Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
4 février 2015

Voici notre toute première infolettre!

 

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est très heureuse de vous transmettre la toute première édition de son infolettre!
 

Publié mensuellement, ce nouvel outil de communications vous permettra de rester à l'affût des plus récentes nouvelles de la FNEEQ et de la CSN. Nous souhaitons également partager avec vous les activités prévues à la fédération, des informations concernant le monde de l'éducation et les mouvements sociaux.

Joignez-vous à nous sur Facebook et Twitter et invitez vos amis à s'abonner à notre infolettre!

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

En route vers les États généraux de l’enseignement supérieur

L’organisation de la Soirée de l’enseignement supérieur, qui aura lieu le 19 mars prochain, va bon train.  Au cours de cette soirée, diverses formes d’intervention seront mises en avant (texte, poème, prestation artistique, témoignage, déclaration, installation). L'éducation est un droit humain, de la naissance à la mort, un droit dont l'exercice profite à une société libre, démocratique, égalitaire et heureuse. Il est temps de joindre nos forces, de prendre la parole publique, de préciser ce rêve d'un Québec où l'éducation serait une véritable priorité nationale, un véritable droit.

Soyez des nôtres!

Forum sur les enseignants universitaires contractuels 

La tenue du premier Forum sur les enseignants universitaires contractuels tenu en novembre 2014 s’est avéré un franc succès. Les conférences et panels sont disponibles sur la chaine Vimeo de la FNEEQ, notamment, la conférence d’ouverture de Vincent de Gaulejac, celle de Marie-Pierre Boucher, le panel au sujet des multiplies visages des chargés de cours, avec Jabli Fedwa, Anne Fonteneau, Luce Pigeon, Jean-Baptiste Plouhinec, André Poulin et Pierre G. Verge et le débat contradictoire au sujet des liens enseignement et recherche avec Anne-Marie Baraby, Thomas Collombat, Claude Fortin, Bernard Larouche, Nourredine Mouelhi et Michel Umbriaco.

Un nouveau syndicat à la FNEEQ!

La Commission des relations du travail a officiellement accrédité le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Collège Nouvelles Frontières – CSN. Le Collège Nouvelles Frontières est un collège d'enseignement secondaire et collégial dans la région de l'Outaouais. Le personnel enseignant de la section collégiale a opté pour une affiliation à la FNEEQ. Il s'agit du 11e syndicat de l'ordre collégial du réseau privé à joindre les rangs de la fédération.

Conseil fédéral

Le conseil fédéral tenu en décembre 2104 a été teinté d’austérité, sans surprise. Au cours de cette instance, Philippe Hurteau et Véronique Laflamme ont présenté une conférence.

Chronique du comité école et société

Le comité école et société de la FNEEQ travaille essentiellement à la préparation de documents, avis et mémoires. Il publie également une chronique mensuelle sur un sujet d'actualité.

La chronique 63 porte sur la disparition de 43 étudiants au Mexique en septembre 2014, étudiants dont le gouvernement mexicain confirmait la mort à la fin du mois de janvier 2015.

Jour de grève à Villa Maria

En négociation depuis le mois de septembre 2013 et après une trentaine de rencontres de négociation, l'intransigeance de l'employeur est telle que les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants de Villa Maria – CSN section Personnel Non Enseignant ont exercé une journée de grève, le vendredi 30 janvier.
 

Négociations dans les cégeps

De côté du regroupement cégep, l’attention est évidemment fortement orientée vers la négociation de la convention collective, qui viendra à échéance le 31 mars prochain.

Pour la première fois, une alliance historique a été mise sur pied et l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep – ASPPC réunit les syndicats de la FNEEQ-CSN et ceux de la FEC-CSQ. À ce jour, quatre rencontres ont eu lieu avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) et les rencontres se dérouleront au rythme de deux rencontres par semaine.

Actualités

Libération de Raif Badawi

La CSN presse Ottawa de multiplier les démarches

Au Québec et au Canada, la mobilisation se poursuit pour presser le gouvernement de Stephen Harper de multiplier les démarches pour que cesse ce châtiment barbare et pour la libération immédiate du blogueur emprisonné depuis le 17 juin 2012.

Refusons l’austérité

Le président de la CSN, Jacques Létourneau, présente la deuxième phase de la campagne Refusons l’austérité aux délégué-e-s réunis lors du conseil confédéral de la CSN en décembre 2014.

Tous amis de Radio-Canada

Pour un moratoire sur les compressions et une commission parlementaire publique

Depuis cinq ans, 2000 postes ont été abolis à CBC/Radio-Canada. Sans aucun mandat et sans consultation publique, le gouvernement de Stephen Harper démantèle et met lentement à mort notre seul diffuseur public au pays. Pour sa part, la direction de CBC/Radio-Canada impose des règles de gestion et des orientations propres aux médias du secteur privé qui sont incompatibles avec les mandats confiés à la Société et qui nous mènent tout droit vers la faillite.

En bref

Offre d’ateliers de formation sur les droits humains

Au cours des dernières années, la Ligue des droits et libertés (LDL) a offert plusieurs ateliers de formation sur des enjeux de droits humains. Pour l’année 2014-2015, la LDL offre, en collaboration avec la Fondation Léo-Cormier, trois ateliers de formation portant sur la liberté d’expression, le Rapport sur l’état des droits humains au Québec et au Canada ainsi que l’environnement et les droits humains. Ces ateliers sont destinés principalement aux organismes communautaires,  groupes écologistes, organisations féministes,  syndicats et associations étudiantes.

Fonds mondial d’urgence pour l’éducation

L’Internationale de l’éducation (IÉ), qui regroupe 30 millions de membres et à laquelle la FNEEQ est affiliée, réclame la création d’un fonds mondial d’urgence pour l’éducation. De la bande de Gaza à la Colombie, en passant par l'Irak, le Soudan du Sud et la Thaïlande, les réfugiés et les enfants déplacés à l'intérieur de leur propre pays méritent tous qu'on leur donne de l'espoir et des possibilités au début d'une crise humanitaire. 

Une pétition est en ligne (en anglais) afin de demander que tous les enfants dans le monde soient scolarisés et suivent un apprentissage. Des millions d'enfants sont encore contraints d'abandonner l'école en raison du travail des enfants, du mariage des enfants et de la discrimination. Les attaques contre les écoles et les élèves augmentent. 

Pour signer la pétition, cliquez ici.

Cours en ligne ouverts à tous 

Enseigner à des millions ou faire des millions? Le point sur les CLOT, communément appelés Massive Open Online Course (MOOC): une vidéo produite par la coalition Campaign for the Future of Higher Education des États-Unis, dont la FNEEQ est membre. Nous y avons ajouté les sous-titres en français!

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2015 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp