Copy
janvier 2018 - HS n°5

Edito

Le Pôle-relais Tourbières, porté par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a pour mission de contribuer, partout en France, à une bonne prise en compte des tourbières, afin qu'elles soient connues et reconnues, protégées, suivies et gérées.
Le Pôle-relais dispose de plusieurs expositions, certaines créées de toutes pièces, d'autres issues   de dons ou d’achat.
Ce numéro spécial présente les expositions du Pôle-relais tourbières, et rassemble les références bibliographiques. Ces documents pédagogiques sont destinés à circuler et soutenir les  approches pédagogiques en faveur de la protection des tourbières.

Elles sont disponibles gratuitement, sauf indication contraire. Il est possible de les récupérer sur place à Besançon, mais elles peuvent aussi être expédiées par la poste.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce hors-série et à vous laisser séduire par l'une de ces expositions qui ne demandent qu'à se déplacer et enrichir vos projets.
synthèse bibliographique


Expositions sur les milieux humides disponibles en France métropolitaine et à l'Outre-mer

Pôle relais tourbières, Ludivine Coincenot, Décembre 2017
 
« Agir pour les zones humides, c’est aussi donner l’opportunité au plus grand nombre de s’informer sur ces milieux hors du commun ».
Célébrée tous les ans le 2 février, date anniversaire de sa ratification, la Convention internationale de Ramsar de 1971 a donné lieu à différents programmes de sensibilisation en faveur des zones humides.
Lancé le 15 juin 2014 par le ministère en charge de l’écologie, le troisième plan national d’action en faveur des zones humides a renforcé le dispositif de Communication, d’Education, de Sensibilisation et de Participation (CESP) 2016-2024.
L’échanges d’informations et le dialogue entre les différents secteurs œuvrant pour la protection des zones humides, la prise de conscience de leur fragilité par la connaissance des valeurs qu’elles nous apportent, la sensibilisation de tous les publics ainsi que leur participation : voici les grandes lignes de ce programme de CESP.

De plus en plus d’opérations grand public ont lieu en France autour des zones humides : la Journée mondiale des zones humides le 2 février, l’Opération Fréquence grenouille de mars à mai, la fête de la nature en mai, les chantiers d’automne de septembre à décembre, etc. ; les occasions deviennent donc de plus en plus nombreuses pour faire connaître ces zones humides.
En 2013, la France a souligné la priorité à donner à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) lors de la conférence environnementale pour la transition écologique et l’a intégrée dans le code de l’éducation, ce qui témoigne de la volonté partagée de faire de l’EEDD un instrument déterminant de la prise de conscience par tous, dans la société, tout au long de la vie, qu’un nouveau modèle de développement est nécessaire, et que des ruptures s’imposeront à nous si nous ne les anticipons pas.
Des outils au discours adapté à tous les publics pour vos opérations !
 
Les expositions qui vous sont présentées dans ce document peuvent vous servir à toucher tous les publics lors de vos manifestations. Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous ou contactez les organismes détenteurs de ces expositions de qualité !

 
N’hésitez pas à nous signaler votre exposition ! Pour toutes remarques : documentation@pole-tourbieres.org
les expositions disponibles au pole relais tourbières

"Plantes carnivores"


Le Pôle-relais tourbières met gratuitement à votre disposition l’exposition du Conseil départemental du Territoire de Belfort composée de 10 panneaux. L’occasion d’entrer dans le monde des tourbières par la thématique des plantes carnivores.

Les plantes carnivores n'ont rien de mangeuses d'homme, elles se contentent le plus souvent d'insectes et autres invertébrés. Pourquoi ont-elles adopté un mode de nutrition carnivore au contraire des autres végétaux ?
Notre exposition vous permettra notamment de répondre à cette question et elle vous fera voyager sur le Mont Kinabalu à Bornéo pour faire la connaissance de Nepenthes rajah, la plus imposante des espèces de plantes carnivores… Nous vous ferons également découvrir les petites plantes insectivores de France aquatiques (Utricularia) ou terrestres (Drosera) et leurs milieux.

Composition :
10 posters bâche à œillets / format 64*96

1 - A quoi ressemblent les plantes carnivores ?
2 - Une bien jolie grassette
3 - Pourquoi les plantes sont-elles carnivores ?
4 - La plante cobra
5 - Des carnivores exotiques
6 - Fausses ou vraies carnivores ?
7 - La rosée du soleil
8 - Insectivore ou carnivore ?
9 - Carnivores aquatiques ou terrestres ?
10 - La passion des plantes carnivores

Fiche technique / Accéder à la fiche de prêt
 



« L’extraction de la tourbe »
Pôle-relais tourbières, 2013


Exposition destinée à nous replonger dans la tradition du tirage de tourbe.Grâce à ces 12 agrandissements de cartes postales, et à des extraits d’ouvrages littéraires (témoignages essentiellement), le visiteur part à la (re-)découverte de l’extraction de la tourbe, de la Franche-Comté à la Brière, en passant par le Nord de la France.
Empruntable gratuitement, sous réserve de prise en charge des frais de transport.
 
Accéder à la fiche de prêt
 

Contactez le Pôle relais Tourbières pour connaître les modalités d’emprunt
Stéphanie CHASTAING, Chargée d’animation de réseaux
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels / Pôle-relais tourbières
contact@pole-tourbieres.org
MEFC - 7 rue Voirin, 25000 Besançon
Tél. 03 81 81 78 64

 
 


« Et pourtant elle tourbe !
Voyage au pays des tourbières »

Pavillon des Sciences de Montbéliard & Université de Franche-Comté, Jardin botanique de la ville de Besançon, Pôle-relais tourbières, 2012

Découvrir les tourbières avec des yeux d’enfants. Explorer, au travers d’une exposition, un territoire méconnu : celui des tourbières.
De 25 à 200 m2 (plusieurs formats possibles)
Milieu mal famé, humide, et peuplé de créatures, les tourbières n’inspirent pas souvent confiance. Pourtant, elles jouent un rôle indéniable dans l’équilibre de la planète, et c’est leur disparition qui a de quoi être inquiétante pour notre climat. L’exposition invite à la découverte de ces milieux spécifiques, si particuliers que des plantes sont devenues carnivores pour s’y adapter. Panneaux, jeux, animations vous plongent dans leur univers.
Conçue par le Pavillon des sciences de Montbéliard, l’Université de Franche-Comté, le Pôle-relais tourbières et le jardin botanique de la ville de Besançon. Cette exposition s’adresse au jeune public (à partir de 8 ans). Elle a pour vocation d’être prêtée aux structures pédagogiques qui en feront la demande. Consulter la fiche technique.

Outil pédagogique fourni avec l’exposition
Un livret de 64 pages reprenant le chapitrage de l’exposition « Voyage au pays des tourbières » a été réalisé par le Pôle-relais tourbières et vous sera fourni par le Pavillon des Sciences lors de l’emprunt.

Contactez le Pavillon des Sciences pour connaître les modalités d’emprunt
Cette exposition est payante

Gulseren DURGUN, Ressources itinérantes
Le Pavillon des sciences
gulseren@pavillon-sciences.com
Tél. : 03 81 97 19 73



« Les tourbières par l'affiche ! »
Pôle-relais tourbières, 2011


27 Affiches pour une immersion au cœur des tourbières
Classées en 5 catégories pour encore mieux s'imprégner de ce milieu si particulier et spécifique par son approche paysage, espèces, mais aussi sociologique, festive et pour finir les menaces qui pèsent sur nos tourbières.

Fiche technique/ Accéder à la fiche de prêt
(Cette affiche est l'une des affiches de l'exposition)
 

Contactez le Pôle relais Tourbières pour connaître les modalités d’emprunt

Stéphanie CHASTAING, Chargée d’animation de réseaux
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels / Pôle-relais tourbières
contact@pole-tourbieres.org
MEFC - 7 rue Voirin, 25000 Besançon
Tél. 03 81 81 78 64

CREDIT PHOTOS
Francis MULLER / mebfc - plantes carnivores
Christine LEROY / saint-laurent-en-grandvaux - l'extraction de la tourbe
Francis MULLER (4) / fabrika sciences besançon - Et pourtant elle tourbe
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
 

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2018 Pôle Relais Tourbières / Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
S'inscrire | se désinscrire | mettre à jour mes préférences