Copy
janvier 2019 - n°92

Edito

L'actualité est marquée par l'approche de la Journée mondiale, et par la mise à disposition d'une infographie "Tourbières & carbone" (rubrique l’actualité du Pôle-relais tourbières) qu'il vous est possible de diffuser largement .
Rappelons que notre centre de ressources vous est ouvert, et qu'il vous est toujours possible d'emprunter des documents, dont quelques nouveaux titres présentés au fil de ce numéro.

En ce début d'année 2019, toute l'équipe de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels vous adresse ses meilleurs vœux.
 
 

Sommaire

L'actualité du Pôle-relais tourbières

"Tourbière & carbone" : une infographie à utiliser et à diffuser !

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2019 dont le thème est « Les zones humides et le changement climatique », le Pôle-relais tourbières s’investit pour rappeler les relations étroites entre les tourbières, leurs stocks de carbone et le changement climatique.
Une infographie est maintenant disponible en téléchargement pour expliquer de manière simple et illustrée les enjeux de la préservation des tourbières dans ce contexte où l’importance du stockage de carbone n’est plus à démontrer.
Un diaporama permettant de compléter ces informations paraîtra très prochainement !

Conception : Clémence CURLIER, grâce au travail de Grégory BERNARD et de Maud LE NAGARD.
 
accéder à l'infographie depuis notre base de données documentaires
 
ZONES HUMIDES
journée mondiale des zones humides

JMZH 2019 : êtes-vous prêts ?

En 2019, le thème de la journée mondiale des zones humides est « Zones humides et changement climatique ».

Vous êtes organisateur ? Avez-vous bien inscrit toutes les animations que vous proposez sur le portail national des zones humides ?
Vous souhaitez participer ? Avez-vous consulté le programme sur le portail national des zones humides ? Vous pouvez rester informé de différentes manières, renseignez-vous !

vers le portail national des zones humides
 

 

Pour les Bourguignons et Francs-Comtois :

Vous habitez en Bourgogne-Franche-Comté ? Sachez que le Pôle-relais tourbières (qui coordonne l’évènement au niveau régional) a réalisé et diffuse le programme régional de la JMZH !
 
accéder au programme depuis notre site internet
  
life tOURBIeres du jura
L'actualité

Présentation du sac à dos pédagogique sur les tourbières

Dans cette vidéo de plus de 4 minutes, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté présente le sac à dos pédagogique créé dans le cadre du programme Life Tourbières du Jura.
On découvre son contenu mais aussi comment l’utiliser, avec quel niveau, etc.
 
A voir sur le site du programme Life tourbières du Jura
 
Tourbières du Massif Central
Bourgogne-franche-comté

Plan de gestion 2018 – 2023 de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan. Tome 1 : État des lieux des éléments déterminants pour la gestion de la réserve naturelle. Tome 2 : Stratégie de gestion de la réserve. Tome 3 : Notice pour l’évaluation du plan de gestion de la réserve

DODELIN, C. ; ALRIC, F. ; BARBOTTE, Q. ; BARDET, O. ; DOUCET, G. ; RUFFONI, A. Parc Naturel Régional du Morvan. 2018. 152 p. + annexes, 43 p. + annexes

Classée en 2015, la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan est composée d’un réseau de douze sites distribués sur le massif du Morvan au sein du Parc naturel régional du Morvan :
  • Domaine des Grands Prés
  • Etang de la Chevrée
  • Prairies du Montour et Vaucorniau
  • Tourbière du Vernay et Prés Guiots
  • Etang Taureau
  • Tourbière de Montbé
  • Tourbière du Furtiau
  • Tourbière de Champgazon
  • Pré des Vernois
  • Tourbière et étang de Préperny
  • Tourbière du Port des Lamberts
  • Tourbière de La Croisette.
Ce document constitue un très bon exemple de plan de gestion.

accéder aux documents depuis notre base de données documentaires
haut-languedoc

Co2 mon amour : en direct des sagnes

France Inter, émission du 08/12/2018

« Une balade au milieu des sagnes : ces zones humides que Denis Cheissoux a parcourues - bottes au pieds ! - dans les Monts de Lacaune (Tarn), aux côtés de Céline Rives-Thomas, directrice de Rhizobiome (coopérative d’intérêt collectif qui œuvre pour la préservation des espaces naturels du Tarn et en particulier des zones humides - les sagnes) et auteure de La langue des sagnes, ainsi que de l'éleveur Alain Sénégas. »
 
écoutez l'émission sur le site de france inter
 

Deux publications de Rhizobiome

En 2018, le réseau Rhizobiome a fait paraître deux livres :
"La langue des sagnes, ainsi s'écoule l'eau de ma terre" : un livre qui se présente comme un récit également hommage. « Une bande de citoyens quelque peu « hors-normes », entreprend depuis une vingtaine d’années de préserver les zones humides, « les sagnes » comme ils disent, dans la joie et la bonne humeur. »
  • "L'eau de ma terre, invitation au voyage en terre de sagnes" un livre de photographies destiné à rendre hommage aux acteurs de l’environnement des sagnes.
 
Vers la base de données documentaires
 
limousin


Des informations du Réseau Zones humides du Limousin

Conservatoire d'espaces naturels du Limousin

accéder à la lettre depuis le site du Conservatoire d'espaces naturels du Limousin
 
Les tourbières en régions
bretagne

Landes de Bretagne, un patrimoine vivant

DE BEAULIEU, François. Locus Solus, 159 p.

« Hier les landes étaient au cœur de la vie rurale et couvraient 30 % de la Bretagne historique ; aujourd’hui, elles n’occupent plus que 0,5 % environ du même territoire. C’est dire si ce patrimoine est devenu précieux et doit être mieux connu et préservé. Cet ouvrage propose de parcourir les landes avec les naturalistes, les préhistoriens, les paysans, les agronomes, les artistes, les écrivains, les ethnologues et les historiens. L’ensemble est illustré par plus de 250 documents exceptionnels, anciens et récents, en grande majorité inédits. » (Dos de couverture)

vers la base de données documentaires
 
centre - val de loire

Tourbière des Landes : « on dirait qu’çà t’gêne de marcher dans la tourbe ! »

BECK, Antoine ; Conservatoire d'espaces naturels Centre - Val de Loire. Photo : Martial QUEYRIE
 
Dans l’est de la Sologne, la Tourbière des Landes figure parmi les dernières en bon état de conservation que compte la région. Dans cet espace à l’ambiance bien particulière et constamment humide, sphaignes et droséras disputent la place aux bouleaux et à la bruyère.
Sur la commune de Ménétréol-sur-Sauldre, à 40 km au nord de Bourges, la Tourbière des Landes est située dans le lit majeur de la Petite Sauldre, sur une surface de 10 hectares, entre deux étangs communaux. À l’origine, cette zone infertile n’avait que peu d’intérêt pour son propriétaire, la famille Gardye, Marquis de La Chapelle Crosville. Elle fait l’objet d’un pâturage jusqu’à la fin des années 60. Le bien est transmis à une société civile immobilière en 1976 qui exploite notamment une pinède avant que la SAFER du Centre ne préempte son rachat en 2003 au profit du Conservatoire. En 2012, le site s’agrandit par la signature d’une convention de gestion avec la Commune sur l’étang du Lavoir, et l’ensemble est labellisé en Espace naturel sensible du Département du Cher.
L’abandon du pâturage et donc d’entretien a entraîné la progression des boisements jusqu’à une quasi-disparition de la lande humide. Depuis son acquisition, le Conservatoire tente de la restaurer en effectuant l’abattage de pins, de bouleaux et de saules, ainsi que le débroussaillage soigné des ligneux.
Après l’installation d’une main courante en 2018 afin d’éviter le piétinement, un sentier pédagogique de 1 370 mètres, matérialisé par des caillebotis et des panneaux d’information, devrait serpenter dans la tourbière en 2019-2020. Mais gare à celui qui s’enfonce au sein de cet espace mystérieux ! Les droséras, ces plantes carnivores typiques, ne mangent peut-être pas que des insectes…
 
occitanie

5èmes Rencontres Naturalistes de l’Aude

Merci à Clémentine PLASSART - Fédération Aude Claire

Les 5emes Rencontres Naturalistes de l’Aude, initialement prévues fin 2018, ont été reportées aux 9 et 10 février 2019, toujours au lycée agricole Charlemagne de Carcassonne.
Elles sont organisées depuis 2013 par la LPO Aude et la Fédération Aude Claire, en partenariat avec le lycée agricole de Carcassonne, notamment avec les BTS GPN. Les éditions précédentes ont accueilli entre 300 et 450 personnes. C’est maintenant un évènement incontournable pour l’Aude mais aussi pour les départements limitrophes.
Comme d’habitude, des conférences accessibles à tous, aussi bien pour le grand public que pour les naturalistes avertis. Des ateliers, des stands associatifs, des expos, des films.
Vous trouverez le programme sur le site dédié aux Rencontres.

Par exemple, il y aura une thématique « tourbières » le samedi après-midi : (…)

Lire la suite de l’article sur le site du Pôle-relais tourbières
 
Les tourbières à l'international
belgique

Le Pavé Charlemagne, faits & hypothèses au sujet du plus vieil itinéraire fagnard

NEKRASSOFF, Serge. Haute-Ardenne a.s.b.l. ; Embarcadère du Savoir ; Station scientifique des Hautes-Fagnes (Université de Liège)

De nombreux écrits (et illustrations) ont été publiés au sujet du Pavé de Charlemagne (ou « Via Mansuerisca »). La voie reliant Bavay (France) à Cologne (Allemagne), ou Trèves (Allemagne) à Cologne traverse le plateau des Hautes-Fagnes sur 6 mètres de large. Des recherches scientifiques sont encore en cours pour en savoir davantage. Cet ouvrage fait le point sur les documents accumulés et conservés à la station scientifique des Hautes-Fagnes, et notamment sur la structure du Pavé, une voie construite sur sol tourbeux.

vers notre base de données documentaires
 
canada

La canneberge, quel impact sur les milieux humides ?

MacDonald-Dupuis, Natasha. Radio-Canada, publié le 27/12/2018

« Malgré d'importantes avancées dans la gestion de l'eau, l'impact environnemental de l'industrie de la canneberge à long terme demeure méconnu au Canada. (…) »
Retour en détails sur une activité de grande ampleur au Canada, qui a des conséquences sur les écosystèmes tourbeux.
 
Consulter l’article dans son intégralité sur radio-canada
 
congo

Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?

GOURLET-FLEURY, S. ; GAZULL, L. ; BIGOMBE LOGO, P. ; et al. Bois et forêts des tropiques, n°334, 2017, p. 3-4

accéder à l'article
 
europe

Sphagnum mosses, the stars of European mires

LAINE, Jukka ; FLATBERG, Kjell Ivar ; HARJU, Pirkko ; et al. University of Helsinki, 2018, 326 p.

Ouvrage richement illustré (principalement par des photographies) destiné à servir de guide d’identification tant sur le terrain qu’au laboratoire, et qui sera utile aux écologistes de terrain et paléo-écologistes/géologues.

vers notre base de données documentaires
 
europe du sud

Tourbières du Sud de l'Europe : à vos plumes !

Un appel à contribution est lancé par la revue « Quaternary », pour un numéro spécial sur les tourbières du sud de l’Europe. Délai limite : 30 juin 2019.

Pour en savoir plus
 
mangroves du monde

Mangrove, une forêt dans la mer

FROMARD, François (dir.) ; MICHAUD, Emma (dir.) ; HOSSART-McKEY, Martine (dir.) ; et al. CNRS, Éditions Cherche midi, 167 p.

Ouvrage rédigé par des chercheurs spécialistes, divisé en - une mangrove, des mangroves - sous les palétuviers, une vie insoupçonnée - à la recherche du carbone bleu - au service de la dépollution - des femmes et des hommes en mangroves - mangroves imaginées, de l’ombre à la lumière - en quête d’équilibre.

 vers la base de données documentaires
 
Communication, éducation, sensibilisation, participation
ALBUM

Les milieux naturels se rebellent

LECOEUVRE, Claire ; MERLIN, Christophe (ill.). Actes Sud junior, 44 p.

« Plage, dunes, forêts, étangs, marais, estuaires et pelouses... Tous ces milieux naturels voient cohabiter des dizaines d’espèces : le triton ponctué qui se reproduit dans les marais, la queue de lièvre qui pousse sur les dunes en écoutant le chant de la rainette, ou bien encore les lézards et les criquets qui peuplent les pelouses sèches... L’équilibre qui règne dans ces milieux serait parfait si les aménagements opérés par les hommes ne venaient pas le perturber. On construit par exemple des routes et des maisons en bord de plage et on remplace peu à peu les dunes par des villes. Mais sans ces barrières de sable, les vents violents frappent les habitations, l’eau vient inonder les routes… Toutes ces actions changent la végétation, les sols, la quantité d’eau et ont aussi un impact sur les espèces animales. Il faut cesser de malmener les milieux naturels, la survie de ces espèces en dépend, et la nôtre également ! » (site de l’éditeur)

Le Pôle-relais tourbières a été sollicité en 2018 pour la réalisation de ce bel album illustré, au contenu réellement intéressant. A partir de 8 ans.

vers la base de données documentaires
 
Agenda
RENCONTRES
Retrouver tout l'agenda sur notre site internet.
 
FORMATIONS
Retrouver tout l'agenda sur notre site internet.
 
d'autres ressources...
En France
Ailleurs
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2019 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
S'inscrire | se désinscrire | mettre à jour mes préférences