Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 03
16 février 2018
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Alors que la hausse continue des coûts de la santé préoccupe de plus en plus les Suisses, notre nouvelle étude «Une politique hospitalière saine» s'intéresse aux hôpitaux. Nos auteurs proposent une thérapie en 3 points pour assainir ce secteur. Laura Calendo démontre que les Romands ont tendance à être moins libéraux que leurs voisins alémaniques, allant jusqu’à évoquer l’existence d’un Röstigraben réglementaire. Marco Salvi analyse la fiscalité des multinationales dans les pays en voie de développement et remet en question des idées reçues. Enfin, retour sur notre Think Tank Summit 2018 : début février, 15 intervenants provenant de 11 think tanks européens ont réfléchi ensemble aux évolutions parallèles et aux tensions entre globalisation et démocratie.

Bonne lecture !
Tibère Adler, directeur romand

Nouvelle publication : Une politique hospitalière saine

Les coûts de la santé augmentent inexorablement en Suisse et grèvent de plus en plus le budget des ménages. Alors que plus d’un tiers des coûts de notre système de santé proviennent des soins hospitaliers, quelles mesures permettraient d’améliorer la situation ? Dans leur nouvelle publication, Jérôme Cosandey, Noémie Roten et Samuel Rutz appellent à plus de transparence dans les processus d’attribution de prestations d’intérêt général, à la création de nouveaux modèles d’assurance impliquant plus les patients, et à la suppression des listes hospitalières cantonales.

Une politique hospitalière saine

Les Romands sont moins libéraux

Un coup d’œil à l’indice de liberté d’Avenir Suisse montre que les cantons suisses romands sont clairement moins libéraux – principalement sur le plan économique – que les cantons alémaniques. Seul le Jura parvient en effet à se hisser dans le top 10 de l’indice, et uniquement en raison de sa forte position dans les critères civils et sociétaux. Laura Calendo s’interroge : au-delà des différences de mentalité et de comportement de vote, existerait-il aussi un Röstigraben dans le domaine de la réglementation ?

Un Röstigraben réglementaire

Augmenter les impôts pour vaincre la pauvreté ?

Depuis des années, la fiscalité des entreprises multinationales est dans le collimateur des autorités fiscales de plusieurs pays. La pression s’est encore accrue suite aux affaires telles que les «Luxleaks», les «Panama papers» ou les «Paradise papers». Mais, une augmentation de la charge fiscale des multinationales dans les pays en voie de développement suffirait-elle à faire baisser la pauvreté ? Pour Marco Salvi, seule une croissance solide peut y parvenir. Il s’agit avant tout d’intensifier la lutte contre la corruption, la fraude fiscale et les allègements fiscaux.

De la croissance et non des impôts

Comment expliquer la crise des démocraties libérales ?

Le Think Tank Summit 2018 d’Avenir Suisse, organisé par Tibère Adler, a été consacré aux liens entre globalisation et démocratie. 15 intervenantes et intervenants de 11 think tanks européens ont débattu durant deux jours avec les participants des causes de la progression du populisme dans de nombreux pays et de la crise des démocraties libérales.

Quel est l’avenir de la démocratie ?

Dans les médias

Jérôme Cosandey, directeur de recherche en politique sociale chez Avenir Suisse, est intervenu dans l’émission Infrarouge sur RTS1 aux côtés d’acteurs-clefs du domaine de la santé. Au cœur du débat, la rémunération des médecins et son incidence sur les coûts de la santé.

Suite à la publication de l’étude «Une politique hospitalière saine», Le Temps s’est fait l’écho des principales propositions d’Avenir Suisse et le journal de 12h45 sur RTS1 est revenu sur l’une des mesures-phare proposées : la relance de la concurrence dans le secteur hospitalier.

Dans l’émission Futur Antérieur de RTS La 1ère, Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse et François Cherix, politologue, s’intéressent quant à eux à l’engagement citoyen. Ils analysent notamment les raisons de son retour en milieu urbain.

Nos publications actuelles

image les hautes écoles suisses
Une politique hospitalière saine
image les hautes écoles suisses
Les hautes écoles suisses - Plus d'excellence, moins de régionalisme
image avenir spécial tessin
avenir spécial Tessin
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Copyright © 2018 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland