-Lamberts, près des sources de l'Yonne. Françoise Beaudoin, professeur de SVT, nous explique comment se forment les tourbières. Les sphaignes qu'on y trouve, et qui se développent en couches successives, emprisonnent des pollens, que l'on peut dater au carbone 14. Grâce au carottage, on peut ainsi déterminer l'évolution du paysage depuis la formation de la tourbière jusqu’à aujourd’hui. »
 
Voir la vidéo sur youtube.
 
les acteurs bretons de la culture se mettent au diapason

Sensibilisation de grande ampleur : l’exemple régional breton autour des landes

« Les Landes, une thématique d’intérêt régional »

Depuis le 24 novembre dernier et jusqu'au 26 août prochain, l’Écomusée du pays de Rennes présente une exposition temporaire intitulée Landes de Bretagne, un patrimoine vivant. Axée sur une approche pluridisciplinaire, elle permet de comprendre, à la fois la fragilité de ce milieu naturel spécifique et son très fort ancrage dans l’histoire agricole de la Bretagne.
Autour de cette thématique très emblématique pour l’identité bretonne, l'Écomusée du pays de Rennes a souhaité engager, avec le soutien de la Région Bretagne, une action plus large contribuant à renforcer la sensibilisation, la découverte et la compréhension de ce milieu naturel menacé.
Six musées de France et quatre gestionnaires de réserves naturelles du territoire qui œuvrent en faveur de la valorisation et de la préservation de landes se sont ainsi associés à l’opération.
Durant toute l'année 2018, les landes seront donc mises à l'honneur dans les quatre départements bretons qui agissent déjà, à leur niveau, en faveur de la préservation de ces milieux et de cet héritage culturel.

En savoir plus
 
Agenda
RENCONTRES

En 2018 :

Retrouver tout l'agenda sur notre site internet
 
FORMATIONS
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2018 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
S'inscrire | se désinscrire | mettre à jour mes préférences