October 2015 NFU-NB E-News
Bulletin électronique de l'UNF-NB octobre 2015
Pour recevoir ce bulletin directement en français, écrivez à info@nfunb.org
Friend on Facebook Trouvez-nous sur Facebook
Forward to Friend Partager avec un(e) ami(e)
Bonne journée mondiale de l'alimentation 2015 !

Le 16 octobre est la journée mondiale de l'alimentation, le thème de cette année est La protection sociale et l'agriculture - briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale.  Ce thème est au coeur du travail de l'UNF et est présent dans notre travail quotien, ainsi que notre engagement envers la souverainété alimentaire et notre plan stratégique pour les prochains trois ans. 

Au Nouveau-Brunswick, il y a beaucoup d'opportunités pour apprendre davantage sur les enjeux, pour vous engager et pour célébrer le bon travail que les personnes et les collectivités font dans notre province !  Joignez-nous pour :
-  La Marche Mondiale des femmes, Samedi, le 17 octobre, 11h à 15h à Fredericton
-  L'élection fédérale canadienne, Lundi, le 19 octobre, 2015
-  Sans terre, c'est la faim.  Projection de film avec Cinema Politica Fredericton.  Vendredi, le 23 octobre à 19h30, 180 rue Saint Jean, Fredericton
-  Souper pour la Journée mondiale de l'alimentation, Souper 'potluck', organisé par la Ferme Terre Partagée. Samedi, le 24 octobre, à 17h, Centre Communautaire Pleasant Ridge, Rogersville
- La croissance de la communauté et le partage de la récolte, Conférence du Réseau de sécurité alimentaire du N.-B. Lundi, le 26 et mardi le 27 octobre, Rodd River Resort, Miramichi.  Inscription encore ouverte!

Comme toujours, si vous avez des événements, articles ou idées que vous aimeriez partager dans ce bulletin, contactez info@nfunb.org.

En union, 
Amanda Wildeman, Directrice générale

Nouvelles

La journée mondiale de l'alimentation

« La journée mondiale de l’alimentation sert comme rappel de notre engagement international d’œuvrer pour la sécurité alimentaire mondiale et la justice sociale pour les producteurs agricoles, » a dit Jan Slomp, président de l’UNF. « Canada était hôte du premier rencontre de la FAO. Aujourd’hui, soixante-dix ans plus tard, Canada a pris un grand pas en arrière avec l’appui du gouvernement actuel pour les accords de libre commerce tels que CETA et le Partenariat Trans-Pacifique (TPP), des traités internationaux que si ratifiés, feront préjudice irréparable au système alimentaire canadien et préviendront des gouvernements futurs de construire un approche plus équitable et écologique envers l’alimentation et l’agriculture. » [Lisez l'annonce de presse complèt]


Regarder ce vidéo par la FAO sur la protection sociale et l'agriculture, créé pour cette journée mondiale de l'alimentation 2015.

 
 

L'UNF sur le TPP

(Annonce de presse, disponible en anglais seulement)

TPP sets stage for 10-year phase-out of Canadian dairy, Harper puts taxpayer on the hook to cover cost, says NFU

Press Release (Oct. 5, 2015)
The National Farmers Union (NFU) denounces the Trans Pacific Partnership (TPP), which would severely damage Canada’s supply managed sectors – dairy, chicken, turkey and eggs – and provide illusory market gains for other agriculture sectors such as beef, pork, grain and oilseeds. Today, all supply managed farmers earn their livelihood from the marketplace, but the TPP will deny them the ability to fully serve Canadian consumers.  The government’s promised compensation to dairy producers for their losses will be borne by the taxpayer.

The other 11 TPP countries would gain tariff-free access to 3.25 per cent of Canada’s current dairy market, 2.3 per cent for eggs, 2.1 per cent for chicken, two per cent for turkey and 1.5 per cent for broiler hatching eggs. [Read the complete press release here]


Demande de propositions pour le développement du bleuet sauvage

L’UNF-NB a participé aux sessions d’informations du MAAP le 29 & le 30 septembre pour écouter les commentaires des producteurs sur le processus de demande de propositions pour le développement de bleuet sauvage.  Les producteurs ont demandé si c’était possible de recevoir confirmation que leur proposition était admissible selon les critères avant la date limite du 23 novembre, pour avoir temps de le refaire si nécessaire. Lors des sessions, la réponse était que cela n’était pas possible pour garantir un processus transparent. L’UNF-NB a demandé que le ministère de l’agriculture offre de l’aide ou du soutien aux producteurs pour pouvoir s’assurer de soumettre une proposition admissible.  Restez à l’écoute pour plus de détails.   
 
D’autres producteurs ont mentionné leurs préoccupations non-réglées sur l’échange de plus de 15 000 acres de terres de la couronne avec Oxford Frozen Foods en 2013 et sur les effets que cela aura sur le secteur de bleuets sauvages, mais le personnel du MAAP n’a pas pu commenter sur ce sujet.
 
Pour accéder aux documents de demande de propositions il faut créer un profil sur le Réseau de possibilité d’affaires du N.-B.
 Si vous avez des questions, contactez Amanda (506) 260-0087



Élections 2015 - Votez le 19 !

Ce lundi, le 19 octobre est l'élection fédérale - allez voter !

Lisez comment chaque parti politique compte soutenir l'alimentation et l'agriculture:
 
Le Réseau pour une alimentation durable a demandé au cinq partis politiques de répondre à des questions basées sur les priorités dans leur campaign Je mange donc je vote. Le Bloc, le parti Vert, le parti Libéral et le NPD ont tous répondus à faveur d'une stratégie national d'alimentation. Le parti Conservateur n'a pas répondu.  

Lisez les réponses des partis sur le Soutien aux nouveaux agriculteurs

Plaques d'immatriculation pour véhicule agricole

L'UNF-NB et l'Alliance Agricole du N.-B. ont rencontré Ministre Stephen Horsman pour parler de baiser le coût de plaques l'immatriculation pour les véhicules agricoles pour être comparable à nos provinces voisines qui paient entre 10$/l'année (l'ÎPE) où 40% de moins (N.-É.) que les producteurs au N.-B., ainsi que des options plus efficaces de renouvellement tels qu'en ligne ou options mensuelles.  Un engagement a été fait d'annoncer les changements bien avant les renouvellements au printemps. 
 

NFU members Barb Somerville (NB) and Edith Ling (PEI)

Sondage sur les femmes en agriculture -
Date limite : le 30 novembre

Le Conseil Canadien pour les Ressources Humaines en Agriculture vous invite à participer dans un court sondage (15 minutes) sur l'avancement des femmes en agriculture.

Le sondage cherche des réponses de fermiers et de fermières !

La ferme familiale : le lien oublié entre la vraie sécurité alimentaire et la prosperité rurale

Président de l'UNF-NB, Ted Wiggans, a donné une présentation engageante le 13 octobre à des étudiants et au grand public sur l'importance de la ferme familiale au N.-B. 

Vous avez manqué l'événement ?
Écoutez l'entrevue de Ted sur CBC's The Shift du 13 octobre
Lisez l'article du CBC : New Brunswick losing ability to feed itself: National Farmers Union
L'article dans le Daily Gleaner : STU to host National Farmers Union of NB president for public talk in Fredericton
 

 

Copyright © 2015 National Farmers Union in NB / L'Union nationale des fermiers au NB, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp
unsubscribe from this list | update subscription preferences