Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
24 septembre 2015

Voici notre infolettre!

Ensemble pour l’éducation!

Parce que nous ne voulons pas d’une vision de l’éducation:

  • qui met en péril la réussite de nos enfants
  • qui alourdit la tâche des profs
  • et qui coupe dans les services de soutien aux étudiantes, aux étudiants et à l’enseignement

Manifestation 25 septembre à 18 h.


Joignez-vous à nous sur Facebook et Twitter et invitez vos amis à s'abonner à notre infolettre!

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Collège régional Champlain - Un conseil d'administration incapable d'assurer une gouvernance efficace

Le personnel et les enseignants du Collège régional Champlain ne peuvent croire que l'administration centrale du collège n'ait pas réussi à présenter, lors de la réunion du conseil d'administration tenue hier, un plan visant la restructuration de la direction des études afin d'augmenter l'autonomie académique des trois campus, et ce, malgré l'adoption, en juin dernier, d'une résolution unanime du conseil d'administration à ce sujet. La direction a indiqué qu'aucune trace écrite ou audio de la décision du mois de juin n'avait été conservée. Version anglaise.

Choisir l'éducation!

Alors que s'ouvrira demain le forum du Parti libéral sous le thème «L'éducation au 21e siècle» et qui prétend dresser le portrait de l'avenir de l'éducation, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dénonce les actions quotidiennes que le gouvernement pose, qui démantèlent et mettent à mal les réseaux d'éducation. L'austérité fait mal et les compressions mènent à la destruction tranquille de notre système d'éducation. Est-ce là la voie de l'avenir pour le gouvernement Couillard?

Collège régional Champlain - Il faut que ça change!

La réunion du conseil d'administration du Collège régional Champlain qui aura lieu ce soir sera déterminante. Les employés et les professeurs du Collège régional Champlain y seront présents et ils attendent impatiemment de connaitre les détails du plan de restructuration de la direction des études qui permettrait d'augmenter l'autonomie pédagogique des trois campus qui le composent, soit Saint-Lambert, St.Lawrence et Lennoxville. Version anglaise.

Une première convention collective pour les chargé-es de cours et les instructeurs de l'Université McGill

Réunis en assemblée générale vendredi soir, les membres du Syndicat des chargé-es de cours et instructeurs-trices de McGill–CSN, syndicat affilié à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), ont massivement voté pour entériner les termes de leur première convention collective!

Avis du Conseil supérieur de l'éducation au sujet des nouveaux diplômes collégiaux: la FNEEQ-CSN salue la volonté du Conseil de réaffirmer l'importance du rôle joué par l'ordre collégial dans le système d'enseignement supérieur au Québec

L'avis du Conseil supérieur de l'éducation intitulé Retracer les frontières des formations collégiales: entre l'héritage et les possibles. Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d'un niveau supérieur à celui du DEC technique rendu public aujourd'hui comporte plusieurs pistes qui méritent que l'on s'y attarde.

Deux bonnes nouvelles pour le regroupement privé en cette rentrée!

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) annonce un nouveau venu: le Syndicat des professeures et professeurs de l'académie linguistique internationale-CSN, qui se joint aux 101 syndicats affiliés à la fédération.

Chronique 66 du comité école et société
Congrès de l'Internationale de l’Éducation à Ottawa - Une éducation de qualité pour un monde meilleur

L'Internationale de l'Éducation (IÉ) représente 30 millions de membres provenant du personnel enseignant et d’autres personnels de l’éducation, soit environ 400 syndicats de l’éducation, répartis dans plus de 170 pays et territoires. Cette année elle a tenu en juillet dernier, pour la première fois au Canada, son congrès mondial à Ottawa. La FNEEQ, qui est membre de l’IÉ et une des organisations hôtes de ce 7e congrès mondial, a participé activement aux travaux. En plus des débats prévus à l’ordre du jour du congrès, des personnes déléguées de la FNEEQ ont pris part à des caucus pré-congrès, entre autres, celui sur les droits des LGBT, ainsi qu’au tout premier caucus de l’enseignement postsecondaire et supérieur.


En bref

Campagne Centraide 2015

Conformément à leur mission, les 18 Centraide du Québec interviennent sur des enjeux sociaux majeurs et mettent en oeuvre des stratégies gagnantes pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion.

Centraide a pour objectif de rassembler le plus de ressources financières et bénévoles possibles de façon à ce que Centraide - particulièrement par le financement d'organismes communautaires, et en partenariat avec eux - puisse promouvoir l'entraide, l'engagement social et la prise en charge comme autant de moyens efficaces d'améliorer la qualité de notre collectivité et de ses membres les plus vulnérables.

Par leurs actions, les Centraide soutiennent un réseau d'organismes et de projets en concertation qui contribue à aider les familles et les jeunes en difficulté, à améliorer les conditions de vie des personnes démunies, à combattre l'exclusion des personnes marginalisées et à soutenir les communautés dans leur recherche de solutions durables.

Observatoire des conséquences des mesures d’austérité au Québec

Le gouvernement actuel soutient que les mesures d'austérité qui ont été mises en place depuis son arrivée au pouvoir n'ont pas de conséquences sur les services livrés aux citoyen-ne-s ou pour le Québec en général. Ce site se veut un observatoire virtuel qui a pour mandat de tester la véracité de ce discours.

Népal: la persévérance des enseignant(e)s contraint le ministre de l’Éducation à négocier avec les syndicats

Après deux mois de pressions continues, les enseignant(e)s népalais(es) ont été invité(e)s par le Ministère de l’Education à se pencher sur le système d’éducation publique, sur la mise en œuvre des accords, ainsi que sur la reconstruction du secteur au lendemain des séismes qui ont frappé le pays.

Finlande: les syndicats battent le pavé pour défendre les droits de négociation

Le syndicat d’enseignants Opetusalan Ammattijärjestö a rejoint plus de 30 000 travailleurs/euses de tous les secteurs dans les rues de Helsinki, en Finlande, afin de contester le projet gouvernemental de nouvelles lois antisyndicales et de défendre les droits de négociation des syndicats.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2015 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp