Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 2
2 février 2018
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Ignazio Cassis a fêté ses 100 premiers jours au Conseil fédéral. L’occasion pour Avenir Suisse de s’intéresser à son canton d’origine. Au niveau politique, Tibère Adler et Laura Sinner dressent une comparaison des votes tessinois et romand sur des questions internationales et identitaires. Malgré les idées reçues, les différences sont marquées : la Suisse latine n’existe (politiquement) pas. Daniel Müller-Jentsch se penche sur les opportunités que le Gothard représente, notamment au niveau économique. Partrik Schellenbauer analyse les exportations tessinoises au cours des dix dernières années et montre que leur volume vers l’Italie a fortement baissé. Autre sujet : dans le domaine de la formation en Suisse, Matthias Ammann appelle à accorder davantage de liberté aux hautes écoles pour maintenir l’excellence. Enfin, nous vous livrons un aperçu en vidéo de notre prochaine publication sur la politique hospitalière suisse.

La Suisse romande et le Tessin, de «faux amis»

Europe, politique des étrangers, naturalisations : non, décidément, le Tessin ne vote pas comme la Suisse romande. Tibère Adler et Laura Sinner ont comparé près de 30 votations fédérales significatives depuis 1992. Malgré les apparences de la «solidarité latine» et en dépit des similarités (en particulier entre le Tessin et Genève), la Suisse romande et le Tessin sont des «faux amis» politiques sur de nombreux sujets-clefs. La Suisse latine n’existe politiquement pas.

image votations fédérales
La Suisse latine n’existe pas

Zurich à Lugano en moins de deux heures

Comment le Tessin peut-il mieux tirer parti des avantages de sa position géographique, alors que des milliards ont été investis dans l’infrastructure de transport du Gothard ? De nouvelles opportunités s’ouvrent pour le canton, que ce soit au niveau de la promotion économique, du tourisme ou encore du transit européen de marchandises. Daniel Müller-Jentsch analyse les stratégies adaptées pour saisir ces chances.

Vent frais du Gothard

Dépendance réduite vis-à-vis de notre voisin italien

Les exportations de marchandises du Tessin vers l’Italie, autrefois en plein essor, se sont effondrées massivement en 2008 et n’ont pas repris depuis lors. Mais, cela a aussi des aspects positifs. Patrik Schellenbauer montre que nous dépendons moins de l’Italie aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Alors que les exportations de textiles ont été affectées, les exportations pharmaceutiques sont les grandes gagnantes de ce profond changement structurel.

Une histoire d’exportation mouvementée

Plus de liberté pour les hautes écoles suisses

Un risque de nivellement menace le secteur des hautes écoles suisses. Selon Matthias Ammann, quatre facteurs en sont la cause : l’enchevêtrement des responsabilités, notamment financières, entre la Confédération et les cantons, un financement basé sur le nombre d’étudiants favorisant une offre de prestations trop peu spécifique, une politique des hautes écoles trop régionaliste et une différenciation insuffisante entre universités et hautes écoles spécialisées. Les hautes écoles devraient pouvoir bénéficier d’une plus grande liberté pour que la concurrence entre en jeu.

Le nivellement menace l’espace suisse des hautes écoles

A paraître :
Nouvelle étude sur la politique hospitalière

vidéo politique hospitalière
Plus d’un tiers des coûts du système de santé suisse sont aujourd'hui engendrés par les hôpitaux ; hôpitaux trop souvent exposés à l’influence politique et en proie aux intérêts particuliers. Mardi 6 février, les auteurs Jérôme Cosandey, Noémie Roten et Samuel Rutz présenteront à Zurich la nouvelle publication d’Avenir Suisse sur la politique hospitalière suisse. Ils proposeront une thérapie en trois points, afin de relancer la concurrence et d’améliorer le rapport qualité/prix des prestations hospitalières.

Nos publications actuelles

image les hautes écoles suisses
Les hautes écoles suisses - Plus d'excellence, moins de régionalisme
image avenir spécial tessin
avenir spécial Tessin
image quand les robots arrivent
Indice de liberté 2017 d'Avenir Suisse
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Copyright © 2018 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland