Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
9 octobre 2015

Voici notre infolettre!

La présidente de la FNEEQ, toute nouvelle blogueuse au Huffington Post!

Son premier billet traite du Forum organisé par le Parti libéral ayant pour thème
L'éducation du 21e siècle. Pour lire cette première contribution.


Joignez-vous à nous sur Facebook et Twitter et invitez vos amis à s'abonner à notre infolettre!

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Négociations du secteur public - Le Front commun prêt à déclencher la grève le 26 octobre

Fort d'un mandat de grève de six jours, le Front commun annonce que ses premiers jours de débrayage se tiendront dans la semaine du 26 octobre si aucune avancée sérieuse n'est constatée aux différentes tables de négociation du secteur public. 

«Cela fera bientôt un an que nous négocions avec le gouvernement, rappelle le président de la FTQ, Daniel Boyer. Jusqu'à ce jour, il n'a toujours pas répondu à nos préoccupations concernant le retard salarial, la précarité d'emploi, le recours au secteur privé pour la prestation de services ou encore la dégradation de l'autonomie professionnelle des salariés du secteur public. 


 

La direction du Cégep de Lévis-Lauzon doit cesser ses agissements autoritaires

Le président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Lévis-Lauzon, M. Mathieu Bhérer, appelle la direction du cégep à cesser de faire preuve de mépris envers le personnel enseignant et les autres personnels syndiqués de l'établissement.

Carnet collégial - Numéro 18

DANS CE NUMÉRO

Une rentrée mobilisée!
Stagiaires étrangers
La conception universelle de l'apprentissage
Collège régional Champlain - Rien ne va plus!
Colloque de l'AQPC
État des effectifs étudiants à la rentrée automne 2015-2016
Avis du Conseil supérieur de l'éducation
Disponible en version anglaise.




 

Les chargées et chargés de cours de l’ensemble du Québec dénoncent les compressions dans les universités

Les enseignantes et enseignants universitaires contractuels des universités québécoises, soit plus de 15 000 universitaires, dénoncent les impacts négatifs des compressions budgétaires actuellement imposées par le gouvernement. Confrontés à une augmentation du nombre d'étudiantes et d'étudiants par classe, à des diminutions des services aux étudiantes et aux étudiants, ils craignent la détérioration de la qualité de l'encadrement et de l'enseignement. Devant de telles attaques à l'enseignement universitaire, ils s'insurgent devant le silence des rectrices et des recteurs, qui semblent bêtement appliquer les compressions, au détriment de la mission fondamentale d'enseignement des universités qu'ils dirigent.



 

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants - Choisir l'éducation!

«La valorisation de la profession enseignante va de pair avec l'importance qu'on accorde à l'éducation dans une société», indique d'emblée Mme Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Or, le constat que l'on peut dégager de la situation actuelle au Québec n'est pas reluisant.

 

Front commun - Dans la rue le 3 octobre

Plus de 150 000 personnes dans les rues de Montréal

Le 3 octobre dernier, plus de 150 000 personnes ont pris d'assaut le centre-ville de Montréal pour lancer un message clair au gouvernement libéral: en voulant dégrader les conditions dans lesquelles les salarié-es du secteur public exercent leur travail, le gouvernement vient directement miner leur capacité à offrir des services publics de qualité. Et ça, c'est l'ensemble de la population du Québec qui en souffrirait. 

Les auxiliaires d'enseignement de l'Université McGill acceptent l'offre globale de règlement

Le 30 septembre dernier, les membres du Syndicat des auxiliaires d'enseignement et surveillants d'examens - Unité 1 ont tenu une assemblée afin de tenir un vote sur l'offre globale de règlement proposée par l'Université McGill. Une fois les détails de l'offre présentés par le comité de négociation de l'unité 1, les auxiliaires d'enseignement présents ont pris part à un débat animé avant de voter la ratification de l'offre. Selon le décompte des votes, l'offre a été acceptée par 172 membres, contre 101 qui l'ont rejetée.
Disponible en version anglaise.

J'ai besoin de mon anglais

Alors que se termine le forum du Parti libéral sous le thème «L'éducation au 21e siècle» et qui prétend dresser le portrait de l'avenir de l'éducation, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dénonce les actions quotidiennes que le gouvernement pose, qui démantèlent et mettent à mal les réseaux d'éducation. L'austérité fait mal et les compressions mènent à la destruction tranquille de notre système d'éducation. Est-ce là la voie de l'avenir pour le gouvernement Couillard?

J'ai besoin de mon éducation physique

Alors que se poursuit le forum du Parti libéral sous le thème «L'éducation au 21e siècle» et qui prétend dresser le portrait de l'avenir de l'éducation, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dénonce les actions quotidiennes que le gouvernement pose, qui démantèlent et mettent à mal les réseaux d’éducation. L'austérité fait mal et les compressions mènent à la destruction tranquille de notre système d'éducation. Est-ce là la voie de l'avenir pour le gouvernement Couillard?

J'ai besoin de mon français

Alors que s'ouvre le forum du Parti libéral sous le thème «L'éducation au 21e siècle» et qui prétend dresser le portrait de l'avenir de l'éducation, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dénonce les actions quotidiennes que le gouvernement pose, qui démantèlent et mettent à mal les réseaux d'éducation. L'austérité fait mal et les compressions mènent à la destruction tranquille de notre système d'éducation. Est-ce là la voie de l'avenir pour le gouvernement Couillard?


En bref

Concours - Jeunes voix engagées

La revue Relations célébrera son 75e anniversaire en 2016 et dans le cadre des festivités, elle invite les jeunes étudiants et étudiantes universitaires à participer au concours d'écriture «Jeunes voix engagées». Visant à nourrir l'engagement social des jeunes par l'écriture et la prise de parole dans l'espace public, ce concours représente une occasion pour ces derniers de partager leur analyse de la société actuelle et de s’exprimer sur des enjeux et projets qui les interpellent.

Pétition - On a tous le droit d’apprendre tout au long de la vie

Les Centres d’Éducation Populaire (CEP) sont menacés de fermeture à cause des coupures imposées dans le milieu de l’éducation! Les six centres d’éducation populaire de Montréal (CEP) sont présentement menacés de fermeture à cause du refus du ministre de l’Éducation François Blais de leur accorder un financement annuel de 750 000$. Ces centres viennent en aide de façon quotidienne à plus de 6000 familles réparties dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal.

Campagne Centraide 2015

Conformément à leur mission, les 18 Centraide du Québec interviennent sur des enjeux sociaux majeurs et mettent en oeuvre des stratégies gagnantes pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion.

Centraide a pour objectif de rassembler le plus de ressources financières et bénévoles possibles de façon à ce que Centraide - particulièrement par le financement d'organismes communautaires, et en partenariat avec eux - puisse promouvoir l'entraide, l'engagement social et la prise en charge comme autant de moyens efficaces d'améliorer la qualité de notre collectivité et de ses membres les plus vulnérables.

Par leurs actions, les Centraide soutiennent un réseau d'organismes et de projets en concertation qui contribue à aider les familles et les jeunes en difficulté, à améliorer les conditions de vie des personnes démunies, à combattre l'exclusion des personnes marginalisées et à soutenir les communautés dans leur recherche de solutions durables.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2015 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp