Copy
juin 2019 - n°95
L'actualité du Pôle-relais tourbières
COORDINATION RÉGIONALE

Un succès pour la JMZH 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

Par Clémence CURLIER.

La coordination de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) en Bourgogne-Franche-Comté est confiée au Pôle-relais tourbières, et s'inscrit dans le cadre des actions du Pôle milieux humides Bourgogne-Franche-Comté depuis cette année. C’est la première fois que cette animation s’étend à toute la nouvelle région (elle n’était mise en place que sur l’ancienne région Franche-Comté). Et pour une première, c’est une réussite !
De nombreuses structures se sont mobilisées dans le cadre de cette JMZH 2019. C’est même un succès, avec un record du nombre d’animations proposées sur tout le mois de février (et quelques-unes en mars) : 24 structures ont organisé 49 animations dans la région (9 en Bourgogne et 40 en Franche-Comté).
Il y en avait pour tous les goûts : sorties nature, chantiers, conférences-débats, ateliers, ciné-rencontres, projets pédagogiques… et le public était au rendez-vous malgré une météo pas toujours clémente à cette saison ! Petits et grands ont ainsi pu s’émerveiller de ces paysages si particuliers que sont les zones humides, en apprendre davantage sur le fonctionnement et les actions menées pour préserver ces milieux, découvrir et observer les espèces inféodées aux zones humides, enrichir leurs connaissances tout en s’amusant, avoir les clés pour consommer autrement et au final protéger la nature en s’impliquant à leur échelle.
Une partie des structures se sont d’ailleurs appuyées sur le thème « zones humides et changements climatiques » de cette année pour proposer un évènement sur ce sujet d’actualité de plus en plus au cœur des préoccupations de la population (si vous les avez manqués, le Pôle-relais tourbières a réalisé une infographie et un diaporama sur ce thème).

Vous pouvez déjà noter que le thème de la Journée mondiale des zones humides 2020 sera « zones humides et biodiversité », un sujet captivant et interactif qui promet de belles futures animations ! L’effort de coordination du réseau JMZH BFC sera quant à lui poursuivi, notamment sur l’ancienne région Bourgogne pour augmenter et favoriser l’implication des structures pour la Journée mondiale des zones humides 2020.

Accéder au bilan régional complet
 
ZONES HUMIDES

Stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides

« Le ministère en charge de l'écologie vient de publier une note sur la stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides.
La loi sur l'eau de 1992 dans son article 211-1 du code de l'environnement présente les dispositions pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau visant entre autres la préservation des milieux humides. Dès lors, ces milieux ont fait l'objet d'une attention particulière qui s'est traduite par le lancement de nombreux travaux à différentes échelles. De multiples méthodes et outils ont ainsi émergé nécessitant, aujourd'hui, une cohérence au plan national. (…) »
 
Lire la suite sur le portail national des zones humides

 

Journée mondiale des zones humides 2019 : l'heure du bilan national

Ce bilan, réalisé à partir des informations collectées par les Pôles-relais et la LPO, propose un aperçu de l’édition 2016 de la Journée mondiale des zones humides.

vers notre base de données documentaires
 
Fédération des conservatoires d'espaces naturels

Enquête sur les publications élaborées et diffusées dans le cadre de l'animation du réseau d'acteurs zones humides et plus largement du pôle Loire de la FCEN

La FCEN souhaite, en s'appuyant sur cette enquête, faire le bilan de la pertinence, de l'usage et de l'appréciation de ses publications par les acteurs et partenaires de son réseau. Elle doit aussi permettre de mieux connaître leurs attentes en supports techniques pour les suites de l'animation.

Accéder à l’enquête

En savoir plus sur le plan loire
 

État de conservation des habitats des eaux dormantes d’intérêt communautaire. Méthodes d’évaluation à l’échelle des sites Natura 2000

MISTARZ, Margaux ; LATOUR, Manon. UMS PatriNat ; Agence française pour la biodiversité ; CNRS ; Muséum National d'Histoire Naturelle. coll. Cahiers d’évaluation. 2019. 252 p.
  

"(...) Ce guide constitue la première version des cahiers d’évaluation d’état de conservation de l’ensemble des habitats des eaux dormantes à l’échelle des sites Natura 2000. Il présente les résultats des phases de test des indicateurs potentiels pour évaluer l’état de conservation des habitats de mares temporaires méditerranéennes (UE 3170*), des pelouses à Serapias spp. et Isoetes spp. (UE 3120), des gazons vivaces atlantiques oligotrophes (UE 3110), des gazons oligotrophes à mésotrophes des Isoeto-Nanojuncetea et Littorelletea uniflorae (UE 3130), des lacs eutrophes naturels du Magnopotamion et de l’Hydrocharition (UE 3150), ainsi que des lacs et mares dystrophes naturels (UE 3160) à l’échelle des sites Natura 2000. Il présente également les indicateurs pour évaluer l’état de conservation des végétations à Chara spp. (UE 3140). Les grilles d’indicateurs proposées se veulent évolutives. Les retours d’expérience des opérateurs permettront d’ajuster les méthodologies proposées." (extrait du résumé)

accéder au document depuis notre base de données documentaires
 
life tOURBIeres du jura

Deux appels à concurrence

Une offre de marché portant sur les « Travaux de restauration du marais de la Censure et du ruisseau du Bief Rouget (Bannans, Chaffois, Les Granges-Narboz, Houtaud - 25) » a été proposé. Le délai étant dépassé, vous pouvez le retrouver ici pour information.
 
Tourbières du Massif Central
appel à contribution

Projet de publication : Éducation et tourbières du Massif Central

Le Pôle-relais tourbières souhaite recueillir :
  • des contacts de personnes ayant fait des animations en lien avec les tourbières, sur le territoire du Massif Central : que vous soyez animateur nature, accompagnateurs en montagne, ou enseignants, vos différentes approches nous intéressent !
  • des exemples d’outils pédagogiques sur les tourbières du Massif Central : qu’il s’agisse de brochures, plaquettes, livres, films, expositions, que vous en soyez à l’origine ou non, envoyez-nous les références !
Merci de diffuser cette information dans vos réseaux respectifs !

Contactez-nous !
 
HAUTE-LOIRE

"Les sources de la Loire”, un nouveau Guide du Patrimoine naturel

« Situées à cheval entre la Haute-Loire et l’Ardèche, les sources de la Loire abritent de multiples trésors. Sorti fin mai, ce nouveau guide présente le patrimoine d’exception de ce territoire fascinant et vous invite à éveiller votre curiosité aux richesses du secteur, qu’elles soient naturelles, culturelles, ludiques ou gastronomiques ! »
 
Plus d’infos sur le site du conservatoire d’espaces naturels de rhône-alpes
 

 

Projet : l’atlas des bryophytes de Haute-Loire – Outil de conservation

HUGONNOT, Vincent ; PEPIN, Florine ; VERGNE, Thierry

"Tous les botanistes qui disposent de données et désireux de contribuer à cet ambitieux projet sont appelés à prendre contact avec les auteurs.
La flore bryophytique du département de la Haute-Loire est mal connue et n’a jamais fait l’objet d’un inventaire systématique. Il s’agit pourtant d’un département aux caractéristiques naturelles particulièrement contrastées dont les richesses bryophytiques sont remarquables. Depuis 1998, les auteurs ont initié un inventaire de la bryoflore selon un maillage 5 x 5 km.
Ce travail s’inscrit dans un souci de mise à disposition des connaissances accumulées par les auteurs au fil des années. Il est destiné au plus grand nombre et fait pour les botanistes bryologues mais aussi pour les gestionnaires d’espaces naturels, les aménageurs, les bureaux d’étude. Il s’agit également d’un outil d’aide à la décision pour guider les collectivités locales dans leur politique environnementale. Ce projet est entièrement au service de la biodiversité locale et a pour ambition de faire référence pour les décennies à venir. Il sera également utile pour mener des programmes pédagogiques ou de sensibilisation. (...) "
 
En savoir plus sur le site de TelaBotanica
 
programme de recherche

Paléoenvironnements holocènes du plateau du Béage (massif du Mézenc, Massif Central, France). Les variations climatiques et les activités anthropiques révélées par l'étude des macro-restes dans les sédiments tourbeux et la gyttja

DENDIEVEL, Marie-André. Université de Lyon, 2017, 373 p.

"Cette thèse propose de reconstituer l'histoire environnementale holocène du plateau du Béage en Ardèche (massif du Mézenc, Massif Central, France). Ce travail repose sur l'étude des sédiments issus des tourbières de La Narce du Béage et de Pialeloup, mais aussi du marais de Pré-du-Bois et des séquences de la moyenne vallée du Gage. Notre approche vise (1) à caractériser le contenu paléoécologique des sédiments (macro-restes et palynologie), (2) à appréhender les évolutions du bassin versant via une analyse multi-proxies (susceptibilité magnétique, granulométrie,taux de matière organique, géochimie) et (3) à confronter ces éléments aux données locales et régionales disponibles. (…) » (extrait du résumé)

Accéder au document depuis notre base de données documentaires
 
ardèche

Zones humides agricoles de la Montagne ardéchoises : une expo

Cette exposition est composée de quatre kakémonos sur les zones humides agricoles. Aperçu des panneaux et contacts pour un emprunt sur le site de la Chambre d’agriculture d’Ardèche.
 
Miscellanées tourbeuses
PhD

Offre de Doctorat de recherche (PhD) de l’Université de Dublin (Irlande)

Quantification de l'exportation de carbone aquatique et gazeux des tourbières dégradées : rôle dans les bilans de carbone terrestre et implications pour les rapports d'inventaire nationaux de gaz à effet de serre.
 
Accéder à l’offre
 

La fonte du

Les tourbières en régions
bourgogne-franche-comté

Nouvelles « humides » du Sabot de Vénus

Dans le dernier numéro su Sabot de Vénus, publication conjointe des Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne et de Franche-Comté, retrouvez notamment :
  • Des travaux pour réparer la tourbière de Villeneuve-d’Amont (25)
  • Les petites vallées humides de la Puisaye (89)
  • Renforcer la préservation des tourbières forestières (25, 70).
Vers la revue
 
bretagne

La colère est dans la tourbe

Le télégramme, mis en ligne le 24.04.2018
 
"À Brennilis, le projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec fait débat depuis 2018. Si Bretagne Vivante, l’association qui gère les landes, estime que cela préservera la faune et la flore, les opposants y voient une « entreprise de destruction. »"
 
Retrouvez l’article complet sur letelegramme.fr
 
nouvelle aquitaine

Témoignage d’acteur : " Dans le Marais poitevin, la tourbière est-elle pompée par l’inexorable maïs ?"

La Nouvelle République.fr, mis en ligne le 25/04/2019
 
"Des citoyens écolos, dont l’ancien maire d’Amuré dans les Deux-Sèvres, s’inquiètent de l’appauvrissement de la tourbière, menacée par la progression du maïs dans le marais poitevin."
 
Accéder à l’article complet sur le site de la nouvelle république.fr
 
rhône-alpes

#tuto : Entretien des milieux humides en images !


"La gestion de milieux naturels contraignants, très humides, pentus ou d’accès délicat, nécessite d’utiliser des techniques et matériels spécifiques. Trois nouveaux courts métrages font le point sur ces techniques, sur leurs utilisations possibles et leurs limites. De véritables modes opératoires appuyés sur des réalisations concrètes de terrain :
  • La récolte de graines pour réensemencer les milieux dégradés
  • L’arrachage de ligneux en milieux humides
  • L’utilisation d’un porte-outil polyvalent en milieux humides."
en savoir plus 
 
Les tourbières à l'international
belgique
canada

Les sphaignes de l’Est du Canada : clé d’identification visuelle et cartes de répartition

AYOTTE, Gilles ; ROCHEFORT, Line. Éditions JFD. 2019, 270 p.
 
Livre richement illustré destiné aux écologistes, forestiers, biologistes et géographes impliqués dans la gestion de l’environnement. Ce document contient deux clés visuelles :
  • clé de terrain des sous-genres et espèces particulières ;
  • caractères microscopiques et macroscopiques des sous-genres et espèces particulières.
Plusieurs parties sont ensuite présentées, correspondant à des sous-genres :
  • Sphagnum
  • Rigida
  • Cuspidata
  • Subsecunda
  • Squarrosa
  • Accutifolia.
Vers notre base de données documentaires
  

La patrimoine culturel québecois en images, accessible gratuitement

Lancé en octobre 2015 dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, BAnQ numérique vise à faciliter la recherche, le partage et la découverte des ressources numériques et du patrimoine documentaire québécois.
Naviguez dans le catalogue de la BAnQ, et pourquoi ne pas essayer avec « tourbière » ?
De belles images à voir et pourquoi pas à utiliser ?
 
Vers la BAnQ
 

Des nouvelles canadiennes

Dans le dernier bulletin de liaison « Écho Tourbières » du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET-PERG) :
  • Retour sur le 25e symposium du GRET
  • Publications récentes
    • Gauthier, T.-L. J. 2019. The feasibility of mechanical compression to reduce the capillary barrier effect, and increase CO2 sequestration in a restored cutover peatland. M.Sc. thesis, University of Waterloo, Waterloo, Ontario. 45 pp.
    • Lefebvre-Ruel, S., S. Jutras, D. Campbell & L. Rochefort.(Early view).Ecohydrological gradients and their restoration on the periphery of extracted peatlands. Restoration Ecology; doi: 10.1111/rec.12914
Et d’autres informations…

Vers le site du GRET-PERG
    
Communication, éducation, sensibilisation, participation
vidéo

Chroniques Végétales : la reine-des-prés

« Peu de plantes peuvent se targuer d'avoir autant contribué à l'évolution de la médecine que la Reine des prés : ses fleurs contiennent de l'acide salycilique utilisé dans la fabrication de l'aspirine. Antalgique, anti-inflammatoire, fébrifuge, riche en minéraux et en vitamine C... À vos tisanes ! »
 
Visionner la vidéo sur le site d’Arte
 
éducation

W.O.N.D.E.R. : un projet Erasmus pour sensibiliser les élèves aux milieux humides en Europe

Le projet W.O.N.D.E.R. (Wetlands : Observe Nature, Discover Europe, React ou Zones humides : Observer la nature, Découvrir l'Europe, Réagir) est un programme Erasmus + pluridisciplinaire de 2 ans portant sur la thématique des zones humides classées Ramsar.
Les élèves sont allés à la rencontre des tourbières et autres milieux humides de France et d’Europe…

En savoir plus sur le portail national des zones humides
 
interview

Prendre en compte la question du carbone dans les projets de restauration des écosystèmes"

Extrait de la conférence donnée par Daniel Gilbert du laboratoire Chrono-environnement de Besançon, à l'occasion des 15e rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature "Changement climatique, Humanité, Biodiversité".
 
Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Bourgogne-Franche-Comté Nature  
 
Agenda
RENCONTRES
FORMATIONS
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2019 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
S'inscrire | se désinscrire | mettre à jour mes préférences