Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
31 janvier 2019

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Les membres du comité exécutif de la FNEEQ-CSN!

Richard Bousquet, vice-président responsable du regroupement université
Benoit Lacoursière, secrétaire général et trésorier
Caroline Quesnel, présidente
Josée Chevalier, vice-présidente responsable du regroupement cégep
Léandre Lapointe, vice-président responsable du regroupement privé​​


 


 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.
Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Les enseignantes et les enseignants de l'Université TÉLUQ en grève générale illimitée

28 janvier 2019 - Le conflit à l'Université TÉLUQ s'est intensifié aujourd'hui avec le déclenchement de la grève générale et illimitée des tutrices et des tuteurs. C'est près de 20000 étudiantes et étudiants qui se retrouvent dans l'impossibilité de terminer leur trimestre.

Lettre d'appui – Secrétaire général de l'Alliance of Concerned Teachers (ACT), Raymond Basilio

24 janvier 2019 - L'ACT rapporte que notre collègue Raymond a reçu des menaces de mort sur son téléphone portable personnel. Il a reçu cet appel le 11 janvier 2019 lors d'une conférence de presse organisée par l'ACT pour dénoncer le harcèlement et les menaces répétées auxquels ses membres et dirigeants sont confrontés. L'interlocuteur de Raymond Basilio, qui semblait détenir de nombreuses informations personnelles sur lui et sa famille, a affirmé qu'un ordre avait été donné pour assassiner Raymond s’il n'acceptait pas de se plier à certaines exigences. 

Le gouvernement doit s'engager à plus long terme

19 décembre 2018 - La CSN aurait souhaité un engagement à plus long terme pour soutenir l'ensemble des dix établissements du réseau de l'Université du Québec.

La CSN salue l'annonce du ministre Roberge de verser en cours d'année 7,5 millions de dollars à cinq composantes régionales du réseau de l'Université du Québec. La CSN aurait cependant souhaité un engagement à plus long terme pour soutenir l'ensemble des dix établissements de ce réseau public et ainsi assurer l'atteinte des visées de développement social et économique qu'il incarne pour la société québécoise.

En bref

Cabarets Pyjama Littéraire


Organisée en collaboration avec l'équipe des Cabarets Pyjama Littéraire, cette soirée mettra les textes engagés à l'honneur: contes, poésie et théâtre. Tenue de ville ou pyjama accepté!
 

Dans le cadre des festivités soulignant son 50e anniversaire, le réseau de l'Université du Québec tenait à souligner la contribution remarquable de certaines personnes au sein de ses composantes et dans divers secteurs d’activités.

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) en a profité pour reconnaître le travail exceptionnel de gens ayant participé à son rayonnement soit deux bâtisseurs, quatre acteurs-clés en formation et en recherche, deux travailleurs de l'ombre et une personne diplômée.

Louise Bérubé, présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université du Québec à Rimouski (SCCCUQAR) depuis février 1998, a reçu la médaille du 50e honorant des «travailleurs de l'ombre». Cette médaille est un gage d'appréciation pour son apport exceptionnel au sein de sa communauté universitaire et au service des membres de son syndicat.

Texte de: Louis-Philippe Lampron, professeur titulaire en droit, Université Laval, Chantal Pouliot, professeure titulaire en didactique des sciences, Université Laval, Patrick Provost, professeur titulaire en médecine, Université Laval et Simon Viviers, professeur agrégé en sciences de l'éducation, Université Laval.


Au-delà de leur vocation de former des étudiant.e.s, les cégeps, collèges et universités ont aussi été créés pour la recherche, la diffusion et l'enseignement des connaissances nécessaires à l'évolution de notre société et à la participation libre, entière et éclairée des citoyen.ne.s à la vie démocratique. 
Au Canada, près de 90% des plastiques se retrouvent dans des sites d'enfouissement, des incinérateurs ou dans nos lacs, nos parcs et nos océans. Nous pouvons faire mieux! Il est urgent d'agir pour diminuer notre surconsommation de plastique et améliorer la gestion de nos résidus recyclables.

Parce que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas, vous pouvez signifier votre engagement à l'égard de notre planète en signant le manifeste zéro déchet de plastique. Un monde sans pollution plastique est possible. Aidons-le à arriver plus vite!

Trois façons de contribuer au projet de Constitution pour le Québec!

Une Assemblée de 42 constituantes et constituants tirés au sort a été formée en mai dernier afin d'écrire la Constitution du Québec de demain. Après deux rencontres de travail pour s'informer, discuter et débattre sur différents sujets, les constituantes et constituants ont identifié des questions à poser aux Québécoises et Québécois pour alimenter leur réflexion.

Pour être certain que chacun puisse contribuer à ce projet ambitieux, trois différentes possibilités s'offrent à vous.

La publication en ligne de l'ICÉA

15 janvier 2019 - Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023: une analyse critique

15 janvier 2019 - Les peuples autochtones : des réalités méconnues à tout point de vue

Les chargés de cours réclament une amélioration de leur statut

20 décembre 2018 - Ce sont plus de 11 000 chargés de cours oeuvrant au sein de nos universités qui lèvent le ton pour obtenir des fonds de recherche. Car ces derniers sont souvent des professionnels avant d'être professeurs. Ils ajoutent donc à leur horaire plusieurs heures d'enseignement par semaine. Leurs conditions et leur statut ne leur permettent cependant pas d’approfondir leurs cours autant qu'ils le souhaiteraient. Écoutez le reportage d'Émilie Aubry sur le sujet.


 

Revue Relations - Nouveau numéro en kiosques

En cette ère qu'on qualifie souvent de «post-vérité», on déplore volontiers – et avec raison – les discours antiscience et les théories du complot qui essaiment. On insiste moins, par contre, sur le fait que la science n'est pas à l'abri d'influences diverses, qu'il s'agisse de puissants intérêts financiers, d'ingérences politiques, ou simplement des conditions sociales dans lesquelles elle est produite.






 
Pétition

Appel d'action urgente - Philippines

Philippines: les syndicalistes enseignant·e·s menacé·e·s​​

 

L'Internationale de l'Education a lancé un appel d'action urgente afin d’encourager la communauté internationale des éducateur et des éducatrices ainsi que des militant·e·s à exprimer leur indignation face aux menaces de mort reçues par le Secrétaire général de l'Alliance of Concerned Teachers, Raymond Basilio, et au profilage illégal des membres de l'ACT par les autorités.

L'IE invite donc les organisations membres et leurs membres à: 

-Envoyer une lettre de protestation au Président Rodrigo Duterte; 
-Demander aux autorités d'intervenir en signant la pétition de la campagne LabourStart; 
-Attirer l’attention sur la pétition LabourStart en la recommandant à leurs collègues, aux membres du syndicat et de leur réseau; la partager sur le site Web du syndicat, sur Facebook et sur Twitter. 
-Contacter leur gouvernement et les représentant·e·s diplomatiques de leur pays aux Philippines, en leur demandant d'entamer un dialogue sur ces questions avec les autorités philippines. 
 


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2019 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp