Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 20
6 octobre 2017
Tweet
Share
Share
+1
Forward

Nouvelle publication : Quand les robots arrivent – Préparer le marché du travail à la numérisation

Dans la nouvelle étude d’Avenir Suisse, Tibère Adler et Marco Salvi ont examiné l’impact de la numérisation sur l’emploi dans notre pays. Jusqu’à présent, les formes de «travail atypique», telles que les emplois à durée déterminée ou le télétravail, sont restées limitées. Mais la numérisation apportera encore de nombreux défis et changements. Pour s’y préparer, nos auteurs préconisent notamment une réforme en profondeur de la loi sur le travail (flexibilisation du temps de travail), une adaptation des assurances sociales et un renforcement de l’enseignement général et de l’informatique dans tous les parcours de formation.
avenir débat : «Quand les robots arrivent»

Evénement à venir : La compétitivité de la place financière suisse, 1er novembre 2017

Comment la place financière suisse peut-elle maintenir son attractivité au niveau mondial? Quels sont les nouveaux acteurs qui constituent la plus forte concurrence? Où se situe la Suisse en matière de réglementation du secteur financier, en comparaison internationale?

Alexandre Zeller, membre du Conseil d’administration de Credit Suisse Group, le prof. Luc Thévenoz, directeur du Centre de droit bancaire et financier de l’Unige, et Jakob Schaad, vice-directeur d’Avenir Suisse et ancien vice-président du comité exécutif de l’ASB répondront à ces questions lors de notre prochain Carrefour des idées le mercredi 1er novembre au Cercle des Bains (10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève).

Plus d’informations sur notre site web: «Carrefour des idées, 1er novembre 2017»

Inscription événement

Cyberdémocratie et Suisses de l’étranger

Actuellement, le nombre de Suisses établis à l’étranger participant activement aux processus démocratiques correspond à l’électorat du canton de Neuchâtel. Comme l’explique Laura Calendo, cette catégorie d’électeurs bénéficierait fortement d’un développement des technologies numériques dans les processus démocratiques, au moins autant que les votants installés en Suisse.

Mieux exploiter le potentiel de la cinquième Suisse

Comment revitaliser l’obligation de servir ?

Abolir l’armée de milice? Non. Aller au service militaire? Non plus. Le système de milice semble se trouver dans une impasse. De moins en moins de jeunes hommes effectuent leur service militaire et l’engagement bénévole semble également avoir du plomb dans l’aile. Dès lors, comment revitaliser ce pilier de la culture politique suisse ? Dans un podcast, Noémie Roten propose de remplacer l’obligation de servir actuelle, limitée au militaire, par un service citoyen étendu.

Quel avenir pour l’obligation de servir et le système de milice ?

Réforme des prestations complémentaires

Le principe d’équivalence fiscale n’est souvent pas respecté en Suisse, que ce soit entre la Confédération et les cantons, mais aussi entre les cantons et leurs communes. C’est notamment le cas dans le domaine des soins aux personnes âgées. Jérôme Cosandey plaide pour que le mandataire (canton ou commune) qui commande des services de soins en assume également les coûts. Le Parlement fédéral devrait orienter en ce sens la réforme des prestations complémentaires.

Qui paie, décide. Vraiment ?

Dans les médias

Le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé jeudi devant la presse une augmentation des primes d’assurance maladie. La hausse moyenne s’élèvera à 4% pour un adulte, avec une franchise à 300 francs. Dans La Matinale du 29 septembre sur RTS La 1ère, Jérôme Cosandey évoque des solutions possibles pour limiter les coûts de la santé.

Jérôme Cosandey s’est également exprimé dans le 19h30 sur RTS1 à propos de la recapitalisation de 4,8 milliards de francs de la caisse de prévoyance de l’Etat de Genève, qui assure la retraite des fonctionnaires. Il soutient notamment la décision d’augmenter le taux de couverture de la caisse.

Dans l’émission TTC du 2 octobre sur RTS1, Tibère Adler revient sur la crise que traverse actuellement la presse romande et livre son analyse de l’évolution du paysage médiatique au cours de ces dernières années.

Nos publications actuelles

couverture quand les robots arrivent
Quand les robots arrivent
couverture distribution des revenus
Comment nous portons-nous ?
couverture mesures d'accompagnement
Libre circulation et mesures d'accompagnement
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Copyright © 2017 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland