Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 16
11 août 2017
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Cette semaine, Avenir Suisse vous présente deux nouveaux sujets de sa série sur les baby-boomers : Patrik Schellenbauer analyse les tensions sur le marché du logement liées au retour en ville des baby-boomers ; Thomas Held évoque le retrait en toute discrétion de cette génération. Patrick Dümmler propose des solutions pour réformer la redevance hydraulique et Peter Grünenfelder s’intéresse au lien entre les débats sur la migration et le vieillissement de la population. Enfin, Jérôme Cosandey constate l’existence d’un triple Röstigraben entre les caisses de pension cantonales.

Série d’été – Bye-bye baby-boomers !

Après une période d’exode urbain, de nombreux baby-boomers choisissent de revenir en ville. En raison d'une offre limitée de logements urbains et d’une forte demande, des tensions se profilent à l’horizon. Afin de désamorcer ce conflit générationnel latent, Patrik Schellenbauer plaide pour de nouvelles constructions et une densification des villes.

La lutte pour les logements urbains

Thomas Held, ancien directeur d’Avenir Suisse, évoque l’entrée en retraite des baby-boomers et s’interroge : pourquoi les adieux de cette génération, qui se veut éternellement jeune, se font-ils en toute discrétion, sans passage de témoin aux générations suivantes ? En l’absence de conflit entre générations – fait inédit dans l’histoire moderne –, va-t-on assister à un retour du politique sous une autre forme ?

Le refus de l’adieu

Vers une révision de la redevance hydraulique

Alors que le montant de la redevance hydraulique a constamment augmenté en Suisse depuis un siècle, le prix de l’électricité sur le marché européen n’a fait que baisser durant la dernière décennie. A court terme, le Conseil fédéral souhaite réduire le montant maximal de la redevance hydraulique de 110 à 80 francs. Mais cela ne suffira pas. Patrick Dümmler formule deux solutions pour réformer la redevance : intégrer des éléments de marché (notamment le prix européen) dans la définition du montant ou procéder par des appels d’offres pour l’attribution de concessions. Ces nouvelles solutions devraient rétablir la compétitivité de la branche hydroélectrique à long terme, tout en maintenant pour les cantons alpins une source importante de revenus.

Redevance hydraulique : réforme nécessaire pour une taxe centenaire

Défis démographiques

Le débat actuel sur la migration et la question du vieillissement de la société ne devraient pas être complètement dissociés. Aujourd'hui, moins de travailleurs indigènes entrent sur le marché du travail qu'il n'en sort. D’ici 2030, la Suisse comptera 670 000 retraités supplémentaires, soit une augmentation de 45%. Pour Peter Grünenfelder, ces chiffres démontrent que nous devons élaborer une stratégie à long terme.

La migration et le vieillissement de la société

Disparités entre les caisses de pension publiques

L’entrée en vigueur en 2012 de la réforme sur le financement des institutions de prévoyance de droit public a mis en lumière des différences organisationnelles et culturelles importantes à travers le pays. De grandes disparités existent notamment pour le taux de couverture, la capitalisation et le taux technique. Cinq ans plus tard, les caisses cantonales latines se sont quelque peu «germanisées», mais le Röstigraben reste profond, comme le démontre Jérôme Cosandey.

Un triple Röstigraben

Nos publications actuelles

Cover mesures d'accompagnement
Libre circulation et mesures d'accompagnement
Cover pyramide des âges
Une base solide pour la pyramide des âges
Cover un contre-budget
Un contre-budget libéral
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Copyright © 2017 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland