Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
23 février 2017

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Journées de réflexion pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel

Trois membres du comité exécutif de la FNEEQ étaient présents mardi à Sherbrooke dans le cadre de la tournée de réflexion de la ministre Hélène David visant à prévenir les violences sexuelles sur les campus et dans les collèges. Deux autres membres du comité exécutif étaient présents lors de la consultation jeudi à Québec.

Durant ces deux journées, les participantes et participants ont pu réfléchir, discuter et partager leurs idées et expertises. Rappelons qu'au terme de l'exercice, la ministre David souhaite élaborer une politique pour contrer les agressions sexuelles dans les établissements d'enseignement du Québec. 

Entente de principe à l'Académie Linguistique Internationale

Réunis en assemblée générale le 10 février dernier, les membres du Syndicat des professeures et professeurs de l'Académie Linguistique Internationale ont entériné à l'unanimité l'entente de principe conclue avec leur employeur. Accrédités depuis un an à la FNEEQ, la trentaine de professeures et professeurs ont obtenu des gains appréciables, dont des augmentations de salaire pour tous, le respect de l'ancienneté et une échelle de salaires. Avant cette première convention collective, les conditions de travail étaient peu satisfaisantes: l'instabilité et la précarité constituaient la norme.
 

Les chargées et chargés de cours de l'UQAM ratifient l'entente de principe

Les chargées et chargés de cours de l'Université du Québec à Montréal ont ratifié à 88% vendredi en assemblée générale spéciale l'entente de principe intervenue à la table de négociation le vendredi 3 février, après 18 mois de négociation et 2 mois de conciliation entre le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCUQ) et l'UQAM.

Les dernières journées de négociation précédant la journée de grève prévue pour le 7 février ont permis d'aller chercher une équité salariale avec les professeurs avec des augmentations de 1% en 2017 et 1% en 2018, en sus des paramètres gouvernementaux déjà prévus, pour un total de 8,61% sur quatre ans, et une clause remorque avec les professeurs pour 2019, la convention collective de ces derniers se terminant en 2018. Les augmentations salariales seront versées sur une base forfaitaire de façon à favoriser les plus bas salariés du Syndicat.

En bref

Journée internationale des femmes 2017 - L'égalité sans limites

L'égalité pour les femmes n'est pas chose acquise. L'impact sexiste des mesures d'austérité dont les coupes dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l'inéquité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui perdure pour toutes les femmes et en particulier pour celles qui sont racisées ou en situation de handicap, le mythe de l'égalité déjà-là: la liste des barrières qui s'érigent devant les femmes semble s'allonger à l'infini. N'oublions pas que la force du mouvement féministe réside dans sa capacité de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent. Notre objectif: l'égalité sans limites… d'où le signe de l'infini en forme de 8.

Encore en 2017, nous luttons pour que tombent les barrières qui font obstacle à l'égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes, et entre les peuples.

Nous sommes féministes et dans notre diversité, nous devons oeuvrer ensemble à un monde plus juste pour toutes les femmes.
 

Argentine: menaces sur la liberté syndicale

La liberté syndicale pourrait être mise en veilleuse en Argentine suite aux menaces de mort reçues par Roberto Baradel, Secrétaire Général du SUTEBA, pour avoir défendu les droits des travailleurs/euses de l'éducation. 

L'IE a été informée par son membre en Argentine, la Confederación de Trabajadores de la Educación de la República Argentina (CTERA) de menaces anonymes reçues par Roberto Baradel, Secrétaire Général du Sindicato Unificado de Trabajadores de la Educación de Buenos Aires (SUTEBA) et Secrétaire administratif de la CTERA.

Formation et besoins des entreprises

Faut-il arrimer l'éducation avec les besoins des entreprises? Discussion avec Jacques Létourneau de la CSN et Martine Hébert de la FCEI.



 

Tunisie: les enseignant(e)s uni(e)s pour demander une indispensable réforme éducative

Avec le soutien total de leurs syndicats, les enseignant(e)s du primaire et du secondaire de tout le pays se sont rassemblé(e)s pour demander au gouvernement de garantir une éducation de qualité pour tou(te)s les étudiant(e)s de Tunisie. Le 12 janvier, des enseignant(e)s du primaire et du secondaire tunisien(ne)s se sont réunis devant le ministère de l'Éducation pour demander la démission du ministre de l'Éducation et une réforme éducative réussie. Cette mobilisation faisait suite à leur grève générale du 5 janvier, qui a elle-même clôturé une série d'actions syndicales visant à assurer une éducation de qualité pour tou(te)s.

Moins d'un quart des étudiant(e)s de l'enseignement secondaire en situation d'urgence ont accès à l'éducation

Le nouveau Rapport mondial de Human Rights Watch, qui se penche sur l'enseignement secondaire des enfants en situation d'urgence, appelle les organisations humanitaires et les bailleurs de fonds à garantir l'accès à l'éducation des adolescent(e)s réfugié(e)s, quel que soit l'endroit où ils/elles se trouvent. Ce Rapport mondial révèle que chaque jour en 2015, près de 17 000 enfants ont dû fuir leur maison en raison des persécutions et des conflits. Si l'accès à l'éducation joue un rôle capital dans le bien-être physique et émotionnel des enfants, il s'apparente à une chimère pour ceux qui vivent en situation d'urgence.

En route vers le 65e Congrès de la CSN


Le 65e Congrès de la CSN se tiendra du 5 au 9 juin 2017. Il faut se rappeler que le congrès est l'instance la plus large de la CSN et réunit chacun des 2000 syndicats, des treize conseils centraux et des huit fédérations. Ce sont ces déléguées et délégués qui discuteront et qui détermineront les revendications de la CSN pour les trois années qui suivent. 

Si le gouvernement du Québec respecte la Loi électorale qui établit des élections à date fixe, le prochain mandat de la CSN (2017–2020) sera ponctué d'une élection provinciale qui devrait se tenir le 1er octobre 2018.

 Au cours des deux dernières années, les militantes et les militants de la CSN sont, à maintes reprises, descendus dans la rue ou ont manifesté devant leur lieu de travail pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. 

 


 


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2017 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp