Copy
septembre 2019 - n°97
ZONES HUMIDES

La loi sur la création de l'Office français de la biodiversité est adoptée

"La création de l’Office français de la biodiversité (OFB), nouvel opérateur pour protéger et restaurer la biodiversité, fait l’objet d’un projet de loi. Adopté par l’Assemblée nationale en séance publique en janvier 2019, le Sénat a adopté, mardi 16 juillet, les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP), qui était parvenue le 25 juin à un accord sur le projet de loi créant ce nouvel établissement public."
 
en savoir plus sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire
 
publication

Climate Change and Land. (...) Summary for Policymakers

Collectif ; IPCC ; GIEC. 2019. 43 p.
 
Ce document est une version synthétique du rapport spécial du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur les changements climatiques, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des sols, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.
 
Nous reviendrons sur ce document dans un prochain numéro de cette lettre.
 
Accéder au rapport depuis notre base de données documentaires

 
règlementation

Rétablissement des critères alternatifs pour définir les zones humides

La loi portant création de l’Office français de la biodiversité, qui vient de paraître au JO (26/07), reprend dans son article 23 la rédaction de l'article L. 211‑1 du code de l’environnement portant sur la caractérisation des zones humides, afin d'y introduire un "ou" qui permet de restaurer le caractère alternatif des critères pédologique et floristique.
Ainsi désormais l'arrêt du Conseil d'État du 22 février 2017 n'a plus d'effet, de même que la note technique DEB du 26 juin 2017 devenue caduque : la nouvelle définition législative s'impose à compter de ce jour, sur tous les dossiers de demande d'autorisation, déjà déposés et à venir.
Elle n'a pas besoin de texte d'application et toute décision qui serait prise après ce jour, sans tenir compte de cette nouvelle définition, serait illégale.
 
Voir la vidéo du cabinet Landot & associés, depuis le site du portail national des zones humides
 
life tOURBIeres du jura

Tourbières en fête, seconde édition

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le programme Life tourbières du Jura organise la seconde édition de « Tourbières en fête », évènement festif à destination des petits et grands, dimanche 22 septembre à la Maison du Parc du Haut-Jura à Lajoux (39). Une trentaine d’activités seront au programme : ateliers, contes, jeux, conférences, balades, expositions, stands… Un marché permettra également aux visiteurs d’échanger avec des producteurs locaux engagés dans la marque Valeurs Parc.

En savoir plus sur le site du programme Life  
 

Reméandrement du Gouterot (Bannans - 25)

La saison 2019 des chantiers de réhabilitation fonctionnelle du Life démarre par la restauration d'un ruisseau affluent du Drugeon, le Gouterot. Au programme, 2,5 km de cours d'eau seront ainsi renaturés par reméandrement, recharge en matériaux et réduction de sa section. Une passe à poissons sera également modifiée. Le chantier devrait durer plusieurs semaines.
 
Voir les photos sur le site du programme LIFE Tourbières du Jura
 
Tourbières du Massif Central

Nouveau programme d’animation

MULLER, Francis (texte et photo : Tourbière à La Godivelle [63], 2018)

Le Pôle-relais tourbières avec ses partenaires entame le 2e volet 2019-2022 du programme « Coordination et animation des projets en faveur des tourbières du Massif Central». Si toutes les assurances de cofinancement ne nous sont pas encore définitivement acquises, nous remercions par avance les fonds FEDER de l’Union européenne, le FNADT, l’Agence française pour la biodiversité et la Région Bourgogne-Franche-Comté pour leur soutien.
Le projet a pour objectifs de faciliter le travail concerté de tous les organismes œuvrant pour les tourbières dans le massif, en leur apportant des outils et des moments de réflexion et d’action en commun.
Il permettra de proposer plusieurs journées techniques et sessions de rencontre ou d’information sur plusieurs thèmes. Les colonnes de Tourbières Infos vous présenteront en temps utile toutes les propositions. Parmi les thèmes nouveaux par rapport au 1er volet d’animation (2016-18), relevons les sujets : « tourbières et boisements », « tourbières et climat », « aspects historiques et paléoenvironnementaux » et un voyage vers le programme LIFE du Jura.
Il est aussi prévu de réaliser deux vidéos présentant l’action sur les tourbières du massif, des recueils d’expériences pédagogiques ou de gestion, des contributions à des formations. Un fonds photographique sera également créé…
Un colloque final fera le point fin 2021 sur les actions réalisées dans le massif sur 5 ans et sur les perspectives.
 
appel à contribution

Projet de publication : Éducation et tourbières du Massif Central

Le Pôle-relais tourbières souhaite recueillir :
  • des contacts de personnes ayant fait des animations en lien avec les tourbières, sur le territoire du Massif Central : que vous soyez animateurs nature, accompagnateurs en montagne, ou enseignants, vos différentes approches nous intéressent !
  • des exemples d’outils pédagogiques sur les tourbières du Massif Central : qu’il s’agisse de brochures, plaquettes, livres, films, expositions, que vous en soyez à l’origine ou non, envoyez-nous les références !
Merci de diffuser cette information dans vos réseaux respectifs !

Contactez-nous !
 
rencontre

Séminaire « Papillons de jour menacés du Massif Central »


Séminaire organisé les 12 et 13 septembre 2019 par la Société entomologique du Limousin et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne avec le soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine et l’OPIE avec le soutien logistique du CPIE de la Corrèze.
 
Voir le programme
 
évènement

Fête des tourbières du haut bassin de la Loire

Les 14 et 15 septembre 2019 aux Estables et Coucouron, et Le Béage (07)
 
Venez découvrir des tourbières emblématiques du plateau ardéchois qui vous dévoilerons leurs secrets ; plonger vos mains dans la tourbe brune ou assister à une conférence qui vous expliquera les études qui sont menées sur certaines tourbières. Participer au marché des producteurs locaux, à la batucada et à la criée des messages les plus cocasses par le Crieur des tourbières, ou encore vous initier à la marche nordique.
Deux jours d’animation pour faire comprendre et apprécier les tourbières, à partir de 10h du matin les 14 et 15 septembre.
   
En savoir plus sur le site web dédié

 
formation

Formation sur les tourbières pour les animateurs et accompagnateurs en montagne

MULLER, Francis.

Le 25 septembre 2019, cette formation est organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Lozère, avec le Pôle-relais tourbières. Elle se déroulera à Arzenc de Randon en Margeride. Consultez le programme de cette journée.
La formation est gratuite, hors frais de logement éventuels.
Cette formation entre dans la démarche lancée dans plusieurs parties du Massif Central, destinée à mieux présenter les tourbières aux publics avec la participation des professionnels de l’animation et du tourisme. Il s’agit de « mieux connaître les tourbières pour mieux partager les enjeux de leur préservation ».
Il sera par ailleurs aussi prévu d’autres formations ou rencontres avec les animateurs dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne.
Les organisations touristiques seront de leur côté contactées pour notre action visant à faire connaitre les sites de tourbières aménagés ou pourvus de sentiers dans le Massif. 
 
vidéo

Comment réaliser une descente aménagée et un passage à gué

Le Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine et le réseau Zones humides proposent une deuxième vidéo d’une série de clips dont le but est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….).
Réalisé par Télé Millevaches Production, le clip montre comment réaliser une descente aménagée et un passage à gué.
Cette opération est financée par l’Union européenne (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. 

Voir la vidéo sur Vimeo
 
Auvergne - cantal

Des atouts et un écosystème inattendu : ce que cache la tourbière d'Entremont

GUYOT, Eve. La Montagne, mis en ligne le 13/08/2019
 
Très bel article du journal La Montagne sur la tourbière d’Entremont, qui nous est présentée par Emilie Dupuy, du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, antenne Cantal.
 
à lire sur le site du journal   

 
Auvergne - haut-bassin de la loire

Les inventaires de zones humides se poursuivent en Haute-Loire

Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Mis en ligne le 22/07/2019
 
« En 2019, nous poursuivons l’inventaire des zones humides initié en 2018 au sud-est du Puy-en-Velay, sur le secteur du Haut bassin de la Loire. Objectif : connaître leur localisation pour améliorer leur préservation avec les acteurs du territoire. Et en ces périodes de sécheresse, identifier leur présence prend toute son importance ! »
 
Lire l’article complet sur le site du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne
 
puy de dôme

Des travaux forestiers exceptionnels dans le Livradois (Puy-de-Dôme) pour restaurer une tourbière

THIVAT, Geneviève. La Montagne, mis en ligne le 09/08/2019
 
« Des travaux, à l’aide d’un câble mât, sont entrepris dans une forêt entre Saint-Bonnet-le-Chastel et Saint-Bonnet-le-Bourg (Puy-de-Dôme), depuis fin juillet. Objectif : couper des épicéas de la zone humide sur laquelle ils étaient plantés. »
 
Lire l’article complet sur le site du journal
 
massif du morvan

La Réserve des Tourbières du Morvan est partenaire du projet LIFE NaturAdapt

"(…) la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan s’est associée au projet LIFE NaturAdapt. Prévu sur 5 ans (2018-2023), ce projet est coordonné par Réserves Naturelles de France et vise à évaluer la vulnérabilité des espaces naturels protégés face aux effets du changement climatique pour prévoir, quand c’est possible, des mesures d’adaptation. (…)"

Lire l’article complet sur le site  de Bourgogne-nature
 
côté réseaux sociaux...

Les Sagnes de la Godivelle

Suivez toute l’actualité de la Réserve naturelle des Sagnes de la Godivelle en vous abonnant à leur page Facebook !
 
ardèche

Un concours agricole innovant en 2019

Photo : Zone humide pâturée sur le Mézenc (N. Beillon)
 

"Le concours des pratiques agro-écologiques pour les prairies (ex « concours des prairies fleuries ») a pour ambition de mettre en valeur les prairies naturelles ou les parcours qui présentent le meilleur équilibre entre les enjeux agricoles (rendement, qualités alimentaires des fourrages...) et écologiques (diversité floristique, protection de la ressource en eau, paysage, ...).
L’originalité de ce concours agricole réside dans le fait de récompenser les plus « belles » prairies, supports de production des élevages herbagers, et non les produits agro-alimentaires issus de l'exploitation de ces prairies.
Ce concours a été organisé par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche dans deux secteurs de la Montagne ardéchoise en 2019 :
  • les 5 et 6 juin pour les prairies naturelles de fauche sur 6 exploitations de l’Espace Naturel Sensible du Plateau de Coucouron, en partenariat avec le Conseil Départemental et la Communauté de communes Montagne d’Ardèche,
  • les 19 et 20 juin pour les zones humides agricoles du Plateau de St Agrève, avec les soutiens de la Région et du Syndicat Eyrieux Clair. (…)"
 
en savoir plus sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche

 
Les tourbières en régions
bourgogne-franche-comté

Suivez la réintroduction du Saxifrage œil-de-bouc !

"Après plus de 10 ans d'études et de recherches, l'année 2017 marquait le départ du projet de réintroduction de saxifrages oeil-de-bouc, mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté–Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et ses partenaires. En danger critique d’extinction, cette espèce n'était plus présente en France que dans une station du Doubs..."

Accéder à,la 3ème lettre du Conservatoire Botanique national de Franche-Comté - Office régional des Invertébrés
 

A lire aussi...

Une autre approche de la réintroduction de saxifrage œil-de-bouc dans ce récent article.

Vers Bourgogne-Franche-Comté-nature
 
 
bretagne

Évaluation des états de conservation des landes et tourbières de Bretagne

HOLDER, Emmanuel (texte de l'article et photo), pour le collectif des gestionnaires des landes et tourbières de Bretagne, 2019
 

"En 2016, les gestionnaires des réserves naturelles régionales des landes et marais de Glomel (22), des landes et étangs de Plounérin (22), des landes de Monteneuf (56), des landes et tourbières du Cragou et du Vergam (29), de la réserve naturelle nationale du Venec (29), des landes de Locarn (22) avaient pour la plupart, la nécessité de renouveler leur plan de gestion ou d'en écrire la première version. Avec la nouvelle méthodologie de rédaction des plans de gestion proposée par Réserves Naturelles de France (RNF), il fallait donc pouvoir évaluer l'état de conservation des habitats oligotrophes de ces espaces naturels sur un pas de temps de dix ans, nouvelle durée de validité des plans de gestion. Si le Muséum National d’Histoire Naturelle avait publié un certain nombre de documents permettant ce type d'évaluation sur d'autres habitats, les habitats landicoles ne faisaient pas encore l'objet d'une telle attention. (…)"
 
Lire l’article complet depuis notre base de données documentaires
 
Les tourbières à l'international
allemagne

Installation de chauffage fonctionnant à la biomasse des tourbières

Traduction par Francis Muller, via le Centre pour les tourbières de Greifswald

Le 18 septembre 2019 sera inaugurée une centrale de chauffage à la biomasse à Malchin (nord-est de l’Allemagne). Cette centrale est équipée d’une chaudière de 800kW, permettant de chauffer 490 foyers, deux écoles et d’autres bâtiments publics avec environ 4000 MWh par an (l’équivalent de 350 000 L de fioul). Les installations sont exploitées par la SARL Agrotherm. Les combustibles sont constitués par env. 1000 t de foin de baldingères, roseaux et laîches provenant d’environ 200 ha de bas-marais remis en eau de la vallée du Peene (Mecklembourg-Poméranie occidentale) récolté en fin d’été.
Ce lien entre la remise en eau de marais et un système de chauffage durable, d’origine régionale, incluant la protection des paysages et celle du climat, est porteur d’avenir.
Le projet Protection des tourbières et du climat (MoKli) des partenaires du Centre pour les tourbières de Greifswald (GMC) et de la Fédération allemande pour la protection des paysages vous invite cordialement à découvrir la centrale de chauffage et les secteurs de récolte voisins.  La journée de terrain vous donne aussi la possibilité d’en apprendre davantage sur la paludiculture et les possibilités de valorisation de la biomasse des bas-marais et de discuter avec les techniciens et scientifiques impliqués.

plus d'info sur la journée d'inauguration
 
belgique

LIFE Ardenne liégeoise : Colloque de fin de projet

Les 3 et 4 octobre 2019, Haute École de la Province de Liège (Campus Agronomique de La Reid), Belgique
L’équipe du projet LIFE Ardenne liégeoise a le plaisir de vous inviter à son colloque de fin de projet !
"Pendant deux journées consécutives, nous vous proposons de découvrir, en salle et sur le terrain, les actions et résultats du projet LIFE Ardenne liégeoise actif depuis 2012 dans la restauration écologique des tourbières et milieux associés.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir des acteurs issus d’autres projets LIFE européens qui viendront témoigner de leur expérience dans la restauration des milieux humides. Un programme alléchant pour une thématique au centre de nos préoccupations quotidiennes, le tout au cœur d’une région magnifique !"
 
En savoir plus
 
canada

Remouillage d'un grand fen continental après extraction de tourbe horticole : impacts sur les échanges de carbone et la végétation

TURMEL-COURCHESNE, Laurence ; Université Laval. 2019, 58 p.
 
« Les tourbières jouent un rôle important dans le cycle du carbone à l’échelle de la planète, principalement par la captation de dioxyde de carbone (CO₂) et l’accumulation de carbone dans la tourbe et par de considérables émissions de méthane (CH₄). Les activités d’extraction de tourbe horticole causent la dégradation des tourbières qui fournissent des services écologiques, dont la régulation du climat. Une méthode de restauration significative, robuste et efficace a été développée pour les tourbières acides dominées par les sphaignes. Il arrive toutefois que les conditions physico-chimiques de la tourbe résiduelle après extraction soient caractéristiques des tourbières minérotrophes (fens). Lorsqu’appliquée dans un contexte de restauration de fens, la méthode de restauration par transfert de la strate muscinale s’est avérée peu efficace pour le retour des espèces vasculaires et muscinales typiques des fens. Dans certains contextes, la technique de remouillage sans autre action de restauration pourrait s’avérer efficace pour restaurer les fens post-extraction. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité du remouillage à rétablir la végétation caractéristique des fens, ainsi que leur fonction de séquestration du carbone, et cela une et dix saisons de croissance après remouillage (…) »

accéder au mémoire depuis notre base de données documentaires
 

Des nouvelles du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET)

Le bulletin de liaison d’août est paru !  

à consulter sur le site du GRET
 
indonésie

Pineapples and peatlands

Forestnews, mis en ligne le 14/06/2019


Planter des ananas dans des tourbières indonésiennes victimes du feu. C’est l’idée qu’a eue le CIFOR, (Center for International Forestry Research (CIFOR)”, dans le cadre de son projet intitulé “Community-Based Fire Prevention and Peatland Restoration ».
 
En savoir plus sur le site forestnews
 
irlande

Ireland’s boglands – a hidden wilderness

The Ethnographer, 5’43, mis en ligne le 30/07/2019

Petit documentaire présentant le travail de Tina Claffey, photographe nature.
Elle nous raconte son parcours, sa vision des tourbières en tant qu’enfant, et finalement le regard qu’elle a fini par poser sur ce milieu et les espèces qui y vivent.
Elle adresse également un message moins gai sur les menaces qui pèsent sur les tourbières irlandaises.
Des images impressionnantes…

à voir depuis notre base de données documentaires
 
pologne

Siberian peat bogs in the shadow of climate change

TOMALA, Ludwika. Science in Poland, mis en ligne le 14.08.2019
 

Accéder à l’article
 
suisse

Les acteurs du marché réduisent l’utilisation de la tourbe d’un commun accord

"L’exploitation de la tourbe nuit au climat et à la biodiversité. En Suisse, les marais sont protégés depuis 1987 et il est interdit d’en extraire de la tourbe. Cependant, selon les estimations, jusqu’à 524 000 m3 de tourbe sont importés chaque année. Afin de réduire les dommages écologiques induits à l’étranger, le Conseil fédéral a adopté, en 2012, un plan d’abandon de la tourbe qui prévoit, dans une première phase, la prise de mesures volontaires par le secteur privé. (…)

À l’été 2019, tous les membres de JardinSuisse, l’Association suisse des entreprises horticoles, ainsi que des représentants du commerce de détail, de la production de terreau et de la Confédération ont signé une nouvelle déclaration d’intention afin de réduire l’utilisation de la tourbe dans les secteurs de l’horticulture productrice et du commerce horticole. Cette collaboration met plus particulièrement l’accent sur une réduction coordonnée de la fabrication de substrats à base de tourbe destinés à la production horticole et sur une réduction de l’offre et de l’utilisation, dans l’horticulture productrice comme dans le commerce de détail et les jardineries, de plantes dans des bacs ou des pots contenant de la tourbe. Elle met ainsi en œuvre la deuxième phase du plan d’abandon de la tourbe adopté par le Conseil fédéral."
 
lire l'article complet sur le site de l'OFEV
 
Communication, éducation, sensibilisation, participation
erasmus + european science camp

Les classes scientifiques européennes s’intéressent aux tourbières !

Depuis septembre 2018, huit élèves de première S du lycée du Parc des Chaumes (89) participent à un projet européen qui vise à étudier l'impact de l'Homme et du changement climatique sur quelques écosystèmes européens. Ces élèves travaillent en collaboration avec deux collèges allemand et irlandais.
En mai dernier, la tourbière de Champgazon a fait l’objet d’une visite pédagogique.

En savoir plus sur le site bourgogne franche-comté nature
 
Agenda
RENCONTRES
 
Retrouver tout l'agenda sur notre site internet.
 
FORMATIONS
 
Retrouver tout l'agenda sur notre site internet.
 
d'autres ressources...
En France
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2019 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
S'inscrire | se désinscrire | mettre à jour mes préférences