
Quelques outils et documents pour vous soutenir dans l'organisation et la tenue des activités régionales. Pour l'instant, il n'y a que l'affiche et un cahier d'animation, mais nous allons ajouter des documents de réflexion dans les prochaines semaines.
Lors de l'Assemblée générale du Conseil central du Montréal métropolitain le 31 janvier 2018, les déléguées et les délégués ont adopté une déclaration dénonçant vivement la dérive marchande en éducation.
En bref

La LDL se définit comme une organisation militante qui intervient sur divers enjeux de droits humains liés à l'actualité politique et sociale. C'est ainsi qu’en 2012, à la suite du printemps étudiant, elle a lancé une campagne, à laquelle la FNEEQ s'est associée, afin d'obtenir une enquête publique sur les abus policiers, les arrestations massives et les violations des droits et libertés découlant de l'intervention policière pendant la grève étudiante. C'est ainsi que présentement, en 2018, les principaux dossiers dans lesquels elle intervient portent:
La FNEEQ invite ses syndicats à soutenir la
Ligue des droits et libertés (LDL): lisez le message adressé par LDL aux syndicats membres de la FNEEQ-CSN.

La Ligue des droits et libertés sollicite notre appui à la campagne Manifester sans peur qui vient tout juste d'être lancée par un collectif de militant-e-s afin d’obtenir l'interdiction de l'utilisation des balles de plastique et des armes explosives lors de manifestation. Vous pouvez donner votre appui en signant le manifeste sur le site du collectif.

Vendredi 16 février - Lancement du numéro 19 des Nouveaux Cahiers du socialisme qui prendra la forme d'une table ronde avec trois des auteur-e-s du dossier thématique de ce numéro: Fanny Theurillat-Cloutier, Philippe Boudreau et Ghislaine Raymond.

7 mars 2018 - Dans la foulée de #moiaussi et de #etmaintenant, Consensus est un spectacle bénéfice organisé par Québec contre les violences sexuelles, Je suis indestructible qui aura lieu le 7 mars prochain au Club Soda dans le cadre de la journée internationale des femmes. Le but de la soirée est de célébrer le courage de toutes les personnes survivantes, qu'elles aient dénoncer ou non.
Tous les profits seront remis à des organismes qui travaillent afin d'éliminer le problème des violences sexuelles à la racine.
Thème du 8 mars 2018 - Féministes tant qu'il le faudra!

Les multiples violences exercées contre les femmes et notamment celles qui sont faites envers les femmes autochtones, les violences sexuelles révélées par #moiaussi, l'impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d'austérité dont les coupes dans les services publics, l'absence d'équité salariale pour de nombreuses femmes, la commercialisation des services éducatifs à la petite enfance, la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l'égalité-déjà-atteinte: les obstacles dressés devant les femmes se perpétuent. Le mouvement féministe continue de lutter pour que tombent toutes ces barrières qui nous freinent.
À l'approche des élections au Québec, les beaux discours selon lesquels l'égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale se multiplient. Or, dans les faits, ils sont loin de régler une fois pour toutes la question des inégalités sociales et économiques que subissent les femmes.
Nous sommes et serons féministes tant qu'il le faudra!