Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 22
3 novembre 2017
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Dans cette newsletter de début novembre, Peter Grünenfelder s’intéresse à la question du Brexit et plaide pour une approche proactive de la Suisse dans ses relations extérieures. Patrik Schellenbauer observe le déclin de l’attrait du marché du travail suisse et enjoint à prendre des mesures dès aujourd’hui. En matière de transports, Daniel Müller-Jentsch appelle à encourager l'innovation technologique et le Mobility Pricing. Enfin, Fabian Schnell analyse notre système monétaire et démontre que, contrairement aux idées reçues, une inflation stable peut avoir des avantages.

Face au Brexit, la Suisse doit être proactive

Compte tenu de la stagnation des négociations sur le Brexit, la situation est délicate pour la Suisse. Au lieu d’attendre qu’une solution se profile d’elle-même, la Suisse ferait mieux de recourir à ses propres ressources afin de façonner elle-même l’avenir de ses relations avec le Royaume-Uni et avec l’Union européenne, comme l’explique Peter Grünenfelder.

 Le Brexit ou l’attente de Godot

L’attrait de la Suisse pourrait diminuer

Et si à l’avenir, le rétrécissement du bassin de main-d’œuvre locale n’était plus compensé par les immigrants ? De nombreux indicateurs montrent que cela pourrait se produire et que l’attractivité de la Suisse n’est pas immuable. Pour parer aux risques éventuels, Patrik Schellenbauer estime qu’il faut dès à présent concentrer nos efforts sur la numérisation, l’imposition individuelle, la conciliation entre travail et vie privée et la politique de formation.

L’attractivité du marché du travail suisse est surestimée

Anachronisme politique en matière de transports

Le secteur de la mobilité se trouve au-devant d’une révolution numérique sans précédent, mais la politique suisse des transports, elle, continue à être dominée par une vision de l’ingénierie du XIXe siècle. Au lieu de continuer à financer des milliards d’infrastructures matérielles, la priorité devrait être accordée aux solutions logicielles intelligentes. Daniel Müller-Jentsch en est convaincu : dans l’infrastructure déjà existante sommeillent d’énormes capacités qui pourraient être exploitées par l’innovation technologique.
Illustration transports
Le train fait figure de dinosaure dans le monde de la mobilité intelligente

Inflation : écarter les idées reçues

Les détracteurs de la politique monétaire moderne critiquent l’absence de garantie pour la stabilité de la monnaie dans les systèmes de monnaie fiduciaire : selon eux, les gouvernements ont une incitation à favoriser l’inflation. C’est inexact, leur répond Fabian Schnell. Ce n’est pas la stabilité absolue des prix qui est décisive, mais la stabilité de l’évolution des prix. Et ceci peut être garanti par un système monétaire basé sur la monnaie fiduciaire.
Graphique inflation
Une inflation stable vaut mieux que pas d’inflation du tout

Recrutement : stagiaire à 80% dès janvier 2018

Pour l’antenne romande d’Avenir Suisse à Genève, nous recherchons un(e) stagiaire pour une période minimale de 6 mois dès janvier 2018 à 80%. Nous proposons des activités variées au sein d’une petite équipe dans un climat de travail simulant. N’hésitez pas à postuler ou à faire suivre l’annonce à vos contacts !

Plus d’informations ICI

Galerie photos

Retrouvez une sélection de photos  de notre dernier Carrefour des idées sur la compétitivité de la place financière suisse, qui a eu lieu le 1er novembre au Cercle des Bains à Genève, avec Alexandre Zeller, le professeur Luc Thévenoz et Jakob Schaad.

Nos publications actuelles

couverture quand les robots arrivent
Quand les robots arrivent
couverture distribution des revenus
Comment nous portons-nous ?
couverture mesures d'accompagnement
Libre circulation et mesures d'accompagnement
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Copyright © 2017 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland