Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 23
17 novembre 2017
Tweet
Share
Share
+1
Forward
La numérisation est largement à l’honneur dans cette newsletter. L’arrivée des voitures autonomes posera des questions délicates en cas d’accident. Pour Daniel Müller-Jentsch, une chose est claire : un débat de société est nécessaire afin de définir la réglementation du comportement de ces véhicules en amont. Marco Salvi se félicite des opportunités offertes par la numérisation, dont la création de nouveaux emplois. Samuel Rutz explique pourquoi de nouvelles règles en matière de droit de la concurrence numérique sont superflues. Enfin, Jérôme Cosandey aborde la prévoyance. Il en est convaincu : une vue d’ensemble est indispensable avant de décider de la réforme des prestations complémentaires.

L'arrivée des voitures sans conducteur

Les avantages des voitures autonomes ne peuvent être pleinement exploités que si leur utilisation est clairement réglementée. Telle est la conclusion d’une étude présentée par l’Union des villes suisses. La réglementation du comportement des véhicules en situation d’urgence est une question particulièrement sensible. Dans un entretien accordé au «Luzerner Zeitung», Daniel Müller-Jentsch demande que celle-ci soit légitimée par un débat de société.

«Le nombre de victimes sera réduit»

Eviter la politisation du droit de la concurrence

La numérisation a conduit à une intensification durable de la concurrence dans de nombreuses branches, ce qui a bénéficié à la société dans son ensemble. Face à cette évolution, faut-il adapter le droit de la concurrence actuel, crée avant l’ère numérique ? Selon Samuel Rutz, la numérisation ne nécessite pas de nouvelles règles de concurrence, mais plutôt une analyse approfondie au cas par cas.

Un droit de la concurrence numérique serait superflu

La numérisation, vecteur de nouveaux emplois

Les craintes concernant les conditions de travail et la qualité des nouveaux emplois doivent être prises au sérieux. Mais, il n’y aura pas pour autant de fin rapide du travail. Bien au contraire, comme l’explique Marco Salvi, car les humains ont des avantages comparatifs. En réalité, l’automatisation, la mécanisation ou la numérisation sont même une condition préalable à la création de nouveaux emplois.

Trois bonnes raisons pour l’optimisme technologique

Pas de précipitation en matière de prestations complémentaires

Après le rejet en vote populaire du projet de Prévoyance vieillesse 2020, la réforme des PC (prestations complémentaires) devient un atout important dans la recherche d’un nouveau compromis. Une vision consolidée de notre système de prévoyance est nécessaire. Jérôme Cosandey plaide pour que la réforme des PC soit suspendue jusqu’à ce que cette vue d’ensemble soit garantie et que les contours de la prochaine réforme de la prévoyance vieillesse soient dévoilés.

Prestations complémentaires : une pause s‘impose

Recrutement éditeur-trice/rédacteur-trice dès février 2018

Suite à l’accroissement du volume d’activités de l’antenne romande d’Avenir Suisse à Genève, nous recherchons un(e) éditeur-trice/rédacteur-trice à 60% pour 2018. Intéressé(e) à acquérir de l’expérience au sein d’un think tank, dans un climat de travail stimulant, avec une grande flexibilité ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature ou à faire suivre l’annonce à votre réseau !

Plus d’informations ICI

Nos publications actuelles

couverture quand les robots arrivent
Quand les robots arrivent
couverture distribution des revenus
Comment nous portons-nous ?
couverture mesures d'accompagnement
Libre circulation et mesures d'accompagnement
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Copyright © 2017 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland