Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
28 octobre 2016

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 


Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Des directions de cégeps bloquent des ressources réservées à la réussite scolaire

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) demande l’intervention de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Hélène David, et interpelle le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Monsieur Bernard Tremblay, afin que puissent être utilisées les ressources allouées par le Ministère lors de la dernière négociation pour la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.

Après les compressions en éducation, Québec réinvestit dans la compétition entre les universités!

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est surprise de la promesse du gouvernement provincial d’investir 94 millions$ dans la construction d’un nouvel édifice des HEC au centre-ville de Montréal. Pour la Fédération, cette somme aurait dû servir à combler les problèmes d’accessibilité accentués par les mesures d’austérité imposées depuis plusieurs années.

La FNEEQ-CSN souhaite participer à la réflexion qui vise à lutter contre les violences à caractère sexuel

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue la démarche annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, qui vise à lutter contre les violences à caractère sexuel dans les établissements collégiaux et universitaires.

L'UQAM préfère le béton armé et des chargées et chargés de cours précaires et éjectables

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ) dénonce que l'employeur maintient ses membres dans un état de précarité et sur un siège éjectable, une situation qui sert bien la direction. «L'UQAM verse plus de 7 millions de dollars par année pour des agents de sécurité, l'équivalent de 18% de la masse salariale des chargées et des chargés de cours, et elle injecte 10 millions de dollars de plus que l'an passé dans le béton. Les conséquences se font sentir dans les classes: moins de correcteurs, plus d'étudiantes et d'étudiants par groupe et moins de charges de cours», déplore Marie Blais, présidente du SCCUQ, en négociation pour le renouvellement de sa convention collective depuis plus d'un an.

 


En bref

Gabriel Nadeau-Dubois «soulagé» par sa victoire en Cour suprême 

(Ottawa) Fin du feuilleton judiciaire: l'ex-leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois est acquitté d'outrage au tribunal, conclut la Cour suprême du Canada dans une décision majoritaire rendue ce matin.

Le plus haut tribunal du pays a rejeté à six juges contre trois la requête pour outrage au tribunal à l'égard de Gabriel Nadeau-Dubois intentée par un étudiant en arts plastiques à l'Université Laval, Jean-François Morasse. Ce dernier reprochait à l'ex-leader étudiant, lors d'une entrevue à RDI, d'avoir incité des étudiants à contrevenir à une injonction des tribunaux visant à permettre l'accès aux salles de cours durant la grève étudiante du printemps 2012.

Publication des actes du colloque «Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble» 

Le Collège de Rosemont a rassemblé les exposés et comptes-rendus d'une vingtaine d'experts, enseignants et étudiants qui ont participé au colloque Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble dans le but d'offrir, à l'ensemble des acteurs du milieu de l'éducation, un ouvrage de référence en matière de prévention des différentes formes de radicalisation.

Plus de 800 personnes du réseau collégial ont participé à l'évènement organisé en avril dernier par le Collège de Rosemont. On y a assisté à la présentation d'études et de recherches sur les différents types de radicalisation, pour permettre de mieux saisir le phénomène des radicalisations, de même qu'à des réflexions et des discussions autour de l'éducation et du vivre-ensemble; enfin, des modèles pratiques d'intervention sur les plans pédagogique, artistique et sportif ont également été proposés.
 
 

Déclaration de la campagne du coquelicot blanc – signez-la et contribuez à sa publication

En cette sixième campagne annuelle du coquelicot blanc le Collectif Échec à la guerre vous invite à participer à une ''action média'' collective, pour faire entendre la voix des milliers de Québécois et Québécoises qui s’opposent aux politiques militaristes du gouvernement canadien. (Une action semblable a été menée en 2014 et en 2015.)

Il s’agit de faire paraître (le 5 novembre 2016), dans une pleine page du journal Le Devoir, la déclaration suivante où nous nous engageons à porter le coquelicot blanc, en expliquant brièvement la signification de notre geste. echecalaguerre.org

 

Écrire ça libère!

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme le 10 décembre, Amnistie internationale organise partout au Québec et dans le monde des marathons d'écriture. Des milliers de personnes se rassemblent et écrivent des cartes de solidarité à des individus et des communautés privés de liberté et de justice. Vous pouvez aider Amnistie internationale en faisant un don, en incitant vos membres à faire un don ou en organisant des mini-marathons :

En marche pour la parité - La parité, une question de démocratie

Depuis 76 ans, les femmes ont acquis le droit de vote et celui d’être élues, qui leur donne accès à l’espace politique dans lequel s’élaborent les lois et règles de vies communes. Elles ont participé à façonner la vie parlementaire, et contribué à l’élaboration de politiques qui concernent tous les citoyens. Les femmes ont également saisi les députés et la classe politique de  la nécessité de tenir compte de leur réalité. Leur participation à la vie publique a porté fruit et fait progresser l’égalité des sexes dans notre société. 

Belize: un syndicat de l'éducation contraint le gouvernement à accepter ses revendications

Le Belize National Teachers' Union a interrompu la grève qu'il menait en faveur de meilleures conditions de travail et de vie pour les enseignant(e)s et d'une éducation de qualité, après que le gouvernement national eut accepté d'accéder aux revendications des éducateurs/trices.


 

Les particuliers qui gagnent 40 000 $ et moins sont parfois admissibles sans le savoir à tout un éventail de prestations

Le dernier budget fédéral renferme un engagement important envers les citoyens à faible revenu: les aider à produire leurs déclarations de revenus. Certains pourraient croire qu’il s'agit d’un moyen imaginé par le gouvernement pour accroître ses revenus. En réalité, pour la grande majorité des contribuables qui gagnent moins de 40 000 $ par an, le fait de produire sa déclaration ne se traduit pas par un solde à rembourser – mais plutôt par des sommes à récupérer.

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Organisées en collaboration avec des organismes de coopération internationale de partout au Québec, les activités des douze programmations régionales des JQSI sont autant d'occasions d'échanger sur ces enjeux qui, ultimement, nous concernent toutes et tous!
 

La Fédération des femmes du Québec fait face à une grave crise financière

Alors que nous venons de fêter notre 50e anniversaire, notre survie est actuellement menacée. Demeurer en action ne sera possible qu'avec un soutien renouvelé et énergique de nos membres et de nos allié-e-s. C'est pourquoi nous vous adressons un appel pressant à faire un don à votre Fédération et à solliciter vos réseaux pour qu'ils fassent de même. Nous avons besoin de sommes importantes et ce, rapidement. Nous vous invitons aussi à renouveler votre adhésion ou à devenir membres et à solliciter d'autres adhésions dans vos milieux.

La Fédération des cégeps accueille avec sérieux les recommandations du groupe de recherche sur la radicalisation violente

La Fédération des cégeps reçoit avec beaucoup d’intérêt et de sérieux les recommandations formulées par l’équipe de recherche du SHERPA de l'Institut universitaire rattaché au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, dans son rapport. Le défi du vivre ensemble : les déterminants individuels et sociaux du soutien à la radicalisation violente des collégiens et collégiennes au Québec. Ce rapport est le fruit d’une enquête réalisée dans huit cégeps, à laquelle la Fédération a apporté son soutien dès le début, de manière à faciliter l’accès des chercheurs aux étudiants des établissements du réseau collégial public. Il conclut que, dans l’ensemble, le vivre ensemble dans les cégeps se porte bien et que le soutien à la radicalisation violente extrême y est très marginal. 


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2016 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp