Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 08
27 avril 2018
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Annonce de changement à la direction romande d’Avenir Suisse : Jérôme Cosandey succèdera à Tibère Adler dès le 1er septembre 2018. Roberto Balzaretti, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a donné sa première interview publique depuis sa prise de fonction en exclusivité à Avenir Suisse. Patrik Schellenbauer s’intéresse à la nécessité d’agir en matière de développement urbanistique. Verena Parzer-Epp revient sur les principaux axes de discussion d’un débat organisé conjointement avec l’ASPE sur l’initiative pour l’autodétermination. Enfin, les trois intervenants à notre Carrefour des idées et Tibère Adler livrent leur analyse de la sécurité sociale à l’ère digitale en vidéo.  

Changement à la direction romande : Jérôme Cosandey succèdera à Tibère Adler au 1.9.2018

Jérôme Cosandey deviendra responsable pour les activités romandes d’Avenir Suisse dès le 1er septembre 2018.
Photo Jérôme Cosandey
Actif depuis 2011 pour le think tank, il est actuellement en charge de la politique sociale. Il conservera cette responsabilité au niveau de l’ensemble de la Suisse, en parallèle à sa nouvelle activité de Directeur romand.
Jérôme Cosandey succèdera à Tibère Adler, qui poursuivra son activité pour Avenir Suisse à un taux d’activité réduit, en tant que chercheur associé (Adjunct Legal Fellow), dans ses domaines d’études principaux tels que la démocratie et les institutions politiques ou l’évolution du monde du travail.
Jérôme Cosandey, nouveau Directeur romand dès le 1er septembre

Interview exclusive du Secrétaire d’Etat Balzaretti

Fin janvier 2018, le Conseil fédéral a nommé le diplomate Roberto Balzaretti à la tête de la Direction des affaires européennes. En cette qualité, il coordonne l’ensemble des négociations avec l’UE. Lors de sa première longue interview depuis sa nomination au poste de secrétaire d'Etat, l’ancien ambassadeur à Bruxelles a parlé à Avenir Suisse des opportunités d’un accord-cadre pour la Suisse –  et des écueils possibles.

«Avons-nous accès au marché ?»

Notre interview de Roberto Balzaretti a été reprise et évoquée dans la presse suisse, notamment dans la NZZ et 24 heures.

Densifier les villes

Dans un entretien avec la société immobilière Swiss Prime Site, Patrik Schellenbauer s’exprime sur le développement urbanistique. Un large consensus s’est dégagé sur la nécessité de ralentir l’étalement urbain, de trouver des logements à prix abordable et de soutenir la croissance économique. Mais les politiciens n’abordent pas suffisamment ces objectifs contradictoires. Une déréglementation comportant davantage des fondamentaux d’une économie de marché est nécessaire pour organiser le marché du logement, tout en protégeant les locataires.

La densité urbaine présente de nombreux avantages

Droits démocratiques et économie

L’initiative populaire intitulée «le droit suisse au lieu de juges étrangers» vise à affirmer la primauté de la Constitution fédérale sur les accords internationaux. Une manifestation organisée par l’Association suisse de politique étrangère (ASPE) et Avenir Suisse à l’Université de Berne a abordé les conséquences politiques, économiques et sociétales de cette initiative. Verena Parzer-Epp nous expose les grands axes du débat entre les orateurs Helen Keller, juge à la Cour européenne des droits de l’homme, et Felix R. Ehrat membre de la direction de Novartis.

Perte de fiabilité

Vidéo sur la sécurité sociale 4.0 : interviews d’experts

Le 22 mars dernier, Avenir Suisse a organisé un Carrefour des idées sur la sécurité sociale à l’ère digitale à Genève. Alexandre Molla (Uber Suisse romande), Véronique Polito (UNIA), le professeur Jacques-André Schneider, avocat au barreau de Genève et Tibère Adler (Avenir Suisse) ont réfléchi ensemble à des solutions pour adapter les assurances sociales aux nouvelles formes de travail. Ils nous livrent leurs propositions sous forme d’interviews en vidéo.

Vidéo: La sécurité sociale 4.0
Imaginer la sécurité sociale 4.0

Nos publications actuelles

Cover Concessions pour les concessions
Concessions pour les concessions
Image Une politique hospitalière saine
Une politique hospitalière saine
image les hautes écoles suisses
Les hautes écoles suisses - Plus d'excellence, moins de régionalisme
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Website
Copyright © 2018 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland