Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
6 décembre 2016

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Modifications au RREC – Choisir entre flexibilité et cohésion

Dans le cadre des consultations ministérielles qui visent, entre autres, à instaurer un Conseil des collèges, le gouvernement envisage de modifier le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) afin de donner plus de «flexibilité» et d'«autonomie» aux collèges sur la formation et la diplomation. Les délégué-es du regroupement cégep de la FNEEQ s'y opposent et souhaitent préserver le caractère national des programmes et des diplômes.


 

Des cégeps autonomes pour mieux répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants

Avec ses trois campus (Saint-Lambert, St. Lawrence et Lennoxville) répartis sur trois régions différentes et son centre administratif à Sherbrooke, le CRC est le seul cégep multirégional qui subsiste au Québec.

Le temps est venu, It's time! Voilà ce que sont venus dire les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant, les employé-es de soutien, les professionnels et les partenaires socioéconomiques des campus de St. Lawrence et Saint-Lambert du Collège régional Champlain (CRC), qui militent depuis plus de deux ans en faveur de l'autonomie de leurs campus. Rassemblés au cinéma Le Clap pour un événement festif, les membres de ce mouvement ont tenu à rappeler les fondements et la légitimité de leur démarche.

Les chargées et chargés de cours de l'UQAM rejettent l'offre finale patronale

Les chargées et chargés de cours de l'UQAM ont rejeté à 96,5% l'offre finale de l'employeur, vendredi après-midi en assemblée générale, et 86% des membres présents ont voté en faveur d'une banque de cinq jours de grève à utiliser au moment jugé opportun par le comité exécutif et le comité de négociation. Après 17 mois et 30 séances d'une négociation qui avançait à pas de tortue, la direction de l'Université du Québec à Montréal a avisé le Syndicat le 15 novembre qu'elle ne voulait plus se prêter au jeu de la négociation avec ses chargées et chargés de cours.

Publication - Forum social mondial - Montréal 2016

Le FSM est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en faisant notamment la promotion de la solidarité internationale, la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative, la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous. Plus de 250 organisations de la société civile locale et mondiale appuient, à ce jour, l’événement. Depuis 2001 à Porto Alegre, le FSM cherche à créer un rapport de force et à réfléchir à des alternatives au système capitaliste. 

Le FSM 2016, qui s’est tenu à Montréal au mois d’août dernier, marque l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays du Nord. Même si cette première édition dans un pays du Nord n’a jamais fait l’unanimité, ce dépassement du clivage Nord-Sud permet d’affirmer que face au contexte de crise globale qui affecte l’humanité, les porteurs de solutions de tous les continents doivent agir en commun. 

Chronique 74 – Consultations Proulx et David sur l'éducation

Cet automne les acteurs de l'enseignement se sont retrouvés avec un agenda surchargé par deux consultations simultanées et inattendues: l'une concernant la réussite scolaire (en provenance du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx) et l'autre touchant l’enseignement supérieur (planifiée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David). 
 

RAPPEL - Inscription obligatoire à la CNESST avant le 31 décembre 2016

Au mois d'octobre 2016, une communication de la part du module Vérification du Service de l'administration de la CSN qui présente les modifications qui ont été apportées par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et sécurité au travail (CNESST) pour la protection de vos membres en cas d'accident de travail alors qu'ils assument des fonctions syndicales qu'elles soient libérées ou bénévoles.

En bref

Anniversaire de la tuerie de Polytechnique - Le travail contre la violence envers les femmes n'est pas terminé

Les violences envers les femmes s'alimentent des inégalités entre les sexes qui perdurent dans de nombreux milieux et de l'inertie de la classe politique.

Encore cette année, la CSN tient à souligner le tragique anniversaire de la tuerie de l'École Polytechnique et en profite pour lancer un appel pressant en faveur de l'élimination de toute forme de violence à l'endroit des femmes.

«À de nombreuses reprises en 2016, les manchettes ont démontré qu'il faut se relever les manches et continuer la lutte contre ce fléau. Les violences envers les femmes s'alimentent des inégalités entre les sexes qui perdurent dans de nombreux milieux et de l'inertie de la classe politique. Il faut s'attaquer dès maintenant et de façon concrète aux stéréotypes qui permettent à ces violences de se développer», a souligné d'entrée de jeu la vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève.

À la mémoire de ces femmes victimes de la haine et de la violence, à la mémoire de Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Maria Kluznick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.

Commémoration du 6 décembre

Le 6 décembre est la Journée de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Elle commémore les 14 jeunes femmes assassinées en 1989 à l'École Polytechnique de Montréal parce qu'elles étaient des femmes. Cette journée est également dédiée à la mémoire de toutes les femmes qui ont été victimes de violences sexistes. Ces violences prennent différentes formes car elles s'articulent avec d'autres systèmes d'oppression, comme le colonialisme, le capacitisme, le racisme, ....
 

La FFQ: une lutte pour sa survie

La Fédération des femmes du Québec (FFQ) est aujourd'hui aux prises avec une grave crise financière. On sait que cette crise est tributaire, en grande partie, des coupes sévères dans les allocations gouvernementales qu'ont subies les groupes de femmes au cours des dernières années, particulièrement sous le régime des conservateurs de Stephen Harper. Malgré les efforts importants déployés par l'équipe en place, la FFQ se retrouve en situation d'urgence cet automne.

12 jours d'action - Luttons contre les violences envers les femmes

En 2016, les femmes font encore l'objet de violences, du fait qu’elles sont des femmes. Les autochtones et toutes celles qui appartiennent à des communautés culturelles, les lesbiennes, trans et bisexuelles, celles qui souffrent de handicaps physiques ou mentaux, les femmes issues de milieux modestes, connaissent un risque encore plus élevé de vivre une forme de violence ou une autre. On aura beau dire, tout n’est pas acquis et il faut continuer à lutter contre cette réalité.

Richard Martineau poursuit Ricochet pour 350 000$ - Appel à tous

Le chroniqueur et animateur Richard Martineau poursuit Ricochet ainsi que notre collaborateur Marc-André Cyr et le caricaturiste Alexandre Fatta en diffamation à la suite de la publication d'un texte satirique. Au lieu de contacter Ricochet au moment des faits, il a préféré porter le débat devant les tribunaux. 
Le montant qu'il réclame est énorme: 350 000$.

La réussite éducative au cœur des actions de la CSN

La CSN participe activement à la consultation sur la réussite éducative qui se déroule actuellement et jusqu’à demain au Centre des congrès de Québec. Cette rencontre nationale vient clore une série de consultations initiées par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Sébastien Proulx.

«Il est primordial d’être présents à ce forum en raison des enjeux majeurs soulevés dans le cadre des discussions sur l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves.» 
 

Écoles fermées en N.-É.: l'Assemblée législative reprendra ses travaux

L'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse reprendra ses travaux en après-midi lundi. Le gouvernement McNeil avait convoqué les députés en matinée pour tenter d'imposer un projet de loi imposant un contrat de travail aux 9300 enseignants de la province, mais les travaux avaient été suspendus. Samedi, la province a pris la décision de fermer les écoles publiques pour des raisons de sécurité après l'annonce, la semaine dernière, du déclenchement d'une grève du zèle par le syndicat.
 

Ouverture d'une école de sécurité numérique axée vers le mouvement social

Le premier décembre 2016, l'ESN514 sera officiellement lancée. Il s'agit d'un projet mené conjointement par Alternatives, la Chaire de recherche en éducation aux médias et droits humains et l'Autorité canadienne des enregistrements Internet. L'ESN514 veut sensibiliser les membres de la société civile aux enjeux de la surveillance numérique et à l'importance sociale et politique de la vie privée. Elle offre des formations en sécurité numérique axée vers le mouvement social, le milieu associatif et journalistique.

Ce qu'il reste de l'université publique

Les universités québécoises sont en crise, et ce, depuis longtemps. Jamais, dans notre histoire récente, n’avons-nous pu leur donner une orientation claire. Voulons-nous des universités pour participer à l’éducation de notre peuple? Pour former à l’esprit critique? Pour diplômer massivement des étudiant-e-s? Pour répondre aux besoins du marché du travail? Pour servir de laboratoire de recherche et développement au secteur privé?

La bibliothèque de l'Université d'Ottawa sous le couperet: non aux coupes!

L'Université d'Ottawa prévoit couper près de 2 millions de dollars au budget de la bibliothèque pour 2016-2017.

Les coupes prévues représentent une source d'inquiétude très sérieuse pour la population étudiante, le corps professoral, les bibliothécaires, le personnel de l'université, les membres du Sénat ainsi que les membres du Bureau des gouverneurs. En contexte de hausses des droits de scolarité, les coupes à la bibliothèque frappent de plein fouet les étudiant.e.s, qui dépendent des ressources de la bibliothèque pour compléter leurs travaux, ainsi que le corps professoral qui a besoin d'une bibliothèque riche et à jour pour enseigner et mener ses recherches.

Ouvrir la voie de l’éducation aux personnes en situation de handicap

À l'occasion du 10e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées, l'Internationale de l'Éducation appelle les différentes parties prenantes à redoubler d'efforts afin d'intégrer les enseignant(e)s et les étudiant(e)s en situation de handicap dans le système éducatif.

Les enfants, les jeunes et les enseignant(e)s en situation de handicap se heurtent à des obstacles considérables dans l’exercice de leurs droits fondamentaux. Ces obstacles «ne doivent pas être ignorés», a ajouté l'IE.

Royaume-Uni: les éducateurs/trices insistent sur la nécessité de lutter contre le harcèlement et la violence à caractère sexuel à l'école 

Les syndicats de l'enseignement britanniques ont réaffirmé avec force la nécessité de mettre fin aux brimades et au harcèlement à caractère sexuel et de recentrer les efforts sur la formation des enseignant(e)s à la sensibilisation en matière de harcèlement et de violence sexuels.

Ils réagissaient à la réponse du gouvernement suite au rapport de la Commission pour les femmes et l'égalité sur le harcèlement et la violence à caractère sexuel à l'école.

Pétitions

Justin Trudeau, faites libérer Raif Badawi


Amnistie internationale a besoin de votre appui pour demander au Premier ministre Justin Trudeau d'intercéder en faveur de la libération de Raif Badawi et de sa réunification avec sa famille, acceptée au Canada comme réfugiés.

Monsieur Trudeau, il est temps d'entrer de façon publique dans ce dossier.
 

Création d'une commission d’enquête judiciaire indépendante provinciale afin d'enquêter sur la relation entre les femmes autochtones du Québec et les institutions policières

CONSIDÉRANT QUE dans le cadre de deux reportages de l'émission « Enquête », des femmes autochtones de différentes régions du Québec ont pris la parole afin de dénoncer les abus de policiers à leur égard et que depuis, le soutien qui leur a été offert a été inégal et insuffisant;

CONSIDÉRANT QUE les Services parajudiciaires autochtones du Québec.....


 


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2016 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp