Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
27 février 2015

Deuxième infolettre!

 

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est très heureuse de vous transmettre la nouvelle édition de son infolettre!

Publié mensuellement, ce nouvel outil de communications vous permettra de rester à l'affût des plus récentes nouvelles de la FNEEQ et de la CSN. Nous souhaitons également partager avec vous les activités prévues à la fédération, des informations concernant le monde de l'éducation et les mouvements sociaux.


Joignez-vous à nous sur Facebook et Twitter et invitez vos amis à s'abonner à notre infolettre!

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Nomination de François Blais à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Si la nomination de Yves Bolduc avait surpris, celle de François Blais à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science n’étonne guère.

Info-assurance no 7 – Nouvelle tarification au 1er avril 2015

Le 2 décembre dernier, dans le cadre d’une mise à jour économique, le gouvernement Couillard a annoncé des changements à diverses taxes. La taxe sur l’assurance automobile, par exemple, est passée de 5% à 9% le 1er janvier dernier.






Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique - La FNEEQ est inquiète

C’est avec surprise et déception que la FNEEQ a pris connaissance de l’entrée en vigueur des modifications au Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique.

Les chargées et chargés de cours de l’ensemble du Québec dénoncent les compressions dans les universités

Réunis à Montréal le 12 février 2015, des déléguées et délégués représentant plus de 15000 enseignantes et enseignants universitaires contractuels des universités québécoises ont échangé sur les impacts négatifs des compressions budgétaires actuellement imposées par le gouvernement. 

Champlain Regional College, campus St.Lawrence

Le 19 février 2015, l'Intersyndicale du Champlain Regional College, campus St.Lawrence, a officiellement lancé une pétition afin d'obtenir le statut de cégep autonome pour le campus St.Lawrence. 

Une pétition, marrainée par Véronique Hivon, députée du Parti québécois, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation supérieure, est en ligne. Nous vous invitons à faire circuler cette pétition et à inviter vos membres à la signer.

En version française  -  En version anglaise

Appui de la FNEEQ au NAWD 

Appui aux enseignantes et enseignants contractuels en enseignement supérieur

La FNEEQ a envoyé une lettre d'appui aux organisateurs et a invité ses syndicats du regroupement université à faire de même. Les syndicats ont aussi informé leurs membres et ont affiché ou distribué des tracts personnalisés au nom de leur syndicat.
Entrevue de monsieur Sylvain Marois

Une nouvelle banque de grève au collège Villa Maria

C'est à 95% que les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants de Villa Maria – CSN section Personnel Non Enseignant, qui étaient réunis hier soir en assemblée générale spéciale, ont renouvelé leur banque de 24 heures de grève.

Compressions à l’UQAM

«Nos membres ont unanimement dit non en assemblée générale aux coupes dans les conditions de travail et particulièrement dans l'offre de cours à UQAM, s'est exprimé la présidente du SCCUQ, Marie Blais. L'impact sur nos membres et les étudiantes et étudiants est déjà clair: un manque à gagner et une augmentation de la taille des groupes. C'est certain que la qualité de l'éducation en souffrira directement.»

Collège Jean de la Mennais

La mobilisation des enseignantes et des enseignants du Collège Jean de la Mennais se poursuit en vue de la conclusion d’une première convention collective.

Solidarité!

Chronique du comité école et société

Le comité école et société de la FNEEQ travaille essentiellement à la préparation de documents, avis et mémoires. Il publie également une chronique mensuelle sur un sujet d'actualité.

La chronique 64 porte sur la 8e Campagne pour le futur de l'enseignement supérieur.

Actualités

Rémunération du secteur public - Le Front commun déplore le peu de sérieux de l'étude de l'Institut Fraser

Alors que les études de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) constatent, année après année, le retard de la rémunération globale des salariés de l'État québécois, le manque de rigueur de l'étude de l'Institut Fraser publiée aujourd'hui trahit le penchant idéologique de cet organisme, estime le Front commun.

Démission de Yves Bolduc - La CSN prend acte de la décision du ministre

C’est somme toute sans grande surprise que la CSN et ses organisations affiliées dans le secteur de l’éducation ont appris ce matin la démission du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc.

Coupes au concours Chapeau, les filles!

Le concours Chapeau les filles!, qui souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de formation menant à un métier non traditionnellement féminin, s'ajouterait donc à la liste des nombreux programmes suspendus, amputés ou tout simplement coupés par le gouvernement. «Une professeure de cégep qui voulait envoyer des candidatures s'est sèchement fait annoncer que l'édition 2015 du concours n'aura pas lieu», souligne la vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN), Caroline Quesnel. Tout semble aussi indiquer que le volet Excelle science a également été suspendu.

En bref

Amnistie internationale

Amnistie internationale publie son rapport annuel, accompagné de prévisions sur l’évolution de la situation des droits humains en 2015. L’organisation déclare que les gouvernements doivent «cesser d’affirmer que la protection des civils n’est pas de leur ressort.»

Politique de partenariat avec la société civile pour le développement international et l’aide humanitaire

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a reçu avec satisfaction la nouvelle Politique de partenariat avec la société civile pour le développement international et l’aide humanitaire rendue publique la semaine dernière par l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie. Toutefois l’AQOCI émet certaines préoccupations quant à quelques éléments de la politique.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2015 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp