Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 25
21 décembre 2017
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Cette dernière newsletter de l’année présente nos deux récentes publications : la nouvelle formule de «avenir spécial» consacré au Tessin, ainsi que l’indice de liberté 2017 conçu de manière interactive. Thème de saison par excellence : Patrick Dümmler s’est pris au jeu d’analyser le commerce des friandises de la Saint-Nicolas. En guise de bilan de fin d’année, Fabian Schnell examine le potentiel d’optimisation des dépenses fédérales. Enfin, notre vidéo de Noël est l’occasion de vous remercier encore pour votre intérêt et votre fidélité et vous adresser nos meilleurs vœux pour 2018 !

Nouvelle publication : avenir spécial Tessin, avec interview exclusive d'Ignazio Cassis

Notre magazine «avenir spécial» fait son retour avec un numéro exclusif consacré au Tessin. Cette première édition met l’accent sur le canton du Sud, aujourd’hui en pleine mutation grâce au tunnel de base du Gothard, mais aussi à une économie étonnamment diversifiée. Elle contient aussi une interview exclusive du conseiller fédéral Ignazio Cassis qui parle notamment de sa compréhension du libéralisme et des différences de mentalités. Avenir spécial paraîtra désormais deux fois par an.

avenir spécial : Le Tessin, un canton à fort potentiel

Nouvelle publication : indice de liberté 2017 d'Avenir Suisse

Depuis 2009, l’Argovie reste le canton le plus libéral de Suisse. A la 6e place du classement, le Jura est cette année le premier canton romand grâce à ses excellents résultats en matière de libertés civiles. Genève est encore et toujours la lanterne rouge. Telles sont quelques-unes des conclusions de la dernière édition de l’indice de liberté interactif d’Avenir Suisse, conçu par Laura Calendo et Samuel Rutz. Testez-le et établissez votre propre indice en (dé)sélectionnant les indicateurs de votre choix.

Image indice de liberté
Moins de différences entre les cantons
Voir les résultats de l’indice de liberté 2017 d’Avenir Suisse

La Saint-Nicolas : une entreprise d'import-export ?

Pour la Saint-Nicolas, Patrick Dümmler a fait une analyse économique du commerce des friandises qu’on trouve habituellement dans le sac du vieil homme à la longue barbe. Il démontre que les échanges transfrontaliers de cadeaux sont importants. La Suisse se spécialise en particulier dans le chocolat et certains biscuits typiquement suisses. En retour, les pays étrangers remplissent nos sacs de Saint-Nicolas avec des mandarines, des noix, du pain d’épice ainsi que du chocolat et des biscuits.

Le commerce des friandises de la Saint-Nicolas

Comment accroître l'efficacité des dépenses fédérales ?

La Confédération dispose d’un grand potentiel d’optimisation budgétaire. Fabian Schnell plaide pour un réexamen complet des postes de dépenses non liées, afin d’optimiser l’utilisation de chaque franc provenant des contribuables et d’éviter une baisse du niveau de prospérité. Il présente quelques exemples concrets de mesures qui permettraient d’économiser plus de 600 millions de francs chaque année.

Toujours pas d’apôtre de l’épargne à la table fédérale

Dans les médias

Ces dernières années, la classe moyenne qualifiée suisse a tiré parti de la mondialisation. Mais, pour que la numérisation du monde du travail soit, elle aussi, profitable à l’ensemble des travailleurs, il faut que le système de formation se réforme. C’est le constat de Patrik Schellenbauer dans La Vie économique de novembre 2017.

Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour 2018 !

Toute l’équipe d’Avenir Suisse vous remercie chaleureusement de votre intérêt pour nos articles, nos publications, nos événements et les différents sujets que nous avons abordés durant l’année. Nous vous souhaitons à toutes et tous de magnifiques fêtes et nous nous réjouissons de vous retrouver en 2018 !

Nos publications actuelles

image avenir spécial tessin
avenir spécial Tessin
image quand les robots arrivent
Indice de liberté 2017 d'Avenir Suisse
image quand les robots arrivent
Quand les robots arrivent
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Copyright © 2017 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland