Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 06
29 mars 2018
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Aide au développement, start-up, travail et retour sur nos évènements passés et futurs sont les thèmes de cette newsletter d’Avenir Suisse. Pour augmenter l’impact de la coopération au développement, Jennifer Langenegger plaide pour un altruisme efficace. Jérôme Cosandey analyse le mode de financement des start-up au travers d’un «Fonds suisse pour l’avenir». Natanael Rother et Mattias Ruchti s’intéressent à l’évolution de la charge de travail en Suisse. Finalement, un compte-rendu sur la sécurité sociale 4.0, objet de notre dernier Carrefour des idées du jeudi 22 mars 2018 à l’Impact Hub de Genève. 

L’altruisme efficace pour améliorer la coopération au développement

La coopération au développement pourrait avoir encore plus d’impact si les principes de base de l’altruisme efficace étaient d’avantage pris en compte. Il faut s’intéresser au rendement marginal et à l’effet du don d’un franc supplémentaire sur un projet spécifique. Dans l’optique de l’altruiste efficace, la dispersion géographique de la coopération au développement bilatérale suisse n’est pas optimale: trop de pays sont pris en compte, au lieu de concentrer les moyens là où il y a le plus de pauvreté. Il faut donc donner plus de poids à l’efficience des coûts et à l’utilisation d’études d’impact. Dans l’aide au développement, il n’y a pas de contradiction entre agir selon des principes de base rationnels ainsi qu’économiques et penser de manière altruiste. 

L’aide au développement entre idéologie et réalité

Financement des start-up

La Suisse investit peu dans le financement des start-up. La fondation «Pro Fonds Suisse pour l'Avenir» a donc été créée pour encourager les jeunes entreprises de notre pays. Cependant, le soutien politique à un «Fonds suisse pour l'avenir», apporté par de nombreux parlementaires, est vu avec scepticisme. Si les politiciens veulent encourager le développement de start-up, il faut qu'ils créent des conditions-cadre attrayantes plutôt que soutenir directement ce fonds.

Gare au réflexe «Ricola» !

Malgré les idées reçues la charge de travail diminue

L’évolution de la charge de travail est largement débattue, en particulier en lien avec la numérisation. Contrairement aux idées reçues, le temps de travail a diminué ces dernières années. Mattias Ruchti et Natanael Rother analysent les différents secteurs pour en ressortir les tendances générales. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, une réduction de la charge de travail peut être observée à moyen terme dans la majorité des branches – bien que cela ne se produise pas partout dans les mêmes proportions.

La majorité des personnes travaille toujours moins

Retour sur notre événement : La sécurité sociale à l’ère digitale

Le dernier Carrefour des idées d’Avenir Suisse s’est tenu le jeudi 22 avril 2018 à l’Impact Hub de Genève et avait pour thème « la sécurité sociale à l’ère digitale ».  Lors de cette manifestation, Avenir Suisse a eu l’honneur d’accueillir Alexandre Molla, directeur général d’Uber Suisse Romande, Véronique Polito, Membre du comité directeur du syndicat UNIA et le prof. Jacques-André Schneider, avocat spécialiste du droit du travail et des assurances sociales pour débattre de ce thème et des nouvelles formes de travail.

Compte-rendu de la manifestation par Avenir Suisse : La sécurité sociale 4.0 

Couverture et suivi de la manifestation par Le Temps du 23 mars 2018 : La Suisse cherche un statut pour les chauffeurs d’Uber.  Le Temps revient sur le statut des chauffeurs Uber. Alexandre Molla, directeur général d’Uber Suisse romande aborde le rôle que peuvent jouer les plateformes en matière de protection sociale.

Nos publications actuelles

Concessions pour les concessions
Image Une politique hospitalière saine
Une politique hospitalière saine
image les hautes écoles suisses
Les hautes écoles suisses - Plus d'excellence, moins de régionalisme
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Website
Copyright © 2018 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland