Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 17
25 août 2017
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Dans cette nouvelle newsletter, Avenir Suisse propose le dernier volet de sa série sur les baby-boomers : Salomè Vogt y démontre pourquoi il n’est plus possible de catégoriser la société actuelle en générations. Jakob Schaad rappelle l’importance de l’accès des banques suisses aux marchés étrangers. Jérôme Cosandey analyse et compare les différents prestataires de soins à domicile. Fabian Schnell plaide pour l’intégration d'Agroscope dans le système d’enseignement supérieur existant. Enfin, Daniel Müller-Jentsch met en évidence le potentiel que représentent les propriétaires de résidences secondaires pour les régions alpines.

Série d'été – Bye-bye baby-boomers !

Milléniaux, Génération Y, Génération Z, Génération stage... De nombreux labels ont émergé ces dernières années pour classifier les différentes cohortes d'âge. Pour Salomè Vogt, cette catégorisation ne décrit toutefois pas complètement la réalité. La génération Y est par exemple souvent critiquée pour son manque d'ambition ou sa difficulté à prendre des décisions. Mais, c'est exactement l'inverse.

Une conception erronée

Les 7 articles de notre série sur le thème des baby-boomers sont disponibles sur le lien suivant :

Bye-bye baby-boomers

Quel accès aux marchés pour les banques suisses ?

Les banques sont les plus importants exportateurs de l’économie suisse. De ce fait, l’accès aux marchés étrangers est indispensable. Mais, le protectionnisme et la vague de réglementation consécutive à la crise financière entravent cet accès. Jakob Schaad évoque des solutions possibles.

Concurrence parmi les prestataires de services financiers

Pour une offre de soins à domicile efficace et de qualité

Pour les soins à domicile, les rémunérations liées à la performance ne garantissent pas que les services compris dans l’obligation de prise en charge se basent sur le «prix du marché». Comme l’explique Jérôme Cosandey, il est important d’instaurer la transparence du coût horaire de tous les prestataires. Cela permet de juger de l'efficacité du fournisseur. L'appel d'offre pour les obligations de prise en charge est encore plus efficace.

Les soins à domicile ne sont pas tous identiques

Pas de statut privilégié pour les sciences agronomiques

Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, est directement rattaché à l’administration fédérale. Cependant, la place privilégiée de cette institution ne se justifie plus dans le contexte actuel. Selon Fabian Schnell, il serait préférable d’intégrer les différents domaines de compétence d’Agroscope au système d’enseignement supérieur suisse et de les rendre indépendants de la politique et de l’administration.

Pas de traitement de faveur pour la recherche agricole

Dans les médias

Dans le magazine regioS, Fadri Ramming, secrétaire général de la Conférence des gouvernements des cantons alpins et Daniel Müller-Jentsch, Senior Fellow chez Avenir Suisse, débattent des défis et des stratégies possibles pour les régions de montagne. Ils s‘intéressent notamment au potentiel que représentent les propriétaires de résidences secondaires.

Les propriétaires de résidences secondaires: une opportunité pour les régions de montagne ?

Nos publications actuelles

Cover mesures d'accompagnement
Libre circulation et mesures d'accompagnement
Cover pyramide des âges
Une base solide pour la pyramide des âges
Cover un contre-budget
Un contre-budget libéral
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Copyright © 2017 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · 9, rue du Prince · Genève 1204 · Switzerland