Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
23 octobre 2015

Voici notre infolettre!


Pétition à faire circuler largement

La liberté académique, la liberté d'expression, la liberté tout court, sont des droits que l'on tient trop souvent pour acquis. Nous vous invitons à faire circuler largement une pétition en défense à notre collègue colombien, le professeur Miguel Beltrán, arrêté le 31 juillet 2015 et détenu à Bogota à la prison La Picota, de triste renommée. C’est une initiative lancée par la University and College Union (UCU) du Royaume-Uni.

Joignez-vous à nous sur Facebook et Twitter et invitez vos amis à s'abonner à notre infolettre!

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Les directions des collèges visées par les profs de cégep

Les profs de cégeps ont tenu des actions de perturbation dans les bureaux de leur direction le 20 octobre dernier.

Une fois de plus, celles-ci font suite à l'absence de progrès à leur table de négociation. 

 

Académie linguistique internationale

Les membres du Syndicat des professeures et professeurs de l'académie linguistique internationale-CSN ont tenu leur première assemblée générale. Julie Villeneuve a été élue à la présidence, Hélène Bramwell au secrétariat et Danielle Riome à la trésorerie. 
 
Tout est en place pour entamer – enfin ! - l’élaboration du projet de première convention collective et enclencher le processus de négociation pour ce syndicat affilié à la FNEEQ depuis la fin de l’été.

Grève dans le secteur public

Les syndicats membres des organisations qui composent le Front commun exerceront leur mandat de grève par région. 

Ainsi, le 26 octobre, le personnel syndiqué des régions de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides, de Lanaudière, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec sera en grève, le 27 octobre, ce sont les régions de Québec–Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les fonctionnaires et ouvriers de la fonction publique du Québec ainsi que de l’Agence du revenu du Québec, qui exerceront leur mandat de grève, le 28 octobre, ce sera au tour des régions de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie d’ériger des piquets de grève et le 29 octobre, ce sont les régions de Montréal, de Laval ainsi que les salariés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse qui seront en grève. Deux autres journées de grève sont prévues les 12 et 13 novembre et les 16 et 17 novembre prochain, toujours sur une base régionale.  À moins d’entente d’ici là, les 2, 3 et 4 décembre 2015, les syndicats de  l’ensemble des régions seront en grève simultanément.

Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail

La Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail bat son plein! Une foule d'outils sont disponibles sur le site de la CSN. La confédération a également produit une série de vidéos qui témoignent de  diverses réalités du travail. Nous vous invitons à visionner, entre autres, celle de Puma Freytag, président du Syndicat des chargés et chargés de cours de l'Univesité Laval.


En bref

Pétition - Amnistie internationale au gouvernement du Canada

En appui aux réfugiés syriens qui vivent une crise sans précédent. Nous vous demandons de bien vouloir relayer ce message à tous les membres de vos syndicats, contacts et amis, et à les inviter à signer la pétition en ligne.

 

Campagne du coquelicot blanc du Collectif Échec à la guerre

Membre du Collectif Échec à la guerre, la FNEEQ vous invite à participer à la campagne du coquelicot blanc.  Réalisée annuellement, depuis 2011, cette campagne vise à se souvenir de toutes les victimes de la guerre, militaires et civiles, de toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées, violées. 




 

Prix reconnaissance - La Capitale

Soumettez la candidature d’une personne exceptionnelle des services publics qui fait la différence dans son milieu en améliorant la qualité de vie de ses concitoyens ou de ses collègues.

 

Pétition - On a tous le droit d’apprendre tout au long de la vie

Les Centres d’Éducation Populaire (CEP) sont menacés de fermeture à cause des coupures imposées dans le milieu de l’éducation! Les six centres d’éducation populaire de Montréal (CEP) sont présentement menacés de fermeture à cause du refus du ministre de l’Éducation François Blais de leur accorder un financement annuel de 750 000$. Ces centres viennent en aide de façon quotidienne à plus de 6000 familles réparties dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal.

Campagne Centraide 2015

Conformément à sa mission, Centraide intervient sur des enjeux sociaux majeurs et met en oeuvre des stratégies gagnantes pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion.

Centraide a pour objectif de rassembler le plus de ressources financières et bénévoles possibles de façon à ce que Centraide - particulièrement par le financement d'organismes communautaires, et en partenariat avec eux - puisse promouvoir l'entraide, l'engagement social et la prise en charge comme autant de moyens efficaces d'améliorer la qualité de notre collectivité et de ses membres les plus vulnérables.
 

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2015 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp