Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
13 mai 2016

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Collège Marianopolis - Première convention collective 

Un nouveau chapitre s'ouvre pour les professeurs du Collège Marianopolis. Réunis en assemblée générale, les enseignantes et enseignants du Collège Marianopolis ont approuvé leur première convention collective, et ce, à l’unanimité. À peine deux ans après la création du syndicat en avril 2014, ce nouveau contrat représente des gains historiques pour le personnel enseignant de ce collège anglophone plus que centenaire, situé dans l'arrondissement de Westmount à Montréal.

Carnets 33 

Édito: Le ministère des portes tournantes

Pour la réduction des GES et pour le projet d'Oléoduc Énergie Est?
Forum social mondial, Montréal 2016
Le monde chez nous
Un espace éducation
Échos des regroupements
Le regroupement cégep
Le regroupement privé
Le regroupement université
EHDAA et EESH
Le RREGOP et les dernières négociations dans le secteur public
Projet de loi n°75
Précarité et santé et sécurité: quelques enjeux et stratégies syndicales

 


En bref

Le 10 mai dernier s'ouvrait les congrès de cinq conseils centraux de la CSN, le temps pour les syndicats d'une même région de faire le bilan de l'action syndicale et sociale des trois dernières années et de voter les priorités pour l'avenir.
Avec le recul, on peut cerner trois objectifs visés par cette journée de grève sociale chez les profs de cégep. Nous cherchions à contester les politiques d’austérité du gouvernement par un moyen fort, à la hauteur des attaques aux services publics.

Le syndicalisme - Le Devoir

Le 1er mai, ce n'est plus le monde ouvrier contre le grand capital. Au fil des décennies, les revendications politiques, économiques et sociales ont pris le dessus sur la lutte des classes, mais il n’en reste pas moins que le mouvement syndical est toujours animé par la même volonté de changer le monde. Et pas seulement celui du travail.

Les entreprises ne sont pas des espaces démocratiques


L'idée voulant que l'accréditation syndicale par scrutin secret obligatoire soit plus démocratique que celle par signature de carte repose sur un mythe: celui que l'entreprise est un espace démocratique, au sein duquel une «campagne électorale» pourrait se tenir au même titre que celles au terme desquelles nous élisons nos députés et députées.

Fondation Monique-Fitz-Back - Concours Projets d'espoir


Pour souligner dix ans d'accomplissements en collaboration avec le réseau de l'éducation du Québec et pour faire connaître des projets porteurs en éducation au développement durable, la Fondation Monique-Fitz-Back lance le concours Projets d'espoir. Ce dernier est ouvert à tous les établissements d'éducation du Québec, de la petite enfance à l'université. L'objectif du concours est de reconnaître les projets les plus inspirants en éducation au développement durable réalisés au Québec au cours des dernières années et de susciter, par l'exemple, un engouement pour la réalisation de tels projets.

Le Réseau de lutte à l’analphabétisme dévoile sa plateforme et interpelle tous les partis politiques québécois

Le Réseau de lutte à l'analphabétisme, composé de 20 organisations de la société civile de tous les horizons, dévoilait, le 9 mai dernier, sa plateforme intitulée Pour une stratégie nationale de lutte à l'analphabétisme. La proposition du Réseau s'inscrit dans une perspective de justice sociale et de droit à l'éducation et à l'apprentissage tout au long de la vie et vise à instaurer des mesures structurantes qui s'attaqueront aux causes et aux conséquences de l'analphabétisme au Québec. 

L'indicateur du droit à l'éducation contribue à l’éducation à travers le monde

Publié tout récemment, le rapport relatif à l'indicateur du droit à l'éducation, réunissant des partenaires dans cinq pays, met en lumière les défis et les potentiels dans le cadre des progrès réalisés en faveur du droit à l'éducation pour tou(te)s. 

Forum social mondial 2016 à Montréal 

Le Forum social mondial aura lieu à Montréal du 9 au 14 août prochain.

Le comité autogéré espace éducation – FSM 2016 est actuellement composé d'organisations syndicales, d'associations étudiantes et de groupes communautaires ou citoyens qui travaillent sur une base volontaire à définir un espace ouvert et non coercitif, qui vise à favoriser la réflexion et l'échange autour des grandes questions qui concernent l'éducation.

Partout dans le monde, l'éducation revêt un caractère essentiel pour le développement durable, social et culturel et la lutte contre les inégalités sociales.

Inscrivez-vous et allez voir votre syndicat pour plus d'info!
 

Camp Vol d'été Leucan-CSN - Campagne 2016

La 20e campagne de financement au profit de la Fondation Camp Vol d'été Leucan-CSN a pris son envol.

Préparez vos commandes!

Pétitions

Moratoire sur le transfert des ressources professionnelles des CLSC vers les GMF

La CSN a déposé, la semaine dernière, une pétition réclamant un moratoire immédiat sur le transfert de ressources professionnelles des CLSC vers les groupes de médecine familiale (GMF). Il s'agit d'un drainage inacceptable de ressources du secteur public vers le secteur privé, opéré sans aucune consultation. De plus, cela met en péril nos CLSC ainsi que, plus largement, la mission sociale des établissements de santé et de services sociaux. Plusieurs actions sont à venir dans ce dossier, mais pour l'heure, nous vous demandons, si ce n'est déjà fait, de signer la pétition suivante sur le site Internet de l'Assemblée nationale. Il faut faire vite car la date limite est le 1er juin. Nous vous invitons également à demander à vos ami-es, vos proches et vos contacts dans les syndicats à la signer et à la partager.

Triste anniversaire - Signez la carte de voeux!
 

Soyons nombreux à signer cette carte de voeux symbolique soulignant ce 1er triste anniversaire du mouvement Je protège mon école publique. Vos souhaits seront remis en main propre au ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx. 

 
«Selon le projet de loi 598, qui modifierait le Code civil, les demandes des personnes de moins de 14 ans pourraient être déposées par leurs parents ou par leurs tuteurs, alors que les jeunes de 14 à 17 ans pourraient le faire eux-mêmes. Il s'agit d'une demande de longue date de la communauté trans et des parents d'enfants trans pour éviter que les jeunes soient victimes de transphobie.» Article dans le Journal Métro
 
«Nous demandons au gouvernement du Québec d'augmenter le salaire minimum à 15 $ de l'heure dès maintenant, et de l'indexer automatiquement au coût de la vie, pour tous les travailleuses et travailleurs du Québec, peu importe leur statut migratoire, leur horaire, leur lieu de résidence ou leur type d'emploi.»


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2016 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp